Psaumes 34:16
Les yeux de l'Eternel sont sur les justes et ses oreilles sont attentives à leur cri,
Psaumes 34:16
D'accord, donc tu n'y vois aucun sens, ok. J'ai peine à le croire.MonstreLePuissant a écrit : ↑06 juin22, 23:41 Que c'est un roman fantastique, où les serpents parlent. Quand on lit l'Enuma Elish, ou l'Epopée de Gilgamesh c'est un peu pareil ! Ca raconte une histoire fantastique. Comme l'Illiade et l'Odysée.
Tu crois que Dieu a une bouche et des oreilles ?
Quand tu lis l'Enuma Elish ou l'Epopée de Gilgamesh, quel sens tu y vois dis moi ?d6p7 a écrit :D'accord, donc tu n'y vois aucun sens, ok. J'ai peine à le croire.
Les mormons le croient. Alors pourquoi pas ?d6p7 a écrit :Tu crois que Dieu a une bouche et des oreilles ?
Je connais pas bien ces récits, mais je pourrais y trouver du sens oui. Si tu veux on essaie ...MonstreLePuissant a écrit : ↑06 juin22, 23:49 Quand tu lis l'Enuma Elish ou l'Epopée de Gilgamesh, quel sens tu y vois dis moi ?
Les mormons.MonstreLePuissant a écrit :Les mormons le croient. Alors pourquoi pas ?
Bonjour Papy,
L'Enuma Elish est un poème à la gloire de Marduk. Il explique comment Marduk a combattu et finalement a vaincu les autres dieux et est ainsi devenu le créateur du ciel et de la terre. Et ensuite, il raconte comment les humains ont été créé après la révolte des Igigi.d6p7 a écrit :Je connais pas bien ces récits, mais je pourrais y trouver du sens oui. Si tu veux on essaie ...
Le 2 récits sont faciles à trouver en PDF. Sinon, je t'enverrai les liens. Et oui, un retour m'intéresse, car je ne sais pas quel sens on peut en tirer. Ce sont juste des récits : une quête (comme le Seigneur des Anneaux par exemple) et une cosmogonie babylonienne.
C'est amusant, car l'une des interprétations de l'Enuma Elish, celle de Zecharia Sitchin, c'est qu'il décrit la création du système solaire, et de la terre en particulier. Rien donc à voir avec ton interprétation. Les dieux qui se battent sont des astres et des planètes.d6p7 a écrit :Tout ça pour dire pour l'instant que les mythes se rapprochent souvent et on aurait tort de les considérer comme du folklore car ils nous disent quelque chose de plus profond.
Non , la question était : " Quelle différence entre les idoles et Dieu ?" .
Mais tu sais sous des métaphores diverses on peut expliquer une même chose. Un récit peut être interprété différemment en décrivant une même logique. N'as-tu pas vu que des schémas se répétaient dans les choses de la nature ? Si elles participent d'une même logique c'est qu'elles ont un message plus profond à nous transmettre. C'est que derrière cette logique sous-jacente se cache une vérité qui reste à découvrir.MonstreLePuissant a écrit : ↑07 juin22, 02:05 C'est amusant, car l'une des interprétations de l'Enuma Elish, celle de Zecharia Sitchin, c'est qu'il décrit la création du système solaire, et de la terre en particulier. Rien donc à voir avec ton interprétation. Les dieux qui se battent sont des astres et des planètes.
C'est bien qu'il y a un sens profond et sacré qui se perd. Et ceux qui ont écrits ces choses étaient peut-être bien plus proche du sacré, et donc d'un sens ultime donné à l'univers que nous croyons.MonstreLePuissant a écrit :personne ne sait aujourd'hui ce qu'ont réellement voulu dire le ou les auteurs de ces textes mythologiques.
Si c'est la bonne ou pas n'est pas très important, ce qui importe est qu'elle ait un sens pour toi. C'est ainsi que plusieurs ont élevé leurs âmes.MonstreLePuissant a écrit :quand je lis ces textes, tout comme celui de la Bible, je peux bien me risquer à une interprétation, mais je serai bien incapable de dire si c'est la bonne ou pas.
Je pense au contraire que ça a toute valeur parce que c'est toi qui penses, tu es au centre de toutes interprétations. Et comment cela pourrait-il être autrement ? Pour penser il faut commencer par soi, personne ne le fera à ta place. La foi naît d'un contrat avec le divin, mais ces aller-retours sur toi-même vont certainement d'aider à briser le cercle.MonstreLePuissant a écrit :Donc, je m'abstiens de leur donner la moindre valeur, et je ne vais certainement pas fonder ma foi sur eux.
C'est ton droit, et tu as raison, et je t'ai déjà dit que pour moi il ne sert à rien de croire si la croyance se limite à l'adhésion à un point de vue.MonstreLePuissant a écrit : En clair, je n'ai pas plus de raison de croire en le dieu des hébreux, qu'en Marduk, le dieu des babyloniens, car pour moi, ces récits ont exactement la même valeur.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités