Pas du tout, dans l'apocalypse, comme dans l'ancien testament et comme dans toute la bible: "les nations" c'est ceux qui ne font pas partie du peuple de Dieu.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 Qu'est qu'une nation? C'est l'ensemble des humains vivants dans un certain territoire.
Qu'est ce que toutes les nations ? Ce sont tous les humains qui vivent sur la terre.
Actes 15:14 Siméon a raconté comment Dieu a premièrement visité les nations pour en tirer un peuple pour son nom.
Le peuple de Dieu est à part des nations.
Pas spécifiquement les lévites, mais tout le peuple de Dieu.
La fin de ce texte concerne précisément le millénium, le péché est puni immédiatement: il s'agit bien du sceptre de fer pour les nations.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 Voyons le Psaume 2:7 cité par gadou, et élargissons sa lecture Maintenant donc, rois, soyez perspicaces ; acceptez la correction, juges de la terre ! Servez Jéhovah avec crainte et réjouissez-vous avec tremblement.
Honorez le fils, sinon Dieu s’indignera et vous périrez, car sa colère éclate rapidement.
Heureux tous ceux qui se réfugient en Dieu !
Zacharie 14,16 en donne un exemple:
"Et il arrivera que tous ceux qui resteront de toutes les nations qui seront venues contre Jérusalem, monteront d'année en année pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles. Et il arrivera que, celle des familles de la terre qui ne montera pas à Jérusalem pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées,... sur celle-là, il n'y aura pas de pluie;"
Le Psaume 101v8 donne un autre exemple :"Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l'Éternel tous les ouvriers d'iniquité."
Les nations sont protégées de Satan, mais pas de la mort ni de la malédiction.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 Rév 20 nous décrit les nations qui ont survécu sans plus jamais parler de les fracasser, au contraire, on les protège.
Contrairement au peuple de Dieu.
Mais de tout temps, et de ce temps encore, Dieu invite les nations à faire partie de son peuple.
Soit tu ne comprends pas ce que veut dire "paître" ou "mener" soit tu estimes que le texte se trompe.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 Ce n'est pas ce que dit le texte. Jean utilise l'expression "Et de sa bouche sort une longue épée aiguisée pour frapper les nations, et il les mènera avec un bâton de fer" au verset 15, bien avant la destruction du verset 19.
Faire la guerre, exécuter le jugement, ce n'est ni "mener" ni "paître".
Ceci est d'autant plus évident que c'est la promesse faite au vainqueur:
Rev 2,26 Et celui qui vaincra, et celui qui gardera mes oeuvres jusqu'à la fin,-je lui donnerai autorité sur les nations; et il les paîtra avec une verge de fer, comme sont brisés les vases de poterie, selon que moi aussi j'ai reçu de mon Père;
Or tu sais bien que les vainqueurs ressuscitent après le jugement.
Tu connais mal l'histoire du monde.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 Jean voit des nations que Dieu protège de Satan pour qu'il ne les égare pas.
Le mot grec rendu par "égarer" a pour sens " s'écarter du bon chemin". Si les nations étaient constituées d'humains opposés à Jésus, elles n'auraient pas besoin d'être protégées pour ne pas s'égarer du droit chemin. ... les millions d'humains qui naitraient pendant les 1000 ans seraient fracassés pour rien car complètement innocents .
Satan est le tentateur, certes.
Mais pourquoi sa tentation réussit-elle ?
Matthieu 15,19 "du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures"
Jacques 1,14 "Mais chacun est tenté, étant attiré et amorcé par sa propre convoitise;"
Ainsi, même satan lié, les humains pourront encore pécher et être jugés.
Seuls les ressuscités ont été délivrés de la présence du péché dans leur coeur.
Oui, il annonce que le règne de Jésus s'achèvera et que le royaume sera remis au Père.agecanonix a écrit : ↑23 juil.22, 08:49 I Cor 15 dit la même chose en citant aussi le psaume 110 et ajoute que le règne de Jésus s'achèvera par la disparition de la mort.
Ce que nous lisons en rév 21.