les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: les religions abrahamique ont elles une origine satanique ?

Ecrit le 05 mars23, 06:24

Message par Serviteur d'Allah »

a écrit :car nous avons tous le pouvoir de faire du mal ou du bien
Tout musulman qui connait un peu sa religion sait que le pouvoir appartient à Dieu. C'est lui qui a donné à l'homme la possibilité et les moyens d'agir ici-bas, selon des limites que Lui a définies. Nous n'avons rien qui nous appartient sinon ce que Dieu nous a donné temporairement, dont la possibilité de nous mouvoir, faire des choix, agir de telle ou telle façon, etc. Personne n'a le pouvoir de nuire ou profiter à autrui si ce pouvoir ne lui a été accordé par Dieu.

10:65: "La puissance toute entière appartient à Allah. C’est Lui qui est l’Audient, l’Omniscient."

35:10: "Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah."

2:165: "Quand les injustes verront le châtiment, ils sauront que la force tout entière est à Allah et qu’Allah est dur en châtiment!..."

Pour la traduction des termes, personne n'a prétendu que la traduction du Coran est parfaite. J'ai déjà évoqué plusieurs problèmes de traduction sur cette section (dialogue islamo-chrétien).
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 mars23, 06:32, modifié 1 fois.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 06:32

Message par enso »

Salam Salam a écrit : 05 mars23, 06:22 « quel regard porte le musulman ouvert et sincère sur Jésus (Sidna Aissa), très souvent associé à Marie (Myriam) ?

cela rejoint la vision de ibn arabie
où nous somme tous amené a manifesté le divin en nous comme jesus la fait
donc jesus n'est pas une exception mais un exemple et la clef pour comprendre cette manifestation divine (tajali)
cela reprend la vision hindouiste du divin
viewtopic.php?p=1493022#p1493022
Modifié en dernier par enso le 05 mars23, 06:39, modifié 1 fois.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 06:38

Salam Salam a écrit : 05 mars23, 06:22 C’est celui relatif au verbe incarné de Dieu, comme le dit le Coran sourate 4, verset 171.
La Parole d'Allah (l'attribut) ne s'incarne pas (au sens entendu dans le christianisme).
Dieu créé seulement avec et le Coran ne dit pas cela.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 06:44

Message par enso »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 06:38 Ça, c'est à la limite de la mécréance.
La Parole d'Allah (attribut) ne s'incarne pas.
pourtant dieu a utilisé son verbe pour "creer " : koun fa yakoun

pourquoi dieu avait il besoin de formuler sa volonté sous forme de verbe pour creer ?

cela ressemble a la vision hindou du aum

D’un point de vue hindouiste, cette syllabe représente le son originel, primordial, à partir duquel l'Univers se serait structuré. Elle est décrite ou mentionnée dans certaines upaniṣads notamment la Chāndogya Upaniṣad1.

Selon René Guénon, Om en tant que nom du Logos est également présent au début du christianisme sous la forme AUM par un monogramme représentant les trois lettres AVM se chevauchant. Pour cet auteur il s'agit d'un ancien symbole du Christ qui a été plus tard assimilé à une abréviation de Ave Maria9, mais qui était primitivement un symbole réunissant les deux lettres extrêmes de l'alphabet grec, l'alpha et l'oméga10, pour signifier que le Verbe est le début et la fin de toute chose.
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 1

Ecrit le 05 mars23, 06:46

Message par Salam Salam »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 06:38 La Parole d'Allah (l'attribut) ne s'incarne pas (au sens entendu dans le christianisme).
C’est la Parole d’Allah en tant que discours
Pas l’attribut bien sûr
Une Parole d’Allah s’est incarné en Jésus
Comme si Jésus était un discours écrit par Allah
Comme le Coran en fait est aussi un discours d’Allah
Le Coran n’est pas la Parole d’Allah en tant qu’attribut
Dès lors Jesus peut être mis sur le même plan que le Coran
Et à chaque fois le même Gabriel

Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 06:24 Tout musulman qui connait un peu sa religion sait que le pouvoir appartient à Dieu.
Tout à fait
D’ailleurs Lui Seul a décrété les destins
Et nous Lui appartenons

inna lillahi wa inna ilayhi raji un

C’est à Allah que nous appartenons et c’est à Lui que nous retournons

إِنَّا لِلهِ وَإِنَّا إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
Modifié en dernier par Salam Salam le 05 mars23, 07:00, modifié 2 fois.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 06:53

Message par enso »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 06:24 Tout musulman qui connait un peu sa religion sait que
mais est ce que le musulman saura repondre a la question :

pourquoi Allah a t'il donné à Jesus une capacité divine de creer et donner la vie ?
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 mars23, 07:23

Message par prisca »

enso a écrit : 05 mars23, 06:53 mais est ce que le musulman saura repondre a la question :

pourquoi Allah a t'il donné à Jesus une capacité divine de creer et donner la vie ?
15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1 Colossiens.

Parce que parmi tous les Avatars de D.IEU Jésus est celui qui a été choisi par D.IEU pour rendre visible D.IEU invisible donc si Jésus a tout créé pour lui même cela signifie que Jésus est enveloppe que l'ETERNEL utilise pour se montrer aux humains, leur parler, les enseigner, et pour créer l'Univers puisque c'est l'apparence que D.IEU se donne pour tout accomplir, l'ETERNEL ne reste pas dans l'invisibilité, l'ETERNEL crée tout en utilisant son Avatar Jésus mais qui est aussi instrumentalisé pour vaincre satan car par la Crucifixion de l'Avatar Jésus l'ETERNEL a vaincu l'idolatrie paienne de la Rome antique. L'ETERNEL n'a pas hésité à donner le mauvais rôle à son Avatar dans le but de nous sauver car en ayant vaincu satan l'ETERNEL nous a permis d'avoir la Bible entre les mains qui contient toute sa Parole salvatrice et nourricière.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 07:32

Salam Salam a écrit : 05 mars23, 06:49 C’est la Parole d’Allah en tant que discours
Pas l’attribut bien sûr
Une Parole d’Allah s’est incarné en Jésus
Comme si Jésus était un discours écrit par Allah
Comme le Coran en fait est aussi un discours d’Allah
Le Coran n’est pas la Parole d’Allah en tant qu’attribut
Dès lors Jesus peut être mis sur le même plan que le Coran
Et à chaque fois le même Gabriel
Ce sont les livres révélés qui sont la parole d'Allah en tant que discours, pas Jésus. Ce dernier tout comme Adam et le reste de la création sont une parole prononcée/créée.
Dans le texte coranique, c'est la Thora et l'Évangile qui sont mis sur le même plan que le Coran. Jésus, lui, est mis sur le même plan qu'Adam et les prophètes, paix sur eux, les passages qui en parlent sont limpides. Le mettre sur le même plan que le Coran, c'est une aberration pour moi, car cela n'est appuyé par aucun de nos textes.
enso a écrit : mais est ce que le musulman saura repondre a la question :

pourquoi Allah a t'il donné à Jésus une capacité divine de creer et donner la vie ?
Le début du verset (3:49) nous dit que Dieu l'a envoyé aux enfants d’Israël pour leur apporter/montrer des signes/preuves (ayat). Les miracles liés à la vie et la mort répondaient sans doute aux exigences de l'époque. Les différents courant juifs d'alors avaient des divergences sur ces point (la résurrection des morts notamment). Dieu voulait sans doute leur montrer via ce prophète que la résurrection des morts est une réalité et la vie à venir l'est aussi.

"Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi."
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 mars23, 07:39, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 mars23, 07:38

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 07:32 Ce sont les livres révélés qui sont la parole d'Allah en tant que discours, pas Jésus. Ce dernier tout comme Adam et le reste de la création sont une parole prononcée/créée.
Dans le texte coranique, c'est la Thora et l'Évangile qui sont mis sur le même plan que le Coran. Jésus, lui, est mis sur le même plan qu'Adam et les prophètes, paix sur eux. Les passages qui en parlent sont limpides. Mettre Jésus sur le même plan que le Coran, c'est une aberration pour moi, car cela n'est appuyé par aucun de nos textes.
« Quiconque atteste qu’il n’y a pas de divinité à part Dieu, sans partenaire ni associé, que Mohammed est Son serviteur et messager, que Jésus est Son serviteur et messager de même que la parole de Dieu descendue sur Marie et un esprit créé par Lui, que le Paradis est réel et que l’Enfer est réel, Dieu le fera entrer au Paradis par la porte qu’il choisira parmi les huit portes par lesquelles il est possible d’y entrer. » (sahih al-Boukhari et sahih Mouslim)

Faut croire dans cet hadith que Jésus a quelque chose en plus que Muhammad
Paix sur eux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 07:41

Message par enso »

prisca a écrit : 05 mars23, 07:23 15 Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 1 Colossiens.

Parce que parmi tous les Avatars de D.IEU Jésus est celui qui a été choisi par D.IEU pour rendre visible D.IEU invisible donc si Jésus a tout créé pour lui même cela signifie que Jésus est enveloppe que l'ETERNEL utilise pour se montrer aux humains, leur parler, les enseigner, et pour créer l'Univers puisque c'est l'apparence que D.IEU se donne pour tout accomplir, l'ETERNEL ne reste pas dans l'invisibilité, l'ETERNEL crée tout en utilisant son Avatar Jésus mais qui est aussi instrumentalisé pour vaincre satan car par la Crucifixion de l'Avatar Jésus l'ETERNEL a vaincu l'idolatrie paienne de la Rome antique. L'ETERNEL n'a pas hésité à donner le mauvais rôle à son Avatar dans le but de nous sauver car en ayant vaincu satan l'ETERNEL nous a permis d'avoir la Bible entre les mains qui contient toute sa Parole salvatrice et nourricière.
ok pour le point de vue chretien
mais je voi mal des musulmans utiliser le texte colossinens pour comprendre le jesus coranique
jambaynDod

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 mars23, 07:49

Message par prisca »

enso a écrit : 05 mars23, 07:41 ok pour le point de vue chretien
mais je voi mal des musulmans utiliser le texte colossinens pour comprendre le jesus coranique
Les Musulmans ne peuvent pas faire autrement que d'utiliser les textes de la Bible pour connaitre Jésus.

Et ce que j'ai dit n'est pas le point de vue Chrétien mais le point de vue Juif.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 07:51

prisca a écrit : 05 mars23, 07:49 Les Musulmans ne peuvent pas faire autrement que d'utiliser les textes de la Bible pour connaitre Jésus.

Et ce que j'ai dit n'est pas le point de vue Chrétien mais le point de vue Juif.
Ce qui importe aux musulmans c'est connaitre Dieu/Allah, pureté à Lui, et le Coran nous renseigne mieux que la Bible sur ce point ^^

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 07:56

Message par enso »

Serviteur d'Allah a écrit : 05 mars23, 07:32

Le début du verset (3:49) nous dit que Dieu l'a envoyé aux enfants d’Israël pour leur apporter/montrer des signes/preuves (ayat). Les miracles liés à la vie et la mort répondaient sans doute aux exigences de l'époque. Les différents courant juifs d'alors avaient des divergences sur ces point (la résurrection des morts notamment). Dieu voulait sans doute leur montrer via ce prophète que la résurrection des morts est une réalité et la vie à venir l'est aussi.

"Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit. Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi."

a aucun moment le coran dit que les juif rejette la resurection ...
mais meme en supposant il aurai suffit a jesus de faire comme moise pour preuve
transformation du baton en serpent ou frapper avec un morceau de la vache pour refaire revivre le mort

note la difference
entre la formulation de moise :
Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident.
on voit que mose ne joue aucun role dans le processus ce n'est pas moise qui transforme le baton en serpent
et ce n'est pas moise qui redonne vie au mort
moise se contente de frapper le mort

73 فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَلِكَ يُحْيِي اللَّهُ الْمَوْتَى وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Nous dîmes donc: «Frappez le tué avec une partie de la vache».
- Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez

contrairement à jesus note la difference :
Isa dit bien je crée (le mot est akhlouqou)
jesus dit je gueri et pas allah gueri
jesus aurai trés bien pu faire comme moise jeté de l'argile
il pretend meme rendre licite il n'a pas dit allah vous rend licite il a bien dit je vous rend licite

«En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous,
je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau,
puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau.
Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux,
et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah.
Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons.
Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi,
et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit.
Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi."
jambaynDod

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 05 mars23, 08:06

enso a écrit : 05 mars23, 07:56 a aucun moment le coran dit que les juif rejette la resurection ...
mais meme en supposant il aurai suffit a jesus de faire comme moise pour preuve
transformation du baton en serpent ou frapper avec un morceau de la vache pour refaire revivre le mort

note la difference
entre la formulation de moise :
Il jeta son bâton et voilà que c'était un serpent évident.
on voit que mose ne joue aucun role dans le processus ce n'est pas moise qui transforme le baton en serpent
et ce n'est pas moise qui redonne vie au mort
moise se contente de frapper le mort

73 فَقُلْنَا اضْرِبُوهُ بِبَعْضِهَا كَذَلِكَ يُحْيِي اللَّهُ الْمَوْتَى وَيُرِيكُمْ آيَاتِهِ لَعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ
Nous dîmes donc: «Frappez le tué avec une partie de la vache».
- Ainsi Allah ressuscite les morts et vous montre les signes (de Sa puissance) afin que vous raisonniez

contrairement à jesus note la difference :
Isa dit bien je crée (le mot est akhlouqou)
jesus dit je gueri et pas allah gueri
jesus aurai trés bien pu faire comme moise jeté de l'argile
il pretend meme rendre licite il n'a pas dit allah vous rend licite il a bien dit je vous rend licite

«En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous,
je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau,
puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau.
Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux,
et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah.
Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons.
Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
Et je confirme ce qu’il y a dans la Thora révélée avant moi,
et je vous rends licite une partie de ce qui vous était interdit.
Et j’ai certes apporté un signe de votre Seigneur. Craignez Allah donc, et obéissez-moi."
Tu voudrais dire que Jésus serait bien discours d’Allah (Parole en tant que discours pas attribut)? 😉
Et il est Esprit d’Allah...
Gabriel est Esprit d’Allah
Ah peut être que Gabriel est « en » Jésus
D’où les miracles et la sainteté
Ça se tient comme hypothèse

Bon après Jesus reste soumis à Allah
Et c’est Jésus qui a été crée par Allah

Surtout l’Omniscience n’appartient qu’à Allah et Lui Seul

Sourate 5:116

Rappelle-leur) le moment où Dieu dira : «ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: «Prenez-moi ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors de Dieu ?» Il dira : «Gloire et pureté à Toi ! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire ! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su, certes. Tu sais ce qu’il y a en moi, et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.
Sourate 41

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mars23, 08:07

enso a écrit : 05 mars23, 07:56Isa dit bien je crée (le mot est akhlouqou)
Dans la langue arabe, "créer" a différents sens, dont façonner, former, fabriquer, inventer, créer ex nihilo, etc. selon le contexte, et le verset dit qu'il a pris de l'argile et a "créé" à partir de celle-ci comme une forme d'oiseau, donc on a clairement affaire à un modelage avec les mains. C'est Allah qui l'a autorisé à faire cela, car façonner des formes d'êtres vivants est interdit.

Personne n'a nié que Dieu lui a accordé un miracle grandiose (en insufflant dans la forme), je ne vois donc pas pourquoi vous tournez autour du pot?

Pour la résurrection des morts, une bonne partie des juifs n'y croyait, pour ne pas dire la majorité, et l'on débattait beaucoup sur ce point. Les pharisiens par exemple y croyaient contrairement aux sadducéens. L'AT reste d'ailleurs vague sur ce point (la résurrection des morts et la vie future). Pour le reste, je n'ai pas le temps de lire plus de 4 lignes, je travaille en ce moment sur mon PC.
a écrit :«En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau,
Voilà une bonne traduction: "former" au lieu de "créer" ! Tu vois que tu peux entendre raison quand tu veux ^^
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 05 mars23, 08:18, modifié 1 fois.

Répondre