Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5250
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 06 mai24, 22:56

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 06 mai24, 16:06 N'empêche que ça ne s'est pas passé de la façon qu'il avait prévu puisque tous sont morts sans que la prophétie se réalise. Paul s'est trompé comme tous les apôtres.
Signe que tu as compris mon explication... :thinking-face: :hum: :levitation:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 06 mai24, 23:31

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 06 mai24, 16:06 N'empêche que ça ne s'est pas passé de la façon qu'il avait prévu puisque tous sont morts sans que la prophétie se réalise. Paul s'est trompé comme tous les apôtres.
Paul dont les lettres sont inspirées, s'est trompé et a induit tout le monde en erreur, sans que l'esprit saint le corrige ? :thinking-face:

Moi j'y vois l'échec de la prophétie, tout simplement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5250
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 06 mai24, 23:45

Message par Chrétien »

Hé, les gars, ce n'est pas parce que vous n'avez pas réussi à prouver quoi que ce soit que vous pouvez vous permettre d'affirmer des choses et de dire que c'est vrai. Les lecteurs sont loin d'être des moutons ! :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

La tactique qui consiste à affirmer des choses sans les prouver pour détourner le sujet, ca ne fonctionne pas... C'est peut-être bon en politique, mais pas chez moi.

Je ne suis pas un lapin de 6 semaines.
Chrétien a écrit :Apparemment, en 1 Corinthiens 11:26, le Christ n'était pas encore venu:

"Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne."

et, en 95 de notre ère, non plus:

Apocalypse 1:1: ""Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean".

A cette époque, le dernier apôtre attendait encore la seconde venue du Messie. Tu ne peux pas nier cela.
Le problème, c'est que le rasoir d'Ockham ne fonctionne pas là... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
Chrétien a écrit : Paul a mit "NOUS", car il incluait tous les chrétiens vivants au moment de la venue de Christ sur la terre. Tu as tendance à oublier que, pour Paul, ce NOUS, c'est le corps du Christ, tous les membres qui font partie de ce corps du Christ.

Lorsqu'il disait "NOUS", il ne pensait pas à lui, mais à tous ceux qui seraient restés vivants au moment de la venue de Christ sur terre.

1 Corinthiens 10:17: "Puisqu’il y a un seul pain, nous, bien que nous soyons nombreux, nous sommes un seul corps+, car nous avons tous part à ce seul pain."

Paul ne savait pas s'il serait vivant ou pas. Mais une chose m'interpelle, je reprends le verset de la Bible que tu as cité :

(1 Thessaloniciens 4:15-17)
" Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur : nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. 16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. 17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

En fait, c'est l'Esprit de Dieu qui parle par la bouche de Paul. Paul s'incluait dans ce corps, pas parce qu'il pensait rester en vie, mais parce qu'il se mettait à la place de ceux qui resteraient vivants.

Ainsi, ce n'est pas la première fois que Paul utilise cette empathie pour parler des autres. Regarde, je te donne un exemple, complètement indépendant du sujet qui nous préoccupe:

1 Corinthiens 15:19: "Si c’est pour cette vie seulement que nous avons mis notre espoir en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes."

Paul s'inclut ainsi dans le groupe de personnes qui met espoir dans cette vie seulement et qu'il est aussi à plaindre. Or, nous savons que Paul avait foi en Christ et qu'il avait foi en cette résurrection.

Il s'incluait donc par empathie, pour montrer qu'il se mettait à la place des autres :

Ainsi, la pensée de Paul, il la décrit très bien lui-même en ces termes :

1 Corinthiens 9:19-22:
"Car, bien que je sois libre à l’égard de tous, je me suis fait l’esclave de tous, afin de gagner le plus de gens possible. 20 Pour les Juifs, je suis devenu comme un Juif+, afin de gagner des Juifs ; pour ceux qui sont sous la Loi, je suis devenu comme si j’étais sous la Loi — alors que moi-​même je ne suis pas sous la Loi —, afin de gagner ceux qui sont sous la Loi+. 21 Pour ceux qui sont sans loi, je suis devenu comme si j’étais sans loi — alors que je ne suis pas sans loi en ce qui concerne Dieu, mais sous la loi en ce qui concerne Christ+ —, afin de gagner ceux qui sont sans loi. 22 Pour les faibles, je suis devenu faible, afin de gagner les faibles+. Je suis devenu tout pour des gens de toutes sortes, afin d’en sauver quelques-uns par tous les moyens possibles. 23 "

Paul ne pensait rester en vie au moment de la venue du Christ sur terre, mais il s'incluait dans ce groupe, car c'était son habitude d'écriture et son hygiène de vie "afin de gagner le plus de gens possible"..
Là non plus... :rolling-on-the-floor-laughing:

La lame du rasoir est trop élimée...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 06 mai24, 23:51

Message par Estrabosor »

MonstreLePuissant a écrit : 06 mai24, 23:31Moi j'y vois l'échec de la prophétie, tout simplement.
Celui qui veut y croire trouvera toujours un moyen de ne pas remettre en cause ses croyances.

Tiens, je viens de voir sur un site "Jésus a dit : « Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive. » Les événements dont il parlait, l’avènement de l’Antéchrist, la désolation des lieux saints et le soleil qui s’obscurcit, ne sont pas survenus du vivant de ses contemporains. Il est donc évident que Jésus pensait à autre chose."

C'est un renversement des choses, puisque la prophétie ne s'est pas réalisée c'est qu'il faut comprendre la prophétie autrement alors que la simple logique voudrait que la non réalisation soit la preuve absolue qu'il s'agit d'une fausse prophétie !
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5250
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 00:02

Message par Chrétien »

Encore des affirmations sans preuves... La fuite en avant pour éviter de répondre... Merci les gars. :smiling-face-with-hearts: :smiling-face-with-hearts: :smiling-face-with-hearts:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 00:07

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit :Celui qui veut y croire trouvera toujours un moyen de ne pas remettre en cause ses croyances.
La foi rend aveugle ! Et Franck nous le démontre parfaitement.

Il croit à ses arguments, mais il oublie qu'on sait qu'il était TJ, et qu'il fonctionnait donc de la même façon, parvenant à confirmer ce qu'aujourd'hui, il infirme sans gène.

Il n'est donc pas motivé par la logique, le bon sens, mais par sa foi. Sa foi TJ lui permettait de soutenir telle ou telle fausse doctrine. Sa nouvelle foi le pousse à soutenir telle autre fausse doctrine. A aucun moment il ne réfléchit. Il cherche juste à se conformer à sa foi.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 00:34

Message par Estrabosor »

Oh MLP, cela me fait penser à une anecdote.

Ma maman avait offert à une de ses collègues "les deux Babylones" d'Hislop.
Le résultat a été très positif puisque la collègue a remis en cause sa religion seulement quand ma mère lui a proposé une étude biblique, elle lui a dit qu'elle ne venait pas de sortir d'une erreur pour tomber dans une autre :face-with-tears-of-joy:

Logique, elle ne s'était pas contentée de voir ce qui n'allait pas dans sa religion mais s'était totalement remise en cause sur le sujet.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 02:33

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 06 mai24, 23:31 Paul dont les lettres sont inspirées, s'est trompé et a induit tout le monde en erreur, sans que l'esprit saint le corrige ? :thinking-face:
Tout à fait !

Paul n'avait pas plus le droit que les autres d'avoir des informations sur la date de réalisation de la prophétie puisque Dieu en a décidé ainsi. L'Esprit Saint obéit à Dieu et non pas aux désirs de Paul.


Le plan divin avait prévu que le monde devait croire au retour imminent du Christ pour permettre au christianisme de s'implanter solidement. Paul s'est donc fait l'instrument de Dieu malgré son erreur.
Modifié en dernier par Pollux le 07 mai24, 02:45, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 02:45

Message par MonstreLePuissant »

Pollux a écrit : 07 mai24, 02:33 Tout à fait !

Paul n'avait pas plus le droit que les autres d'avoir des informations sur la date de réalisation de la prophétie puisque Dieu en a décidé ainsi. L'Esprit Saint obéit à Dieu et non pas aux désirs de Paul.
Sauf qu'évidemment, ça ne colle pas avec les paroles de Jésus qui lui avait bien annoncé sa venue imminente.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10804
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 02:46

Message par Pollux »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mai24, 02:45 Sauf qu'évidemment, ça ne colle pas avec les paroles de Jésus qui lui avait bien annoncé sa venue imminente.
Seul le Père connaissait la vérité à ce sujet.

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 03:46

Message par Estrabosor »

C'est quand même ballot de donner des renseignements lorsqu'on en a pas non ?
Que ce soit Paul, Jésus, Jean.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 04:50

Message par MonstreLePuissant »

Estrabosor a écrit : 07 mai24, 03:46 C'est quand même ballot de donner des renseignements lorsqu'on en a pas non ?
Que ce soit Paul, Jésus, Jean.
Bizarrement, il n'y a jamais eu de débat entre les apôtres sur l'imminence du retour de Jésus. Il y en a eu sur la circoncision, mais personne pour douter que la venue de Jésus se ferait dans leur génération, et qu'ils seraient presque tous présents à ce moment là.

Mais des gens débarquant 20 siècles plus tard, nous expliquent que les apôtres ont tous bien compris que le retour de Jésus ne se ferait pas de leur vivant, mais ont parlé comme si ça allait se passer de leur vivant, parce que bon ! Ce serait plus clair pour ceux qui arriveraient longtemps après eux. De sacrés farceurs ces apôtres ! :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2295
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 12:23

Message par Erdnaxel »

MonstreLePuissant a écrit : 07 mai24, 00:07 La foi rend aveugle ! Et Franck nous le démontre parfaitement.

Il croit à ses arguments, mais il oublie qu'on sait qu'il était TJ, et qu'il fonctionnait donc de la même façon, parvenant à confirmer ce qu'aujourd'hui, il infirme sans gène.

Il n'est donc pas motivé par la logique, le bon sens, mais par sa foi. Sa foi TJ lui permettait de soutenir telle ou telle fausse doctrine. Sa nouvelle foi le pousse à soutenir telle autre fausse doctrine. A aucun moment il ne réfléchit. Il cherche juste à se conformer à sa foi.
:interroge: Je vais tenter dans du godwin, ne sait-on jamais :
Et en version god-chrétien ça donne :

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2858
Enregistré le : 20 nov.22, 22:00
Réponses : 1

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 07 mai24, 22:46

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,

Pour que ça ne tourne pas au procès personnel, prenons les choses de façon plus générale.

Votre voiture tombe en panne, une pièce a cassé.
Situation banale mais pourtant, plusieurs options :
- changer la pièce sans se poser de question,
- chercher la raison de la casse de la pièce
- voir si cette panne est courante chez d'autres utilisateurs
-laisser la voiture en panne parce qu'après tout, vous pouvez vivre sans.

On voit exactement la même chose avec la religion, la personne qui devant un problème
-se contente de substituer une conviction défectueuse par une autre
-va tout laisser tomber par simple désintérêt de la chose, sans se prendre plus la tête
-ou alors essayer de comprendre ce qui a fait qu'elle en était arrivée à croire ça, pourquoi d'autres croient autre chose etc.

L'avantage que Keinelezard et moi avons eu, c'est de ne pas se retrouver « en panne » sur un point de divergence religieuse comme le fait que le millénium soit symbolique ou pas, non, nous nous somme retrouvés avec une panne majeure, le fait qu'il n'y ait pas eu création et donc, pour nous, une remise en question de toute la question religieuse !
Nous ne pouvions, ni l'un, ni l'autre, tergiverser, changer de courants religieux pour arranger les choses, non, nous avons dû nous poser des questions fondamentales sur ce qui faisait que nous croyions.
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Alors, nouvelle terre physique ou nouvelle terre spirituelle ?

Ecrit le 08 mai24, 02:59

Message par MonstreLePuissant »

Ce qui est triste, c'est voir les croyants dénoncer leur ancienne religion et leurs anciennes croyances, et reproduire le même modèle dans la nouvelle. Ils ne se rendent même pas compte qu'ils ont exactement les mêmes biais, les mêmes méthodes qui consistent à ne pas lire le texte pour ce qu'il dit, mais à le transformer pour le rendre conforme à la croyance.
Modifié en dernier par MonstreLePuissant le 08 mai24, 06:30, modifié 1 fois.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 1 invité