KarmaStuff a écrit :
Agnostique à vrai dire, mais ça ne change rien au problème...
Mais si demain on m'apprend que du sang prélevé sur ce linceul permettra de reproduire un Etre Humain (encore faut-il que la loi le permette), qui va prouver qu'il s'agit bien du sang de Jésus (si encore il a vraiment existé) ???
Même en admettant que le linceul soit contemporain du premier siècle, combien d'hommes exécutés auraient pu être en contact avec ce morceau de tissu ??? Pourquoi forcément Jésus ???
Conclusion :
- Il faut prouver qu'il soit de la même époque, et c'est pas gagné...
- Il faut prouver que ce soit un linceul qui ait été en contact avec Jésus (une chance sur des dizaines de milliers de condamnés à mort à l'époque), et là encore, c'est pas gagné, car on ne connaît pas l'ADN du 'prophète'...
Je ne suis pas "contre" juste pour être "contre" !!! J'accepte la critique, le débat, la contradiction (je suis le premier à dire que si les croyants me prouvent que 'dieu' existe, je l'accepterai volontiers - mais jusqu'à présent...).
Cependant, lorsque quelque chose gêne la pensée, il me semble qu'il est légitime de s'exprimer...
Quelle est l'histoire véritable de ce linceul ? N'a-t-on pas monté en épingles un scénario "favori" autour de la vie de Jésus depuis le Moyen-Age...?
C'est ça qui m'interpelle !!! Tout de suite les croyants envoient l'image de Jésus sur ce morceau de lin ! Mais qu'est-ce qu'ils en savent !!! Sur quoi se basent-ils ? Sur la foi ?
Tout d'abord il faut tuer le canard du clonage une fois pour toutes.
Pour cloner il faut de l'ADN, pour avoir de l'ADN il faut des cellules.
On a jamais trouve de sang comme tel sur le linceuil. Des tests utilises en criminologie ont permis de demontrer que les taches etaient d'hemoglobine humaine.
Les details de ces tests est disponible ici
http://www.shroudstory.com/faq/Shroud-Turin-Blood.htm
et
http://www.shroudstory.com/faq/Shroud-T ... -Blood.htm
Ceux qui sautent aux conclusions que le linceuil est autentique sont aussi coupables que ceux qui pretendent que c'est un faux.
Les seules reponces valables c'est 1) on ne sait pas 2) on ne saura jamais.
On peut comparer ca a la theorie de l'evolution.
La science permet de mettre bout a bout des indices qui permettent de repondre a 90%, 95%, 99%, 99.99%
A 100% jamais.
De l'autre cote il y a les creationistes, ennemi de la theorie. Ils ne vont pas manquer a apporter leur preuves. Ca fait partie de lademonstration de l'evolution de demontrer que ces preuves sont innaceptable parce qu'il y a manque de rigeur, manque de base scientifique, etc
Les ennemis du suaires ont aussi apporte leur preuves. C'est le travail de la science de detruire ces preuves en demontrant leur manque de rigeur, de base scientifique,etc.
Un exemple concerne la possibilite que c'est une peinture. Dire non n'est pas suffisant. Il a falu dire non et pourquoi en utilisant toujours lameme rigeur scientifique.
A moinsd d'un miracle, il sera imposible de dire que c'est le linceuil de Jesus.
Au maximun on va reunir un faisceau qui vont dans un sens accompagne d'un manque de preuve qui vont dans l'autre sens.
C'est tout.
Je site souvent en exemple le site
http://www.shroudstory.com
C'est un site qui sans tomber dans l'apologetique fait un maximum pour rester objectif et complet.