la souffrance de la mort

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 mars06, 02:38

Message par Thibault »

Qu'appelles-tu "ton coeur" ? Ton intuition ou tes valeurs affectives ? Ces dernières sont le fruit d'une construction mentale donc issues des sens ...
Mon coeur correspond à mon intuition et à mon bon sens, rien à voir avec quelquonques valeurs affectives, ça n'aurait pas de sens. L'intuition et le bon sens issues des sens ? Certainement pas, ça fait partie de ce que l'on ressent au fond de nous. Or le domaine du ressentie est complétement dessocié des sens. Ou sinon, c'est que tu as quelques problèmes de malformations... . Et si jamais tu n'est toujours pas convaicu, je te propose de lire le discours de la méthode de Descartes, tu verras que ce que tu as dit est complètement absurde. Et sinon, le rêve est le fruit d'une construction mentale et pourtant le rêve est inconscient donc complètement dissocié des sens.
Satisfait ?

J'aime tuer le canard, comme dirait Ahasverus ;)

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 04:02

Message par Atheos »

Tout est issu des sens ... comment veux-tu entrer en contact avec quelque chose sans la vue, l'ouille, l'odorat, le toucher ou le gout ????

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 21 mars06, 07:36

Message par Falenn »

Thibault a écrit :L'intuition et le bon sens issues des sens ?
L'intuition, non, mais le bon sens, si.
Encore faut-il être capable de distinguer ce qui vient de l'intuition de ce qui vient de la pensée ...
Thibault a écrit :je te propose de lire le discours de la méthode de Descartes
Laisse tomber les cadavres : on peut leur faire dire tout et le contraire.
Je préfère le dialogue.

Thibault

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars06, 11:34

Message par Thibault »

Tout est issu des sens ... comment veux-tu entrer en contact avec quelque chose sans la vue, l'ouille, l'odorat, le toucher ou le gout ????
Les rêves sont issus des sens ? Tiens, on me l'avait jamais faite celle là...
Faudrait que tu te renseignes un peu avant de parler, ce serait gentil !
L'intuition, non, mais le bon sens, si.
Tu n'as plus qu'à me le démontrer et on en reparle après ( enfin dans 3 semaines, car je m'absente pendant 3 semaines ;) )

Falenn

Ecrit le 22 mars06, 07:17

Message par Falenn »

Thibault a écrit :Les rêves sont issus des sens ? Tiens, on me l'avait jamais faite celle là...
Tout les concepts se construisent sur des infos captées par nos sens.
Celui qui n'aurait jamais rien perçu serait une coquille vide.

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 05:46

Message par Sonya »

A Muslim:

Tu dis que si nous utiliserions notre raison, nous verrions que le concept de l'après-mort musulman est juste...
Le problème est que même avec toute la volonté dont je fais preuve pour essayer de te comprendre, cela me parait illogique que notre futur soit déterminé par notre religion. Ce qu'on fait de bon dans sa vie me parait beaucoup plus important...

Plus loin, tu dis qu'il ne te viendrais même pas à l'esprit de critiquer le Coran, car pour toi c'est la vérité.
Je comprends qu'en partant de ce principe tu veuilles communiquer la Vérité au non-musulmans afin qu'ils n'aillent pas en enfer, mais sincèrement, si un Chrétien (Par exemple) venait vers toi afin de te communiquer la bonne nouvelle chrétienne, tu ne le croirais pas. Pourtant, au fond, vous vous ressembleriez: vous croyez tous deux détenir la Vérité.
En partant de ce principe, ne penses-tu pas qu'il importe moins de savoir lequel des deux a raison (si toutefois un a raison) que la façon dont ils se comportent avec les autres qui ont soit-disant torts?

Je ne crois pas à l'existance de l'enfer tel que tu le décris, car cela va contre ma raison...

A +

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 07:38

Message par sun »

Salut à vous tous ,

Le problème de Muslim06 et de tous les religieux d'une manière générale ,c'est qu'ils sont hypnotisés par leur religion,il leur est impossible à moins de faire un grand effort ,de prendre du recul .Et c'est là le piège ...

Un athée ,si je peux l'exprimer ainsi ...a un aspect vierge ,cependant l'athée a également un problème c'est le fait de nier son être dans toute sa dimension.

L'un vénère la raison et l'autre vénère une croyance .

Chacun niant une partie de son être .

Un être accompli est celui qui considère son être dans TOUTE sa dimension .

Ainsi donc il existe une voie médiane ...

Le concept de Dieu ,de l'Enfer,du Paradis,de Satan etc... ne sont pas importants car TOUT se passe ICI et MAINTENANT .

DIEU existe bel et bien ,l'enfer et le paradis existent également .
Le PROBLEME est QUELLE INTERPRETATION A-T-ON DE TOUT CECI ?

Ceci me rappelle quelquechose ...un passage d'un des films de Jésus où :

Jésus raconte une histoire où un père demande à 2 de se fils d'aller accomplir quelquechose pour lui ...

L'un dit qu'il va le faire (je considère celui comme la plupart des croyants ) et puis rien ,il n'accomplit pas ce que Dieu lui demande .

L'autre dit non ! qu'il ne le fera pas ....et puis par derrière il accomplit ce que le père lui a demandé (je considère celui-là comme celui qui accomplit la volonté du père au final).

Ce type de message est très fréquent dans les livres sacrés comme le Coran ou la Bible ,ce sont là des avertissements ...pour ceux qui lisent attentivement.

Ceux qui se prétendent être croyants mais qui n'agissent pas alors qu'ils disent que La Parole de Dieu leur est parvenu .

Ceci s'observe bien .Beaucoup d'athées agissent pour DIEU (même s'ils le nient ) alors que la majorité de croyants qui croient en Lui n'accomplissent pas sa volonté .

Je suis d'accord avec toi Muslim06 ,lorsque tu dis que Dieu Seul JUGE ...

Il est bien clairvoyant à propos de tous cela ,IL SAIT et VOIT ceux qui font Sa volonté ,et Il est clair que son JUGEMENT sera certainement plus dur envers CEUX qui prétendent l'adorer en parole et qui ne manifestent pas Sa volonté .

Alors occupons NOUS de NOUS ,car NOUS SOMMES UN ...

Manifestons CELA ICI et MAINTENANT .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 mars06, 07:51

Message par septour »

salut sun.
etrange reflexion sur dieu et le jugement,sa volonté,ai je bien compris? :lol:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 mars06, 07:57

Message par muslim06 »

Sonya a écrit :A Muslim:

cela me parait illogique que notre futur soit déterminé par notre religion.
ce qui déterminera ta vie futur, c'est ta foi et ton oeuvre!
ce qui inclus donc tous ce que tu as fait en bien ou en mal, ce dont en quoi tu as cru ou pas, la religion à laquelle tu as appartenu, les gens que tu as suivis...etc...

Sonya a écrit :Plus loin, tu dis qu'il ne te viendrais même pas à l'esprit de critiquer le Coran, car pour toi c'est la vérité.
Je comprends qu'en partant de ce principe tu veuilles communiquer la Vérité au non-musulmans afin qu'ils n'aillent pas en enfer, mais sincèrement, si un Chrétien (Par exemple) venait vers toi afin de te communiquer la bonne nouvelle chrétienne, tu ne le croirais pas. Pourtant, au fond, vous vous ressembleriez: vous croyez tous deux détenir la Vérité.
En partant de ce principe, ne penses-tu pas qu'il importe moins de savoir lequel des deux a raison (si toutefois un a raison) que la façon dont ils se comportent avec les autres qui ont soit-disant torts?
au fond justement nous nous ressemblons pas, cela n'a rien avoir avec les actes que peuvent faire un chrétiens ou un musulman, ou un autre...mais c'est surtout la foi qui réside en nous, nous croyons en un Dieu unique et incomparable, eux ne croient pas en un dieu unique car ils lui ont attribué un fils....
maintenant tous les êtres humains(musulmans ou non) sont amené à commettre des péchés, parfois si térribles...ce qui m'importe moi c'est d'éssayer de ne pas ressembler aussi bien aux non musulmans mais aussi aux musulmans qui se comportent injustement...

Sonya a écrit :Je ne crois pas à l'existance de l'enfer tel que tu le décris, car cela va contre ma raison...
il y a bien des choses qui nous échappent encore, et que la raison ne peut même pas envisager...
mais qu'est ce qui t'empêche de croire en l'enfer ou au paradis, peut être ne crois tu pas que tout le monde sera amené à répondre de ses actes??
si tu peux envisager qu'un homme puisse être capable de commettre des atrocités envers son prochain, comment peux tu ne pas envisager que notre Créateur puisse être capable de lui donner la peine qu'il mérite???

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 25 mars06, 08:20

Message par muslim06 »

sun a écrit :la majorité de croyants qui croient en Lui n'accomplissent pas sa volonté .
je ne sais pas si ils sont la majorité, seul ALLAH(swt) le sait, mais c'est vrai qu'il y en a!
sun a écrit :Je suis d'accord avec toi Muslim06 ,lorsque tu dis que Dieu Seul JUGE ...

Il est bien clairvoyant à propos de tous cela ,IL SAIT et VOIT ceux qui font Sa volonté ,et Il est clair que son JUGEMENT sera certainement plus dur envers CEUX qui prétendent l'adorer en parole et qui ne manifestent pas Sa volonté .

Alors occupons NOUS de NOUS ,car NOUS SOMMES UN ...

Manifestons CELA ICI et MAINTENANT .
il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis, le présent est un présent comme son nom l'indique, un présent qu'on doit consacrer avant tout pour nous même, sans attendre le lendemain...

mais je ne comprend pas quand tu dis "nous sommes un", qu'est ce que sa veux dire??

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 12:55

Message par sun »

Salut Septour ,

Tu dis:
salut sun.
etrange reflexion sur dieu et le jugement,sa volonté,ai je bien compris?
Ma manière de parler est FEDERATRICE ,ne l'oublie pas Septour ....
Je parle ici pour les croyants et pour les athées .

-Le croyant crois que DIEU le jugera ...qu'il accomplisse donc ce qu'Il croit que DIEU lui a demandé de faire .

-L'athée ne croit pas en DIEU ,mais il croit en certaines valeurs qui reflètent la part grandiose qu'il ressent de son être ,cela peut-être l'amour ,la justice ,la paix etc ... qu'il agisse donc selon sa propre image qu'il se fait de lui .

Le croyant parlant de DIEU parle de lui (sans y prêter attention) et l'athée parlant de lui parle de DIEU (sans y prêter attention).

Or les deux camps peuvent être dans l'ignorance ou la négligence de ce qu'est la VOLONTE de DIEU .

L'un étant hypnotisé par sa religion ne voit pas et l'autre hypnotisé par sa raison ne voit pas .

Ceci se résume par le fait que les deux camps ,ne recherchent pas leur veritable nature .

Ce qui revient à dire que la voie qui permet de NOUS unir au Processus de VIE Eternel ,ne commence que par une connaissance de soi ,pas avant .

Voilà CLAIREMENT mon point de vue :

DIEU S'EN FOUT QUE NON CROYONS OU NON EN LUI ,SA VOLONTE EST QUE NOUS MANIFESTIONS QUI IL EST .

Manifester DIEU revient à manifester la plus grande image que NOUS avons de NOUS .

ET c'est dans ce PROCESSUS que NOUS même ,NOUS NOUS Jugeons .

Nous sommes la VERITE, Nous sommes l'Amour ,NOUS l'avons seulement oublié ...

Alors c'est comme une promesse SINCERE (d'une sincérité à l'image de qui NOUS sommes) de manifester l'Amour ,la Justice ,la Paix que NOus reflétons et le jour arrivée NOUS nous défilons ,car l'OUBLI provenant de la SEPARATION c'est à dire de CROIRE que NOUS SOMMES séparés de DIEU (religieux comme athées le croient ) nous éloigne de la voie .

Mais imaginons un seul instant que la MEMOIRE nous revienne ...
Quelle désarroi !!! quelle tristesse !!!

C'est comme Pierre qui renia 3 fois Jésus ,il se mit à pleurer après l'avoir dit qu'il aimait SINCEREMENT !

Voilà ce qu'est le jugement ,l'HOMME pleurera d'avoir manqué à sa grande promesse ,il est son plus grand juge .

Le Processus de vie Eternel a bel et bien une volonté ,mais il est avant TOUT AMOUR INFINI .

Ce qui revient à dire que CE que nous voulons ,il le veut juste à cause de NOUS .
Mais est-ce que ,ce qu'IL veut , NOUS le voulons ?... that is the question .

Et ceci se résume dans :

...QUE TA VOLONTE SOIT FAITE SUR TERRE COMME AU CIEL....

C'est à dire manifester la PARTIE la plus MAGNIFIQUE ,la plus merveilleus de qui NOUS SOMMES .

Voilà la VOLONTE de ce PROCESSUS d'AMOUR INFINI !

ET ceci est un message compréhensible tant par l'athée que par le croyant .

Que dis-je ? En réalité c'est un message compréhensible par l'HOMME .

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 13:18

Message par sun »

Salut Muslim06 ,

Tu dis:
mais je ne comprend pas quand tu dis "nous sommes un", qu'est ce que sa veux dire??
Avant toute chose ,il y a le UN .

2 n'existe pas sans le 1 ,3 n'existe pas sans le 2 etc ....

TOUT provient du UN ...NOUS (TOUS les êtres existants de l'univers ) provenons du UN.

Ce qui revient à dire que Nous sommes INTERDEPANTS.

Ce que tu te fais ,tu le fais pour l'autre et ce que tu fais pour l'autre tu te le fais à toi-même .

Voilà pourquoi croire en Dieu ,n'est pas le plus grand moteur ,car tu peux croire en Dieu sincerement et ne pas tenir compte de ton prochain.

Mais lorsque tu tiens compte de ton prochain, tu accomplis la Volonté de Dieu même si tu en es insconscient .

Lorsque tu crois que "NOUS SOMMES UN ",tu unifies dans cette FOI ces 2 aspects .

Croire en "NOUS SOMMES UN " , Nous propulse vers l'accomplissement de qui NOUS sommes .
Le plus grand morceau de cet accomplissement venant du fait d'être conscient de cet état de chose .

Comprends-tu ?

Falenn

Ecrit le 25 mars06, 22:09

Message par Falenn »

sun a écrit :Ma manière de parler est FEDERATRICE ,ne l'oublie pas Septour ....
Je parle ici pour les croyants et pour les athées .

-Le croyant crois que DIEU le jugera ...qu'il accomplisse donc ce qu'Il croit que DIEU lui a demandé de faire .

-L'athée ne croit pas en DIEU ,mais il croit en certaines valeurs qui reflètent la part grandiose qu'il ressent de son être ,cela peut-être l'amour ,la justice ,la paix etc ... qu'il agisse donc selon sa propre image qu'il se fait de lui .
On peut aussi croire en l'existence d'un dieu mais pas en un jugement !
Mais lorsque tu tiens compte de ton prochain, tu accomplis la Volonté de Dieu même si tu en es insconscient .
D'où crois-tu connaître "la volonté de dieu" ?
Un dieu est supposé tout puissant, donc TOUT ce qui se passe (et quoiqu'il se passe) ne peut aller contre sa volonté.
Marrant, cette manie de prêter à dieu des intentions qu'on voudrait qu'il ait.

septour

Ecrit le 25 mars06, 22:53

Message par septour »

falenn
tu aurais du lire ce que sun a ecrit plus haut.dieu n'a pas de "volontés"a notre egard,puisque nous sommes des parties de lui.ça reviendrait a se donner des ordres a lui méme.or ,nous avons cette liberté infinie que beaucoup appelent "libre arbitre" et comme nous sommes faits a son image et ressemblance,nous avons outre la liberté ,le pouvoir de creer;ce que nous faisons a chaque instant ,sans méme y penser,sans méme y mettre un nom dessus:D

Sonya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 mars06, 23:17

Message par Sonya »

A Muslim:

Oui, je pense que nous serons jugés pour nos actes, mais pas de cette manière cruelle, et surtout pas parce que nous n'avons pas la même foi que toi...
Ne crois-tu pas qu'un athée qui agit bien fait inconciemment la volonté de Dieu, même si il n'y croit pas?

P.S.: La plupart des Chrétiens n'attribuent pas un fils à Dieu, car ils croient que Jésus est Dieu qui s'est fait homme par compassion pour nous, donc je ne vois pas pourquoi tu dis cela. La plupart des Chrétiens croient aussi qu'ils sont les fils spirituels de Dieu...

A +

Répondre