Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:15

Message par Chrétien »

medico a écrit :Aprés plus 1048 réponses je pense que nous tournons en rond
Oui, effectivement, sans réponses de votre part... :roll:

Néanmoins, je pense que vous n'avez pas lu le livre que Arlitto nous a donné en lien... :lol:

Dans ce livre, il dénigre le nom JEHOVAH...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:18

Message par inconnu »

Araméen : ע ו ש י , YESHU’A (Yéshoua).YéHoshoua signifie « YHVH sauve ».CQFD.

Yéhoshua, nom de Jésus en Hébreux signifie : Yého = Yéhowah ou Jéhovah, sauve. :)


http://www.problemswithpaul.com/Yehoshua[1].jpg


.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:23

Message par Chrétien »

Très simpliste comme information...

Et dans ce texte, il est question du nom de jésus...

Décidément, il faudrait que tu sois moins rapide dans tes recherches...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:35

Message par inconnu »

Bible Catholique :

Livre de Jérémie
Chapitre 17

7 Béni soit l'homme qui se confie en Jéhovah Et dont Jéhovah est la confiance!

8 Il est comme un arbre planté au bord des eaux: Il pousse ses racines vers le courant; Il ne craint pas quand vient la chaleur, Et son feuillage reste vert; Il ne s'inquiète point de l'année de la sécheresse Et ne cesse pas de porter du fruit.

9 Le coeur est rusé plus que toute chose et corrompu: Qui le connaîtra?

10 Moi, Jéhovah, qui sonde les coeurs et qui éprouve les reins, Et cela pour rendre à chacun selon ses voies,- Selon le fruit de ses oeuvres.

11 Une perdrix couve des oeufs qu'elle n'a pas pondus; Tel est l'homme qui acquiert des richesses injustement; Au milieu de ses jours il doit les quitter, Et à sa fin il n'est plus qu'un insensé.

12 Trône de gloire! Majesté éternelle! Lieu de notre sanctuaire!

13 Espoir d'Israël, Jéhovah! Tous ceux qui t'abandonnent seront confondus! Ceux qui se détournent de moi seront inscrits sur la terre; Car ils ont abandonné la source des eaux vives, Jéhovah.


http://bible.catholique.org/livre-de-je ... hapitre-17

.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 09 mars15, 23:37

Message par Chrétien »

Ca ne me donne pas l'origine du nom JEHOVAH...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 01:34

Message par philippe83 »

Et l'origine de l'Eternel tu as la raison? :roll:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 01:35

Message par Chrétien »

Je n'ai pas recherché l'origine de l'Eternel, ce qui m'intéresse pour l'instant, c'est l'origine du NOM JEHOVAH. Et apparemment, vous n'avez pas la réponse.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7656
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 01:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit :Et apparemment, vous n'avez pas la réponse.
Peut-être parce qu'on s'en fout :roll: Tu l'as dit toi-même, il y a des réponses à des questions que Jéhovah nous donnera le Jour de sa Venue. Et ben voilà! en voilà une pour laquelle on va pas se prendre la tête comme toi en jouant au scrabble avec les voyelles et les consonnes du Nom Divin!
Si t'aimes perdre ton temps, c'est bien, mais perds-le tout seul, tu seras gentil :)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 07:17

Message par inconnu »

Vous ne savez plus quoi inventer pour flinguer les TJ, jusqu'à inventer "des voyelles sataniques" :lol:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 07:47

Message par Chrétien »

Comment arrivez-vous à mettre des voyelles dans le Non YHWH...

Sinon, on me répond quand pour les voyelles de JEHOVAH ?

je voudrais pas avoir l'air impatient, mais bon... ;)
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 21:37

Message par inconnu »

Retour au sujet. Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.



Livre de Mattityahou Témoignage de Yéshoua


Livre de Mattityahou d'après le texte Hébreu Shem Tov

Image

Nous avons des sources historiques qui prouvent l'existence de l'Evangile de Matthieu en Hébreu.

-citation d'Épiphane de Salamine, Panarion 29.7.2


"Ils ont l'Evangile selon saint Matthieu dans son intégralité en hébreu. Car il est clair qu'ils le conservent encore dans l'alphabet hébreu, comme il a été écrit à l'origine."


-citation de Jérôme, Lettre 75 à Augustin concernant JESUS comme Fils de Dieu.


"Matthieu, également appelé Lévi, apôtre et ancien publicain, a composé un évangile de JESUS-Christ dans un premier temps publié en Judée, en hébreu pour le bien de ceux de la circoncision qui croyaient, mais fut ensuite traduit en grec dont l'auteur est incertain.

L'hébreu lui-même a été conservé jusqu'à nos jours à la bibliothèque de Césarée, dont le Pamphlet est recueilli avec tant de diligence. J'ai également eu l'occasion d'avoir le volume qui m'a été décrit par les Nazaréens de Bérée, une ville de la Syrie, qui l'utilisent.

En cela, il est à noter que, partout où l'évangéliste, que ce soit sur son propre compte ou en la personne de notre Seigneur, le Sauveur cite le témoignage de l'Ancien Testament, il ne suit pas l'autorité des traducteurs de la Septante, mais l'hébreu.(...)"




Aux environs de 1385, un Juif appelé Shem Tob ben Shaprut, de Tudela en Castille, Espagne, a écrit une œuvre polémique contre le christianisme intitulé Eben Bohan dans lequel il incorpore [l’évangile de] Matthieu en hébreu dans un chapitre séparé. Ce même Evangile cité par les sources historiques ci-dessus (Les manuscrits en écritures cursives du Eben Bohan de Shem-Tob se trouvent au Jewish Theological Seminary of America, New York.)

Cet Evangile de Matthieu en Hébreu nommé Shem Tov ou Evan Bohan a été recopié par un Juif dans un de ces ouvrages pour débattre de ce sujet avec le Christianisme de Rome.

Ce manuscrit Shem Tov est vraiment intéressant au niveau du texte car sur plusieurs points, il prouve qu'il n'a pas pu être une copie du texte Grec. C'est la copie en Hébreu la plus proche du texte original que nous avons aujourd'hui de cet Evangile.




Légendes :

Le Saint Nom du Dieu d'Israël, YHWH se trouve présent dans ce texte marqué
par ce sigle dans le texte "ה qui signifie "Hashem" (Le Nom) terme de substitution utilisé par le pharisianisme et le judaïsme orthodoxe aujourd'hui à chaque fois que le Saint tétragramme יהוה YHWH est rencontré.


L'auteur Juif de cette copie de l'Evangile de Matthieu ainsi que sans doute d'autres copistes de ce texte qui l'ont précédé, étaient aussi dans cette croyance rabbinique ce qui explique le remplacement dans le texte à chaque fois que le Nom יהוה YHWH était rencontré.

J'ai donc réintroduit Le Saint Nom du Dieu d'Israël dans le texte à chaque fois que ce sigle apparaît.

J'ai également réécrit Le Nom de notre Seigneur Yéshoua ainsi ישוע tel qu'il est réellement avec le ayin ע à la fin sans acronyme. J'ai également réécrit le nom de Myriam sans acronyme ainsi מדים. Et j'ai remis Elohim אלהים au lieu d'Elokim אלקים.






Le livre de l'évangile Matthieu en entier traduit de l'Hébreu en Français.

http://livredemattityahoutemoignagedeye ... ogspot.fr/


.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 21:45

Message par philippe83 »

Pour revenir sur le Nom de Dieu... les voyelles de J(Y) e H o V a H viennent du texte massorétique et ces voyelles se trouvent dans des codex hébreux très anciens tel que le codex Alep(o) 9 ème siècle et Lenningrad (10 ème).

Et les voyelles de L'Eternel ??????????????????? :lol: Moi aussi je m'impatiente :wink:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 22:18

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Pour revenir sur le Nom de Dieu... les voyelles de J(Y) e H o V a H viennent du texte massorétique et ces voyelles se trouvent dans des codex hébreux très anciens tel que le codex Alep(o) 9 ème siècle et Lenningrad (10 ème).
Et les voyelles de L'Eternel ??????????????????? :lol: Moi aussi je m'impatiente :wink:
Je t'ai répondu Philippe, à moins que tu ne veuilles pas lire toi aussi...

Seigneur ou Eternel ne sont que des titres...

Alors, pourquoi prendre le NOM JEHOVAH alors que l'on sait très bien que ce sont les massorètes qui ont ajouté les voyelles de "ADONAÏ" dans YHWH ? Je rappelle que "Adonaï" veut dire Seigneur qui est un titre...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 22:52

Message par philippe83 »

Moi aussi je t'ai répondu :)
Si de ton côté tu préfères l'Eternel et Seigneur qui ne sont que des titres (c'est bien que tu le dises) nous nous préférons le NOM DE DIEU YHWH QUI A DONNE EN FRANCAIS : Jéhovah. Je te rappel que les voyelles remonte entre le 6 ème et le 9 ème siècle à l'époque des massorètes et que si le terme adonaï avec ses voyelles a été utilisé pour former le Nom de Dieu JéHoVaH (YEHOWAH) adonaï ne veut dire que "Seigneur" et c'est un titre!!! YHWH est le Nom de ce Seigneur. La preuve tu l'a trouves en Esaie 61:1,2. Puisque le texte hébreu parle de Adonaï (=Seigneur = titre ) YHWH (= le Nom de Dieu,= le nom de Adonai(Seigneur) c'est à dire= JéHoVaH/ YeHoWaH selon le texte massorétique.(9 ET 10 ème siècle)
Mais que tu ne t'arrête pas sur le terme "l'Eternel" est plus qu'étonnant puisque ce terme qui ne se trouve dans aucun manuscrit hébreu et qui ne contient pas les quatre lettres du tétragramme à la différence de YeHoW(V)aH, est pourtant utilisé dans plusieurs traductions! SUR QUELLES BASES PAR CONSEQUENT? Pas de réponse de ta part si ce n'est de dire que ce n'est qu'un titre! la bonne blague :lol: ?

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 10 mars15, 22:59

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Moi aussi je t'ai répondu :)
Tu ne m'as pas répondu pour les voyelles de YHWH...
Philippe a écrit :Si de ton côté tu préfères l'Eternel et Seigneur qui ne sont que des titres (c'est bien que tu le dises) nous nous préférons le NOM DE DIEU YHWH QUI A DONNE EN FRANCAIS : Jéhovah.
Philippe, essaie de comprendre ma démarche s'il te plait, au lieu de me donner de fausses intentions.

il ne s'agit pas de préférer des titres au nom de Dieu, mais de savoir si JEHOVAH est réellement le nom de Dieu...Pour ma part, je préfère YHWH, car l'origine des voyelles dans le nom de Dieu est bien trouble. Du reste, vous ne m'apportez aucune réponse à cela...
Philippe a écrit : Je te rappel que les voyelles remonte entre le 6 ème et le 9 ème siècle à l'époque des massorètes et que si le terme adonaï avec ses voyelles a été utilisé pour former le Nom de Dieu JéHoVaH (YEHOWAH) adonaï ne veut dire que "Seigneur" et c'est un titre!!! YHWH est le Nom de ce Seigneur. La preuve tu l'a trouves en Esaie 61:1,2. Puisque le texte hébreu parle de Adonaï (=Seigneur = titre ) YHWH (= le Nom de Dieu,= le nom de Adonai(Seigneur) c'est à dire= JéHoVaH/ YeHoWaH selon le texte massorétique.(9 ET 10 ème siècle)
Tu n'as pas besoin d eme le rappeler, car c'est moi qui ai mis cette information ici...
Mais pourquoi mettre les voyelles d'adonaï dans le nom de Dieu ? Quelles preuves avaient les massorètes pour y mettre ces voyelles là ?
Philippe a écrit :Mais que tu ne t'arrête pas sur le terme "l'Eternel" est plus qu'étonnant puisque ce terme qui ne se trouve dans aucun manuscrit hébreu et qui ne contient pas les quatre lettres du tétragramme à la différence de YeHoW(V)aH, est pourtant utilisé dans plusieurs traductions! SUR QUELLES BASES PAR CONSEQUENT? Pas de réponse de ta part si ce n'est de dire que ce n'est qu'un titre! la bonne blague :lol: ?
je ne m'y arrête pas, parce que ce n'est pas le sujet, Philippe...Et si on veut aller plus loin dans ton raisonnement, la TDMN a aussi remplacé Kurios (Seigneur) par Jéhovah dans les textes grecques de la Bible, alors...Il n'y a pas de quoi chercher la petite bête de ce côté là...

Tu ne réponds donc pas à ma question: pourquoi les voyelles ont été mises dans le nom JEHOVAH et quelles preuves avons-nous qu'elles sont bien à sa place !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité