Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 08:13

Message par Fedor »

Tu ne réponds pas aux questions, c'est bien ce que je pensais...
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 12:43

Message par GAD1 »

A quand le match Fedor VS Paulo ?

Fedor

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Messages : 133
Enregistré le : 27 oct.18, 07:41
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 12:45

Message par Fedor »

Pourquoi ça?
"Ils ont voulu tricher contre Dieu, alors que Dieu préparait aussi sa tricherie contre eux et assurément Dieu est le meilleur des tricheurs." Coran 3:54

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 16:11

Message par Logos »

Bonjour.

Le sujet n'ayant rien à voir avec les derniers messages postés, je me permets de rappeler de quoi il est réellement question dans le présent topic :

Introduction

Celui qui croit au Fils a la vie éternelle (Jean 3:36)

Comment passer de la mort à la vie ? (Jean 5:24)

"Personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-29)

Être Sauvé - Oui mais QUAND ?

Quand les "chrétiens" se condamnent eux-mêmes...

Vrai et faux Salut - pourquoi une opposition aussi farouche?

La "sanctification" : indispensable pour les chrétiens !

Qui nous séparera de l'amour du Christ ? (Rom. 8:28-39)

Le mauvais pécheur et le bon pécheur... (1 Jean 3:9)

"À leurs fruits vous les reconnaîtrez". Mais qui? (Mat 7:16)

Le Canada Dry spirituel : Attention au Diable !

Salut par les oeuvres : "Je ne vous ai jamais connus !" (Matthieu 7:21-23)

Croire et savoir, les deux faces d’une même pièce ?

Le Salut par les oeuvres: ce qu'il est et ce qu'il n'est pas

Que signifie réellement "Croire" en Jésus ?

Le seul péché qui ne puisse être pardonné...

La Bible sans l'Esprit = château sans lumière

Le Salut très bien expliqué en vidéo !

1 Corinthiens 6:9,10 - Qui sont les "injustes" ?

Hébreux 10:38 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Hébreux 10:26 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Hébreux 6:4-6 enseigne-t-il vraiment la perte du Salut ?

Comment comprendre l'épître aux Hébreux. Excellente vidéo!

Hébreux 10:26 versus le fornicateur de Corinthe

Jacques 2:26 enseigne-t-il la perte du Salut ?

Cordialement.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 19:55

Message par Zabulon »

Logos sauf que vous confondez allègrement le message christo-gnostique caché avec une bible fabriquée par des hommes afin d'asseoir un système religieux humain totalitaire et violent.

En fait croire en Jésus le Christ est beaucoup plus simple que l'attitude qui consiste à prendre position devant une forme religieuse pour l'adorer en un culte vain, ce que sournoisement vous faites en tentant d'orienter les esprits en redéfinissant d'autres règles …. croire en Jésus consiste simplement à se défère du carcan religieux imposé par les chefs de ce monde au profit d'une vision simple, naturelle et sans entrave autre que celles imposées par la conscience humaine en accord avec l'intelligence.

:hi:
Modifié en dernier par Zabulon le 14 nov.18, 20:18, modifié 1 fois.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 20:13

Message par Logos »

Bonjour Zab. J'espère que tu vas bien.

Je ne comprends pas très bien ce que tu m'écris ici, notamment lorsque tu parles d'asseoir un système religieux humain totalitaire et violent. Aurais-tu l'amabilité de bien vouloir préciser ta pensée ?

Bien à toi.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 20:15

Message par Mormon »

Zabulon a écrit :Logos sauf que vous confondez allègrement le message christo-gnostique caché avec une bible fabriquée par des hommes afin d'asseoir un système religieux humain totalitaire et violent.
Mais non, Logos ne fait que reprendre la croyance de base du protestantisme évangélique.

S'il se contentait d'intervenir dans le sous-forum évangélique, il n'aurait pas cette participation. C'est bien vu de sa part !... Et, en tant "qu'ancien TJ", il réunit là un grand nombre de ses "coreligionnaires" qui se sont déplacé de la section watchtower.

J'admire beaucoup Logos pour son activisme missionnaire.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 20:34

Message par Logos »

Zabulon a écrit : croire en Jésus consiste simplement à se défère du carcan religieux imposé par les chefs de ce monde au profit d'une vision simple, naturelle et sans entrave autre que celles imposées par la conscience humaine en accord avec l'intelligence.
Merci d'avoir édité ton message précédent pour apporter cette précision.
Sans vouloir t'offenser je ne partage pas tas définition de ce que signifie croire en Jésus. Je la comprends cependant car je raisonnais comme toi avant de recevoir le Salut. Je sortais d'un système religieux totalitaire et extrêmement légaliste, celui de la Watchtower, et pendant près de deux ans j'ai erré dans une sorte de désert spirituel où je suis passé par diverses philosophies religieuses, dont celle à laquelle tu sembles adhérer.
Seulement voilà, par la grâce de Dieu une bonne âme m'a prêché le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, et j'ai Cru. Je suis devenu réellement Croyant, et tout ce que j'ai connu auparavant m'est alors apparu comme des déchets, pour reprendre l'expression de mon bien-aimé frère l'apôtre Paul.
J'ai trouvé la perle de grand prix et tout ce que je peux lire ici et là comme philosophie religieuse m'apparaît désormais comme de la pacotille en comparaison.

Bien à toi.

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 20:57

Message par Zabulon »

Logos a écrit :Merci d'avoir édité ton message précédent pour apporter cette précision.
Sans vouloir t'offenser je ne partage pas tas définition de ce que signifie croire en Jésus. Je la comprends cependant car je raisonnais comme toi avant de recevoir le Salut. Je sortais d'un système religieux totalitaire et extrêmement légaliste, celui de la Watchtower, et pendant près de deux ans j'ai erré dans une sorte de désert spirituel où je suis passé par diverses philosophies religieuses, dont celle à laquelle tu sembles adhérer.
Seulement voilà, par la grâce de Dieu une bonne âme m'a prêché le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT, et j'ai Cru. Je suis devenu réellement Croyant, et tout ce que j'ai connu auparavant m'est alors apparu comme des déchets, pour reprendre l'expression de mon bien-aimé frère l'apôtre Paul.
J'ai trouvé la perle de grand prix et tout ce que je peux lire ici et là comme philosophie religieuse m'apparaît désormais comme de la pacotille en comparaison.

Bien à toi.

Je connais ton parcours, Logos, et a ce que tu écris j'ai envie de répondre "Je sais!". :wink:

Peux-tu me dire comment se nomme ta croyance ?
Mormon a écrit : Mais non, Logos ne fait que reprendre la croyance de base du protestantisme évangélique.

S'il se contentait d'intervenir dans le sous-forum évangélique, il n'aurait pas cette participation. C'est bien vu de sa part !... Et, en tant "qu'ancien TJ", il réunit là un grand nombre de ses "coreligionnaires" qui se sont déplacé de la section watchtower.

J'admire beaucoup Logos pour son activisme missionnaire.

Oui en effet je suis d'accord, je vous rappelle que la foi chrétienne est une foi vivante évoluant au grès de ses docteurs et prophètes jusqu'à parfait accomplissement… :wink:


Cordialement :hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 21:31

Message par Logos »

Zabulon a écrit :Peux-tu me dire comment se nomme ta croyance ?
Ma croyance n'a pas de nom particulier, et c'est tant mieux, je trouve, car cela m'oblige à "expliquer" ce en quoi je crois plutôt que d'être enfermé dans une dénomination religieuse.

J'aurais pu te répondre que ma croyance s'appelle le "christianisme" mais ce terme est tellement galvaudé que je préfère l'éviter, ne serait-ce que pour ne pas être assimilé à toutes ces dénominations dites "chretiennes" qui prêchent le Salut par les oeuvres (catholiques, orthodoxes, protestants, évangéliques, Mormons, Témoins de Jehovah, etc).

Cordialement.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7607
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 21:42

Message par Gérard C. Endrifel »

Zabulon a écrit :Le salut n'est pas ce que vous croyez qu'il soit car le salut n'est point un but en soi, futur et hypothétique, mais un état présent et constant; une certitude imposé par le don de la foi.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 21:50

Message par Logos »

Pour Gérard : le verbe grec traduit par "espérer" en Hébreux 11:1 n'a pas du tout le sens temporel et incertain qu'il revêt en français moderne. Tu devrais demander à ton ami agecanonix qui est fan de Claude Tresmontant.

J'ajoute que le terme "salut" revêt dans la Bible plusieurs sens en fonction du contexte. Il peut signifier le Salut éternel qu'on reçoit lorsqu'on devient Croyant, ou bien la "délivrance" d'une épreuve ou d'une tribulation, ou bien encore une simple "guérison".

Cordialement.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 22:17

Message par Mormon »

Logos a écrit : J'aurais pu te répondre que ma croyance s'appelle le "christianisme" mais ce terme est tellement galvaudé que je préfère l'éviter, ne serait-ce que pour ne pas être assimilé à toutes ces dénominations dites "chretiennes" qui prêchent le Salut par les oeuvres (... Mormons...).
Les Saints des Derniers Jours sont sauvés par la foi, les œuvres, la miséricorde, la grâce et par les ordonnances de l'Evangile telle que le baptême, etc... Au bout du compte, ils sont sauvés par la foi (ou leur justice personnelle) trouvée au moment de leur mort s'ils ont gardé la rémission de leurs péchés jusqu'à ce moment.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 22:21

Message par philippe83 »

Et Tresmontant d'expliquer que le mot "croire" justement en français ce n'est pas l'habituel "croire" simple sentiment mou mais une foi active,une certitude . Et celui qui est certain de quelque chose ne le garde pas pour lui il en parle, il vit cette certitude, et il le démontre par des actes.

Donc cette foi active en rapport avec Dieu et son Fils (Jean 14:2) demande alors des oeuvres. Oui ou non?

ps: Tresmontant est aussi un défenseur du tétragramme dans le NT. :wink:

Zabulon

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 304
Enregistré le : 20 nov.03, 07:31
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 14 nov.18, 22:33

Message par Zabulon »

Ainsi donc " un chrétien qui aurait mis toute sa foi dans l'oeuvre de la Croix SEULEMENT " ne peut pas, comme l'affirme l'auteur de ce topic, être déjà sauvé - et définitivement qui plus est - étant donné que le principe même d'avoir la foi, d'après la Bible elle-même, c'est... d'attendre de l'être. On attend pas avec assurance quelque chose qu'on a déjà, mais quelque chose qu'on sait avec assurance avoir... plus tard.
Je ne vois pas en quoi l'état mental qui consiste à posséder dès à présent, par conviction, les choses espérées constitue un acte reporté ... :D
Et Tresmontant d'expliquer que le mot "croire" justement en français ce n'est pas l'habituel "croire" simple sentiment mou mais une foi active,une certitude . Et celui qui est certain de quelque chose ne le garde pas pour lui il en parle, il vit cette certitude, et il le démontre par des actes.

Donc cette foi active en rapport avec Dieu et son Fils (Jean 14:2) demande alors des oeuvres. Oui ou non?

ps: Tresmontant est aussi un défenseur du tétragramme dans le NT.
Communiquer et vivre ses convictions nous en sommes tous là, ne sommes-nous pas des individus sociaux en quête de reconnaissance...?

Vous devez confondre le christianisme avec la fonction christique qui est un état d'esprit permanent consistant à se considérer sauvé de l'influence de ce monde temporel et morbide... :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 6 invités