D'où vient le mot Jéhovah ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: D'où vient le mot Jéhovah ?

Ecrit le 22 nov.16, 04:26

Message par homere »

Or pour un juif de l'époque, le qualificatif de Père n'a jamais été un nom.. Jésus ne dit pas "Père", mais "notre Père", ce qui élimine l'idée qu'il s'agirait d'un nouveau nom remplaçant celui de Jéhovah.

"Ce n'est pas seulement pour ceux-ci que je demande, mais encore pour ceux qui, par leur parole, mettront leur foi en moi, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, pour que le monde croie que c'est toi qui m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous, nous sommes un, — moi en eux et toi en moi — pour qu'ils soient accomplis dans l'unité et que le monde sache que c'est toi qui m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.
Quant à ce que tu m'as donné, Père, je veux que là où, moi, je suis, eux aussi soient avec moi, pour qu'ils voient ma gloire, celle que tu m'as donnée parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde. Père juste, le monde ne t'a jamais connu ; mais moi, je t'ai connu, et eux, ils ont su que tu m'as envoyé. Je leur ai fait connaître ton nom et je le leur ferai connaître, pour que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, comme moi en eux
." (Jean 17,20-26)

Dans le NT et en particulier dans l'évangile de Jean, Jésus privilégie l'appelation "Père" et pas "notre Père". Même dans la TMN et ses 237 occurences "Jéhovah", Jésus utilise 260 fois l'appelation "Père". Les auteurs du NT ont régulièrement appelé Dieu par “Dieu” la plupart du temps. Alors qu'ils ont utilisé environ 22 fois l'expression “Seigneur” en rapport avec “Dieu” et environ 40 fois accompagné l'expression “Dieu” avec “Père”, environ 1 275 autres fois ils dirent simplement “Dieu”.
Jésus à maintes reprises, s'est adressé à Dieu dans la prière, JAMAIS par “Jéhovah” mais toujours comme le “Père” (utilisant cette expression six fois dans sa prière finale avec ses disciples en Jean 17). Même dans la Traduction du Nouveau Monde, jamais une seule fois dans toutes ses prières on trouve Jésus appeler ou s'adresser à son Père par le nom “Jéhovah”.
Dans l'évangile de Jean Jésus employa la désignation “Père” environ cinquante fois et dans sa prière (Jean 17), pas une seule fois on le trouve utilisant le nom “Jéhovah”.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 05:01

Message par philippe83 »

Mais en jean 12:28 c'est Jésus lui-même qui déclare:" Père glorifie TON NOM" Quand Jésus parle du Père de qui parle t-il? Et quand il parle de SON NOM de quel Nom s'agit-il? :hum:
Aller c'est repartie comme en 14... :accordeon:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 05:15

Message par agecanonix »

Philippe.

Bonjour.. Je crois qu'ils ont compris. Nos arguments sont imparables.
Mais c'est difficile pour eux de le reconnaître..

Quand Jésus parle à son Père, il dit "Père" comme tout fils qui parle à son Père...prendre une prière personnelle de Jésus est donc un mauvais choix.

Quand Jésus enseigne la prière aux autres, (et donc pas à lui), il dit "notre Père", ce qui fait du mot père un qualificatif et non pas un nom propre.
C'est la même chose lorsque nous disons " notre Dieu". Personne n'affirmera que Dieu est un nom propre. C'est un mot qui définit ou qualifie la personne de Jéhovah..

C'est pourtant si simple quand on veut ...

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 22 nov.16, 05:19

Message par Ptitech »

agecanonix a écrit :Philippe.

Bonjour.. Je crois qu'ils ont compris. Nos arguments sont imparables.
Mais c'est difficile pour eux de le reconnaître..

Quand Jésus parle à son Père, il dit "Père" comme tout fils qui parle à son Père...prendre une prière personnelle de Jésus est donc un mauvais choix.

Quand Jésus enseigne la prière aux autres, (et donc pas à lui), il dit "notre Père", ce qui fait du mot père un qualificatif et non pas un nom propre.
C'est la même chose lorsque nous disons " notre Dieu". Personne n'affirmera que Dieu est un nom propre. C'est un mot qui définit ou qualifie la personne de Jéhovah..

C'est pourtant si simple quand on veut ...

Non, la plupart des personnes appelle leur père papa.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 05:20

Message par chrétien2 »

C'est si évident !

Même lorsque je cherchais des arguments contre, je n'ai pris cet argument tellement il y a des arguments contre...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 nov.16, 05:22

Message par medico »

Comparaison n'est pas raison.
Par contre comment tu comprends la citation de Jean?
(Jean 12:28) 28 Père, glorifie ton nom.  [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 05:23

Message par chrétien2 »

Et lorsqu'il dit: " Mon Père qui est dans les cieux...", ca veut dire quoi ?

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 06:53

Message par BenFis »

Les Musulmans par ex. nomment Dieu Allah qui signifie « Le Dieu ». Le qualificatif a donc été transformé en nom propre.
Il est donc possible de suivre le même procédé pour 'Le Père'. Dans ce cas, le bon usage ayant évidemment été établi par le Christ.
:)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 07:09

Message par chrétien2 »

Benfils,

Je te le répète, Jésus appelait Jéhovah "Père" pour la bonne et simple raison qu'il était son fils...

Colossiens 1:15,16: "Il est l’image+ du Dieu invisible+, le premier-né+ de toute création ; 16 parce que par son moyen+ toutes les [autres]* choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs+. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire+ et pour lui."

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 07:18

Message par BenFis »

chrétien2 a écrit :Benfils,

Je te le répète, Jésus appelait Jéhovah "Père" pour la bonne et simple raison qu'il était son fils...

Colossiens 1:15,16: "Il est l’image+ du Dieu invisible+, le premier-né+ de toute création ; 16 parce que par son moyen+ toutes les [autres]* choses ont été créées dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, que ce soient trônes, ou seigneuries, ou gouvernements, ou pouvoirs+. Toutes les [autres] choses ont été créées par son intermédiaire+ et pour lui."
Jésus appelle Dieu "Père" non seulement parce qu'il est son Fils, mais pour donner un modèle à ceux qui s'adressent à Dieu : "Vous donc, priez ainsi : Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié..." (Matthieu 6:9).

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 08:05

Message par chrétien2 »

Le Fils, le fils premier né qui appelle son Père et les créatures qui ont été créé par l'intermédiaire du Fils sont deux choses bien différentes...

tamar35

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 08:29

Message par tamar35 »

agecanonix a écrit :Or pour un juif de l'époque, le qualificatif de Père n'a jamais été un nom.. Jésus ne dit pas "Père", mais "notre Père", ce qui élimine l'idée qu'il s'agirait d'un nouveau nom remplaçant celui de Jéhovah.
À ma connaissance Jésus ne dit jamais "notre Père" sauf une seule fois quand il met cette expression dans la bouche de ses disciples :
Matthieu 6:9 Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié ;
On remarquera que le verset parallèle de Luc ne dit pas "notre".

Il n'y a aucun verset où Jésus s'associe à nous pour dire "notre Père".
Par contre il ne cesse de dire "Mon Père". Et même une fois, il l'appelle papa, c'est à dire Abba.

Ce sont les disciples qui sont invités à dire "Notre Père" et Jésus ne leur donne jamais l'exemple, il en donne l'ordre.

medico

Ecrit le 22 nov.16, 08:39

Message par medico »

Si c'est une seul fois il ne faut employer le mot jamais.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 nov.16, 10:51

Message par clovis »

philippe83 a écrit :Non oh contraire quand la punition divine tombera il faudra plus que jamais évoquer le Nom de Jéhovah!
"""Oui je donnerai des présages dans les cieux et sur la terre, du sang et du feu et des colonnes de fumée le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant la venue du grand et redoutable jour de Jéhovah oui il arrivera que tout homme qui invoquera le nom de Jéhovah s'en tirera saint et sauf..."""La aussi il s'agit d'une prophétie n'est-ce pas? Quand au livre d'Amos la mention du Nom de Jéhovah des dizaines de fois après "ta prophétie" est la preuve que son Nom est prononcé et même que Jéhovah lui même réaffirme son Nom en Amos 9:6:"Jéhovah est son Nom" :hi:
Mais ce n'est pas de cette punition là que parle le passage qui nous intéresse.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 nov.16, 11:12

Message par agecanonix »

Nous avons un Dieu qui se fait appeler Jéhovah des milliers de fois dans l'AT.

Ce Dieu affirme des dizaines de fois qu'il veut que son nom soit connu de toutes les nations maintenant et dans le futur.

Nous avons des israelites qui utilisent couramment le nom Jéhovah dans leurs conversations, et même qui appellent leurs enfants de noms composés comportant un diminutif de Jéhovah.

Et on voudrait nous faire croire que ce nom n'était jamais prononcé. Mais toutes les mamans qui avaient appelés leurs enfants "Jésus" ou "Jean" passaient leur temps à prononcer le nom de Dieu.

Arrive Jésus dont le nom est choisi par Dieu lui même. Pas très malin d'appeler sont fils "Jéhovah est salut" si on voulait ne plus prononcer le nom Jéhovah.. Mais bref, même ça vous avez du mal à le comprendre alors que c'est tellement évident.

Vous avez ensuite un monde juif, celui qui tue Jésus, celui que Dieu rejette au premier siècle, qui, par superstition décide de ne plus prononcer le nom de Dieu. Et au lieu de vous dire que si Dieu les rejettait, c'est qu'ils avaient dévié, vous en déduisez, vous, qu'ils avaient raison. C'est marcher sur la tête.

Alors qu'abandonner définitivement le nom de Dieu était une révolution pour les juifs, vous essayez de nous faire croire que, sans la moindre explication, sans même ne jamais en parler, Jésus aurait réussi à convaincre des chrétiens juifs que Jéhovah n'était plus Jéhovah !!
Mais vous avez vu le bocson que cela a fait pour l'abandon de la circoncision et vous voudriez nous faire croire que personne, parmi les chrétiens juifs, n'aurait réagi à ce qui serait, encore aujourd'hui, une abomination pour les juifs qui, certes, ne prononcent plus le nom de Dieu, mais parce qu'ils le révèrent infiniment .
Allez dire à un juif que YHWH n'est plus YHWH et vous verrez.

Ainsi, quand Jésus nous dit : notre Père, que ton nom soit sanctifié, il reste dans la droite ligne de l'AT qui sanctifiait le nom de Dieu, Jéhovah, et non pas le mot "Père".

Il vous manque l'essentiel. Une argumentation de Jésus à la hauteur de l'événement qui consistait à changer le nom de Dieu.
Vous imaginez vous un peu le séisme que cela aurait été .

A notre époque, vous l'avez facile, vous n'êtes pas dans le contexte religieux de l'époque, mais dans le monde juif, le nom de Dieu était tellement sacré, et donc vivant et reconnu, que le prononcer était interdit.
Mais de là à penser que Jésus pouvait l'abolir, le remplacer, comme ça, en claquant des doigts, vous rêvez...

Beaucoup de disciples ont abandonné Jésus sur un simple quiproco, parce qu'il parlait de manger son corps et boire son sang.
Mais ces mêmes disciples seraient partis bien avant si Jésus avait osé affirmé que Jéhovah n'était plus Jéhovah, que ce nom auquel toute la nation juive tenait, comme à la prunelle de ses yeux, n'existait plus au profit d'un nom commun, "Père".
Vous vous ridiculisez à le penser mais surtout vous insultez notre intelligence en croyant que nous pourrions adhérer à vos arguments olé olé !!

Répondre