Monstre le puissant a écrit :Tout ce que je dis, c'est que le judaïsme et le christianisme a beaucoup emprunté aux rites égyptiens et culte égyptien
Monstre ... tu as appris des choses ... entre-temps. Pour une fois, je suis d'accord avec toi.
Joshua Berman enseigne la Bible à l’université Bar-Ilan et aux facultés universitaires de Shalem en Israël et est chercheur à l’Institut Herzl.
"Pourquoi le livre de l’Exode décrirait-il Dieu dans les mêmes termes que ceux utilisés par les Égyptiens pour glorifier leur pharaon ?
Nous voyons ici jouer la dynamique de l’appropriation. Pendant une grande partie de son histoire, l’Israël antique a été dans l’ombre de l’Égypte.
Pour les peuples faibles et opprimés, une forme de résistance culturelle et spirituelle est de s’approprier les symboles de l’oppresseur et de les utiliser à des fins de concurrence idéologique."
Gadou a écrit :Or on en trouve aussi dans la civilisation maya
Un signe de plus ... car les pères espagnols qui accompagnaient les conquistadors ont confirmé par écrit des éléments semblables. Mais j'ai aussi perdu les références et un livre profane entier là-dessus Dommage.
Dan26 a écrit : Suetone
Cher Dan, toi qui est ceinture noire de Bible NT Ji-tsu, soit honnête pour une fois (je plaisante) :
1-"Les savants acceptent régulièrement des textes contenant des événements surnaturels comme historiquement fiables.
Sauf dans le cas de la Bible, naturellement.
C’est d’autant plus remarquable (pour ne pas dire plus) quand on sait qu’il y a une différence importante entre
la littérature biblique et les écrits d’autres civilisations du Proche-Orient antique." Joshua Berman.
2- En fait pour Suetone, (je n'ai pas le temps de te relire), quel est ton argument principal en ... deux petites lignes ?
Saint-GlinGlin a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi
Salut SGG. Je suis bien conscient qu'il y a tellement peu de chance que le Livre de Mormon soit vrai pour toi que ... tu peux bien être d'accord avec moi. Mais bon, si tu suis un peu le débat ici, ne trouves-tu pas qu'il reconstitue la religion mormone d'une manière plus ou moins bancale ?
Bon... merci à tous de m'aider à me rapprocher de ma religion mormone... parce qu'au final, je pense qu'elle justifie l'existence du Christ.