Re: mort ou survie de l'âme ?
Posté : 16 mars14, 20:57
la cohérence des écritures c'est qu"elle dit que l'âme n'est pas immortelle.
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
Oui, mais elle dit aussi, que Dieu seul peut la détruire, ce qui laisse à penser qu'elle ne meurt pas, sauf, si Dieu la détruit.medico a écrit :la cohérence des écritures c'est qu"elle dit que l'âme n'est pas immortelle.
Et la parole dit aussi que Dieu peut détruire le corps [fait de poussière] dans la géhenne; ça t'interpelle pas ça alors que l'on sait que le corps à la mort retourne à la poussière ?Arlitto a écrit : Oui, mais elle dit aussi, que Dieu seul peut la détruire, ce qui laisse à penser qu'elle ne meurt pas, sauf, si Dieu la détruit.
Donc, à la mort "naturelle" de l'homme, son âme ne meurt pas, sinon, ces paroles n'auraient pas de sens.
Il existe une différence au niveau chimique entre les cellules végétales et animales; mais ce n'est certainement pas ce qui fait la différence spirituelle entre l'animal et la plante.J'm'interroge a écrit : Cette définition n'est pas fausse mais incomplète, car une plante ou un champignon sont également des organismes composés de cellules vivantes.
Oui donc quel est le critère qui différencie une 'âme vivante animale' d'un 'animal'? Qu'est-ce qui fait précisément qu'un animal devient une 'âme vivante'?
Je ne pense pas que cela soit possible... Seul Dieu est à mon sens en mesure de conserver vivante la 'part spirituelle' d'une 'âme vivante' en dehors de son corps ou après sa mort physique en vu d'une résurrection et d'opérer ce qu'on pourrait qualifier de 'transfert' en un 'corps spirituel'.
Il doit l'être car personne n'est totalement saint. Il sera certainement juste plus ou moins conséquent...
C'est possible, mais à mon sens pas suffisamment établi pour pouvoir être affirmé catégoriquement.
Est-ce que selon toi un homme peut être entièrement mauvais ou malfaisant?
Si tu penses que non, ne se pourrait-il pas que seule la partie morte de l'âme soit jetée au feu?
Pour bien comprendre de quoi il s'agit lorsque l'on parle de mort spirituelle, le mieux c'est encore se replonger dans la Bible: j'ai expliqué dans sur un autre fil que la mort de l'âme ne se réduit pas à une histoire de culpabilité, la mort spirituelle est surtout à la base en rapport avec le fait d'être "rattaché" ou pas à Christ et d'être nourrit par sa 'sève de vie', autrement dit son 'esprit', cela même qui confère la vie spirituelle à l' 'âme', comme le prouve Jean 15: 4-6 (Traduction Louis Segond 1910):
"4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5 Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6 Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent."
Ici on peut faire une petite observation intéressante:
Les sarments ne sont pas brûlés pour être punis, mais simplement par ce qu'ils sont secs, autrement dit morts. - Pourquoi? - Parce qu'ils se sont "détachés" du Cep (verset 4).
C'est on ne peut plus clair...
La Bible ne fait apparemment aucune différence entre la survenue de l'âme humaine ou animale. Existerait-il des passages bibliques qui prouveraient le contraire ?ami de la verite a écrit :Pour les animaux; un animal vivant est de facto une âme vivante; donc une créature vivante. il ne devient pas une âme.
D'autre part BenFils, tu fais un emploi du mot "spirituel" qui n'est pas en accord avec la bible; on pourrait d'une part penser que les plantes sont "spirituelles" à te lire et d'autre part que les animaux par rapport aux plantes sont spirituelles.
Enfin, au sujet du verbe hébreux Barar; dans le NT sont en grec Jésus au sujet de l'espèce humaine a bien dit que Dieu a crée l'homme mâle et femelle DES LE COMMENCEMENT DE LA CREATION. Sous entendu de la création de l'espèce de l'espèce humaine; or citant Genèse 1:26,27 cela amène à la création dès le commencement "à l'image de Dieu". Et Genèse 2 nous informe que c'est à partir dun morceau d'os(une côte) que Dieu a crée la femme, donc là il n'existe aucune échappatoire logique pour ne pas conclure à une création stricte. Là tu ne peux pas prendre avec les pincettes parce que cela te dérange.
Ton observation est intéressante. Je m'étais fait une fois à moi-même une remarque similaire... J'avais alors pensé au sang comme un critère marquant un certain degré d'évolution... Mais j'aurai rajouté l'existence d'un cerveau suffisamment développé... Car un cerveau performant nécessite une bonne irrigation et donc un système sanguin développé...BenFis a écrit :Il existe une différence au niveau chimique entre les cellules végétales et animales; mais ce n'est certainement pas ce qui fait la différence spirituelle entre l'animal et la plante.
En fait, puisque la Bible précise que "l’âme de tout être vivant est dans le sang" (Lev 17:11), cela pourrait signifier qu'une circulation sanguine soit nécessaire pour qu'un organisme physique puisse devenir une "âme vivante".
Oui en effet, il ne faut pas oublier l' 'esprit' qui est dit venir de Dieu et retourner à Lui.BenFis a écrit :Mais ce n'est peut-être pas suffisant, car on devient probablement une âme lorsqu'on accède à une différentiation spirituelle par rapport aux autres organismes, par le développement de ses propres pensées, sentiments, émotions.
Cela dépend donc de l'espèce animale et du niveau de croissance de l'embryon... et du souffle divin.
Les jugement divins ne sont pas les jugements humains. Ils ont caractère de lois inspirées par la Justice certes, mais aussi par l'Amour. Car Dieu est 'Amour' dit-on. Il ne faudrait jamais l'oublier...BenFis a écrit :Quant à savoir si l'homme peut être entièrement mauvais ou malfaisant? Je répondrais personnellement non à cette question; mais au final, ce sont les critères divins qui comptent dans cette affaire.
Or les jugements divins ont souvent un caractère définitif.
Oui mais le sarment ne désigne pas forcément le tout de l'âme. Il désigne plutôt ce qui en l'âme se détache de la 'vie' qui vient de Dieu, autrement dit ce que la Bible appelle "la vieille personnalité".BenFis a écrit :Et l'histoire des sarments qui se dessèchent et meurent, montre que nous pouvons être les instruments de notre propre mort. La punition vient du sarment lui-même, qui se détache de par sa propre volonté de l'arbre de vie (cas d'Adam & Eve).
Chez l'homme la spiritualité va de pair avec la raison, c'est justement ce qui fait de l'homme un être à l'image de Dieu. D'ailleurs l'homme est la seule créature de la Terre à pouvoir adorer Dieu en 'esprit' et en 'vérité' car pour adorer Dieu en vérité, la raison est nécessaire. Cela dit, si les animaux sont sensibles d'une manière ou d'une autre à l' 'esprit' qui les animent et y répondent, ceci doit alors être considéré comme constituant la trame d'une vie spirituelle animale, même si cette dernière ne correspond pas forcément au critères de celle de l' 'homme à l'image de Dieu'.ami de la verite a écrit :Que l'animal est dépourvu de spiritualité par nature, ce qui implique qu'il n'a pas une vie spirituelle et donc encore moins un corps spirituel. De plus la raison est indissociable de la foi et par là de la spiritualité comme on peut le déduire. Cela n'appartient pas à l'animal.
- Premièrement: en 2 Pierre 2: 12 il est question d' "hommes animaux".ami de la verite a écrit :(TMN)
(2 Pierre 2:12) [...] Mais ces [hommes], comme des animaux dépourvus de raison [et] nés par nature pour être pris et détruits [...]
Il est bien question du corps...ami de la verite a écrit :(Romains 12:1) [...] Je vous supplie donc, frères, par les compassions de Dieu, de présenter vos corps [comme] un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu : un service sacré avec votre raison.
Les hommes et les animaux en tant qu'être biologiques seulement, en effet n'ont pas de spiritualité, car si c'était le cas l'on parlerait d' 'âmes vivantes'.ami de la verite a écrit :(Jude 19) [...] Ceux-là .... [hommes] animaux, qui n'ont pas de spiritualité [...]
Hum...ami de la verite a écrit :Très simplement : sans la foi il est impossible de plaire à Dieu, et c'est avec la foi qui opère dans l'amour que l'on peut offrir un service sacré à Dieu mais avec la raison. Or offrir un service sacré à Dieu relève du spirituel et concerne les choses spirituelles.
Donc c'est exactement ce que je dis: il est ici question de l' 'homme' et de l' 'animal' non en tant qu' 'âmes vivantes', mais simplement en tant qu' 'hommes et bêtes dans leur réalité charnelle, biologique, animale'.ami de la verite a écrit :En effet,
(1 Corinthiens 2:14, 15) [...] Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne.
Au passage la traduction de l'Abbé Rillet dit pour Jude 9
Ce sont ceux qui se séparent, hommes animaux qui n'ont pas l'esprit; (Jude 19)
Et celle de Hugues Ottamare pour le même verset
Vous reconnaissez là ceux qui poussent à la séparation, gent animale qui n'a point d'âme. (Jude 1:19)
Tu viens là avec la théorie jéhoviste des deux espérances qui n'est absolument pas Biblique!!!ami de la verite a écrit :De fait la notion de corps spirituel ne concerne que l'homme, du moins certains.Puisque Paul parle en 1Corinthiens pour la résurrection de ceux qui ont l'appel céleste. Tandis que Christ en Matthieu 10:28 s'adresse en premier lieu à des gens qui croient à la résurrection terrestre. Matthieu 10:28 concernera donc ceux qui seront trouvés des hommes [animaux] sans spiritualité [sans l'esprit] donc agissant comme dépourvu de raison, à l'encontre de la loi de l'intelligence qui devrait diriger leur vie
Texte magnifique qui énonce la réalité de l' 'âme humaine ' comme étant "intérieure" et spirituelle. Paul confirme ici mes propos, il y a bien selon lui un "homme intérieur" qui est distinct de celui qui n'est que sa corporéité physique: "ses membres", sa "chair esclave du péché", ce qu'il appelle ailleurs la "vieille personnalité" (Eph 4 : 22).ami de la verite a écrit :(Romains 7:22-25) [...] Je prends en effet plaisir à la loi de Dieu selon l’homme que je suis intérieurement, 23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui fait la guerre contre la loi de mon intelligence et qui m’emmène captif vers la loi du péché qui est dans mes membres. 24 Homme misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps voué à cette mort ? 25 Grâces [soient rendues] à Dieu par Jésus Christ notre Seigneur ! Ainsi donc, par [mon] intelligence, moi je suis esclave de la loi de Dieu, mais, par [ma] chair, [je suis esclave] de la loi du péché [...]
En effet il n'est pas fait mention de l' "animal intérieur" chez l'animal. Mais cela n'est pas suffisant pour dire qu'une 'âme vivante animale' n'est selon la Bible qu'une sorte de machine biologique......ami de la verite a écrit :Là encore cela ne concerne que les êtres humains, par les créatures animales.
Je ne vois rien de cohérent dans ce que je lis là de toi....ami de la verite a écrit :La résurrection n'étant rendue nécessaire, en raison de l'amour de Jéhovah envers sa création, qu'à cause du péché venu par un seul homme. Et c'est uniquement en raison de cela que Dieu prit des dispositions pour produire une création nouvelle en ce qu'il offre à certains humains la possibilité de régner du Ciel avec Christ pour permettre le rétablissement de l'humanité sur la terre sous le royaume messianique.
(Matthieu 10:28) [...] craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne [...]
A qui s'adresse Jésus ici ? a des juifs, quelle était la croyance des juifs au sujet de la résurrection ? Une résurrection terrestre;la résurrection céleste ne sera introduite que par Jésus sans abolir la résurrection terrestre. La résurrection terrestre continue d'ailleurs d'être puisque il y aura une résurrection tant des justes que des injustes or les injustes comme c'est écrit ici:
(Actes 24:15) [...] j’ai [cette] espérance envers Dieu, espérance que ces [hommes] nourrissent eux aussi, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes [...]
(Luc 23:43) [...] Et il lui dit : “ Vraiment, je te le dis aujourd’hui : Tu[le brigand repentant] seras avec moi dans le Paradis [...]
Il est évident qu'un tel homme ne peut hériter des lieux célestes. Il s'agit bien ici du Paradis terrestre.
Donc d'une part, le corps céleste n'est pas pour tous les humains mais pour certains, d'autre part le corps de chair sera bel et bien recrée pour ceux qui auront part à la résurrection terrestre; de plus ce qui est en jeu puisque on meurt tous à ce jour, c'est notre vie future, la possibilité de recevoir cette vie, une vie parfaite(âme).
De fait Matthieu 10:28 avec les deux types de résurrections expose la perte définitive de notre espoir de vivre éternellement donc finir exactement comme les animaux : retour à la poussière, au néant.
ami de la verite a écrit :Pour les animaux; un animal vivant est de facto une âme vivante; donc une créature vivante. il ne devient pas une âme.
D'autre part BenFils, tu fais un emploi du mot "spirituel" qui n'est pas en accord avec la bible; on pourrait d'une part penser que les plantes sont "spirituelles" à te lire et d'autre part que les animaux par rapport aux plantes sont spirituelles.
Enfin, au sujet du verbe hébreux Barar; dans le NT sont en grec Jésus au sujet de l'espèce humaine a bien dit que Dieu a crée l'homme mâle et femelle DES LE COMMENCEMENT DE LA CREATION. Sous entendu de la création de l'espèce de l'espèce humaine; or citant Genèse 1:26,27 cela amène à la création dès le commencement "à l'image de Dieu". Et Genèse 2 nous informe que c'est à partir dun morceau d'os(une côte) que Dieu a crée la femme, donc là il n'existe aucune échappatoire logique pour ne pas conclure à une création stricte. Là tu ne peux pas prendre avec les pincettes parce que cela te dérange.
Moi je n'en vois aucun.BenFis a écrit :La Bible ne fait apparemment aucune différence entre la survenue de l'âme humaine ou animale. Existerait-il des passages bibliques qui prouveraient le contraire ?
Moi je trouve qu'il n'y en a pas de plus à propos, puisque c'est l' 'esprit' insufflé par Dieu qui fait d'une créature une 'âme vivante', et que le mot "spirituel" est formé sur la même base que le mot "esprit".BenFis a écrit :Le mot "spirituel" ne me convient pas vraiment non plus, mais je n'en ai pas trouvé d'autres pour situer la pensée par rapport à son support, le corps physique.
Ce que je voulais dire, c'est que tant qu'il n'y a pas de pensée, même très reptilienne, il ne peut sans doute pas y avoir d'âme. Du coup cette conjecture permet de répondre à la question que je posais plus haut — celle que tu trouves idiote.
L'histoire de la côte d'Adam est bien connue...BenFis a écrit :L'histoire de la côte d'Adam est vraiment énigmatique. J'ai du mal à concevoir que Dieu ait besoin d'un élément d'Adam pour créer Eve. Admettons qu'il ait eu besoin de l'ADN d'Adam !?
Donc même si cela s'est passé ainsi il y a env. 6000 ans, cela ne fait pas disparaître les fossiles humanoïdes qui ont vécu des milliers d'années avant eux.
C'est donc qu'il y a bien une erreur d'interprétation biblique quelque part, ou tout du moins un complément d'informations qui reste à formuler.
Bonjour BenfisBenFis a écrit : La Bible ne fait apparemment aucune différence entre la survenue de l'âme humaine ou animale. Existerait-il des passages bibliques qui prouveraient le contraire ?
tu n'es pas d'accord quand il dit que l'homme à été créer mortel?VENT a écrit :Je suis pas tout à fait d'accord avec le début de ce récit