La réalité est ailleurs.
En Mat 24, Jésus a prophétisé qu'un esclave fidèle et avisé existerait pour, dit-il, nourrir ses esclaves ou domestiques.
- « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques pour leur donner leur nourriture au bon moment ? 46 Heureux cet esclave si son maître, quand il viendra, le trouve en train de faire ainsi ! 47 Vraiment je vous le dis, il l’établira sur tous ses biens
Le texte commence par une question :
Qui est donc cet esclave ? et non pas :
Existera t'il ?
La fonction de cet esclave est assez claire: nourrir toute la maison du maître.
Et sa mission est revendiqué puisque le texte affirme que c'est le maître qui l'a établi.
Reste l'époque et là Jésus nous dit que cet esclave sera en poste, quand lui, Jésus, reviendra, ce qui démontre l'existence de cet esclave au temps de la fin.
Tout cela nous amène sans le moindre doute à la conclusion suivante : il faudra chercher, au temps de la fin, l'esclave que le maître aura établi sur sa maisonnée pour la nourrir.
Sera t'il parfait et infaillible ?
La suite du texte nous aide :
« Mais si jamais cet esclave est mauvais, s’il se dit : “Mon maître tarde”, 49 et s’il commence à battre ses compagnons, ainsi qu’à manger et à boire avec les ivrognes, 50 le maître de cet esclave viendra un jour où il ne l’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, 51 il le punira très sévèrement et le mettra avec les hypocrites. Là, il pleurera et grincera des dents
Nous avons ici un avertissement direct adressé à ce futur esclave: il pourrait être mauvais, et dans ce cas il serait puni sévèrement.
Cela nous renseigne sur le fait que Jésus sait que cet esclave serait imparfait, ce qui nous prouve qu'il n'espère certainement pas de cet esclave la perfection ou l'infaillibilité.
Notez que les reproches qui vaudraient à cet esclave une punition sévère sont gravissimes et volontaires car mus par une réflexion : mon maître tarde.
Il faut donc faire la part des choses : Jésus sait que l'esclave peut commettre des erreurs, mais il ne le punira que pour des fautes gravissimes.
Seulement, cet avertissement sans frais de Jésus à ce futur esclave établi par ses soins nous enseigne une vérité qui ne va pas vous plaire: Jésus sait que cet esclave sera imparfait, et il l'a choisi en le sachant, ce qui veut dire qu'il s'en accommode sauf si, cet esclave, pensant que son maître tarde, oublie sa mission pour symboliquement prendre du bon temps.
Et dans ce cas là, un autre esclave le remplacerait puisqu'il est impensable que Jésus abandonne les autres disciples élus sans nourriture.
Il ne peut pas y avoir d'esclave parfait, et Jésus le sait. Pourtant, il a décidé d'établir sur ses domestiques un esclave imparfait et tout naturellement il ordonne de facto à ses domestiques de se tourner vers l'esclave imparfait mais choisi pour trouver leur nourriture.
Je vais même plus loin. Ce serait offenser Jésus de décider à sa place si l'on respecte ou non cet esclave s'il se montre imparfait.
Comme Jésus dit lui-même que c'est lui qui a établi cet esclave, c'est seulement lui qui pourra le démettre.
Maintenant vous pouvez nier l'existence de ces quelques versets, mais ils sont là, bien écrits, et très efficaces pour expliquer ce choix de Jésus. Mais dans ce cas, le sujet est clos !
Autre élément.
2000 ans après, nous ne nous rendons pas compte de certains faits.
Pendant des années, les chrétiens ont évité volontairement les gens des nations, et même Jésus a bien fait comprendre qu'il était là principalement pour les israélites de naissance.
Si wiki avait existé à cette époque là, il aurait dit des chrétiens ;
groupe de croyants uniquement juifs, disciples de Jésus, appelé Christ. Et c'était la vérité.
Puis Jésus et Dieu ont fait savoir à Pierre, quelques années plus tard, que dorénavant les gens des nations pouvaient devenir à 100% chrétiens, sans restriction.
Maintenant, imaginez une réunion des 12 apôtres 1 an après la mort de Jésus. Ils constituaient, légitimement, le CC de l'époque. Ce jour là, à l'ordre du jour, et avec l'esprit saint qui les animait, la question suivante : qui peut devenir chrétien ?
Et la réponse sera unanime: seulement les juifs. Jésus validera et Dieu aussi.
Alors, ce CC de l'époque s'est il planté ? Evidemment non ! Il avait raison.
Cela nous apprend qu'un CC peut, non pas se tromper, mais émettre une vérité qui deviendra périmée et d'une certaine façon fausse quelque temps plus tard parce que le moment n'était pas voulu par Dieu et Jésus d'en savoir davantage.
Seulement, personne ne comprendrait que ce soit sur des questions fondamentales. Le CC ne change plus ses avis sur les grandes vérités de la bible, trinité, enfer de feu, double espérance, mais par contre il n'hésite pas à nous dire que sur tel texte biblique, il a maintenant une approche différente.
Et c'est hyper rassurant pour nous, ça nous montre qu'il fait son travail et que Jésus ne le lui reprochera pas puisque en fin de compte, ce qu'il fait, c'est sa mission. On pourrait dire imparfaitement, mais il le fait quand même.
Vous ne vous demandez jamais pour quelle raison vous n'avez jamais convaincu un TJ sur l'argument du CC imparfait.
C'est tout simplement que si ce CC était parfait, il ne serait pas celui dont parle Jésus.. Nous revendiquons qu'il soit imparfait car pour nous, celui qui doit être honoré, c'est Jésus, pas le CC.