Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:35

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 01:56
À l'évidence pour vous, Christ est venu pour rien ou n'est pas venu du tout...
Allo.

Y a t il un abonné ?

Christ est venu pour nous libérer du paganisme.

En nous libérant du paganisme Christ nous a donné l'accès à la Bible.

En nous donnant accès à la Bible Jésus nous a fait savoir qu'il faut faire mourir le péché sinon le Ciel ne nous est pas acquis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:37

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 03:30 RT2,

J'aime bien l'idée de disputation de la parole, car oui Eve accepte la parole. Ce faisant elle se met sous l'autorité du serpent. Alors que ceux qui acceptent la parole de Dieu reçoivent le Christ pour leur salut.

Et j'aime beaucoup aussi l'idée de naissance avec le diable, car le diable engendre en effet en Eve puisqu'elle accepte sa parole. Raison pour laquelle chacun sommes fils de diable à la naissance, car par nature (cf.1Jean).
Abu Hurayra rapporte qu’il a entendu le prophète d’Allah dire : « Tout descendant d’Adam est touché par un démon au moment même de sa naissance. La créature ainsi touchée émet un cri. Seuls Marie et son fils ont fait exception à cette règle. » Et à Abu Hurayra de réciter la Sourate (3 :36) : « … et je la place (Marie), ainsi que sa descendance, sous Ta protection contre le Diable, le banni » (Hadith, Sahih Bukhari, Volume 4, Livre 60, Numéro 3431).

Abou-Horaïra a dit:

« le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n’y a eu d’exception que pour Jésus fils de Marie… le Diable ne frappa que le placenta. »
Hadith 59.11 (Point 18)

Ajouté 1 minute après :
prisca a écrit : 19 mai22, 03:35 Allo.

Y a t il un abonné ?

Christ est venu pour nous libérer du paganisme.

En nous libérant du paganisme Christ nous a donné l'accès à la Bible.

En nous donnant accès à la Bible Jésus nous a fait savoir qu'il faut faire mourir le péché sinon le Ciel ne nous est pas acquis.
Christ est venu comme chemin et modèle à suivre
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:40

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 03:30 Et j'aime beaucoup aussi l'idée de naissance avec le diable, car le diable engendre en effet en Eve puisqu'elle accepte sa parole. Raison pour laquelle chacun sommes fils de diable à la naissance, car par nature (cf.1Jean).
Façon de ne pas dire clairement que Phallus était passé à une étape on ne peut plus intime après avoir charmé la belle...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:41

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 03:38

Christ est venu comme chemin et modèle à suivre
Oui bien sûr mais Jésus aurait pu venir nous parler et partir.

Pourquoi la Crucifixion ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:43

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 03:40 Façon de ne pas dire clairement que Phallus était passé à une étape on ne peut plus intime après avoir charmé la belle...
Oui, spirituellement ; exactement.

Je rappelle que peuple de Dieu est appelé femme dans la Bible.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:47

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 03:40 Façon de ne pas dire clairement que Phallus était passé à une étape on ne peut plus intime après avoir charmé la belle...
L’idée selon laquelle Eve est tirée de la côté d’Adam est très populaire. Elle s’accompagne d’une autre idée : la femme est inférieure à l’homme, elle n’a pas d’existence propre, elle n’est qu’un fragment d’homme… Cette image et cette idée populaires continuent à faire du tort à la femme.

Dans le Coran, Dieu affirme qu’Il créé l’humanité à partir d’une âme unique :
« Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (min nafsin wâhidah ou d’une seule âme), et a créé de celui-ci son couple (zawjahâ), et qui de ces deux-là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d’hommes et de femmes. Craignez Dieu au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Dieu vous observe parfaitement »
Coran 4:1


Beaucoup de musulmans et parmi eux, certains savants, sans doute influencés par le récit biblique de la création, vont dire que Dieu a créé l’homme et qu’à partir de sa côte, Il a créé la femme. Ceci expliquerait pourquoi la femme serait naturellement inférieure à l’homme.
Or, cette idée est étrangère au Coran.
Par ailleurs, Eve – la femme – est-elle La Tentatrice ? Serait-elle naturellement plus disposée que l’homme à faire le mal ? Est-ce à cause d’elle que l’homme commet le mal ?
Cette idée populaire est étrangère au Coran.
Dans le récit coranique, ce n’est pas Eve (Hûwâ) qui tente Adam mais le diable qui a tenté le couple Adam et Eve et qui leur a fait commettre le péché :

« Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant : ‘‘Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels’’ »
Coran 7:20


Tous deux ont été tentés par le diable, et tous deux vont commettre l’interdit :
« Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara ».
Coran 20:121

Plus largement, toute personne, homme ou femme, est animée d’une double tendance vers le bien et le mal :
« Et par l'âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt ».
Coran 91:7-10

Et chacun responsable du bien et du mal qu’il réalise dans sa vie :
« Quiconque fait une mauvaise action ne sera rétribué que par son pareil; et quiconque, homme ou femme, fait une bonne action tout en étant croyant, alors ceux-là entreront au Paradis pour y recevoir leur subsistance sans compter ».
Coran 40:40


Ainsi la femme, en islam, n’est pas la source du mal. Elle n’a pas tenté Adam. Le diable et la mort, qu’ils soient physiques ou moraux, ne sont pas venus au monde par sa cause. L’histoire coranique d’Adam et Eve ne mentionne pas Eve dans l’acte de désobéissance.

La condamnation de la femme par Saint-Paul comme véhicule à travers lequel la mort est venue au monde, qu’elle soit physique ou morale, est totalement absente en islam.

En somme, Adam et Eve sont de même nature. Ils sont embarqués dans la même aventure : vivre, jouir de toutes les bonnes choses, tout en prenant le risque d’être confrontés au mal qui vient du fait que chacun est libre d’agir comme il le désir. Hommes et femmes sont alliés dans l’épreuve de la vie, pour comprendre le monde, pour rechercher la sagesse et la connaissance, pour cultiver l’amour et le plaisir dans le couple, pour jouir des bonnes choses et pour résister contre les injustices.
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:52

Message par d6p7 »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 03:47 « Ô vous les hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être (min nafsin wâhidah ou d’une seule âme),
Dans la Bible aussi il n'y a qu'une seule âme.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6700
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:52

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 19 mai22, 03:35 Christ est venu pour nous libérer du paganisme.
Allô vous-même,

Combien de fois faudra-t-il vous répéter que la Bible vous donne tort en signifiant que, finalement, c'est la loi du coeur qui compte...
Quand on y pense, c'est l'humanité qui est concernée...

C'est donc cela que Christ est venu accomplir...

Allez, au miroir!
Modifié en dernier par ronronladouceur le 19 mai22, 03:54, modifié 1 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 03:53

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 03:52 C'est donc cela que Christ est venu accomplir...
Bien sûr.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 04:02

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 03:52 Allô vous-même,

Combien de fois faudra-t-il vous répéter que la Bible vous donne tort en signifiant que, finalement, c'est la loi du coeur qui compte...
Quand on y pense, c'est l'humanité qui est concernée...

C'est donc cela que Christ est venu accomplir...

Allez, au miroir!
La loi du Coeur?
Exactement 👍
Voilà pourquoi une seconde d’enfer pour Mère Teresa
Et des milliers d’années pour Hitler
InchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6238
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 04:08

Message par d6p7 »

Le coeur parce que c'est de là que viennent les mauvaises choses. Jésus reprochait aux religieux de faire des choses pour bien paraître, alors que leurs cœurs n'y était pas.

Par contre, il "félicite" des prostituées, et devant des pharisiens en disant que elles seront devant eux dans le paradis.

Quel affront ! Oui, car Jésus savait voir les cœurs malgré les apparences.

On lui reprochait aussi de côtoyer de trop près des "pécheurs". Il m'est arrivé de mieux m'entendre avec des inconvertis car je voyais en eux un très bon coeur.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 04:25

Message par Salam Salam »

d6p7 a écrit : 19 mai22, 04:08 Le coeur parce que c'est de là que viennent les mauvaises choses. Jésus reprochait aux religieux de faire des choses pour bien paraître, alors que leurs cœurs n'y était pas.

Par contre, il "félicite" des prostituées, et devant des pharisiens en disant que elles seront devant eux dans le paradis.

Quel affront ! Oui, car Jésus savait voir les cœurs malgré les apparences.

On lui reprochait aussi de côtoyer de trop près des "pécheurs". Il m'est arrivé de mieux m'entendre avec des inconvertis car je voyais en eux un très bon coeur.
Entièrement d’accord sur tout
☺️👍
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34154
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 04:51

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 19 mai22, 03:52 Allô vous-même,

Combien de fois faudra-t-il vous répéter que la Bible vous donne tort en signifiant que, finalement, c'est la loi du coeur qui compte...
Quand on y pense, c'est l'humanité qui est concernée...

C'est donc cela que Christ est venu accomplir...

Allez, au miroir!
Sinon avec de la cohérence en argumentant, que veut dire "Christ est venu accomplir la loi du coeur" ?

Concrètement ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 05:44

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 19 mai22, 04:51 Sinon avec de la cohérence en argumentant, que veut dire "Christ est venu accomplir la loi du coeur" ?

Concrètement ?
Matthieu 25

« 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.
35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
36 j'étais nu, et vous m'avez vêtu; j'étais malade, et vous m'avez visité; j'étais en prison, et vous êtes venus vers moi.
37 Les justes lui répondront: Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire?
38 Quand t'avons-nous vu étranger, et t'avons-nous recueilli; ou nu, et t'avons-nous vêtu?
39 Quand t'avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi?
40 Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. »

C’est peut être ça au final avoir du coeur
Et du coup la foi est importante
Mais être de tel ou tel religion au final...
N’a rien à voir avec le Coeur

😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Pourquoi Dieu a t il créé Satan ?

Ecrit le 19 mai22, 07:09

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 19 mai22, 03:28 Et bien viens travailler en psychiatrie avec moi (je suis infirmier) et tu verras que des personnes peuvent être suicidaires et autodestructrices
Mais tu te places encore après les conséquences de la désobéissance d'Adam, tu ne peux sérieusement pas dire que Dieu a crée l'être humain avec des tendances suicidaires ou autodestructrices. :thinking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités