Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 04:07

Message par Chrétien »

philippe83 a écrit :Pour revenir sur les voyelles...
1) chrétien peux-tu nous dire d'où viennent les voyelles des Noms théophores(qui contiennent une partie du tétragramme) comme Jého-shaphat,Jého-jada,Jéh-u, ect...? Sais-tu exactement comment ces personnages s'appelaient SANS LES VOYELLES?
je me suis posé la question aujourd'hui... merci de me donner la réponse.

Car, on parle du nom de JEHOVAH, mais je suppose que les autres noms aussi étaient utilisés sans voyelles et là, par contre, ca m'intéresse vraiment de le savoir.

C'est effectivement une piste à laquelle j'aimerais avoir une réponse.

Tiens, je viens de trouver ca:

"Ailleurs dans le manuscrit sont recensés les 134 emplacements du texte hébreu où les copistes prémassorétiques ont délibérément remplacé le nom divin YeHoWaH (Jéhovah sous la forme francisée) par "Seigneur". Les massorètes connaissaient pertinemment ces changements, mais ils ne se sentaient pas autorisés à modifier le texte dont ils étaient les dépositaires, aussi préférèrent-ils signaler les altérations par des notes marginales." - http://levigilant.com/documents/histori ... e.html#bk2
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 04:30

Message par philippe83 »

2) chrétien tu t'es posé la question aujourd'hui? Pourtant le 9 mars je te proposer DEJA cette problématique... :) (remonte le file stp)
Es-tu sûr que les voyelles dans ces Noms théophores sont à la bonne place? Remettrais-tu en cause TOUS LES NOMS THEOPHORES pour la seule et unique raison qu'on NE SAIT PAS EXACTEMENT D'OU VIENNENT LES VOYELLES ET COMMENT ILS SE PRONONCER AU DEPART?

Tiens je te propose de nous dire ainsi comment tu prononcerais :jOsUE? jOsEph? jErEmIE? Tu ne le sais pas et moi non plus mais est-ce pour autant que tu va les appelé à partir de la: messieurs, mes seigneurs,serviteurs, ect ou vas-tu néanmoins CONTINUER à les appelés EN FRANCAIS : Josué, Joseph,Jérémie? Si tu fais cela alors rien ne t'empêche de le faire avec le Nom de Dieu EN FRANCAIS : JéHoVaH. :wink:

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 04:37

Message par Chrétien »

j'attendais des preuves de l'instauration des voyelles dans le texte hébreu, pas des questions...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68429
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 04:41

Message par medico »

Beaucoup conteste le nom et la forme Jéhovah mais comment se fait il qu'il chanté par les Mormons les évangéliques et dans les opéras et les chansons.
Pourquoi persone ne chante louer YHWH ou même Yawéh ?
Non c'est toujours la forme Jéhovah qui prime.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 04:49

Message par Chrétien »

"La raison du plus fort n'est pas toujours la meilleure." - Edgard Faure.

Il s'agit d'avoir la preuve que ce nom de JEHOVAH est le vrai. or, personne aujourd'hui n'a cette preuve.

Nous vivons les jours de la grande apostasie et si, malgré nous, nous apostasions en prononçant ce nom ? Posez vous la question...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 05:03

Message par Saint Glinglin »

Dans l'autre sujet, Arlitto et Medico débattent de la prononciation de Yhwh dans le NT alors que ce nom n'y est même pas.

inconnu

inconnu

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 05:07

Message par inconnu »

Saint Glinglin a écrit :Dans l'autre sujet, Arlitto et Medico débattent de la prononciation de Yhwh dans le NT alors que ce nom n'y est même pas.

Nous ne débattons pas, nous rendons gloire à Jéhovah et nous échangeons sur l'histoire du Nom de Dieu et des superstitions juives qui ont amené à faire disparaître le Nom le plus important qui soit. :)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5740
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 05:09

Message par Chrétien »

Je préfère rester sur mon sujet, c'est à dire d'avoir les preuves que le NOM JEHOVAH est bien le vrai nom de Dieu...

On sait la base du nom de Dieu : YHWH.

Il reste maintenant à démontrer les voyelles de ce nom...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7651
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 06:34

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Dans l'autre sujet, Arlitto et Medico débattent de la prononciation de Yhwh dans le NT alors que ce nom n'y est même pas.
Alors pourquoi le tétragramme 'YHWH' se trouve dans les rouleaux qui ont servi comme base pour écrire des milliers de versions de la Bible s'il n'existe pas?

Peut-être, toi aussi, tu veux jouer au jeu des voyelles? Bon. Combien de voyelles dans notre alphabet? 5, 'a', 'e', 'i', 'o' et 'u'. Combien on en veut pour les inclure dans le tétragramme? Admettons, entre 3 et 5. ('voyelle - Y - voyelle - H - voyelle - W - voyelle - H - voyelle' ou alors 'Y - voyelle - H - voyelle - W - voyelle - H')

Donc, nous avons un nombre de combinaisons à tester comprit entre 125 (3) et 3125 (5) dont l'objectif est de trouver, au final, la combinaison qui se rapproche le plus, de la façon la plus simple j'entends de cette finalité, 'YHWH'. Tu commences et je te rejoins? Tu choisis quoi? Les 125 ou les 3125 combinaisons?

Pour ma part, aucune, je vais au plus simple.

La combinaison la plus proche, c'est 0 voyelles. Il suffit de le laisser tel quel. Mais alors comment tu le prononces? i-grec, vé, ach, double vé, ach. Voilà ce que ça donne en phonétique francophone.

Et en phonétique hébraïque ça donne quoi? Comment un hébreu prononce 'YHWH' dans sa langue? Yodh Hé' Waw Hé' ou encore, 'Yed Ho Va Hé' Ce qui, au final, donne en langage courant francophone puisque c'est le but recherché, 'Yohewah' (יוהאוואה) ou 'Yehovah' (יאהווואה). La deuxième formule ('Yehowah') semble la plus proche, donc on peut déjà oublier la première, 'Yohewah'.

Certains remplace le "W" (double-vé en français, waw en hébreu) par un 'V' (vé en français, vav en hébreu). Et ben faisons le même exercice:
Yohevah => יוהאואה
Yehovah => יאהוואה

On peut faire la même avec le 'Y', souvent remplacé par un 'I' ou par un 'J':
Jehovah => יהווה
Iehovah => יאהוואה
Iehowah => יאהווואה
Jehowah => ג'אהווואה

Puisque le but de ce débat qui anime ce topic, c'est de démontrer que le terme 'Jéhovah' est une invention humaine, une insulte à Dieu ou autre, alors dites-moi, laquelle des combinaisons parmi celle que je cite au-dessus, vous semble correspondre le plus à ça:

YHVH => יהוה
YHWH => יהווה

... si celle qui donne 'Jéhovah' ne va pas?

Personnellement, je prendrais quoiqu'il arrive la combinaison 'Jéhovah' en français. C'est indéniablement la plus proche mais si pour vous, il y a mieux, allez-y.

Merci bien :)

Puis après vous m'expliquerez pourquoi certains grands érudits à travers les siècles, en attendant qu'on trouve les rouleaux, se sont amusé à remplacé YHVH (יהוה) par des termes comme:

Éternel => נצחי
Seigneur => אלוהים
Adonai, adonay ou Adonaï => אדונאי, אדונאי ou ?אדונה (désolé reverso connait pas le ' ï ' en hébreu :s )

Et je vous raconterais une de mes petites découvertes littéraires quand je me suis lancé dans le spiritisme. Si si, je peux vous sortir le nom 'Jehovah' depuis un ouvrage satanique :D Comme quoi, même eux, ils le savent mais pas vous aparemment, c'est rigolo :D
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 06:44

Message par Saint Glinglin »

Kerridween a écrit :Alors pourquoi le tétragramme 'YHWH' se trouve dans les rouleaux qui ont servi comme base pour écrire des milliers de versions de la Bible s'il n'existe pas?
La Bible ? Est-ce le livre des chrétiens ?

Et les Juifs, ils ont quoi ? Le Coran ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7651
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 06:51

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :La Bible ? Est-ce le livre des chrétiens ?

Et les Juifs, ils ont quoi ? Le Coran ?
Et les rouleaux qui portent le tétragramme? Ils sont quoi? Hindous?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 06:56

Message par Saint Glinglin »

Ils sont chrétiens, peut-être ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7651
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 06:58

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Ils sont chrétiens, peut-être ?
Ils sont pas juifs, peut-être?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:01

Message par Saint Glinglin »

Tiens donc... Et les Juifs seraient une secte chrétienne ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7651
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 11 mars15, 07:01

Message par Gérard C. Endrifel »

Saint Glinglin a écrit :Tiens donc... Et les Juifs seraient une secte chrétienne ?
Tiens donc... Et les Juifs ne seraient pas hébreux?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités