À quoi ça sert d'être athée ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: À quoi ça sert d'être athée ?

Ecrit le 16 déc.20, 09:14

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 15 déc.20, 22:14 Pour PROGRESSER il faut passer par beaucoup d' étapes pas toujours faciles mais nécessaires ! Dieu ne nous laissera pas nous noyer ! Il faut comprendre le Mal pour apprécier le Bien et ne pas oublier.
il n'est pas question de progresser mais d'arriver à un point de sérénité , que ce soit sans dieu , avec des divinités , avec l'oignon ou la fée carabosse le principale est d'arriver à ce point !!! Merci j'y suis arrivé comme bien d'autres avec d'autres placebo .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 16 déc.20, 09:55

Message par vic »

À quoi ça sert d'être athée ?

Etre Athée ne sert à rien , on ne devient pas athée parce que ça sert à quelque chose , mais parce qu'il n'y a aucune raison de croire .
Encore une fois , aucune étude n'a jamais pu prouver que les athées vont moins bien psychologiquement ou physiquement , ou qu'ils vivent moins vieux que les croyants parce qu'ils ne croient pas en un dieu et que la croyance en un dieu aurait une utilité supérieure à ne pas y croire .
On peut croire en un principe d'équilibre universel sans l'anthropomorphiser , croire en l'équilibre par le sport , la méditation laïque , le Yoga, l'équilibre alimentaire , l'autohypnose, ou même visualiser de façon abstraite ce principe d'équilibre universel sans l'anthropomorphiser et s'y relier puisqu'il est naturel et non surnaturel .
C'est surtout croire en ce principe d'équilibre universel dans la nature qui sert à quelque chose et qui rend plus équilibré physiquement et psychiquement , comme le font les Bouddhistes ou les Taoïstes , mais aucun besoin de l'anthropomorphiser et l'induire en dehors de la nature pour aller mieux .
Pour moi , ce qu'on nomme théïsme est un anthropomorphisme de l'équilibre universel dans la nature .
Et cet anthropomorphisme n'a aucun intérêt supérieur en soi .
Qu'on me donne une seule preuve de la supériorité du théïsme sur l'athéïsme .
a écrit :Dan 26 a dit : il n'est pas question de progresser mais d'arriver à un point de sérénité , que ce soit sans dieu , avec des divinités , avec l'oignon ou la fée carabosse le principale est d'arriver à ce point !!! Merci j'y suis arrivé comme bien d'autres avec d'autres placebo .
Et pourquoi pas ? :mains:
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 déc.20, 10:38

Message par Saint Glinglin »

vic a écrit : 16 déc.20, 09:55
Encore une fois , aucune étude n'a jamais pu prouver que les athées vont moins bien psychologiquement ou physiquement , ou qu'ils vivent moins vieux que les croyants parce qu'ils ne croient pas en un dieu et que la croyance en un dieu aurait une utilité supérieure à ne pas y croire .
Les enfants athées sont plus altruistes que les enfants croyants

https://www.lci.fr/sante/les-enfants-at ... 00292.html

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.20, 02:33

Message par DouxLapin »

Question intéressante.

Sans notre culture dont la religion fait partie, il y aurait probablement beaucoup plus d'athées.
L'homme nait athée.

Moi, je suis né dans un pays à majorité chrétienne, mes parents pratiquaient mais n'avaient par contre aucune conviction. Je suis devenu chrétien par défaut, ou par entrainement automatique. Ensuite je me suis distancé de la religion, parce que j'y vois principalement de la manoeuvre politique ou un business malhonnête. Et je me sens ainsi plus authentique.

Au niveau individuel, c'est à chacun de savoir si la religion fait un sens ou non. Si on tient absolument à devenir éternel, on a qu'à vouloir croire à la vie après la mort, ça ne coûte rien (avec ou sans religion). Mais croire en quelque chose ne rend pas cette chose réelle pour autant, bien évidemment.

A part ça, il faut reconnaître qu'il y a un avantage social d'être croyant, parce que les églises sont aussi des lieus de rencontre, pas seulement de culte.

Au niveau de la société, la réponse me semble beaucoup plus évidente : être croyant sert à renforcer le pouvoir des Eglises et des Etats qui en profitent (selon moi, la religion est une invention politique).

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 déc.20, 06:23

Message par gadou_bis »

Saint Glinglin a écrit : 16 déc.20, 10:38 Les enfants athées sont plus altruistes que les enfants croyants

https://www.lci.fr/sante/les-enfants-at ... 00292.html
Je ne sais pas ce que tu appelles l'altruisme.
Mais au vu de la méthodologie, ils ont plutôt mesuré le "laxisme" des enfants athées:

Et je trouve le résultat tout à fait cohérent.

"Chaque enfant a visionné des petites vidéos qui montrent d’autres enfants se poussant ou se faisant trébucher. Les chercheurs leur ont demandé de noter le niveau de "méchanceté" et celui des sanctions méritées par les fautifs, sur une échelle graduée.

► Ce que l’étude a montré : les enfants athées sont plus altruistes
L’altruisme n’est pas la qualité la mieux partagée chez les enfants issus de familles pratiquant une religion. Ces derniers présentent un certains goût pour l’application de sanctions plus sévères que les enfants de familles se définissant comme n’appartenant à aucune religion.

Les parents chrétiens et musulmans estimaient pourtant leurs enfants sensibles et empathiques plus que les parents non croyants... mais les enfants croyants ont pourtant plus défini comme répréhensibles les chamailleries présentées dans la vidéo et proposaient des punitions plus sévères que les athées."

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 déc.20, 09:05

Message par dan26 »

a écrit :DouxLapin
Question intéressante.
Sans notre culture dont la religion fait partie, il y aurait probablement beaucoup plus d'athées.
L'homme nait athée.
non désolé de te contredire, l'enfant né avec un cerveau vierge de toute influence , et ne se pose pasla question , tant qu'il n'a pas pris conscience de sa nature humaine . Il est imprégné ensuite de la culture où il né, et subit des influences . L'idéal serait que l'homme puisse choisir sa croyance, après avoir étudié les plus importantes .
Pour moi le besoin de croire est inné (quand on prend conscience de se condition humaine,), et la croyacne est acquise en fonction de l'endroit où l'on apparait sur terre
a écrit :Moi, je suis né dans un pays à majorité chrétienne, mes parents pratiquaient mais n'avaient par contre aucune conviction. Je suis devenu chrétien par défaut, ou par entrainement automatique. Ensuite je me suis distancé de la religion, parce que j'y vois principalement de la manoeuvre politique ou un business malhonnête. Et je me sens ainsi plus authentique.
voilà tu confirme mes propos merci .
a écrit :Au niveau individuel, c'est à chacun de savoir si la religion fait un sens ou non. Si on tient absolument à devenir éternel, on a qu'à vouloir croire à la vie après la mort, ça ne coûte rien (avec ou sans religion). Mais croire en quelque chose ne rend pas cette chose réelle pour autant, bien évidemment
. tout à fait mais cela peut aider ce qui en ont besoin . C'est le rôle de toutes les religions
a écrit :A part ça, il faut reconnaître qu'il y a un avantage social d'être croyant, parce que les églises sont aussi des lieus de rencontre, pas seulement de culte.
Comme tous les groupes humains qu'ils soient religieux, sportifs, philosophiques, artistiques et autres
a écrit :Au niveau de la société, la réponse me semble beaucoup plus évidente : être croyant sert à renforcer le pouvoir des Eglises et des Etats qui en profitent (selon moi, la religion est une invention politique).
je ne le pense pas un croyant utilise sa croyance comme un placebo , cela le réconforte . Et c'est très bien comme cela .
Un croyant de pense pas à renforcer l'influence de son groupe .
Par contre à l'origine le christianisme avec Constantin, a été un moyen politique ,pour assoir son autorité sur son royaume. Mais depuis l'imprimerie , le siècle des lumière, la révolution , la loi de 1905, la religion a perdu beaucoup de son pouvoir en France .

Amicalement

Ajouté 2 minutes 57 secondes après :
gadou_ a dit
je n'aime pas ce type de classement , les bon et les autres, sont partout , les mécahnt et les mauvais aussi, les altruistes et les égoïstes aussi . Ce n'est pas le groupe pour moi qui fait la qualité des personnes , mais la personne elle même , et son éducation

amicalement .

"

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 22 déc.20, 14:30

Message par JPG »

gadou_bis a écrit : 21 déc.20, 06:23 Je ne sais pas ce que tu appelles l'altruisme.
Mais au vu de la méthodologie, ils ont plutôt mesuré le "laxisme" des enfants athées:

Et je trouve le résultat tout à fait cohérent.

"Chaque enfant a visionné des petites vidéos qui montrent d’autres enfants se poussant ou se faisant trébucher. Les chercheurs leur ont demandé de noter le niveau de "méchanceté" et celui des sanctions méritées par les fautifs, sur une échelle graduée.

► Ce que l’étude a montré : les enfants athées sont plus altruistes
L’altruisme n’est pas la qualité la mieux partagée chez les enfants issus de familles pratiquant une religion. Ces derniers présentent un certains goût pour l’application de sanctions plus sévères que les enfants de familles se définissant comme n’appartenant à aucune religion.

Les parents chrétiens et musulmans estimaient pourtant leurs enfants sensibles et empathiques plus que les parents non croyants... mais les enfants croyants ont pourtant plus défini comme répréhensibles les chamailleries présentées dans la vidéo et proposaient des punitions plus sévères que les athées."
Comme de coutume, toutes les études menés par des pervers sont biaisées. Et si nous posions la question : "qui d'entre vous aime vivre dans le désordre et la discorde? En sachant que le désordre et la discorde vous amènera la répréhension de l'autorité de ce lieu.". Je crois pas qu'aucun enfant dira qu'il aime soit la "discorde" soit, le "désordre". Et que tous les enfants feront qu'il y est "ordre" et "conduite conviviale" en ce lieux.

Ajouté 10 minutes 41 secondes après :
DouxLapin a écrit : 21 déc.20, 02:33 Question intéressante.

L'homme nait athée.

....
Prémice erronnée, l'homme ne nait pas athée; l'homme nait "page blanche", et il se forme en grandissant et en croissant en connaissance. Je vais répéter ... il semble que ce soit nécessaire. La définition de "athée" est, essentiellement de s'opposé à une affirmation dite, péremptoire ou empirique. Sans ces affirmations ... l'athée n'a pas d'intérêt pour se manifester pour militer contre. Si il n'y a pas d'affirmation de l'expression de Dieu, pourquoi un athée s'exprimerait? L'athée n'existe que parce que Dieu existe, autrement, pas d'athée.
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.20, 21:10

Message par gadou_bis »

DouxLapin a écrit : 21 déc.20, 02:33 Sans notre culture dont la religion fait partie, il y aurait probablement beaucoup plus d'athées.
L'homme nait athée.
Aussi loin qu'on puisse remonter l'être humain est religieux.
De nos jour, il l'est de moins en moins, donc je pense que tu te trompes de sens.
Plus la culture augmente, plus la religiosité s'en va.

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.20, 21:41

Message par DouxLapin »

Dans la règle de ce forum, l'athéisme est défini comme suit :

"L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu »"

Dans ce sens là c'est vrai qu'on ne nait pas athée, parce que cela ne fait pas de sens de parler de l'attitude ou d'adhérence à une doctrine pour un nouveau né.

Ce que je voulais dire, c'est plutôt que les croyances des grandes religions semblent tellement contraires au bon sens et aux connaissances scientifiques que cela parait d'emblée irréel.

Je prends un exemple précis : selon la Bible, on est censé croire que Jésus nous a sauvé en mourant sur la croix. Si j'utilise mon seul bon sens, je ne vois aucun rapport entre ces évènements passés et ma destinée. Cela me paraît foncièrement injuste, parce que je ne lui jamais rien demandé à ce Jésus, ni à l'Eglise catholique d'ailleurs. Je pourrais continuer à discourir sur la nécessité d'être sauvé et de quoi exactement, et ainsi de suite.

Et j'interprète tout cela en disant que c'est une invention politique, un attrape-nigaud pour inciter l'homme à adhérer aux croyances chrétiennes, pour des causes qui lui sont étrangères ... ici en particulier en essayant de jouer sur la pitié qu'on pourrait éventuellement éprouvé pour quelqu'un décrit comme très bon et qui aurait subit un affreux supplice.

CELA ME PARAIT UNE EXPLICATION BEAUCOUP PLUS PLAUSIBLE QUE D'ACCEPTER DES CROYANCES TOMBEES DE NULLE PART.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.20, 22:09

Message par gadou_bis »

DouxLapin a écrit : 22 déc.20, 21:41 Et j'interprète tout cela en disant que c'est une invention politique,...
CELA ME PARAIT UNE EXPLICATION BEAUCOUP PLUS PLAUSIBLE QUE D'ACCEPTER DES CROYANCES TOMBEES DE NULLE PART.
Ce qui te paraît n'a pas grande importance.

L'évidence numéro un c'est que la proportion d'athée est bien plus grande aujourd'hui qu'autrefois.
L'évidence numéro deux c'est que la politique n'a aucunement besoin de la croyance pour être despote: Staline, Mao, etc...

Donc ton explication n'est pas corroborée par les faits.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.20, 22:14

Message par Saint Glinglin »

JPG a écrit : 22 déc.20, 14:41
Prémice erronnée, l'homme ne nait pas athée; l'homme nait "page blanche", et il se forme en grandissant et en croissant en connaissance. Je vais répéter ... il semble que ce soit nécessaire. La définition de "athée" est, essentiellement de s'opposé à une affirmation dite, péremptoire ou empirique. Sans ces affirmations ... l'athée n'a pas d'intérêt pour se manifester pour militer contre. Si il n'y a pas d'affirmation de l'expression de Dieu, pourquoi un athée s'exprimerait? L'athée n'existe que parce que Dieu existe, autrement, pas d'athée.
En clair, là où il y a de l'athéisme, il n'y a pas d'athées....

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.20, 00:19

Message par DouxLapin »

" Et j'interprète tout cela en disant que c'est une invention politique,...

Ce qui te paraît n'a pas grande importance."

Peut-être que ce qui me parait n'est pas si important ... par contre ce que je pense a une grande importance pour moi.

Quand j'étais catholique pratiquant mais non convaincu, j'étais essentiellement une victime des traditions, et mes pensées étaient plutôt pauvres.

Maintenant que je suis athée, je m'appuie bien davantage sur mes propres pensées pour élaborer une autre vision du monde, qui selon moi, est plus proche de la réalité. Je me fais aussi plus confiance en général et je suis aussi plus attentif à mes propres besoins (mes besoins ont été souvent réprimés voire négligés dans mon éducation qui était guidée par la religion, où la soumission et la gentillesse étaient hyper-valorisées au détriment de l'affirmation de soi). Et cela m'aide énormément à mieux me positionner et aussi à être plus ouvert pour m'enrichir. Ma qualité de vie s'en trouve nettement améliorée.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 déc.20, 01:15

Message par prisca »

A quoi ça sert d'être athée ?

à rien.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

DouxLapin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 déc.20, 01:42

Message par DouxLapin »

Mon expérience personnelle, c'est que le passage vers l'athéisme a été pour moi un libération.
Aujourd'hui, je vois beaucoup plus d'inconvénients que d'avantages à être croyant. En fait, je serais hypocrite si je prétendais être croyant.

Au niveau mondial, il est certain qu'il existe encore aujourd'hui énormément de personnes qui ne sont pratiquement pas libres de choisir leur religion et qui souffrent en silence de toutes sortes d'abus faits au nom de la religion. C'est ce qui me fait croire (c'est de nouveau une autre croyance, vous me direz) que l'athéisme rime plus souvent avec liberté de pensée que ne le font les religions. Beaucoup de fidèles prétendent être libre de penser, mais la plupart d'entre eux n'ont rien choisi du tout, et reste simplement emprisonné par les traditions. Certains sont apparemment très heureux en prison !

Mais comme je l'ai déjà dit, les abus de pouvoirs en général se produisent aussi bien avec que sans la religion, c'est absolument certain. J'ai seulement une intuition qu'une société sans religion est plus propice à la liberté de pensée.

Ajouté 14 minutes 36 secondes après :
@ prisca :

A quoi ça sert d'être athée ? à rien.
Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
======================

Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire par ton message.
Que viennent faire ces déclarations dans ce contexte ?

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 23 déc.20, 02:13

Message par prisca »

DouxLapin a écrit : 23 déc.20, 01:57
@ prisca :

A quoi ça sert d'être athée ? à rien.
Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu.
======================

Je ne comprends absolument pas ce que tu veux dire par ton message.
Que viennent faire ces déclarations dans ce contexte ?
C'est ma signature et elle est insérée automatiquement à chacune de mes interventions.

Ce sont deux versets du Nouveau Testament.

Dans le but de dire Ainsi vous-mêmes regardez vous comme morts au péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ.
Paul aux Romains 6-11
Ce verset dit que la dénomination "vivants" signifie "saints" à l'inverse de ceux qui font vivre le péché qui eux ont la dénomination "morts" signifiant donc "pécheurs"

et

Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu. 1 Jean 3:6
Ce verset dit que celui qui pèche n'a pas vu ni connu Jésus et cet indice Dieu nous le donne afin que nous nous écartions des menteurs car si nous voyons par exemple des prêtres catholiques pécher en plus gravement dans des faits de pédophilie, cela veut dire qu'ils n'ont ni vu ni connu Jésus et pour des prêtres, nous, communs des mortels, c'est le signe que ce qu'ils disent est faux car Dieu désinhibe du péché les gens qui lui sont respectables.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre