anon a écrit :disons que je serais plus favorable à une solution où la conscience (je ne parle ici que des phénomènes de la conscience "ordinaire") serait liée à un substrat dans le Monde II, même si nous ne connaissons pas actuellement un tel substrat.
La science a longtemps peiné sur l'explication de la vie à partir de matière minérale, et puis maintenant elle sait faire. Qu'elle bute encore actuellement sur la "conscience" signifie-t-il qu'elle ne trouvera jamais la solution ?
Je ne suis donc pas sûr qu'il soit judicieux de transposer le problème dans le Monde I.
Un substrat n'a de réalité que dans nos représentations imaginaires (dans le Monde II) et comme concept abstrait (dans le monde III). Mais il n'y a rien dans les Mondes I, II ou III qui ressemblerait de près où de loin à un substrat de la conscience et certainement pas dans le Monde II, objectivement parlant. N'oublie pas que le Monde II n'est que 'perceptions-émotions-représentations' et qu'une couleur, une texture, une odeur, ... , une émotion sont sans substrat. Un bouddhiste dirait que tout n'est que formes vides. La vie elle-même, telle que structurée dans le Monde I, est structure, tout comme la 'matière minérale' (très vieux concept tout à fait obsolète).
- Crois-tu que les particules subatomiques sont de petites billes compactes, dures et substantielles se baladant dans le vide?
Je ne transpose donc rien du tout, tout est structurellement lié dans le Monde I, c'est lui le lien entre tout ce qui constitue les mondes II et donc indirectement entre tout ce qui constitue le Monde III.
J'm'interroge a écrit :Les corps communiquent entre eux dans la couche où ils se trouvent. (...)
anon a écrit :d'autant que là j'ai un peu de mal à suivre. Il n'y a pas longtemps, tu as expliqué que :
J'm'interroge a écrit :l'affirmation: "La réaction de fusion nucléaire entre un atome de Lithium7 et un atome d' hydrogène H1 donnant deux noyaux d'hélium sans émission de neutron." --------------> Cette affirmation fait sens pour nous et dans le cadre de nos représentations, mais elle concerne bien, non pas des réactions, car il n'y a pas de 'réactions' dans le Monde I contrairement à ce que nous pourrions nous imaginer, mais des structures du Monde I.
anon a écrit :alors il n'y a pas de "réactions" dans le Monde I, seulement des structures, mais il peut y avoir des "communications" ?
Non tu as raison, c'était une façon de parler, je vois que tu suis bien.
Les supports de communication sont en effet des structures 'statiques' dans le Monde I, des structures qui correspondent à nos corps liées entre elles par des structures de la même 'couche' (ou 'strate') correspondant à l'air qui les entoure et l'eau selon les cas, aux ondes sonores, phéromones qu'ils portent, à l'espace-temps et aux ondes électromagnétiques qu'il porte, à ces ondes électromagnétiques elles-mêmes, aux signaux qu'elles portent, aux feuilles de papier, aux fils électriques, à l'internet, etc... à tout ce qui nous apparaît où peut nous apparaître comme matériel (dans le Monde II).
Des structures statiques forcément.
J'm'interroge a écrit :Je sais qu'il y a plusieurs niveaux de cognition dont au moins un qui ne s'explique pas par ce qui se passe dans notre tête et que des informations qui pénètrent notre conscience nous viennent d'ailleurs, de cette "toile de vie" comme on l'appelle parfois aussi.
anon a écrit :ça, je suis d'accord, ces niveaux de conscience non-ordinaires, c'est ce que nous cherchons à nous expliquer...
Certaines des choses que j'évoque sont tout à fait 'ordinaires', nous y reviendrons sûrement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !