Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 02 déc.15, 20:55

Message par BenFis »

Zantafio a écrit : Selon la Bible, le mot " âme " peut en effet désigner l'être (une personne), ou un animal, ou la vie qui anime l'un ou l'autre. Mais dire que l'âme est la ' personne intérieure ', la partie immatérielle/spirituelle de l'homme qui survit à la mort du corps, ça c'est BenFis 1:1, ce n'est pas la Bible. D'ailleurs, en Actes 3:23 il est dit que " toute âme qui n'écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. " Donc, puisque l'âme est " complètement détruite ", elle n'est pas immortelle !

Ta doctrine sur l'âme est en fait basée sur la philosophie de Platon, non pas sur la Bible.

...
Selon toi. Mais la Bible enseigne que les morts sont comme ' endormis ', attendant une résurrection (Eccl. 9:5; Jn 11:11-14; Ac. 24:15). Si l'âme était immortelle, elle n'aurait pas besoin d'être ressuscitée, simple bon sens !
Il me semble que la Bible ne dit pas expressément que le mot âme désigne le corps, la personne, la vie ou l’être. Ce sont des éléments que l’on déduit du contexte ou que l’on extrapole à partir d’autres croyances.

Je n’ai pas dit que l’âme était immortelle mais qu’elle pouvait être maintenue en vie par Dieu, ce qui lui confère une sorte d’immortalité conditionnelle. Ce n’est pas la même chose que la philosophie platonicienne.

Cette pensée est tirée des paroles du Christ citées par Matthieu : «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.» (Matthieu 10:28). C’est donc Dieu qui décide de conserver l’âme en vie.

Par contre, je suis d’accord avec toi pour dire que les morts sont comme endormis. Jésus va même plus loin en disant « qu’ils dorment », car il associe la mort au sommeil.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 déc.15, 10:11

Message par Zantafio »

BenFis a écrit :Il me semble que la Bible ne dit pas expressément que le mot âme désigne le corps, la personne, la vie ou l’être. Ce sont des éléments que l’on déduit du contexte ou que l’on extrapole à partir d’autres croyances.
Moi je n'en serais pas si sûr, cher ami !!

Les termes originaux (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê) employés dans les Écritures montrent qu'une " âme " est une personne, un animal, ou la vie qui anime l'un ou l'autre.

Ezéch. 18:4 :" L'âme [" la personne "] qui pèche - c'est elle qui mourra. "

Actes 3:23: " Oui, toute âme [" personne "; grec psukhê] qui n'écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. "

De son côté, la New Catholic Encyclopedia, 1967, vol. XIII, p. 467 déclare que " le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ' âme '; il désigne la vie :

Ex 21:23 :" Mais s'il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme pour âme ".

Dt 19:21 :" Ton oeil ne s'apitoiera pas : âme pour âme, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied ";

et ses diverses manifestations essentielles : la respiration :

Gn 35:18 :" Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu'elle l'appela du nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin. "

Jb 41:21 :" Son âme embrase des braises, et une flamme sort de sa bouche ";

le sang :

Gn 9:4 :" Seulement la chair avec son âme - son sang - vous ne devez pas la manger. "

Dt 12:23 :" Toutefois, sois fermement résolu à ne pas manger le sang, car le sang, c'est l'âme, et tu ne devras pas manger l'âme avec la chair. "

Ps 141:8 :" En toi je me suis réfugié. Ne répands pas mon âme ";

le désir :

2Sm 3:21 :" Puis Abner dit à David :' Que je me lève pour aller rassembler tout Israël auprès de mon seigneur le roi, pour qu'ils concluent une alliance avec toi et, à coup sûr, tu deviendras roi sur tout ce dont ton âme a envie. ' Alors David congédia Abner, et celui-ci s'en alla en paix. "

Prv 23:2 :" et il faudra que tu mettes un couteau à ta gorge si tu es propriétaire d'un désir de l'âme. "

Dans l'A[ncien] T[estament], l'âme n'est pas une partie de l'homme, mais l'homme tout entier, l'homme en tant qu'être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l'âme désigne la vie humaine :
la vie d'un individu, d'un sujet conscient :

Mt 2:20 :" et dit :' Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d'Israël, car ceux qui cherchaient l'âme [la vie] du petit enfant sont morts. "

Mt 6:25 :" Voilà pourquoi je vous dis :' Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes [vos vies], quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L'âme [la vie] ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? "

Lc 14:26 :" Si quelqu'un vient vers moi et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et jusqu'à son âme [sa vie] même, il ne peut être mon disciple. "

Jn 10:11, 15, 17 :" 11 Je suis l'excellent berger; l'excellent berger livre son âme [sa vie] pour les brebis. 15 Comme le Père me connaît et que je connais le Père; et je livre mon âme [ma vie] pour les brebis. 17 C'est pourquoi le Père m'aime, parce que je livre mon âme [ma vie], afin de la recevoir de nouveau. "

Jn 13:37 :" Pierre lui dit :' Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre à présent ? Je livrerai mon âme [ma vie] pour toi. "

Pour conclure, je tiens à préciser qu'à propos du mot grec psukhê les dictionnaires grec-français et d'autres le définissent notamment par " vie ", " le moi conscient ou la personnalité comme siège des émotions, des désirs et des sentiments ", " un être vivant ", et ils montrent que, même dans les écrits grec non bibliques, ce mot se disait au sujet des " animaux ".
BenFis a écrit :Je n’ai pas dit que l’âme était immortelle mais qu’elle pouvait être maintenue en vie par Dieu, ce qui lui confère une sorte d’immortalité conditionnelle.
Où est-il écrit cela dans la Bible ?

Par contre, Eccl. 12:7 dit que " la poussière retourne à la terre comme elle était, et l'esprit (" force de vie "; hébreu rouah) retourne au vrai Dieu qui l'a donné ", ce qui signifie que tout espoir de vie future pour la personne décédée dépend uniquement de Dieu.
BenFis a écrit :Cette pensée est tirée des paroles du Christ citées par Matthieu : «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.» (Matthieu 10:28). C’est donc Dieu qui décide de conserver l’âme en vie.
Quand Jésus dit qu'ils " ne peuvent tuer l'âme ", cela signifie qu'ils ne peuvent pas ôter la vie et toute perspective de vie future d'un individu puisque Jéhovah Dieu pourra le ressusciter.

Voilà ce qu'on peut lire à propos de Mat. 10:28 dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :

" Matt. 10:28 n'enseigne pas l'immortalité potentielle de l'âme, mais l'irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. "

Et selon A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), en Matthieu 10:28, l'expression grecque traduite par " détruire et l'âme et le corps dans la géhenne " a le sens de " mort éternelle ".

Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 déc.15, 11:42

Message par BenFis »

Zantafio a écrit :Moi je n'en serais pas si sûr, cher ami !!

Les termes originaux (héb. : nèphèsh; gr. : psukhê) employés dans les Écritures montrent qu'une " âme " est une personne, un animal, ou la vie qui anime l'un ou l'autre.

Ezéch. 18:4 :" L'âme [" la personne "] qui pèche - c'est elle qui mourra. "

Actes 3:23: " Oui, toute âme [" personne "; grec psukhê] qui n'écoutera pas ce Prophète sera complètement détruite du milieu du peuple. "

De son côté, la New Catholic Encyclopedia, 1967, vol. XIII, p. 467 déclare que " le mot Nepes [nèphèsh] est un terme au sens beaucoup plus étendu que notre mot ' âme '; il désigne la vie :

Ex 21:23 :" Mais s'il y a un accident mortel, alors tu devras donner âme pour âme ".

Dt 19:21 :" Ton oeil ne s'apitoiera pas : âme pour âme, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied ";

et ses diverses manifestations essentielles : la respiration :

Gn 35:18 :" Et il arriva, comme son âme sortait (car elle mourut), qu'elle l'appela du nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin. "

Jb 41:21 :" Son âme embrase des braises, et une flamme sort de sa bouche ";

le sang :

Gn 9:4 :" Seulement la chair avec son âme - son sang - vous ne devez pas la manger. "

Dt 12:23 :" Toutefois, sois fermement résolu à ne pas manger le sang, car le sang, c'est l'âme, et tu ne devras pas manger l'âme avec la chair. "

Ps 141:8 :" En toi je me suis réfugié. Ne répands pas mon âme ";

le désir :

2Sm 3:21 :" Puis Abner dit à David :' Que je me lève pour aller rassembler tout Israël auprès de mon seigneur le roi, pour qu'ils concluent une alliance avec toi et, à coup sûr, tu deviendras roi sur tout ce dont ton âme a envie. ' Alors David congédia Abner, et celui-ci s'en alla en paix. "

Prv 23:2 :" et il faudra que tu mettes un couteau à ta gorge si tu es propriétaire d'un désir de l'âme. "

Dans l'A[ncien] T[estament], l'âme n'est pas une partie de l'homme, mais l'homme tout entier, l'homme en tant qu'être vivant. Pareillement, dans le N[ouveau] T[estament], l'âme désigne la vie humaine :
la vie d'un individu, d'un sujet conscient :

Mt 2:20 :" et dit :' Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et va au pays d'Israël, car ceux qui cherchaient l'âme [la vie] du petit enfant sont morts. "

Mt 6:25 :" Voilà pourquoi je vous dis :' Cessez de vous inquiéter au sujet de vos âmes [vos vies], quant à ce que vous mangerez ou à ce que vous boirez, ou au sujet de votre corps, quant à ce que vous mettrez. L'âme [la vie] ne signifie-t-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ? "

Lc 14:26 :" Si quelqu'un vient vers moi et ne hait pas son père, et sa mère, et sa femme, et ses enfants, et ses frères, et ses soeurs, et jusqu'à son âme [sa vie] même, il ne peut être mon disciple. "

Jn 10:11, 15, 17 :" 11 Je suis l'excellent berger; l'excellent berger livre son âme [sa vie] pour les brebis. 15 Comme le Père me connaît et que je connais le Père; et je livre mon âme [ma vie] pour les brebis. 17 C'est pourquoi le Père m'aime, parce que je livre mon âme [ma vie], afin de la recevoir de nouveau. "

Jn 13:37 :" Pierre lui dit :' Seigneur, pourquoi ne puis-je te suivre à présent ? Je livrerai mon âme [ma vie] pour toi. "

Pour conclure, je tiens à préciser qu'à propos du mot grec psukhê les dictionnaires grec-français et d'autres le définissent notamment par " vie ", " le moi conscient ou la personnalité comme siège des émotions, des désirs et des sentiments ", " un être vivant ", et ils montrent que, même dans les écrits grec non bibliques, ce mot se disait au sujet des " animaux ".

...

Où est-il écrit cela dans la Bible ?

Par contre, Eccl. 12:7 dit que " la poussière retourne à la terre comme elle était, et l'esprit (" force de vie "; hébreu rouah) retourne au vrai Dieu qui l'a donné ", ce qui signifie que tout espoir de vie future pour la personne décédée dépend uniquement de Dieu.

...

Quand Jésus dit qu'ils " ne peuvent tuer l'âme ", cela signifie qu'ils ne peuvent pas ôter la vie et toute perspective de vie future d'un individu puisque Jéhovah Dieu pourra le ressusciter.

Voilà ce qu'on peut lire à propos de Mat. 10:28 dans The New International Dictionary of New Testament Theology (par C. Brown, 1978, vol. 3, p. 304) :

" Matt. 10:28 n'enseigne pas l'immortalité potentielle de l'âme, mais l'irréversibilité de la condamnation divine contre les impénitents. "

Et selon A Greek-English Lexicon of the New Testament (par W. Bauer, F. Gingrich, F. Danker, 1979, p. 95), en Matthieu 10:28, l'expression grecque traduite par " détruire et l'âme et le corps dans la géhenne " a le sens de " mort éternelle ".

Ainsi, être livré à la géhenne se rapporte à une destruction totale sans possibilité de résurrection.
Nous sommes apparemment d'accord pour dire que le mot âme revêt différentes significations selon les situations rencontrées dans la Bible.
Mais pour ce qui est de la liste que tu as fournie, je n'interprète pas toujours ce mot de la même façon que toi. Cependant tout cela n'est que détail, eu égard au sujet traité.

Lorsque tu dis que «tout espoir de vie future pour la personne décédée dépend uniquement de Dieu», je ne dis rien d'autre puisque j'affirmais plus haut que «C’est donc Dieu qui décide de conserver l’âme en vie».
Ce qui change dans mon approche est le moyen que se donne Dieu de parvenir à cet objectif.

Tu me demandes ensuite: «Où est-il écrit cela dans la Bible ?», alors que j'ai répondu plus loin : «Cette pensée est tirée des paroles du Christ citées par Matthieu : «Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.» (Matthieu 10:28).».
La condition n'est pas clairement explicitée ici, mais le contexte montre que notre attitude y est pour beaucoup dans le sauvetage de l'âme par Dieu. Par ex. Jésus en donne un échantillon par ces mots: «qui a perdu sa vie (son âme) à cause de moi la gardera.» (Matthieu 10:39).

Détruire "l'âme et le corps dans la géhenne " devrait effectivement avoir le sens de destruction éternelle, de manière irréversible (mais à vrai dire, je n'en suis pas certain, car les Mormons par ex. ont un raisonnement qui rend cette affirmation scabreuse).
Il faut comprendre aussi par ce verset que nous somme dans le cas de figure où cette issue fatale relève de la prérogative divine. Par ex. le Chrétien qui était tué par César pour sa foi avait l'assurance de ne pas être jeté dans la Géhenne. Son corps était "tuable" par un autre humain... mais pas son âme.
Bref, le corps et l'âme sont quelquefois indissociables, mais on voit bien par cet ex. que ce sont 2 éléments différents. Imbriqués mais différents.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 03 déc.15, 13:21

Message par Zantafio »

BenFis a écrit :
Nous sommes apparemment d'accord pour dire que le mot âme revêt différentes significations selon les situations rencontrées dans la Bible.
Oui, je vois que nous sommes d'accord sur ce point.
BenFis a écrit :
Mais pour ce qui est de la liste que tu as fournie, je n'interprète pas toujours ce mot de la même façon que toi.
Je comprends. :)

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 01:06

Message par jeudi »

Il est plus sage de regarder les choses de l'extérieur avec de la distance et comprendre que c'est à l'intérieur de nous-même que ce trouve notre pure vérité.

"Dans sa réalité, la source de notre énergie n’est pas une fabrication automatique de notre biologie. C'est un don qui vient de l’Au-delà. Chacun se fait une idée sur le « donateur ».

Quel que soit le visage que l’on donne à cette divine origine, il est important de garder la conscience que l’énergie qui anime notre vie nous est donnée et il faut cultiver ce don et l’utiliser de façon juste."

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 02:19

Message par Zantafio »

jeudi a écrit :
c'est à l'intérieur de nous-même que ce trouve notre pure vérité.
Non, la pure vérité se trouve dans la Bible (Jean 17:17).

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 04:04

Message par toutatis »

La recherche de la vérité commence par une soif de vérité. Ceci est une disposition de cœur. Par la suite il faut faire une recherche parmi les choix qui s'offre à nous. Mais même si la sincérité est présente, cette exercice est ardue et très longue.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 04:56

Message par jeudi »

Zantafio a écrit : Non, la pure vérité se trouve dans la Bible (Jean 17:17).
Eh ben... avec ça on va loin...
C'est un point et c'est tout...et définitif...)
Ca ne ressemble pas beaucoup à une soif de vérité...
Il y a tellement à voir... tellement à comprendre et tellement à déchiffrer...
La première des qualités pour avancer c'est de concerver un regard neuf sur les choses et se remettre et de remettre tout en question sans arrêt. Car la vie et le contexte change tout le temps...
La Bible comporte une réalité mais est faite aussi d'interprétations complètement à côté de la plaque.
C'est à nous de définir en profondeur ce que nous ressentons comme juste. Les textes sont très mal traduits... Ce que l'on doit retenir c'est ce qui nous semble profondément juste et surtout que ça résonne parfaitement en nous. Ce qui conduit à dire que nous ne pouvons pas tous adhérer systématiquement à un texte.... ce serait ridicule et naïf.
Il y a suffisamment d'informations ailleurs que dans la bible pour y réfléchir très sérieusement.
Il y a des tas de personnes qui ont fait un travail en profondeur pour essayer de faire la part des choses.
Beaucoup devraient par prudence aller voir du côté de Annick Souzenelle
http://souzenelle.fr/index.php

Mais ça n'intéresse pas les gens conditionnés de se remettre en question.. Pourtant il y a de quoi réfléchir...

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 06:16

Message par toutatis »

jeudi a écrit : Non, la pure vérité se trouve dans la Bible (Jean 17:17).
Eh ben... avec ça on va loin...
C'est un point et c'est tout...et définitif...)
Ca ne ressemble pas beaucoup à une soif de vérité...
Il y a tellement à voir... tellement à comprendre et tellement à déchiffrer...
La première des qualités pour avancer c'est de concerver un regard neuf sur les choses et se remettre et de remettre tout en question sans arrêt. Car la vie et le contexte change tout le temps...
La Bible comporte une réalité mais est faite aussi d'interprétations complètement à côté de la plaque.
C'est à nous de définir en profondeur ce que nous ressentons comme juste. Les textes sont très mal traduits... Ce que l'on doit retenir c'est ce qui nous semble profondément juste et surtout que ça résonne parfaitement en nous. Ce qui conduit à dire que nous ne pouvons pas tous adhérer systématiquement à un texte.... ce serait ridicule et naïf.
Il y a suffisamment d'informations ailleurs que dans la bible pour y réfléchir très sérieusement.
Il y a des tas de personnes qui ont fait un travail en profondeur pour essayer de faire la part des choses.
Beaucoup devraient par prudence aller voir du côté de Annick Souzenelle
http://souzenelle.fr/index.php

Mais ça n'intéresse pas les gens conditionnés de se remettre en question.. Pourtant il y a de quoi réfléchir...[/quote]

Évidemment qu'il y a des choses très intéressants comme la science de la psychologie, de la mécanique, de la biologie, etc.......

Mais pour la vie après la mort du corps terrestre, il n'y a que la Bible qui y apporte des réponses fiables. :D

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 21:39

Message par jeudi »

C'est quoi l'argument fiable dont tu parles ?

La science quantique apporte la preuve que nous sommes énergie et que par conséquent, notre conscience ne meurt pas après la mort mais continue son chemin d'évolution. Ce n'est pas cohérent de croire qu'on meurt et que l'on ressuscite ensuite.. Ca n'a pas de sens. (il faut arrêter de dire que la science n'apporte pas de preuve...)

La conscience est immatérielle, elle ne peut pas mourir, on le sait scientifiquement aujourd'hui. Elle laisse le corps (son véhicule, son habit terrestre) et continue autrement... d'autres niveaux de conscience se mettent en place immédiatement quand le cerveau meurt et ne filtre plus la conscience. La conscience peut alors reprendre tout son pouvoir.

Les expériences de mort imminente sont aussi des preuves importantes que nous sommes limités, que nous ne sommes pas capables tant que nous sommes habillés de corps, de voir tout ce qui est invisible....

Ces personnes par millions et de toutes origines à travers le monde et depuis des siècles, rapportent les mêmes phénomènes et dans le même ordre... Ca ne peut absolument pas s'expliquer par l'hallucination puisque l'hallucination serait différente pour chacun, selon ses propres croyances.

Alors que là, croyants ou non croyants rapportent les mêmes informations, les mêmes souvenirs... ce sont donc des arguments qui ne peuvent pas être rejetés... De plus depuis les années 80 la science quantique a beaucoup progressée et il se trouve qu'elle arrive aux mêmes informations. C'est pour cela qu'elle est un pont entre science et spiritualité. Deux choses qui n'auraient jamais dû être séparées. Ca se sont des arguments solides, que l'on ne peut pas rejeter, ils sont là, ce sont des faits...

La physique quantique moderne nous démontre aujourd'hui que ce qui nous semble solide, ce que nous percevons est une illusion... il faut donc faire très attention à nos perceptions mentales... C'est là que l'intuition est très importante pour pouvoir avancer dans la connaissance de ce que nous sommes vraiment. Encore faut-il savoir ce que veut dire exactement 'intuition". Beaucoup de gens pensent que c'est un outils aléatoire... alors que c'est tout le contraire...

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 22:17

Message par BenFis »

jeudi a écrit :C'est quoi l'argument fiable dont tu parles ?

La science quantique apporte la preuve que nous sommes énergie et que par conséquent, notre conscience ne meurt pas après la mort mais continue son chemin d'évolution. Ce n'est pas cohérent de croire qu'on meurt et que l'on ressuscite ensuite.. Ca n'a pas de sens. (il faut arrêter de dire que la science n'apporte pas de preuve...)

La conscience est immatérielle, elle ne peut pas mourir, on le sait scientifiquement aujourd'hui. Elle laisse le corps (son véhicule, son habit terrestre) et continue autrement... d'autres niveaux de conscience se mettent en place immédiatement quand le cerveau meurt et ne filtre plus la conscience. La conscience peut alors reprendre tout son pouvoir.

Les expériences de mort imminente sont aussi des preuves importantes que nous sommes limités, que nous ne sommes pas capables tant que nous sommes habillés de corps, de voir tout ce qui est invisible....

Ces personnes par millions et de toutes origines à travers le monde et depuis des siècles, rapportent les mêmes phénomènes et dans le même ordre... Ca ne peut absolument pas s'expliquer par l'hallucination puisque l'hallucination serait différente pour chacun, selon ses propres croyances.

Alors que là, croyants ou non croyants rapportent les mêmes informations, les mêmes souvenirs... ce sont donc des arguments qui ne peuvent pas être rejetés... De plus depuis les années 80 la science quantique a beaucoup progressée et il se trouve qu'elle arrive aux mêmes informations. C'est pour cela qu'elle est un pont entre science et spiritualité. Deux choses qui n'auraient jamais dû être séparées. Ca se sont des arguments solides, que l'on ne peut pas rejeter, ils sont là, ce sont des faits...

La physique quantique moderne nous démontre aujourd'hui que ce qui nous semble solide, ce que nous percevons est une illusion... il faut donc faire très attention à nos perceptions mentales... C'est là que l'intuition est très importante pour pouvoir avancer dans la connaissance de ce que nous sommes vraiment. Encore faut-il savoir ce que veut dire exactement 'intuition". Beaucoup de gens pensent que c'est un outils aléatoire... alors que c'est tout le contraire...
Si La science quantique apporte bien la preuve que nous sommes énergie, par contre, elle ne prétend pas qu'il faut en conclure que notre conscience ne meurt pas après la mort.
Pour arriver à cette conclusion il faut passer par la para-science (ce que tu sembles faire) ou lire la Bible.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 04 déc.15, 23:07

Message par jeudi »

La science classique n'a jamais voulu s'occuper du monde invisible, elle ne s'est occupé que de la masse, de la forme... du matériel. (le monde spirituel ce n'est pas son affaire)..
La physique quantique, elle, a fait un pont entre science et spiritualité... Elle a don, elle, de l'information a t'apporter.......

En quoi la Bible est fiable ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 déc.15, 02:34

Message par BenFis »

jeudi a écrit :La science classique n'a jamais voulu s'occuper du monde invisible, elle ne s'est occupé que de la masse, de la forme... du matériel. (le monde spirituel ce n'est pas son affaire)..
La physique quantique, elle, a fait un pont entre science et spiritualité... Elle a don, elle, de l'information a t'apporter.......

En quoi la Bible est fiable ?
La physique quantique fait partie intégrante de la science.
La para-science peut évidemment faire le pont entre les résultats de la physique quantique et la spiritualité, mais cela reste de la pseudoscience car ce 'pont' n'est justement pas prouvable.

Pour le croyant, la Bible rapporte par écrit ce que des humains ont compris des révélations divines; c'est seulement que le résultat obtenu reste très interprétable.
Par ex. d'un même texte (voir plus haut) certains prétendent que l'âme ne peut pas survivre à la mort du corps, et d'autres que cette situation est envisageable... :D

toutatis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3643
Enregistré le : 11 févr.15, 06:56
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 déc.15, 07:25

Message par toutatis »

La Bible n'est pas un livre de science physique, mais de spiritualité.

La matière est en fait de l'énergie. Mais qu'est-ce que VRAIMENT l'énergie. De l'ESPRIT probablement comme le dit la Bible. Mais qu'est-ce que l'ESPRIT. Pour le moment, la matière est indéfinissable, comme le reste d'ailleurs.

Hébreux 11:3 révèle que la matière est ESPRIT, donc DIEU. Et c'est d'ailleurs ce que la science est en train de prouver -dans un sens-. Maintenant, il resterais à définir qui est Dieu est de quoi il est fait. :D Du gros travail sur la planche :lol:

Ce passage de la Bible explique tout simplement que ce que nous appelons de la matière n'est en fait que de l'ESPRIT. Car si Dieu est créateur, il ne peut que configurer son ESPRIT. Donc, tout cela devient pour nous protocolaire.

Ce qui est vraiment important avec la Bible, c'est qu'elle donne des informations spirituelles. La vie, la mort, et après....... Le reste n'est que quatre 25 cents pour un dollar. Rien ne se crée et rien ne se perd. Tout est programmé par Dieu et tout est ESPRIT. Le Bozon de Higgs n'est sûrement pas la plus petite particule. La plus petite et la plus grande sont toujours de l'ESPRIT. :D :D :D :D :D

Mais en réalité, il y a un prix collatéral à payer pour tout. La science avance, mais au détriment de la qualité de vie matérielle et même spirituelle. Plus la science avance, plus la pollution avant aussi. L'humanité est dans un sable mouvant. Plus il bouge, plus il s'enfance. Nous ne pouvons lutter contre la nature qui est DIEU et ESPRIT. Les règles ont été fixé par Dieu par programmation et rien n'y pourra quoi que ce soit.

Tu es scientifique, mais ce n'est pas suffisant. Tu n'est pas capable de voir l'autre côté de la lune. Du moins pas encore.

Il y a un diction: Un peu de science m'éloigne de Dieu. Beaucoup de science m'y ramène. Quel est ce type de science ? À toi de faire de le découvrir.

jeudi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1873
Enregistré le : 08 mars14, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 05 déc.15, 13:02

Message par jeudi »

Tu te trompes, la science moderne démontre que la vie continue après la mort.
Renseigne toi..
Va voir du côté de la physique quantique moderne, du côté des chercheurs, des physiciens, tu vas découvrir que c'est maintenant prouvé.
Il n'est plus possible aujourd'hui de douter puisque c'est maintenant démontré. Quand on cherche on trouve l'information...
Par ailleurs on ne peux pas nier les millions de personnes ayant fait une expérience de mort imminente...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités