Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULEMENT

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 19 nov.18, 19:22

Message par Mormon »

Zantafio a écrit : Puis enfin, Jésus n'a pas dit:' tous ceux qui sont baptisés TJ seront sauvés '
Mormon a écrit :Si, il l'a dit :
" Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé..." (Marc 16:16).
Zantafio a écrit :Ce verset est apocryphe, il ne fait pas partie du canon des livres authentiques de la Bible.
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

" Mais Jean s'y opposait, en disant: C'est moi qui ai besoin d'être baptisé par toi, et tu viens à moi! Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus." (Mat.3:14-15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 nov.18, 01:22

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Moi je trouve quand-même curieux que lorsque la Bible affirme que Dieu "ne veut pas que même un seul soit détruit", il se trouve quelqu'un pour dire "Tu vois, ils peuvent être détruits". Tu n'es cependant pas le seul à déformer ainsi le texte ; tous les défenseurs du Salut par les oeuvres font de même. Et je faisais la même chose moi aussi lorsque j'étais TJ, cela va de soi.
C'est pourtant simple.. Si je mets un parapet sur un balcon en disant je ne veux pas que quelqu'un tombe et meurt, je ne dis pas que cette personne ne peut pas mourir, mais que je fais tout pour qu'elle ne meure pas.
Le simple fait de penser à une protection pour ne pas mourir démontre que la mort est possible. (face)

Logos a écrit : Bah oui, bien entendu. Les enfants de Dieu sont constamment exhortés à se montrer exemplaires, c'est tout à fait normal. Toutefois, s'ils se comportent mal, ils ne perdent pas leur Salut pour autant. Ils sont "passés de la mort à la vie" et ils ne "périront jamais". C'est Jésus en personne qui l'a affirmé (voir la première page de cette discussion ou cliquer sur le lien dans ma signature).
Je poursuis mon exemple. Si je dis : j'ai posé un parapet, si tu ne l'enjambes pas tu es vivant..
la construction de la phrase est tout à fait légitime et personne ne pense que la personne resterait vivante si elle venait à enjamber le parapet.
La notion de vie est donc intimement liée à l'action de ne jamais enjamber le parapet, aujourd'hui et tout le temps.

Quand Jésus dit : si tu as foi en moi tu es passé de la mort à la vie..
La construction de la phrase est la même.
Une condition: si tu as foi en moi et une conséquence : tu es passé de la mort à la vie..

Seulement, le texte ne dit pas que la foi est définitive ou vivante éternellement . Et il ne dit pas ce qui se passerait si la foi venait à disparaître..

Dans l'exemple du parapet, ce n'est pas le fait de ne pas l'enjamber la première fois qu'on le voit qui sauve pour toujours la vie des gens, c'est de respecter jour après jour cette règle de sécurité.

Pour la foi qui sauve, le texte ne dit pas qu'il faut avoir foi une seule fois, mais que la foi sauve.. Si la foi ne pouvait pas se perdre, on pourrait en discuter, mais la foi est faillible.

Un exemple : Satan, avant de devenir opposant à Dieu, était un de ses fils fidèles. Il avait donc foi en Dieu jusqu'à sa rébellion.
A t'il l'assurance de ne jamais mourir pour autant ?
Idem pour Judas..

Quand Adam obéit à son Père, il a foi en lui.. et quand il perd cette foi, cette confiance, il perd la vie. Donc la foi n'assure pas un salut définitif. Par contre une foi qui dure éternellement produit la vie éternelle.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 nov.18, 01:29

Message par Mormon »

"Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 20 nov.18, 04:11

Message par Zantafio »

Mais celui qui endurera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé (Matthieu 24:13,KJ).
_______________________________

Pour Logos: Qui dit endurer dit œuvrer. Donc, il faut œuvrer pour être sauvé.

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 07:19

Message par Paulo »

Logos a écrit :Bah oui, bien entendu. Les enfants de Dieu sont constamment exhortés à se montrer exemplaires, c'est tout à fait normal. Toutefois, s'ils se comportent mal, ils ne perdent pas leur Salut pour autant. Ils sont "passés de la mort à la vie" et ils ne "périront jamais". C'est Jésus en personne qui l'a affirmé (voir la première page de cette discussion ou cliquer sur le lien dans ma signature).
Voici ce que Jésus a dit :

"Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie." (Jean 5, 24)

Voilà la condition à suivre pour obtenir la vie éternelle : "croire en l'oeuvre que Dieu le Père est venu accomplir", quand ayant rassemblé autour de Lui, les Apôtres de son Fils, il leur a dit : "prenez et mangez, ceci est mon corps livré pour vous" (ma chair livré pour vous)

"Jésus leur dit: "En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes." (Jean 6, 53)

Voilà ce qu'il faut faire, pour avoir la vie éternelle en nous. Manger la chair du Fils de l'homme et boire son sang. Ce que ne ferons pas tous ceux qui vont l'abandonner, après qu'il leur a dit cela :

"Mais il y en a parmi vous quelques-uns qui ne croient point." Car Jésus savait, dès le commencement, qui étaient ceux qui ne croyaient point, et qui était celui qui le trahirait ..... Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent, et ils n'allaient plus avec lui. (Jean 6, 64-66)

Nombreux sont ceux qui après avoir suivi, n'ont pas pu recevoir cette Vie éternelle que Dieu le Père a donné aux 12 qui l'avaient suivis jusque dans la chambre haute, quand Dieu le père a pris le pain, l'a bénit, a rendu grâce disant : "prenez et manges en tous, car ceci est mon corps livré pour vous" ; c'est à dire "Jésus, le pain de Vie", qu'il donne à manger à tous ceux qui veulent vivre de la Vie donnée par le Père, à travers la chair de son Verbe, à travers Jésus, son corps.

Celui qui écoute les paroles de Jésus, en mangeant ce pain de Vie donnée par Dieu son Père, à la table de son Royaume, la table servie dans sa maison, la chambre haute, ses églises, ceux là ne périront jamais, comme Dieu l'a dit ici :

"Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. (Jean 6, 49-50) quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais." (Jean 11, 26)

Celui qui est sauvé, c'est celui qui croit en Dieu, quand par Jésus il nous invite à manger sa chair et à boire son sang, donné dans le pain de sa pâque, par ses envoyés.

Jésus ne pouvait pas être plus clair :

"« Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous. (Jean 6, 53)

Nous avons là la preuve que la foi en Jésus qui donne la Vie, c'est croire qu'en mangeant ce pain donné par son Père, à la table de son Royaume, on obtient la vie éternelle. Celui qui ne mange pas ce pain, car il ne croient pas qu'en ce pain, la chair du Christ, c'est vraiment la Vie du Christ, donné dans son sang, la Vie éternelle, qu'il reçoit en lui.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:15

Message par Zantafio »

Bonsoir,

La doctrine " Une fois sauvé, sauvé pour toujours " qui est aussi " la garantie éternelle " fait l'objet de bien des débats ici sur ce forum religion. Cependant, que dit la Bible sur le Salut ?

Jn 10:28 est le plus souvent utilisé pour appuyer cette doctrine erronée:" Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main "(Louis Segond).

Effectivement, nul ne pourra ravir les " brebis " de la main de Jésus (voir Jean 10:16). Cependant, les brebis peuvent quitter sa main. Jésus Christ donne cette exhortation à ses disciples :

" Demeurez en moi et je demeurerai en vous. "(Jean 15:4).

Puis, selon le verset 6, il déclare:" Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent. "

En Jean 10:28, Jésus déclare:" Je leur donne la vie éternelle ". Ces " brebis " obtiennent la vie éternelle, non pas à notre époque, mais au moment fixé par Dieu (après Harmaguédon).

D'autre part, des individus, chrétiens ou non, qui pratiquent des péchés graves sans se repentir sincèrement n'hériteront pas du Royaume de Dieu, selon 1 Cor. 6:9,10; Gal. 5:19-21.

Si on ne pouvait pas perdre le Salut, ces versets-là n'auraient aucun sens !

Des chrétiens ayant foi en Jésus et qui auront enduré [œuvré] jusqu'à la fin seront sauvés (Mat. 24:13; Héb. 10:36; 12:2, 3; Apo. 2:10).

Il ne serait pas logique que la Bible montre l'importance de l'endurance fidèle si ceux qui n'avaient pas enduré étaient sauvés quoi qu'il arrive !

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:19

Message par Logos »

Les vrais chrétiens obéissent par amour, pas pour éviter d'être détruits. Exactement comme des enfants avec leur père.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:26

Message par agecanonix »

Logos a écrit :Les vrais chrétiens obéissent par amour, pas pour éviter d'être détruits. Exactement comme des enfants avec leur père.
C'est pour ça que tu nous serines à nous expliquer à tout bout de champ que tu es définitivement sauvé..Pour faire une fixette sur son salut à ce point, il faut y penser en permanence.

Un vrai chrétien est celui qui ne veut pas décevoir Dieu, comme un enfant avec son Père. Il ne passe pas son temps à expliquer que son héritage est définitif, mais comment faire que son Père soit fier de lui...
Il ne dit pas à son père : tu es obligé de me sauver car parce que j'ai eu foi, tu me le dois, j'ai fait ce qu'il fallait, ce qui correspond au salut par une oeuvre seulement..
:hi:

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:29

Message par Logos »

agecanonix a écrit :
Un vrai chrétien est celui qui ne veut pas décevoir Dieu, comme un enfant avec son Père.
Exactement. Il ne voit pas chaque commandement comme une occasion morbide d'être détruit. Dieu est mon Père, pas mon bourreau.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:38

Message par agecanonix »

Logos a écrit : Exactement. Il ne voit pas chaque commandement comme une occasion morbide d'être détruit.
Tout à fait, mais il sait que Dieu n'accepte comme fils que ceux qui obéissent à ses commandements. Et comme il aime Dieu, ce qui est le premier commandement au passage, il ne s'offusque pas que ce dernier ne veuille pas que ses enfants soient aussi les enfants du diable.. Ils doivent choisir.

On ne peut servir deux maîtres à la fois.. Servir....obéir ..... faire la volonté..... aimer son prochain.... garder sa place..... ne pas renier.... endurer ......rester fidèle...... jusqu'au bout..... etc...

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 09:46

Message par Zantafio »

Logos a écrit :Les vrais chrétiens obéissent par amour, pas pour éviter d'être détruits.
C'est clair qu'ils obéissent à Dieu par amour, car s'ils obéiraient à Dieu par intérêt, ils ne pourraient pas avoir Son approbation.

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 10:03

Message par Logos »

Eh bien voilà, tout le monde est d'accord alors.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 10:12

Message par philippe83 »

Mon message de ce matin a disparue. :(

Logos

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6140
Enregistré le : 03 mai16, 17:51
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 10:27

Message par Logos »

Oui moi aussi. L'admin est passé cet après-midi et il a fait joujou avec les boutons...

Du coup, jusqu'à mon arrêt de la discussion au 31 décembre prochain, je me contenterai de poster des réponses de 30 secondes, au cas où, juste pour maintenir le topic en tête de pile.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16359
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le véritable évangile du Salut par la Foi en Jésus SEULE

Ecrit le 21 nov.18, 19:54

Message par agecanonix »

Dans quelques jours, fin 2018, Logos nous quittera. Ce fil se perdra dans les oubliettes de ce forum .
Comme Logos était le seul à croire à son évangile apostat la tension retombera naturellement.

Nous pourrons peut-être produire une dernière explication sur ce thème, rassemblant toutes les preuves que nous avons avancées et dont 90% n'ont jamais reçu de réponse de Logos.

Ainsi, la page sera tournée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités