Toutes les réponses sur l'Evolution

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 24 juil.16, 23:55

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :Conclusion : dès lors qu'on invoque le hasard, ce n'est plus scientifique
Il faut remercier Tiel et Keinlezard de prendre autant de temps pour t'instruire ( et nous) et neutraliser ta désinformation, la tienne et celle d'Apollo.

De mon point de vue en ce qui concerne la réfutabilité je dis plus simplement que le matérialisme universel est irréfutable mais que notre compréhension et entendement le sont ( réfutable) d'une manière perpétuelle. Et le hasard qui semble tellement te titiller concerne surtout dans ton cas le principe anthropique sur les chances, la nécessité ou la finalité de voir émerger l'être humain.

De un. Il y a un principe organisateur de la matière. La relativité porte la cérébralité ne serait ce qu'animale. De deux...les probalités d'une vie humaine doivent passer par une interrogation plus large et plus philosophique que théologique qui au fond décrète une réponse considérée absolue et irréfutable. Bien sûr que les aléas de la biologie et la théorie de l'évolution font ombrage à une théorie de la connaissance ( créationnisme) qui stipule une histoire linéaire et téléologique.

On peut avoir l'impression de répéter et de tourner en rond. Mais l'évolution du monde des idées est un "brain Storming" incessant auquel nous participons où chacun pose sa petite pierre philosophale ou d'achoppement. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 00:10

Message par indian »

Inti a écrit : De un. Il y a un principe organisateur de la matière. La relativité porte la cérébralité ne serait ce qu'animale. De deux...les probalités d'une vie humaine doivent passer par une interrogation plus large et plus philosophique que théologique qui au fond décrète une réponse considérée absolue et irréfutable. Bien sûr que les aléas de la biologie et la théorie de l'évolution font ombrage à une théorie de la connaissance ( créationnisme) qui stipule une histoire linéaire et téléologique.

On peut avoir l'impression de répéter et de tourner en rond. Mais l'évolution du monde des idées est un "brain Storming" incessant auquel nous participons où chacun pose sa petite pierre philosophale ou d'achoppement. :hi:
Merci Inti...
Simplement divin :hi:

Quand science et religion cheminent... :)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 00:26

Message par Inti »

indian a écrit :Merci Inti...
Simplement divin

Quand science et religion cheminent...
:tap:
Non indian...tu récupères mon propos pour le remettre dans ton enclos. Je parle de science et philosophie pas de science et théologie comme toi, appolo et coeur de loi. Le hic ici est justement une divergence entre la théorie scientifique et les certitudes théologiques. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 00:29

Message par indian »

Inti a écrit : :tap:
Non indian...tu récupères mon propos pour le remettre dans ton enclos. Je parle de science et philosophie pas de science et théologie comme toi, appolo et coeur de loi. Le hic ici est justement une divergence entre la théorie scientifique et les certitudes théologiques. :hi:

D'accord laissons la théologie de côté...

Parlons science et philosophies uniquement

Et cherchons à comprendre du mieux que l'on peut... ca sera parfait.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 00:52

Message par Erdnaxel »

Ci-dessous: le diagramme phylogénétique
Image
Tiel a écrit :L'ensemble des mammifères actuelles descendent de mammifères de petites tailles ayant survécut l'extinction Crétacé-Tertiaire qui tua l'ensemble des dinosaures non-aviens.
Est ce que ces mammifères de petites tailles ayant survécut à l'extinction Crétacé-Tertiaire vivaient ils en même temps que les dinosaures? (c'est ce que le diagramme phylogénétique laisse à penser)
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Origine et évolution du loup (encyclopédie Larousse):
"Il y a 40 millions d'années, un ancêtre des canidés et des félidés, Miacis, vit en Amérique du Nord. Puis, il y a 30 millions d'années, vient l'Hesperocyon ; on a retrouvé jusqu'en Europe un grand nombre de fossiles de cet ancêtre des canidés qui ressemble un peu à une genette. Tomarctus, remontant à 10 millions d'années, est peut-être le premier des canidés véritables. Il n'en reste que des crânes et des dents, mais les paléontologues pensent que ses pattes sont proches de celles des loups, chiens et renards d'aujourd'hui, à quatre doigts serrés.
Avec Canis donnezani surgissent en Europe occidentale les tout premiers membres du genre Canis, il y a environ 3 à 4 millions d'années. L'Homo habilis est déjà là quand les premiers loups (Canis lupus) apparaissent, il y a 2 millions d'années. Par la suite, des changements de climat considérables provoquent le déplacement des grands herbivores. Les loups se répandent alors en Eurasie, puis en Amérique du Nord, terre de leurs lointains ancêtres, en suivant la piste des troupeaux.
La communauté scientifique s'accorde pour voir dans le loup l'ancêtre le plus crédible du chien domestique. On sait qu'au mésolithique et au néolithique une certaine forme de chien vit auprès des hommes, car, lors de fouilles aux Etats-Unis et en Europe, on a exhumé des ossements datant de 9 000 à 14 000 ans.
La domestication du chien a entraîné progressivement une modification de ses organes internes et des sens du loup, qui ont perdu de leur finesse. Le cerveau s'est allégé (69 % moins lourd que celui du loup). Le chien n'en est pas moins intelligent, mais il est adapté à la vie domestique ; il présente aussi des comportements juvéniles du loup. S'il « retourne à la nature », il se rapproche du loup. Aujourd'hui, le loup vit surtout en Amérique du Nord et en Asie (Sibérie), ainsi qu'en Europe centrale et orientale ; en revanche, s quelques centaines d'animaux seulement courent encore dans les forêts d'Europe occidentale.
Systématiquement pourchassé depuis le Moyen Âge, le loup, en tant que prédateur, joue un rôle indispensable dans la nature. Il est donc urgent de renoncer à nos frayeurs ataviques et de vivre en harmonie avec les loups."


Ci-dessous un Miacis
Image
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

il y a -65 millions d'années les dinosaures ont disparu. Donc le loup dont son ancêtre Miacis a forcément été crée après les dinosaures. Comment de nouvelles espèces peuvent elles se créer?

Tiel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 366
Enregistré le : 06 oct.08, 11:57
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 06:20

Message par Tiel »

Erdnaxel a écrit :Est ce que ces mammifères de petites tailles ayant survécut à l'extinction Crétacé-Tertiaire vivaient ils en même temps que les dinosaures?
Oui.
Erdnaxel a écrit :Il y a -65 millions d'années les dinosaures ont disparu. Donc le loup dont son ancêtre Miacis a forcément été crée après les dinosaures. Comment de nouvelles espèces peuvent elles se créer?
Serais-tu créationnistes? Merci de préciser, Sinon les nouvelles espèces apparaissent par les mécanismes ayant cours en génétiques des populations, mutations, dérive génétique, sélection naturelle, etc, etc...C'est ainsi que différentes sous-populations apparaissent au sein de mêmes espèces, divergent les unes des autres et finissent ensuite par constituer différentes espèces.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 11:08

Message par Erdnaxel »

Tiel a écrit :Serais-tu créationnistes? Merci de préciser,
Pour inti du forum, je suis forcément un créationniste car je suis un adepte du sanatana dharma. Même si je suis contre les institutions religieuses et sectaires, j'en reste pas moins un croyant d'une "religion" qui existait bien avant les religions abrahamiques.
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Créationnisme (définition Larousse)
"Théorie de l'origine des espèces animales et végétales selon laquelle chacune de celles-ci serait apparue brusquement (sans avoir d'ancêtres) par la volonté divine."

Selon la définition du dictionnaire, je peux affirmer que je ne suis pas un créationniste puisque je prêtant notamment que l'humain a un lien de parenté (un ancêtre commun) avec un singe. Ensuite je ne crois pas en l'existence d'un Créateur tout puissant qui aurait tout crée.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 11:52

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Pour inti du forum, je suis forcément un créationniste car je suis un adepte du sanatana dharma. Même si je suis contre les institutions religieuses et sectaires, j'en reste pas moins un croyant d'une "religion" qui existait bien avant les religions abrahamiques
Possible que tu ne sois pas spécifiquement créationniste ( bien que je mets les védas, hindouisme dans cette catégorie) mais que tu es mystique. Car pourquoi aller vers d'ancien concept comme le dharma comme loi cosmique alors que nos theories sur l'astrophysique sont beaucoup.plus pertinentes et éclairantes? Crois tu que le concept de loi éternelle ou loi cosmique en dit plus que la relativité et la MQ? Le logos est l'objet de formulation depuis la nuit des temps. Toujours tentant de ramener dieu dans cette quête d'harmonie avec le dharma.

Pour moi la métaphysique est une vieille approche de l'astrophysique. La métaphysique est ce qu'on ressent face au cosmos pas le cosmos en lui même, ni son dessus ni son dessous. :hi:
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 12:19

Message par Erdnaxel »

Le problème de fond, c'est que tu vois l'hindouisme sous un conditionnement abrahamique. D'ailleurs, si on appelle cette religion l' "hindouisme" au lieu du sanatana dharma, c'est bien parce que Des musulmans ont colonisé l'Inde dans le passé. Des chrétiens aussi ont colonisé l'Inde. Donc, il n'est pas anormal que bien des hindouistes se sont détournés de la religion éternelle (à cause notamment du conditionnement abrahamique).
________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Dans l'hindouisme il y a plein de sectes ou de gens qui se servent de l'hindouisme pour exploiter notamment la pauvreté en Inde.

Après tu parles des védas...mais il serait bon de rappeler qu'à la base l'hindouisme se transmet de maitre à élève et non pas de bouquin à disciple. D'ailleurs une institution religieuse ou sectaire pourrait techniquement tout à fait modifier des textes ou en inventé et faire dire des choses que (par exemple) Krishna n'a jamais dit ect... c'est bien pour ça que cette notion de livre "Parole de Dieu" ou "de livre incréé de Allah" sont plus des attrapes crédules qu'autre chose.
Modifié en dernier par Erdnaxel le 25 juil.16, 12:27, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 12:27

Message par Inti »

Tu dis que j'emprunte un biais abrahamique pour juger le dharma alors que d'un tu ne fais que défendre ta rhétorique mystique et de deux ...que tu ne réponds pas à mon objection sur l'archaisme du sanatana dharma par rapport au caractère contemporain de la relativité et MQ comme lien avec l'espace temps ou l'organisation spatio temporelle. :hi:
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 12:49

Message par Erdnaxel »

@Inti

Bon, je vais faire plus simple, j'en suis à 245 messages et honnêtement j'ai pas fait beaucoup de citations de la Bhagavad Gita ni parlé beaucoup de l'hindouisme. Ensuite comme je l'ai déjà dis, je ne suis pas propriétaire de l'hindouisme et Krishna n'a absolument pas besoin d'un avocat. Et je m'en fiche totalement qu'on adhère ou pas au sanatana dharma.

Pour finir, je n'ai strictement rien à dire aux objections qu'on peut faire au sanatana dharma car (notamment) je ne mélange pas la science (qui n'est pas une croyance ni une religion, ni une loi cosmique...) et le sanatana dharma ( la "loi cosmique universelle sans origine").

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 13:02

Message par Inti »

Erdnaxel a écrit :Pour finir, je n'ai strictement rien à dire aux objections qu'on peut faire au sanatana dharma car (notamment) je ne mélange pas la science (qui n'est pas une croyance ni une religion, ni une loi cosmique...) et le sanatana dharma ( la"loi cosmique universelle sans origine").
En effet. C'est le critère des philosophies traditionalistes de séparer le matérialisme ( la science) et l'idéel ( spirituel). Pourtant le matérialisme universel et la philosophie ne peuvent être que reliés comme la science et la conscience. C'est mon approche. :hi:
.

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2331
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 25 juil.16, 13:52

Message par Erdnaxel »

@inti

Tant mieux si ce que tu appelles "le matérialisme universel" te convient. :hi:
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Moi je pense qu'il y a la notion de la foi (une sorte de dévotion) qui est une chose importante au sein de notre espèce nous permettant (entre autre) de donner un sens à nos vie et de continuer notre évolution vers le progrès.

La foi ne doit pas pour autant se greffer au sein d'une doctrine religieuse, mais plutôt se greffer au sein de la vérité même.

C'est aussi pour ça que je ne cherche pas à lutter contre la science et que j'encourage la recherche scientifique.
_______________________________________________________________________________________________________________________________________________
Par contre, je ne crois pas non plus la science sur parole car il y a aussi des imposteurs (se disant aussi scientifiques) comme les frères Bogdanov et "les savants musulmans" qui ont une autorité scientifique sur bien des gens.

Image
Image

Les frères Bogdanov sont des charlatans: la grande majorité de ce qu'ils racontent est simplement contraire à toutes les lois de la physique connues et prouvées. Ce sont littéralement des escrocs.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 26 juil.16, 05:12

Message par Coeur de Loi »

La théorie de l'évolution n'est pas réfutable, sinon il y aurait des expériences réfutables dessus :

https://www.youtube.com/watch?v=gRdSckT1krI

http://www.forum-religion.org/sciences/ ... 52771.html
La vérité = la réalité

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: Toutes les réponses sur l'Evolution

Ecrit le 26 juil.16, 05:53

Message par Inti »

Coeur de Loi a écrit :La théorie de l'évolution n'est pas réfutable, sinon il y aurait des expériences réfutables dessus :
Ta démarche ici n'a rien à voir avec un souci méthodique sur la réfutabilité scientifique. C"est surtout psychologique. Tu cherches à invalider une science qui est de plus en plus validée dans son naturalisme par les observations en l'accusant d'être devenue une théorie indélogeable et incontestable. Ton sophisme consiste à faire de cette théorie un dogme du simple fait que son fondement est réaliste et plus explicatif que n'importe laquelle des mythologies sur les origines de la vie, aussi pré intuitives ou poétiques qu'elle soient. :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité