Faino merci je ne retrouvais plus ton message .je réponds toujours , en cas d'oubli merci de me le dire .
a écrit :Dan tu as écrit :
<<je t'ai parlé de la différence entre le diatessaron et les evangiles actuels , les ajouts sont flagrants .C'est une preuve incontestable >>
Réponse :
C'est la preuve que l'auteur de ce Diatessaron avait à sa disposition ces textes qu'il a mis en parallèle. Cela ne prouve pas qu'il n'y avait pas d'autres textes, apocryphes ou copies de la transmission des originaux qu'il n'avait pas trouvés, ou voulu mettre.
Tu n'as pas compris dans le diatesaron il y a des passages important que l'on retrouve dans les évangiles actuels mais pas dans la compilation supposée des originaux , par exemple les fameuses généalogies , et le fameux pierre sur cette pierre , et bien d'autres
a écrit :Quand on veut déterminer si un texte est d'un même auteur connu, il est nécessaire de bien connaître les textes précédents. Il faut comprendre ses intentions, son caractère, les méthodes de transmission de sa pensée. Ce qu'il dit de lui-même, des autres, de la société, etc...
En appliquant cette méthode à la Bible, qui est en fait une bibliothèque de 66 livres et 40 écrivains, sur une période de plusieurs milliers d'années.
Moïse a reçu par révélation ce qu'il devait communiquer au peuple d'Israël sur les origines. Il a transmis les autres livres du Pentateuque.
Je ne vois pas le rapport avec ce que je te dis , exemple comment expliques tu qu'il y ait deux conclusions de marc une longue et une courte ? Et que ces fins ne soient ni dans le Vaticanicus, ni dans le Sinaiticus ?
tu m'excuseras mais répondre à une question par des passages de la bible , révèle un intégrisme et un fondamentalisme insupportable pour moi . Cette façon de ire c'est ecrit c'est donc vrai est à la limite du fanatisme religieux .
a écrit :Il est normal de trouver, tout au long de la Bible, une compréhension de Dieu qui ne se contredit pas, mais se complète.
Mais ce n'est pas possible tu dis qu'il n'y a pas de contradictions , et ensuite tu dis que cela se compléte . Alors explique moi comment JC au travers des évangiles a pu avoir 4 parcours différents en même temps .
a écrit :Il en est ainsi quant à son caractère, sa volonté de sauver les hommes de leur perdition, de limiter le mal. De rétribuer chacun selon ce qu'il aura choisi, de faire ou non la volonté de Dieu.
C'est d'autant plus important en ce qui concerne la justice de Dieu. Du début jusqu'a la fin de la Bible, elle ne change pas.
Tu es sérieux ? Dieu dans les dix commandement interdit de tuer , et ensuite donne l'ordre de le faire . Drole de justice .
Il dit qu'à cause d'Adam les hommes seront punis, et ensuite que les fautes des pères ne peuvent etre incombées aux enfants ; ce qui est contradictoire .
a écrit :Dieu condamne le péché, le fruit de notre propension à vivre indépendamment de sa volonté ou de vouloir l'ignorer.
et alors pourquoi dit il de tuer , pourquoi JC demande de s'armer ?
a écrit :Ce jugement du péché qui nous donne la paix avec Dieu a été réalisé dans la personne de Jésus-Christ de Nazareth, né à Bethléem selon la prophétie sur le lieu de la naissance du Messie.
Tu dois vouloir dire né à Bethléem pour faire se réalisé la prophétie .Car se déplacement à Bethléem est totalement impossible, et inconcevable .
a écrit :Par sa résurrection, comme cela est écrit, Jésus-Christ nous a ouvert l'accès au ciel par la foi en sa justice. Étant vivant, il est la tête de son corps qui est l'Union de tous ceux qui sont nés de Dieu par leur foi en ce précieux sang de Jésus-Christ, sang d'une Alliance éternelle de par la permanence de Celui qui l'a versé à la croix.
tu ne fais qu'une déclaration de foi, rien de plus
a écrit :Maintenant, ayant vu le fil rouge de la révélation de Dieu aux hommes, sa justice par le sang de l'Agneau que lui-même a donné, nous avons les éléments essentiels pour juger si un texte, récent ou ancien, est du même Auteur que les textes de la Bible.
Si le texte à examiner contredit la révélation, et en particulier sa justice, nous ne pouvons l'accepter comme venant du même Auteur, l'Éternel Dieu.
Les Évangiles et tout le Nouveau Testament, sont bien conformes à la justice de Dieu, la foi en ce que le Messie ou Christ Jésus est le Fils de Dieu Sauveur et Seigneur, selon les prophéties de l'Ancienne Alliance et les prophéties de ses Apôtres.
tu devies on ne parle le pas de conformités , d'autant plus qu'il y a beaucoup de contradiction et d'impossibilité , mais de bidouillage des evangiles au fil des siècles .
a écrit :Le Diatessaron, n'est pas, pour ceux qui reconnaissent la Bible comme cohérente, un obstacle à leur foi.
Je suis d'accord , quand on a besoin de croire on ne cherche pas à comprendre . Mais
il est impossible d'ignorer les différences fondamentales entre cette compilation, et les evangiles actuels .
Une autre preuve !!!Lle premier canon dit de Muratori qui date de 200 après JC ignore certains textes de la bible actuel , et en particulier l’épitre aux hébreux qui a été longuement contesté par l'ECR . .
a écrit :Cela est d'autant plus vrai pour ceux qui sont nés de Dieu, parce que la présence de leur Sauveur avec le Saint-Esprit, leurs permet de reconnaître la vérité.
Excuse moi cela ne veut rien dire , je te parle , et nous parlons de la falsification de la bible ,
n'oublies pas aussi que 5 textes de la bible ont été contesté par E de C .
au regard du sujet , il est logique de traiter ce sujet au travers de la véritable histoire de transmission de ces vieux textes , pas au niveau de la foi .
Je confirme entre les originaux dont nous ne disposons par et les 60 bibles en Français actuelles , il est simple de constater que ces vieux textes , ont été bidouillés , rajouter, interpolés , mal traduit au fil des siècles .
Je te rappelle à toutes fin utiles qu'avant 1445, ces textes étaient manuscrits , à savoir, copiés , recopiés traduits , interprétés par des moines copistes des monastères .D'où toutes ces bidouilles volontaires ou pas .
Merci de m'avoir indiquer ton message, que j'avais perdu .
Je réponds toujours .
Merci aussi de controler mes propos
Amicalement