Le principe créateur

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le principe créateur

Ecrit le 09 juil.19, 09:56

Message par MonstreLePuissant »

N'importe qui d'un tant soit peu intelligent, comprend parfaitement que ce qui « existe en puissance », n'est pas réalisé. Est virtuel. C'est exactement le propos d'Aristote.

a écrit :Le virtuel est ce qui existe en puissance et non, en effet, de manière concrète, mais il agit par l'actualisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtuel
Virtuel = Potentiel.
a écrit :Gilles Deleuze précise que le virtuel ne s'oppose pas au réel mais à l'actuel (ce qui existe dans le concret), alors que le réel s'oppose quant à lui au possible. Le possible est déjà défini, déterminé, c'est un réel latent auquel il ne manque que l'actualisation. Pour reprendre un exemple régulièrement cité, « l'arbre est virtuellement présent dans la graine », l’arbre est présent dans la graine et il constitue son actualisation ».
Si l'arbre est virtuellement présent dans la graine, c'est qu'il n'est pas réalisé. Quand on voit une graine, on ne voit pas un arbre.

Donc, garde tes cours de sophisme. Je sais encore lire et analyser un texte. :)
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 09 juil.19, 10:46

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant a écrit : 09 juil.19, 09:56 ...ce qui « existe en puissance », n'est pas réalisé. Est virtuel. C'est exactement le propos d'Aristote.
Ce qui existe en puissance existe pourtant bien en tant que tel.

MonstreLePuissant a écrit : 09 juil.19, 09:56 « l'arbre est virtuellement présent dans la graine », l’arbre est présent dans la graine et il constitue son actualisation ».
Non, la potentialité de l'arbre n'est pas dans la graine. Pas du tout. La potentialité de l'arbre est juste liée à celle de la graine.

Question : à quel moment précis l'arbre devient-il une "actualisation" ?

MonstreLePuissant a écrit : 09 juil.19, 09:56 Quand on voit une graine, on ne voit pas un arbre.
Quand on voit une graine ou un arbre, c'est parce que voir une graine ou un arbre sont des potentialités qui existent comme telles.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 09 juil.19, 10:50, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 juil.19, 10:46

Message par Gérard C. Endrifel »

MonstreLePuissant a écrit : 09 juil.19, 09:56 N'importe qui d'un tant soit peu intelligent, comprend parfaitement que
=> Sophisme

Je n'ai pas lu la suite de votre message, vous devinerez aisément pourquoi (ou si ce n'est pas vous, d'autres le feront). Maintenant, je préciserais tout de même qu'à aucun moment je n'ai dit que vous aviez tort, je vous ai simplement fait remarquer que d'affirmer que la potentialité ne concerne QUE le non réalisé était réducteur, et un tantinet naïf car la potentialité concerne AUSSI le réalisé. Il y a deux sens au mot " potentialité ", un qui touche au réalisé, et un autre qui touche au non réalisé. Seulement le problème, c'est que comme à votre habitude, vous tenez absolument à enfermer les mots dans un unique sens, le seul que vous connaissez, et à rejeter tous les autres, même avec tous les dicos du monde sous le nez. Il est dans notre nature de restreindre les mots dans les sens que nous leur connaissons, mais s'en est une autre de s'enfermer et de demeurer totalement hermétique à tout, y compris à la raison et au bon sens, comme vous l'êtes. C'est pourquoi dans votre cas je parle de sophisme et non de paralogisme. Vous ne faites pas d'erreurs involontaires de raisonnement, vous choisissez de les faire parce que vous tenez absolument à avoir raison. Quitte à être complètement ridicule.

Il est évident que vous avez une compréhension - autant qu'une connaissance - limitée de ce qu'englobe précisément la potentialité et que vous refusez obstinément de repousser ces limites que vous vous imposez, et bien restez donc dans vos limitations.

La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.19, 23:07

Message par l_leo »

J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 10:46 Ce qui existe en puissance existe pourtant bien en tant que tel.

d'une certaine manière : la maison réalisée existait en puissance d'être dans son plan, schèma.
Grammaticalement, l'accompli est représenté par la maison et l'inaccompli par le plan.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 juil.19, 20:47

J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 10:46 Ce qui existe en puissance existe pourtant bien en tant que tel.
l_leo a écrit : 09 juil.19, 23:07d'une certaine manière : la maison réalisée existait en puissance d'être dans son plan, schèma.
Grammaticalement, l'accompli est représenté par la maison et l'inaccompli par le plan.
C'est une erreur.

Si tu avais une maison tu saurais qu'il y a toujours des travaux.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.19, 22:23

Message par l_leo »

Gérard C. Endrifel a écrit : 09 juil.19, 10:46
Il y a deux sens au mot " potentialité ", un qui touche au réalisé, et un autre qui touche au non réalisé.

En effet le terme Principe (In principio) écrit בראשית , BRAShITh contient dans sa première partie BRA, le terme fils. Habituellement, fils s'écrit BN final, mais il s'agit d'un fils de sang, de chair, une prolongation d'un père. BRA, est considéré comme étant un fils en principe, en puissance d'être.
Le verset 1, chap.1, après BRAShITh , écrit , BRA, traduit généralement par créa.
Ici, l'idée de puissance tient au א Aleph final, A final. Quant avec B, il s'agit de l'idée d'intérieur, une matrice.

Le A final, indique un achèvement, une réalisation, un aboutissement non tangible dans créa.
La création s'effectue donc ainsi: BRAShITh, BRA final, BN final.
Modifié en dernier par l_leo le 10 juil.19, 22:53, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 10 juil.19, 22:43

l_leo a écrit : 10 juil.19, 22:23 Bonjour,
La Genese en écriture hébraïque ne semble retenir au premier abord que le premier sens.
En effet le terme Principe (In principio) écrit בראשית , BRAShITh contient dans sa première partie BRA, le terme fils. Habituellement, fils s'écrit BRN final, mais il s'agit d'un fils de sang, de chair, une prolongation d'un père. BRA, est considéré comme étant un fils en principe, en puissance d'être.
Le verset 1, chap.1, après BRAShITh , écrit , BRA, traduit généralement par créa.
Ici, l'idée de puissance tient au א Aleph final, A final. Quant avec B, il s'agit de l'idée d'intérieur, une matrice.

Le A final, indique un achèvement, une réalisation, un aboutissement non tangible dans créa.
La création s'effectue donc ainsi: BRAShITh, BRA final, BRN final.
Bonjour l_leo

Je n'ai strictement rien compris à ton propos.

Humilité !

Sagesse !

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.19, 01:56

Message par l_leo »

J'm'interroge a écrit : 10 juil.19, 22:43 Bonjour l_leo

Je n'ai strictement rien compris à ton propos.
La progression de l'idée de fils recouvre celle de progression vers ce qui est, les choses en général, ce qui est palpable.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 juil.19, 02:05

l_leo a écrit : 11 juil.19, 01:56 La progression de l'idée de fils recouvre celle de progression vers ce qui est, les choses en général, ce qui est palpable.
Ce qui est ce n'est pas ce qui est "palpable", car ce qui est palpable c'est une partie de ce qui apparaît. Ce qui est c'est quoi ? Selon moi c'est ce qui est en soi. Or, ce qui est en soi n'existe qu'en interdépendance. Or, les liens logiques que nous faisons à travers notre discours sur l'apparaître entre ce qui nous apparaît ne s'expliquent, ne sont possibles, que si de tels liens, au moins isomorphiquement parlant, existent en soi.

Humilité !

Sagesse !

JPG

[ Christianisme ]
JPG
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juil.19, 12:49

Message par JPG »

J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 10:46 ...

Non, la potentialité de l'arbre n'est pas dans la graine. Pas du tout. La potentialité de l'arbre est juste liée à celle de la graine.

Quand on voit une graine ou un arbre, c'est parce que voir une graine ou un arbre sont des potentialités qui existent comme telles.
:non: Mais, ce qu'il ne faut lire. Toute graine a en elle le potentiel de devenir, ce qu'elle contient, si elle passe toute les étapes de croissance.

Hallucinant! Par chez-nous, une graine est un potentiel; un arbre est une graine accomplit.
Pour répondre à la question, incomplète, disons le. Elle devrait se terminer par "... d'une graine?". Par rigueur avec les faits observés; vous ne trouverez jamais un arbre formé et mature; sans qu'il ne fût une graine au préalable et que l'environnement dans laquelle cette graine tomba au sol favorisa sa croissance. Non, mais, faut être déconnecté de la réalité et aveuglé par l'inculture pour affirmer pareille chose.

Le principe de base de création et de procréation.

JP
Le Seigneur n'est pas venu pour être servi mais pour servir.
Aimer, c'est servir. Je dis cela de même ... ! "just sayin' !"

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 juil.19, 20:53

J'm'interroge a écrit : 09 juil.19, 10:46 ...

JPG a écrit : 11 juil.19, 12:49 :non: Mais, ce qu'il ne faut lire. Toute graine a en elle le potentiel de devenir, ce qu'elle contient, si elle passe toute les étapes de croissance.
L'expression "le potentiel de devenir" ne veut rien dire. Un potentiel ne devient pas.

Donc non : toute graine n'a pas "le potentiel de devenir" un arbre.

Et même qu'une graine n'est jamais un arbre potentiel comme déjà expliqué. Une graine n'est ni un arbre, ni un arbre potentiel.

La seule chose sensée que l'on puisse poser c'est que le potentiel de l'arbre est lié à celui d'une graine, mais pas que. Pour qu'une graine donne un arbre il faut tout un univers et infiniment plus que ça même.

C'est ce qu'on peut dire en bonne logique et dialectique.

JPG a écrit : 11 juil.19, 12:49 Hallucinant! Par chez-nous, une graine est un potentiel; un arbre est une graine accomplit.
Une graine est un potentiel oui, elle est même à elle seule un ensemble très grand de potentiels.

Mais dire qu'un arbre est une graine accomplit ne veut rien dire de très cohérent.

JPG a écrit : 11 juil.19, 12:49 Pour répondre à la question, incomplète, disons le. Elle devrait se terminer par "... d'une graine?".
Par rigueur avec les faits observés; vous ne trouverez jamais un arbre formé et mature; sans qu'il ne fût une graine au préalable et que l'environnement dans laquelle cette graine tomba au sol favorisa sa croissance.
Tu ne réponds pas à la question qui est :

JPG a écrit : 11 juil.19, 12:49 Non, mais, faut être déconnecté de la réalité et aveuglé par l'inculture pour affirmer pareille chose.
Je ne dit pas qu'un arbre formé et mature fût une graine au préalable, je dis qu'un arbre mature et formé et la graine de départ (tout deux potentialités) sont liés dans une relation telle qu'il n'y a pas d'arbre formé et mature sans graine au préalable, hors bouturage, marcottage, rejet, etc.. et sans tout un environnement de potentialités qui dépassent de loin le cadre de notre univers visible, lui-même ensemble de potentialités.

JPG a écrit : 11 juil.19, 12:49 Le principe de base de création et de procréation.
Tout étant potentialités liées et en soi à la base, il n'y a nulle part la moindre création.

Humilité !

Sagesse !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 11 juil.19, 22:27

Message par prisca »

toute graine n'a pas "le potentiel de devenir" un arbre.
Ben oui elle l'a si toutes les conditions sont réunies. :interroge:
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.19, 23:19

Message par BenFis »

Et nous sommes tous potentiellement immortels. :)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 12 juil.19, 02:42

prisca a écrit : 11 juil.19, 22:27

Ben oui elle l'a si toutes les conditions sont réunies. :interroge:
Non, comme je l'ai expliqué.

______
BenFis a écrit : 11 juil.19, 23:19 Et nous sommes tous potentiellement immortels. :)
Dit comme ça c'est faux.

Voici ce que tu aurais plutôt dû formuler :

"Et nous sommes tous selon moi potentiellement immortels."

Les gens confondent potentialités en soi et potentialités hypothétiques.

Humilité !

Sagesse !

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.19, 03:13

Message par BenFis »

J'm'interroge a écrit : 12 juil.19, 02:42
Dit comme ça c'est faux.

Voici ce que tu aurais plutôt dû formuler :

"Et nous sommes tous selon moi potentiellement immortels."

Les gens confondent potentialités en soi et potentialités hypothétiques.
Oui, sans doute.

Cela dit, selon moi, nous sommes tous potentiellement mortels. C'est pour Prisca que je parlais d'immortalité.

Les potentialités dépendent de propriétés qu'on considère comme vraies, bien qu'elle ne le soient pas forcément.

Répondre