Pierre77 a écrit :" Etoiles célestes " ça me fait pitié de constater que tu n'as comme argument que les lettres ambigus de Paul que tu n'as d'ailleurs jamais compris ! Tu es incapable de trouver un verset où Jésus lui-même dit que la loi est abolie, tu passes toujours par des intermédiaires (Paul,...). Jésus a été très clair, "tant que le ciel et la terre subsisteront " la loi est toujours en vigueur donc ce n'est pas Paul qui viendra nous dire le contraire, loin de là !
Ce qui fait pitié c'est que tu n'es même pas foutu de comprendre que d'une:
La loi à l'époque du Christ était toujours active, puisque c'est sa mort qui déclenche la nouvelle alliance.
De deux: entre disparition de la loi et ne plus suivre la loi cela fait deux!
La loi est là, mais nous n'avons plus besoin de la suivre car Christ est mort pour nos manquements à la loi.
Si tu la suis, Christ est mort pour rien... ce qui fait pitié c'est que tu n'es pas foutu de comprendre un fait
aussi simple.
Et tu fais encore plus pitié avec tes lettre ambigus de Paul, la vérité c'est que tu ne sais pas quoi dire.
Et t'es juste en train de traiter Christ d'incapable, incapable de s'exprimer sans ambiguïté... incapable
de nous laisser un message clair, mais bien heureusement le message est très clair pour les véridiques.
Dans la 1ère alliance, les clauses visaient l'obéissance de la loi en échange d'obtenir le pays d'Israël et d'y vivre en toute sécurité.
La nouvelle alliance, c'est diffèrent car elle promet la Vie Eternelle a ceux qui obéissent à la loi et la géhenne aux désobéissants !
C'est faux, tu ne sais vraiment plus quoi inventer.
Psaumes 6:4
Reviens, Éternel ! délivre mon âme ; Sauve-moi, à cause de ta miséricorde.
Dans toute la bible et même dans le nouveau Testament, quand les juifs disent la loi, ils parlent de la loi de moise ! De plus à l'époque de Jérémie c'est la loi de moise qui était en vigueur, Jérémie savait clairement de quelle loi parlait Dieu, c'était de la Thora !
Mathieu 22:36 Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Jean 1:17 car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ
Non montre moi où il est écrit que la loi inscrite dans nos coeurs et la loi de Moïse, la nouvelle alliance, celle que Jérémie parle.
Quant bien même tu trouverais le passage, je t'en sortirais dix autres qui enseigne de ne plus la suivre sous la nouvelle alliance.
... car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.
Je t'ai déjà dit que " fin de la loi " signifie "but de loi, accomplissement des prophéties de la loi " mais tu ne m'écoutes pas !
Paul ne dit pas ici que la loi est abolie, loin de là !
Je t'ai déjà dit que tu mentais comme tu respirais et tu insistes une nouvelle fois... t'a vraiment peur de rien toi.
Le texte Grec dit bel et bien
"LA FIN DE LA LOI"
Alors tes mensonges tu te les gardes!
Galates 5:2
Voici, moi Paul, je vous dis que, si vous vous faites circoncire, Christ ne vous servira de rien.
Je t'ai déjà dit que Paul s'adressait ici à un public adulte qui n'était pas obligé de se circoncire
car il avait plus de 8 jours en âge ! Selon la loi au-delà de 8 jours on est pas obligé de se circoncire,
c'était les pharisiens qui rendaient ça obligatoire et c'est ce que Paul combattait.
Paul n'a jamais supprimé la circoncision, au contraire il dit que la circoncision est utile
Bla bla bla... Paul parle ici aux chrétiens de Galatie, pas aux pharisiens, et ces chrétiens se bornaient
à croire comme toi a appliquer la loi dans le but de plaire à Dieu pour être sauvé.
Paul explique que si tu te fait circoncire dans le but d'obtenir le salut Christ ne te servira à rien.
En d'autres termes, si tu cherches la justification dans la loi, tu es déchu de la grâce. Cela te rappelle quelque chose?
Galates 5:4
Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi ; vous êtes déchus de la grâce.
Romains 2:25 La circoncision est utile, si tu mets en pratique la loi; mais si tu transgresses la loi, ta circoncision devient incirconcision.
Ca fait trois fois en trois jours que tu mes sors ce verset et que te prouve que tu le sors hors de son contexte....
Mais t'as vraiment honte de rien toi... sérieux, J'ai honte pour toi espèce de tordu.
Dans ce même chapitre, avant le verset que tu cites on peut lire... au verset numéro 1:
Ô homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres,
tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses.
Et toujours au chapitre 2 après le verset que tu cites au verset numéro 21 on peut lire:
Toi donc, qui enseignes les autres, tu ne t'enseignes pas toi-même ! Toi qui prêches de ne pas dérober, tu dérobes !
Toi qui dis de ne pas commettre d'adultère, tu commets l'adultère ! Toi qui as en abomination les idoles, tu commets des sacrilèges !
Toi qui te fais une gloire de la loi, tu déshonores Dieu par la transgression de la loi !
Donc il est donc clair que ce chapitre fait référence aux lois morales.
Paul reproche aux Juifs d'enseigner les autres, et d'un autre cotè ne pas suivre eux même la loi,
il n'y aucun commandement aux chrétiens de suivre la loi. Il dit juste aux juifs;
"Oh Juifs !!! Si vous voulez vous la péter avec votre loi, ce serait bien de commencer par la suivre vous même!"
Quant à ton verset 25 que tu brandis comme preuve ultime est encore un mensonge,
il suffit juste de lire la suite pour voir que tu mens et que Paul enseigne, justement tout le contraire,
il reproche encore et encore aux Juifs de se plier devant la lettre de la loi et en même temps de la transgresser.
26 Si donc l'incirconcis observe les ordonnances de la loi, son incirconcision ne sera-t-elle pas tenue pour circoncision ?
27 L'incirconcis de nature, qui accomplit la loi, ne te condamnera-t-il pas, toi qui la transgresses, tout en ayant la lettre de la loi et la circoncision ?
28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors ; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.
29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement ; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre.
Ensuite, toujours dans Romains au chapitre 5 Paul confirme bien la fin de la loi
ce qui confirme qu'il n'enseigne pas de suivre la circoncision comme tu veux le faire croire.
20
Or, la loi est intervenue pour que l'offense abondât, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé...
Cela dénote clairement le changement d'alliance, la première par la loi, et la deuxième par la grâce.
Tu ne me crois pas? Au chapitre 6...
14
Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce.
Et au chapitre 7
6. Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus,
de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Et là, je doute que tu puisses comprendre au vu de ton endoctrinement profond...
8:2
En effet, la loi de l'esprit de vie en Jésus Christ m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force,
Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Colossiens 2:16
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
C'était les paiens adorateurs d'anges qui jugeaient les chrétiens de Colosse parce-qu'ils obéissaient à la loi (fêtes, sabbats, Nouvelle lunes,...)
et non le contraire ! Le verset 18 le montre clairement :[/quote]
Non, ce qui est clair c'est que Paul dit bien que le manger, le boire, les fêtes etc était l'ombre des choses à venir...
Ce qui veut dire que c'est du passé, que dorénavant le corps est en Christ.
Et que personne ne doit te juger sur le manger, ce que toi tu fait.
Non, ce n'est pas les adorateurs d'anges qui jugent les chrétiens de Colosse de suivre la loi, mais bel et bien Paul.
Colossiens 2:8
Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie,
s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
[...]Et c'est en lui que vous avez été circoncis d'une circoncision que la main n'a pas faite,
mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair [...]
Vous qui étiez morts par vos offenses et par l'incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui,
en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l'acte dont les ordonnances nous condamnaient
et qui subsistait contre nous, et il l'a détruit en le clouant à la croix;
il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d'elles par la croix.
Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats :
c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course,
tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles...
C'est par ce que Christ est mort pour nos manquement à la loi que personne ne doit nous juger de ne pas suivre la loi.
Car si on suit la loi, Christ est mort pour rien.
Quand je dit que tu ne sais pas pourquoi Christ est mort, je ne me trompe pas. Tu n'as strictement rien compris,
rien à rien...
Après, il continue son enseignement, "que personne... par un culte des anges ne vous ravisse le prix de la course..."
Ce n'est en rien les adorateurs d'anges qui sont en train de juger les Colossiens, tu n'es qu'un pauvre menteur.
Peut tu me donner les lois que tu ne suis pas?
Je comprend pas ta question, soit plus précis !
La question est pourtant simple... il y a bien une loi dans l'ancien testament que tu ne suis pas.