La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 09:28

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 07:36 Une fois de plus, tu vois un reproche, là où il n'y a qu'un simple fait. Tu fais certainement partie de ces gens susceptibles qui voient le mal partout.
Oui , raconte moi cela. Adam s'est repenti et Dieu a été injuste en ne lui disant pas 'bien mon fils tu peux de nouveau avoir le droit d'accès à l'arbre de vie " ?

A moins qu'Adam après avoir accusé Dieu, ce dernier voyant qu'il ne voudrait pas accepter la décision judiciaire de sa mort aurait voulu prendre de l'arbre de vie (Gen 3:22) ? Ceci expliquerait pourquoi Dieu ait ainsi voulu interdire l'accès à l'arbre de vie.


Tu en as d'autres comme ça ou tu comptes me faire toutes les variantes interprétatives de ce passage ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 09:50

Message par Estrabolio »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 09:28 Oui , raconte moi cela. Adam s'est repenti et Dieu a été injuste en ne lui disant pas 'bien mon fils tu peux de nouveau avoir le droit d'accès à l'arbre de vie " ?
Alors ne venez pas ensuite pleurer avec Vent qu'on s'attaque à travers vous au Collège Central parce que ce que vous dites là, encore une fois est en TOTALE contradiction avec un dogme fondamental des Témoins de Jéhovah : la justice de Dieu qui fait qu'Il était obligé de faire ce qu'Il avait annoncé !

Donc, qu'Adam ait été ensuite le meilleur ou le pire des hommes, de toute façon, cela ne changeait rien au problème : le péché originel et tout ce qui allait avec !
Prenez n'importe quelle publication des TJ sur ce sujet, et vous lirez que des myriades d'anges assistaient à cela et que Dieu ne pouvait qu'appliquer ce qu'Il avait annoncé. Tout était lié à ce premier geste d'Adam et Eve, aucun rapport avec ce qu'ils pouvaient faire ou pas ensuite !

En réalité, vous allez au delà du texte et vous cherchez à vous justifier avec le texte mais c'est impossible !

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11324
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 09:56

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 09:28 A moins qu'Adam après avoir accusé Dieu, ce dernier voyant qu'il ne voudrait pas accepter la décision judiciaire de sa mort aurait voulu prendre de l'arbre de vie (Gen 3:22) ? Ceci expliquerait pourquoi Dieu ait ainsi voulu interdire l'accès à l'arbre de vie.
C'est Dieu qui a installé le piège au milieu du jardin ... :mouse-trap:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 10:46

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Oui , raconte moi cela. Adam s'est repenti et Dieu a été injuste en ne lui disant pas 'bien mon fils tu peux de nouveau avoir le droit d'accès à l'arbre de vie " ?
La Bible ne dit pas si Adam s'est repenti ou pas, et de toute façon, ça n'aurait rien changé.
RT2 a écrit :A moins qu'Adam après avoir accusé Dieu, ce dernier voyant qu'il ne voudrait pas accepter la décision judiciaire de sa mort aurait voulu prendre de l'arbre de vie (Gen 3:22) ? Ceci expliquerait pourquoi Dieu ait ainsi voulu interdire l'accès à l'arbre de vie.
Adam n'a pas accusé Dieu. C'est une vue de ton esprit. Adam a énoncé un fait, rien de plus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

qui est le responsable ?

Ecrit le 11 nov.21, 12:20

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 10:46 La Bible ne dit pas si Adam s'est repenti ou pas, et de toute façon, ça n'aurait rien changé.
Ah, d'une part elle le montre et d'autre part cela n'aurait en effet rien changé.
MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 10:46 Adam n'a pas accusé Dieu. C'est une vue de ton esprit. Adam a énoncé un fait, rien de plus.
ben si, il accuse bien Dieu de lui avoir donné la femme par laquelle il a mangé du fruit interdit, alors qu'il le savait, n'ayant pas été trompé on en déduit qu'Adam l'a fait volontairement en connaissance de cause. Et que dit-il ? C'est la femme que tu m'as donné. L'accusation ne porte pas sur la femme mais sur Dieu qui lui a donné la femme. Donc la femme par le rejet de sa responsabilité n'ayant pas été trompée se révèlerait être le plan de Dieu pour égarer Adam ? C'est sa parole sur le fond, celle d'Adam

Et quand Dieu demande à la femme qui dit alors la vérité : c'est à cause du serpent. Elle dit vrai ayant été totalement trompée mais en cela elle s'est corrompue dans son intelligence. Par contre Adam savait, et il n'a pas accuser sa femme, il a accusé Dieu de lui avoir donné la femme.

Dieu reprend justement Adam en lui disant "parce que tu as écouté la voix de ta femme", c'est bien un fait n'est-ce pas ? Et qu'est ce que la femme a dit à Dieu "le serpent m'a trompé", et elle a dit la vérité. Par contre Dieu ici accuse bien Adam, cela est un fait et rien de plus, et que lui reproche Dieu ? Si ce n'est de l'avoir accusé à tort, c'est à dire de mentir en connaissance de cause ?

En fait ce n'est pas la femme qui a éteint la lumière des hommes mais Adam qui l'a éteint.

Ajouté 3 minutes 44 secondes après :
Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.
MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 10:46 Adam n'a pas accusé Dieu. C'est une vue de ton esprit. Adam a énoncé un fait, rien de plus.
Eve n'a pas accusé Dieu, mais Adam l'a bien fait. C'est un fait rien de plus.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11324
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: qui est le responsable ?

Ecrit le 11 nov.21, 12:36

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 11 nov.21, 12:23 ben si, il accuse bien Dieu de lui avoir donné la femme par laquelle il a mangé du fruit interdit, alors qu'il le savait, n'ayant pas été trompé on en déduit qu'Adam l'a fait volontairement en connaissance de cause. Et que dit-il ? C'est la femme que tu m'as donné. L'accusation ne porte pas sur la femme mais sur Dieu qui lui a donné la femme. Donc la femme par le rejet de sa responsabilité n'ayant pas été trompée se révèlerait être le plan de Dieu pour égarer Adam ?
C'est clair que Dieu est responsable. Il a tout fait pour qu'Adam morde à l'hameçon.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 12:56

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :Ah, d'une part elle le montre et d'autre part cela n'aurait en effet rien changé.
Adam a vécu 930 ans. Tu ne peux pas savoir si il s'est repenti ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument aller au delà de ce qui est écrit. C'est décidément une vilaine manie chez les TJ.
RT2 a écrit :il accuse bien Dieu de lui avoir donné la femme par laquelle il a mangé du fruit interdit
Non ! Il énonce une simple fait, et c'est toi qui y voit une accusation, parce que tu te prends pour un psychologue de comptoir.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 11 nov.21, 21:07

Message par Estrabolio »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 12:56 Adam a vécu 930 ans. Tu ne peux pas savoir si il s'est repenti ou pas. Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument aller au delà de ce qui est écrit. C'est décidément une vilaine manie chez les TJ.
Bonjour MLP,

Pas que pour les TJ malheureusement, c'est le propre de la religion de traiter de maudits d'autres humains.....

Il faut reconnaître que certaines religions ont appris à mettre de l'eau dans leur vin comme l'Eglise Catholique en disant que le jugement n'appartient qu'à Dieu mais tout les mouvements fondamentalistes sont clairement revenus au "hors l'Eglise point de salut" qu'avait l'Eglise Catholique au Moyen Age.....

Bon, il faut dire que cette technique a fait ses preuves pendant des siècles ! D'un coté on flatte le fidèle en lui disant qu'il est celui que Dieu veut sauver et de l'autre on le terrorise avec un Dieu qui le détruira ou le fera souffrir éternellement s'il ne fait pas ce qu'on lui dit de faire....

Bonne journée

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 02:20

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 12:56 Adam a vécu 930 ans. Tu ne peux pas savoir si il s'est repenti ou pas.

Non ! Il énonce une simple fait, et c'est toi qui y voit une accusation, parce que tu te prends pour un psychologue de comptoir.
ben si on peut le savoir, c'est très simple, si il y avait pu avoir un repentir pouvant être accepté, Dieu aurait levé l'interdiction quant à l'arbre de vie CQFD. Et si tu ne sais pas lire la Bible, j'y peux pas grand chose, il ne te reste donc plus que les invectives et autres injures. De ta part ce n'est pas nouveau.

Revenons au sujet, merci vu que tu défends l'indéfendable ici en prétendant que le premier homme Adam est toujours vivant aux yeux de Dieu. Cela dit cela montre ta place : celle d'être du mauvais côté, donc pas du côté de la Vérité et du vrai Dieu.

Ajouté 54 secondes après :
Re: qui est le responsable ?
Pollux a écrit : 11 nov.21, 12:36 C'est clair que Dieu est responsable. Il a tout fait pour qu'Adam morde à l'hameçon.
A mon humble avis ce n'est pas "christianisme" qui devrait être affiché dans votre profil mais plutôt "sataniste".
Modifié en dernier par kaboo le 08 août22, 11:40, modifié 1 fois.
Raison : Merci de rester courtois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29589
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 02:45

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit :ben si on peut le savoir, c'est très simple, si il y avait pu avoir un repentir pouvant être accepté, Dieu aurait levé l'interdiction quant à l'arbre de vie CQFD.
:face-with-tears-of-joy: Et te voilà encore en train de faire psychologue de Dieu, prétendant savoir ce qu'il aurait fait. :face-with-tears-of-joy:

C'est chez les TJ que l'on t'a appris que se repentir suffisait à retirer la punition ? Mais les conséquences tu en fais quoi ? JE vais prendre une exemple :

Tu trompes ta femme. Tu es excommunié des TJ. Ta femme demande le divorce. Finalement, 10 ans plus tard, tu vas voir les anciens pour te repentir. Tu entames le processus de réintégration, et 1 an plus tard, tu es réintégré. Entre temps, ta femme s'est remariée. Alors, crois tu que du fait que tu te sois repenti, ta femme va divorcer pour se remarier avec toi ?

Si tu crois ça, tu es simplement naïf ! Le fait de se repentir ne change rien aux conséquences. Et la conséquence du péché, c'est qu'Adam et Eve avaient été chassés du jardin. Repentir ou pas, la conséquence était là, immuable.

Donc, tu te mets simplement le doigt dans l'œil. Qu'Adam se soit repenti ou pas, tu n'as aucun moyen de le savoir.
RT2 a écrit :tu défends l'indéfendable ici en prétendant que le premier homme Adam est toujours vivant aux yeux de Dieu.
Ce n'est pas à moi de déterminer si Adam est vivant ou pas aux yeux de Dieu. La Bible ne dit rien à ce propos. En bon TJ que tu es, tu ne résistes pas à l'envie d'aller au delà de ce qui est écrit pour faire un roman.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11324
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 03:58

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 02:21A mon humble avis ce n'est pas "christianisme" qui devrait être affiché dans votre profil mais plutôt "sataniste".
Tu ne comprends rien à la Bible ni à Dieu.

Ésaïe 45:7
(Moi l'Éternel) Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.


Le reconnaître ne signifie pas être sataniste.

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 03:58

Message par Estrabolio »

La base de la théologie des Témoins de Jéhovah c'est que Dieu étant justice, il était impossible qu'Il n'applique pas la sanction qu'il avait annoncé et qu'Il devait montrer que Satan était un menteur en laissant les humains diriger leur vie.
Donc, Adam pouvait se repentir, être un vrai saint pendant 900 ans, cela ne pouvait rien changer au péché originel.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6582
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 04:25

Message par ronronladouceur »

MonstreLePuissant a écrit : 11 nov.21, 10:46 La Bible ne dit pas si Adam s'est repenti ou pas, et de toute façon, ça n'aurait rien changé.

Adam n'a pas accusé Dieu. C'est une vue de ton esprit. Adam a énoncé un fait, rien de plus.
Je me demande qui peut bien écrire les scénarios.

Image

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 04:49

Message par RT2 »

Pollux a écrit : 12 nov.21, 03:58 Tu ne comprends rien à la Bible ni à Dieu.

Ésaïe 45:7
(Moi l'Éternel) Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, Je donne la prospérité, et je crée l'adversité; Moi, l'Éternel, je fais toutes ces choses.


Le reconnaître ne signifie pas être sataniste.
Pollux reconnaître que tu n'as rien à voir avec le Christianisme n'est pas honteux en soit. Que dit la Bible 'cherche le royaume de Dieu et SA JUSTICE D'ABORD".

Le reste de tes invectives m'importent vraiment pas. Comme il est écrit, c'est aux fruits qu'on reconnait la sagesse, et un passage parallèle, à ses enfants. Donc les enfants de la sagesse divine se reconnaissent à ses fruits. Par rapport à Jacques puisque il y a deux sortes de sagesse, il y a deux maisons.

Tu ne fais pas parti à ce jour de celle du seul vrai Dieu, c'est tout.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11324
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La mort. Ce qu'elle est, ce qu'elle n'est pas.

Ecrit le 12 nov.21, 08:26

Message par Pollux »

RT2 a écrit : 12 nov.21, 04:49 Pollux reconnaître que tu n'as rien à voir avec le Christianisme n'est pas honteux en soit. Que dit la Bible 'cherche le royaume de Dieu et SA JUSTICE D'ABORD".
Reconnaitre que tes explications sur la Genèse ne font aucun sens n'a rien de honteux non plus. La véritable histoire est beaucoup plus sensée:

Dieu plante un arbre fruitier au milieu du jardin et interdit à Adam et Ève d'en manger. Il laisse ensuite circuler le serpent (le tentateur) librement dans le jardin pour les inciter à désobéir, et ce qui devait arriver arriva: Adam et Ève désobéissent. Dieu a maintenant une bonne raison de les chasser pour les contraindre à gagner leur vie à la sueur de leur front au lieu de se la couler douce au Paradis.

C'est de cette façon qu'on apprend les leçons de la vie et tout bon père qui aime ses enfants et les respecte ne les enfermera pas dans une prison dorée pour la durée de leur existence mais les laissera vivre leurs expériences pour qu'ils apprennent par eux-mêmes, peu importe les sacrifices que ça implique.
Modifié en dernier par Pollux le 12 nov.21, 10:45, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités