désastres de l'atheisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 19 juin06, 08:41

Message par Troubaadour »

Ce n'est pas de cela que je parlais.

le titre du post m'a juste insipré cette interrogation : (j'ai meme cru que c'etait le sujet du post)

quel desastre pourrait avoir l'atheisme sur nos civilisation judéo-chrétienne ?

apres j'ai juste emis des hypotheses pour essayer d'etayer le sujet.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 20:25

Message par le Ksatriya »

Troubaadour a écrit :Ce n'est pas de cela que je parlais.

le titre du post m'a juste insipré cette interrogation : (j'ai meme cru que c'etait le sujet du post)

quel desastre pourrait avoir l'atheisme sur nos civilisation judéo-chrétienne ?

apres j'ai juste emis des hypotheses pour essayer d'etayer le sujet.
............................quel désastre ? mme sans parler de Religion il faut voir l'aspect strictement politique de la symbolique des peuples. je pars du principe qu'une civilisation s'initialise comme un programme avec un entretien régulier des repères-clefs qui accompagnent l'effort de transmission de l'information par générations successives. la symbolique d'un peuple représente Sa transcendance, l'Idée avec laquelle le travail à fournir doit être constant, GRA-TUIT. quoiqu'on en dise, les hommes travaillent gratuitement pour réaliser l'Idée qui les fait se mouvoir, les biens matériels ne constituant en fait que le moyen intermédiaire pour parvenir à ce but, le but se définissant dans...............l'Action.
Maintenant, tu enlèves le balisage, tu enlèves de la Mémoire Collective le "ce pourquoi" tout le monde doit bosser, c clair. il reste quoi ? Un vide sanitaire, par lequel les ennemis éventuels de ce logiciel s'engouffrent pour le remplir, à leur aise. une fois ce "vide inespéré" ré-empli à nouveau, de grè ou de force, la nouvelle civilisation en marche peut imposer son diktat.
J'ai fait tout ça "à l'arrache" mais j'espère avoir été compris.

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 20:36

Conclusion; on peut dire que les premiers ennemis du logiciel européen sont les athées.
Qu'ils arrêtent de taper sur leurs "frères" et on aura un ennemi en moins à combattre.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 20:39

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :Maintenant, tu enlèves le balisage, tu enlèves de la Mémoire Collective le "ce pourquoi" tout le monde doit bosser, c clair
Quel balisage ? Quel "pourquoi" ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 20:52

Agnos a écrit : Quel balisage ? Quel "pourquoi" ?
.............La Symbolique, sir. si on détruit progressivement de l'espace visuel tous les symboles qui ont jalonné deux mille ans de civilisation, votre logiciel mourra.

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:01

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :.La Symbolique, sir. si on détruit progressivement de l'espace visuel tous les symboles qui ont jalonné deux mille ans de civilisation, votre logiciel mourra.
Tu as un exemple concret ?
En ce moment, les croyants ne differencient plus l'histoire et la symbolique, il suffit de voir le nombre de gens qui croient encore à Adam et Eve, à l'exode ou au déluge comme des faits historiques.
Ce qui est dur, c'est de se débarasser de superstitions plusieurs fois millénaires, et c'est ce qui te fait peur.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:06

Message par Morpho »

............................quel désastre ? mme sans parler de Religion il faut voir l'aspect strictement politique de la symbolique des peuples. je pars du principe qu'une civilisation s'initialise comme un programme avec un entretien régulier des repères-clefs qui accompagnent l'effort de transmission de l'information par générations successives. la symbolique d'un peuple représente Sa transcendance, l'Idée avec laquelle le travail à fournir doit être constant, GRA-TUIT. quoiqu'on en dise, les hommes travaillent gratuitement pour réaliser l'Idée qui les fait se mouvoir, les biens matériels ne constituant en fait que le moyen intermédiaire pour parvenir à ce but, le but se définissant dans...............l'Action.
Maintenant, tu enlèves le balisage, tu enlèves de la Mémoire Collective le "ce pourquoi" tout le monde doit bosser, c clair. il reste quoi ? Un vide sanitaire, par lequel les ennemis éventuels de ce logiciel s'engouffrent pour le remplir, à leur aise. une fois ce "vide inespéré" ré-empli à nouveau, de grè ou de force, la nouvelle civilisation en marche peut imposer son diktat.
Eh le Ksatriya, le Bien Etre général, ça te dis quelque chose ?
Il n'est pas nécessaire de passer par l'idée d'une entité divine pour pouvoir l'atteindre ou du moins pour travailler à l'atteindre.
Il faut arrêter de croire que l'Homme a "une Mission" sur cette terre : il me semble que les faits nous montre plutôt que l'on a des responsabilité du à nos particularités biologique qui font de nous la seule espèce capable de prévoir à long terme.
Avoir des responsabilités vis à vis de la terre et avoir "une Mission", c'est différent ! !

Tes propos ne reposent que sur ta propre vision du monde et non sur une analyse objective des faits : dire ce que tu penses, c'est bien, mais de-là à ce que ce soit des faits...

Plus concrètement, on peut rapprocher tes propos de la science de la compexité, des modules fonctionnels et des réseaux d'interactions, disciplines scientifique "à la mode" dirais-je. Il n'y a rien de "transcendantal" derrière ces disciplines, mais bel et bien une idée de lien et d'intéractions entres individus, intéractions qui permettent à un groupe d'avancer et de progresser.
C'est avant tout une question de logique : une sorte de "à deux, c'est mieux" ...
La Symbolique, sir. si on détruit progressivement de l'espace visuel tous les symboles qui ont jalonné deux mille ans de civilisation, votre logiciel mourra.
Mais quand la symbolique remplace les faits, on s'éloigne de la vérité et on plonge dans un monde iréel.
Aujourd'hui, trop de religion prônent un retour massif de ces symboles aux détriments des faits...
C'esst dangereux...

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:19

A tous deux,
à part la réactivation sans fin de la lutte des classes , vous n'avez rien à proposer.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:25

Message par Morpho »

.............La Symbolique, sir. si on détruit progressivement de l'espace visuel tous les symboles qui ont jalonné deux mille ans de civilisation, votre logiciel mourra.
Il y a une différence, comme l'indique Agnos
En ce moment, les croyants ne differencient plus l'histoire et la symbolique, il suffit de voir le nombre de gens qui croient encore à Adam et Eve, à l'exode ou au déluge comme des faits historiques.
, entre l'histoire et la symbolique.
Personnellement, je considère que la croyance religieuse est une étape culturelle du développement de la civilisation humaine. Mais si les religions font parties de l'histoire humaine, la symbolique religieuse n'est pas cette histoire.
Ce qui est dur, c'est de se débarasser de superstitions plusieurs fois millénaires, et c'est ce qui te fait peur.
Tout à fait. Le grand retour (inquiètant d'ailleurs...) du créationnisme démontre qu'un grand nombre de personnes ne distinguent plus ce qui relève du fait et de la démonstration scientifique universelle de ce qui relève du symbole abstrait et purement subjectif qui va toucher tels ou tels croyants, et non l'ensemble des Hommes.

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:28

Message par Morpho »

A tous deux,
à part la réactivation sans fin de la lutte des classes , vous n'avez rien à proposer.
Liberté, Egalité, Fraternité, ça te dit quelque chose ? ?

le Ksatriya

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:33

Morpho a écrit : Liberté, Egalité, Fraternité, ça te dit quelque chose ? ?

..........ça me fait rigoler, surtout en 2006 !!!!!!....

Un Anarchiste pur et dur.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 juin06, 21:36

Message par patlek »

Un anarchiste hare krishna??

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:39

Message par Agnos »

le Ksatriya a écrit :A tous deux,
Et toi, l'hindouiste, tu veux instaurer le système des castes à l'échelle mondiale pour regler le problème de lutte des classes ?
:lol:

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:40

Message par Morpho »

A tous deux,
ça me rappelle une réplique de "La Folie des Grandeur" :
"Les riches, c'est fait pour être très riche ; et les pauvres, très pauvre."

Disons que, oui, j'aimerais que le "Liberté, Egalité, Fraternité" s'applique un peu plus ici-bas...
Morpho a écrit:
Citation:
A tous deux,

Liberté, Egalité, Fraternité, ça te dit quelque chose ? ?

Un Anarchiste pur et dur.
Alors là pas du tout. Sinon, je ne me serais pas pris la tête en 2002 pour pouvoir voter par procuration au 1er tour. Je fais partie de ceux à qui les flics ont mis des batons dans les roues pour la procuration...

Je suis républicain, voilà tout.

Tu peux m'expliquer le

Un Anarchiste pur et dur

Morpho

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin06, 21:43

Message par Morpho »

Il me semble que Liberté Egalité Fraternité est le slogan de la République Française, non ?

J'ai pas été informé que les anars l'avait récupéré :D

J'aurais plutôt pensé que pour les anars, c'était Liberté Egalité Bordel complet :D :D

Répondre