Jean Moulin a écrit :Pourtant, les nombreux passages contenant ce nom tout au long de la Bible hébraïque sont la preuve que les hébreux prononçaient YHWH sous sa forme il fait devenir.
Non, mais on a quand même suffisamment de manuscrits des textes bibliques pour savoir que la Bible hébraïque a passé les siècles sans être corrompue.chrétien2 a écrit :Copié et recopié...Mais ce ne sont pas les originaux.
A...Parce qu'on ne sait pas ? Tu me permettras quand même d'avoir de gros doutes.chrétien2 a écrit :Lorsque l'on saura traduire correctement l'hébreu ancien, alors oui, je serais ok...
chrétien2 a écrit :peut-être qu'ils disaient "Je serai ce que Je serai", on n'en sait rien du tout.
Tu n'en sais rien du tout parce que tu ne tiens pas compte de ce que dit la Bible.[/quote]chrétien2 a écrit :
Il n'est pas question de clea. Il est question de savoir si oui ou non, les hébreux connaissaient un nom propre de Dieu. or, la Bible mentionne une expression qui représente son nom et les hommes lui ont donné un nom propre.[/quote]Il ne s'agit pas d'une expression qui représente son nom mais de la signification de ce nom donnée par Dieu lui même. Quand au nom lui même, c'est Dieu qui se l'est donné, pas les hommes.
Manifestement, tu n'as pas lu son livre.
Si, et il explique pourquoi et comment on connaît la prononciation du nom divin.chrétien2 a écrit :Pourquoi Gertoux n'est pas humain ?
La preuve c'est Exode 3:14 et 15. Au verset 14 c'est Je serai qui je serai, et au verset 15 il fait devenir.
En apparence seulement.chrétien2 a écrit :Deux sens...et non un seul.
Mais ça ne signifie pas que les massorètes ne savaient pas prononcer le nom divin.
C'et très exagéré de dire ça. Exemple la grande similitude entre le texte massorétique de Isaïe et celui de Qmran.chrétien2 a écrit :Si par les irrégularités mentionnées. Preuve que les Massorètes ont fait ce qu'ils ont pu avec les moyens du bord.
Je ne change pas d'avis sur les massorètes. Je reste persuadé qu'ils connaissaient la prononciation du nom divin.En tout cas, je constate que tu changes d'avis sur les Massorètes. on avance.