ChristianK a écrit:Ceci fait apparaitre la complexite de l’agnosticisme et la necessite de distinctions:
-il y a des agnostiques perso, qui ne savent pas: pure abstention
-il y a des agnostiques dogmatiques, ou démonstratifs, ou catégoriques, qui savent qu'on ne peut pas savoir, c'est impossible (pcq ce n'est pas vérifiable empiriquement p.ex., ou pour d'autres raisons philosophiques plus complexes)
Je suis d'accord sur ces distinctions, mais on ne les fait pas dans le langage courant. Seule le deuxième cas sera réellement qualifié d'agnostique, le premier sera qualifié d'athée.
Le sens d'athée a un peu dérivé et aujourd'hui il englobe aussi bien l'athée catégorique (il n'y a pas de dieu) que l'agnostique ignorant (il ne croit pas en dieu, ne s'est probablement jamais posé la question de son existence ou inexistence).
Lorsque je parle d'agnosticisme en général (pas sur ce forum où je peux être plus précis), je ne pense qu'à l'agnostique catégorique.
Bizarre. Je vois l’immense majorité des agnostiques comme des douteux bien plus que comme des sceptiques dogmatiques. Et ca me semble le monde à l’envers de dire que les 1ers sont athées puisqu’ils disent nepas l’être et s’abstenir de prendre parti, par doute pour la majorité.
Finalité, entendue comme but, est aussi une présomption d'intention
Non. Finalité a un sens plus large que but conscient. Toute loi physique est en elle-même finalité. La science empirique se borne à ne pas considérer cet aspect, plus philosophique.
Cependant je ne prétends pas croire que dieu n'existe pas, je pense qu'il n'existe pas, c'est différent.
Bizarre. Quelle différence^ ?
Le fait est qu'il n'existe aucune preuve de l'existence d'une divinité. On ne peut donc pas affirmer qu'une telle chose existe.
Mais on ne peut pas non-plus affirmer qu'une telle chose n'existe pas, tout comme on ne peut pas affirmer que les fées, les dragons ou les petits lutins n'existent pas : nous n'avons pas de preuve.
En l'absence de preuve, nous devrions tous être agnostiques,
La majorité serait prête à admettre l'existence/inexistence de toutes les divinités si on apportait des preuves réelles de cette existence/inexistence.
La majorité des religions s’appuie sur des fondements comme l’argument d’autorité, les preuves de convenance morale (genre postulat de la raison pratique de Kant etc.).
Le fait qu’il n’y a pas de preuve philosophique est gratuit : il y a des preuves théistes aussi bien que athées, et tout un tas de preuves probabilistes. Si on veut dire pas de preuve en science empirique, pas de problème, mais ca ne veut jamais dire pas de preuve tout court, SAUF si on est un philosophe scientiste-positiviste, et il n’ y a pas de preuve scientifique-empirique de la vérité du positivisme…
Puisqu'il n'existe aucune forme de preuve, tout le monde se doit d'être agnostique
Agnosticisme catégorique et dogmatique. IL faut avoir réfuté toutes les preuves, y compris celle du panthéisme (Spinoza, Hegel peut-etre ?), y compris les preuves athées (Sartre).
Le scepticisme est une position philosophique lui aussi, et assez mineure…
De plus, en l’absence de preuve, on peut avoir des indices, et il serait irrationnel d’être toujours agnostique en ce cas, comme dans la vie morale.
L’argument resssemble a celui qui dirait qu’il n’y a jamais aucune preuve en philo morale, et donc qu’il faut être agnostique en ce domaine…