medico a écrit :
SALOMON ne parle pas de hasard non plus.
Médico, tu me fais trop délirer !
C'est toi qui a cité Salomon pour soit-disant démontrer que ma conception du hasard n'est pas biblique.
Et maintenant tu dis que Salomon ne parle pas de hasard !
medico a écrit:
la définition du hasard comme tu la conçois n'est pas biblique.
11 J’ai vu encore ceci sous le soleil : le plus rapide n’est pas sûr de gagner la course, ni le plus courageux de gagner la bataille ; le pain n’est pas assuré pour les sages, ni la richesse pour les intelligents, ni la meilleure place pour celui qui sait y faire. Car pour tous il y a l’occasion et il y a la malchance.
ou selon une autre traduction ( car temps et événement imprévu leur arrivent à tous.)
Et Salomon t'expliques bien que l'être humain (n'étant pas omniscient et préscient) et soumis a temps et évènement imprévu. Donc pour lui essayer de savoir et du pur hasard. Mais pas pour Dieu, qui n'est pas un humain.
D'ailleurs, durant toute ton argumentation, tu as lutté contre un enseignement de la Watchtower en soutenant que l'évènement imprévu n'était pas la mort. Pour preuve ci-dessous quelques extraits des publications et enseignements qu'elle a éditée.
*** w02 1/6 p. 7 Quelques mythes relatifs à la mort ***
Mais alors, pourquoi les enfants meurent-ils ? Une partie de la réponse fournie par la Bible est donnée en Ecclésiaste 9:11 : “ Temps et événement imprévu leur arrivent à tous. ” Psaume 51:5 ajoute que nous sommes tous imparfaits, pécheurs, depuis notre conception ; aujourd’hui
tous les hommes finissent donc par mourir pour des raisons multiples. Il arrive que des enfants meurent à la naissance. D’autres succombent dans des circonstances tragiques, lors d’un accident, par exemple. Dieu n’est pas responsable de tout cela.
*** w03 1/9 p. 9 Faisons de Jéhovah notre confiance ***
8 Une troisième cause de souffrances est énoncée en Ecclésiaste 9:11 : “ Je suis retourné pour voir sous le soleil que la course n’est pas aux hommes rapides, ni la bataille aux hommes forts, et non plus la nourriture aux sages, et non plus la richesse aux intelligents, ni même la faveur à ceux qui ont de la connaissance, car temps et événement imprévu leur arrivent à tous. ” Parfois, on se trouve simplement au mauvais endroit au mauvais moment. Quelles que soient nos forces ou nos faiblesses, les souffrances et la mort peuvent s’abattre à tout moment sur n’importe lequel d’entre nous.
*** w01 15/10 p. 13-14 Qui nous séparera de l’amour de Dieu ? ***
8 Notre vie dans le présent système de choses subit des changements fréquents. Le roi Salomon a écrit que “ temps et événement imprévu [nous] arrivent à tous ”. (Ecclésiaste 9:11.) Notre vie peut basculer du jour au lendemain. Un jour nous sommes en bonne santé, le lendemain gravement malades. Un jour notre emploi paraît stable, le lendemain nous sommes au chômage. Sans prévenir, la mort peut frapper un être que nous aimons.
*** ct chap. 10 p. 169 Si le Créateur se soucie des hommes, pourquoi tant de souffrances ? ***
Tout d’abord, elle nous avertit que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous les humains (Ecclésiaste 9:11). À titre d’exemple, Jésus a un jour mentionné un fait d’actualité — 18 personnes avaient péri dans l’effondrement d’une tour —, puis il a précisé que ces victimes n’étaient pas de plus grands pécheurs que les autres (Luc 13:1-5.)
*** w01 1/5 p. 14 Continuons à servir Jéhovah dans la joie ***
Nous savons aussi que “ temps et événement imprévu ” arrivent à tous (Ecclésiaste 9:11) : un accident peut coûter la vie à quelqu’un que nous aimons, la maladie emporter l’un de nos proches.
*** w01 15/11 p. 13 Jéhovah nous montre comment compter nos jours ***
Une espérance de vie de 70 ans ouvre la perspective de connaître quelque 25 500 jours. Mais quel que soit notre âge, ‘ nous ne savons pas ce que notre vie sera demain, car nous sommes une brume qui apparaît pour un peu de temps et puis disparaît ’. (Jacques 4:13-15.) Du fait que ‘ temps et événement imprévu nous arrivent à tous ’, nous sommes incapables de dire combien de temps nous vivrons encore.
C'est marrrant quand tu sais pas d'où vient un enseignement et en croyant qu'il vient de l'extérieure de "l'Organisation", tu es capable de le remettre en question. Par contre, quand tu sais que c'est un enseignement de celle-ci, tu le defends envers et contre toute logique.
Se serait bien que tu puisses remettre en question chaque enseignement d'où qu'il vienne.
Bon, toujours est-il que en disant que Salomon ne parles pas de hasard, on annule ton post et on repart où on en était.(tu croyais m'embrouiller et que j'allais m'embarquer dans le raisonnement en perdant deuv e le fil !).
Si Dieu crée et qu'il décide de ne pas savoir si sa création lui sera fidèle ou pas, il joue aux dés ou à pile ou face. 1 chance sur 2, soit elle est fidèle soit elle l'est pas.
Or tu as dis toi-même que Dieu n'est pas un joueur de dés. Donc Dieu savait que le Diable se détournerait et qu' Adam et Eve mangeraient du fruit.
S'était même nécessaire pour que le Libre arbitre puisse exister.
Comment veux-tu qu'Adam et Eve dispose du Libre arbitre s'ils ne connaissent pas le bien et le mal? Il n'y a Libre arbitre qu'en toute connaissance de cause. Ce qui n'était pas le cas avant de manger du fruit. Dieu a voulu que les humain l'aiment et le choississe. Mais comment peuvent-ils le choisir s'il n'y a pas de choix. L'alternative au choix de Dieu, le Bien par excellence, c'est quoi ? Le Mal. Il faut donc que le Mal soit voulut par Dieu pour que les humains puisse le choisir. Sinon, pas de Libre arbitre.