Comment peut-on être croyant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
eleonore

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 25 août07, 11:51
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 09:42

Message par eleonore »

wiwi
Les croyants en dieux sont tout d’abord des gens qui se cachent derrière La peur, celui de n’être rien, juste insignifiant, seul. Il leur est insupportable d’imaginer qu’une fois mort, tout est terminé, comme si ils n’étaient qu’un kleenex parmi d’autres. Et c’est pour échapper à cette angoisse qui les ronge, que le désir prend la place de la réalité. En cela, la création d’un monde imaginaire, avec un dieu, un but et l’assurance d’une vie éternelle, leur permet d'être arrogants pour mieux supporter l'existence.


D'où vient cette généralisation sur les croyants qui mettraient leur foi en Dieu simplement par peur de la mort ? Personnellement, lorsque j'ai rencontré Dieu, je ne pensais pas du tout à la mort, j'avais 16 ans et la vie devant moi. Tu sais, on peut aussi donner son coeur à Dieu par amour et par reconnaissance pour lui et pour ce qu'il a fait.

Et puis, perso, je n'ai rien contre les athées...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 30 août07, 11:02

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit : Pourquoi?
Car pour nous les musulmans, les croyants et croyantes sont ceux qui croient en Dieu, et non en une divinité quelquonque!


xcheshirecat a écrit ::lol:

Tu es un dieu quelquonque toi pour connaiître la vérité ?
non mais Dieu guide qui Il veut vers la vérité...

xcheshirecat a écrit : Les croyants monothéistes pas mal oui...
et les autres non...donc vouloir appliquer ton principe à tous ne tient pas debout!

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 30 août07, 11:08

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit :
Car pour nous les musulmans, les croyants et croyantes sont ceux qui croient en Dieu, et non en une divinité quelquonque!
J'ai l'air musulmane ?

Ton dieu est une divinité quelquonque, et pour moi un croyant dans cette situation est quelqu'un qui croit en n'importe quelle religion monothéiste...

non mais Dieu guide qui Il veut vers la vérité...
Les hallucinations et autres imaginations ne guident pas, ton toi profond te pousse à y croire car cela te donne une raison de vivre...


et les autres non...donc vouloir appliquer ton principe à tous ne tient pas debout!
Non, nous on voudrait bien les savoir, mais on s'invente pas de cossins pour se satisfaire...

Finalement, tes réponses était tout pour ne pas répondre réellement

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 12:54

Message par muslim06 »

werdox a écrit :
Justement, les croyants se satisafasse de peu, pour ne pas justement trop en savoir, ce qui pourrais remetter en doute leur foi !!Nul besoin d'etre savant pour etre ''croyant'', la foi se suffit d'elle meme !
Et malheureusement bcp de croyants ''arrete'' leur recherche, ne fesant que lire leur livre et répéter leur dicton préférer !
au contraire, pour tout croyant la recherche du savoir est un devoir, grâce à la science, l'homme gagne en noblesse et en mérite auprés de Dieu,(...Dis:" Sont ils egaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?"...)s39v9

comment peux tu penser qu'on puisse se satisfaire ou renoncer à acquérir le savoir? pour le croyant il vaut mieux mourir en s'instruisant que de continuer à vivre résigné à l'ignorance. Car pour Dieu ce qui compte c'est l'éffort que tu va entreprendre pour apprendre...






werdox a écrit :Ce n,est qu'une phrase qui ne veut strictement rien dire !!
C'est pas a l'aide de dicton que tu va ''prouver'' quoique ce soit !
LA seul chose qu'on peut se dire c'est ''je ne sais pas tout'' .. si tu crois ignorant alors tu doit vraiment l'etre !! Pour ma part je ne le suis pas ! (prétentieux ? peut etre que oui .. peut etre que non !!)
:) tu ne comprend toujours pas...quand tu dis "je ne sais pas tout", tu affirmes être ignorant déja de par ce que tu ne sais pas encore...Il n'y a pas de peut être, c sûr et certains! prendre conscience de cet ignorance c'est déja faire preuve de grand savoir, c'est cela ce que la phrase voulait dire...




werdox a écrit :Alors apprécie le, mais ne vient surtout pas dire que TU détien la vérité avec le peu de savoir que tu as ..
Je ne détiens pas la vérité, c'est Dieu qui la détiens!
Ne repproche pas a chacun le droit de dire ce qu'il croit etre juste, et surtout ne juge pas sa valeur si vite...Pour moi un savoir si peu soit-il qui éluciderait une confusion vaut mieux que de l'argent que je pourais recevoir à profusion,Parfois il suffit de peu de chose pour comprendre énormément de chose...


werdox a écrit :Alors je te conseil de t'instruire encore plus, et non au niveau ''religieux'' mais plutot scientifique et de la ''logique/rationalité'' !
:) Pour les croyants toute les sciences sont nobles, car chacune posséde une valeur particulière! Meme quand il n'enrichit pas, le savoir embéllit...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 30 août07, 13:54

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit : J'ai l'air musulmane ?

Ton dieu est une divinité quelquonque, et pour moi un croyant dans cette situation est quelqu'un qui croit en n'importe quelle religion monothéiste...
ah tu généralise lorsque tu parles de divinités=("quelquonque") et puis tu précise lorsque tu parles de religions=("monothéistes"), ton principe ne tient pas...
xcheshirecat a écrit :Les hallucinations et autres imaginations ne guident pas, ton toi profond te pousse à y croire car cela te donne une raison de vivre...
:) nous nous donnons tous nos propre raisons d'éxister, faut ils qu'elles soient prouvés à tous pour qu'elles soient véridiques?

xcheshirecat

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 410
Enregistré le : 18 juin07, 07:28
Réponses : 0
Localisation : Québec

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 30 août07, 15:12

Message par xcheshirecat »

muslim06 a écrit :
ah tu généralise lorsque tu parles de divinités=("quelquonque") et puis tu précise lorsque tu parles de religions=("monothéistes"), ton principe ne tient pas...
Pourquoi pas ? La divinité chrétienne n'est pas la même que celle islamique, mais aucune d'elle n'a plus de valeur véridique que l'autre...

:) nous nous donnons tous nos propre raisons d'éxister, faut ils qu'elles soient prouvés à tous pour qu'elles soient véridiques?
Mais il faudrait qu'elles soient vraies et prouvables pour se donner le droit d'essayer de convertir les autres...

billbaroud

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 97
Enregistré le : 30 août07, 14:28
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 15:12

Message par billbaroud »

C'est la que le debat et la discussion atteignent leurs limites. Honnetement, il est evident que Muslim06 n'avouera jamais adorer un dieu parmi tant d'autres. C'est d'ailleurs bien normal. Il a une foi et une croyance en son dieu et, comme ce dieu s'est decrit comme unique et qu'il n'est pas partageur, accepter l'existence d'autres divinites revient a renier le sien.
Ce n'est pas une critique, mais on ne risque pas d'avoir une discussion tres enrichissante . Par exemple, moi je pense que les croyants n'adorent qu'un dieu (d'origine humaine) parmi des milliers et que les ecritures n'ont pas d'autres valeurs que litteraires ou a la rigueur archeologiques.
Toi, je supposes que tu croies que ton dieu est unique et que ses ecritures ont force de loi et sont incontestables. A partir de la, quelle discussion peut-on avoir??? Quelle discussion veux-tu avoir???

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 30 août07, 17:00

Message par werdox »

Ignorant ; définition !!
Qui n'est pas informé, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
Donc, on peut etre ignorant dans un domaine, mais si tu es ignorant ''tout court'' c'est que tu ne connais rien du tout !
Or ce n'est pas mon cas car je conais des choses, je ne suis donc pas ''ignorant'' (seulement sur certains points)
Comme je le disait, ce qu'on peut dire c'est ''je ne sais pas tout'' et donc ''je suis parfois ignorant sur certains sujet'' !
au contraire, pour tout croyant la recherche du savoir est un devoir, grâce à la science, l'homme gagne en noblesse et en mérite auprés de Dieu
Justement, le fait de croire en lui vous ''limite'' en quelque sorte !!
Vous vous instruisez, sauf lorsque cela met en doute l'existence de votre dieu vous esquivez cette théorie, ou l'ignorer !
Répond moi sérieusement !!
Si tu était scientifiques, et que tu trouverais la preuve irréfutable que ton dieu n'existait pas (ADMETTONS) que ferais tu ??
1- Tu remettrais en doute tes croyance, vu la découverte que tu as faite ?
2- Tu ignorerait cette découverte, tu ferais une ''esquive'' !
3- Tu ''inventerais'' de toute piece une théorie qui corroborerait avec ta religion ! (répond sincerement, et surtout pas ''d'esquive'' ni ''impossible car dieu existe ...)
Pour les croyants toute les sciences sont nobles, car chacune posséde une valeur particulière! Meme quand il n'enrichit pas, le savoir embéllit...
Malgré que j'aime ta facon de penser, comme je te l'ai dit je ne sais pas si tu serais pret a remetter ton dieu en question si tu trouverai la réponse clé de la vie (autre que dieu)
De plus, (si c'est vrai ce que tu dis) je doit admettre que malheureusement ce n'est pas toutes tes compatriotes qui pensent de la sorte !
Beaucoup rejette la science ...

Mais bon, je doit admettre que meme si je ne suis d'accord avec toi sur aucun point (a date) je respect ce que tu dis !
Tu es l'un dse seul croyants ''non borné'' ! :)

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Re: Comment peut-on être croyant ?

Ecrit le 31 août07, 02:58

Message par muslim06 »

xcheshirecat a écrit :
Pourquoi pas ? La divinité chrétienne n'est pas la même que celle islamique, mais aucune d'elle n'a plus de valeur véridique que l'autre...
pour toi sa na pas de valeur véridique car cela ne confirme pas tes certitudes...vouloir appliquer ton principe équivaudrait à dire que nous attendons tous la même chose, que nous avons tous les meme convictions... c'est faux!


xcheshirecat a écrit :Mais il faudrait qu'elles soient vraies et prouvables pour se donner le droit d'essayer de convertir les autres...
crois tu que partager sa foi équivaut à convertir??
crois tu que ce qui est vrai c'est seulement ce que tu peux prouver??

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 03:14

Message par muslim06 »

werdox a écrit : Justement, le fait de croire en lui vous ''limite'' en quelque sorte !!
Vous vous instruisez, sauf lorsque cela met en doute l'existence de votre dieu vous esquivez cette théorie, ou l'ignorer !
Répond moi sérieusement !!
Si tu était scientifiques, et que tu trouverais la preuve irréfutable que ton dieu n'existait pas (ADMETTONS) que ferais tu ??
1- Tu remettrais en doute tes croyance, vu la découverte que tu as faite ?
2- Tu ignorerait cette découverte, tu ferais une ''esquive'' !
3- Tu ''inventerais'' de toute piece une théorie qui corroborerait avec ta religion ! (répond sincerement, et surtout pas ''d'esquive'' ni ''impossible car dieu existe ...)
:) Tu me demande d'admettre ce que je crois etre faux tout en me demandant comment je réagirai dés lors....Sa n'a pas d'interet!
Tu cherches à susciter mon imagination aulieu de chercher à susciter ma réfléxion...

Carpe Diem

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 413
Enregistré le : 21 juin07, 03:12
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 13:54

Message par Carpe Diem »

Bonsoir,
muslim06 a écrit :... Tu cherches à susciter mon imagination aulieu de chercher à susciter ma réfléxion...
C'est justement ce que nous tentons de faire avec les croyants en général et les musulmans en particulier...
Sans résultat à ce jour.

Pour preuve, dès que la question est un tant soit peu pertinente, précise... pas de réponse, on dévie systématiquement, on reporte sur un autre plan.
Tel les toréadors...
Esquives...
Question de survie (intellectuelle bien sûr) probablement.

@++

Bisoulours

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 29 mai07, 01:19
Réponses : 0

Ecrit le 31 août07, 19:33

Message par Bisoulours »

Certains croient parceque c'est écrit:
Si tu ne crois pas que ce livre dit la vérité, tu iras en enfer
Raisonnement:
- je ne sais pas du tout si ce texte dit la vérité
- si l'enfer existe, je ne veux pas y aller
- donc, je préfère croire que le texte dit la vérité, comme ça, si le texte est vrai je n'irai pas en enfer.

abrupto

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 165
Enregistré le : 29 août07, 17:44
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.07, 02:30

Message par abrupto »

Tu cherches à susciter mon imagination aulieu de chercher à susciter ma réfléxion..
tant que vous ne serez pas capable de reexaminer le coran en admettant qu'un texte vieux de 14 siècle, n'est plus d'actualité, vous ne saurez jamais faire preuve ni d'imagination ni de reflexion vous resterez soumis a des lois divines qui sont largement dépassées aujourd'hui.

ceci dit, si c'est viotre choix , je le respecte,,.... tant que vous ne cherchez pas a me l'imposer

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.07, 04:45

Message par werdox »

muslim06 a écrit : :) Tu me demande d'admettre ce que je crois etre faux tout en me demandant comment je réagirai dés lors....Sa n'a pas d'interet!
Tu cherches à susciter mon imagination aulieu de chercher à susciter ma réfléxion...
Pas d'intéret ??
Et parfois, pour réfléchir, il faut observer la question sous différents angles ! Meme celui qui n'est pas de notre avis ..
Si tu ne peux faire cela alors tu te questionne tres mal ! Tu ne fais que regarder la question sous UN SEUL angle, c'est a dire celui qui t,arrange !
Ne crois tu pas que j'ai déja DU un jour me poser cette question ?
Moi aussi j'ai déja été croyant, mes parent m'avait imposer cette religion quand j'était jeune (age ou l'on ne peut réfléchir trop trop, age ou les parent on TOUJOURS raison)
mais en se posant les bonne question on peut CHOISIR qui/quoi croire et comment (a notre maniere .. pas celle des autres)

Je sais que tu va me dire ''je me suis déja questionner la dessus et je reste croyant'', mais comme j'ai pu le voir, tu ne t'es pas questionner de la bonne maniere (et de loin..)
Tu ne t'es posé les question qui vont ¸dans le sens de la relion (i-e qui sont en accord/marche avec celles ci)

Imagination au lieu de réflexion ?
Tu sais, il en faut parfois, de l'imagination pour pouvoir réfléchir !
de plus, si tu as peur de ma question .. ne te gene pas a le dire !
Cela répondra a ma question, en quelque sorte :)
(donc je crois que dans ton cas ce serait la #2 ou 3 ... SUREMENT pas la #1) ce qui veut dire quee tu es soumis a ta religion !
celle ci peut T'EMPECHER de bien réfléchir car on ta comletement manipulé !
C'est pas pour rien que nous les athée on vous dit ''brainwasher'', tous votre raisonnement ne vient pas de VOUS, mais du coran, ou de votre DIEU''

''DIEU POSSEDE LA VÉRITÉ ET NON MOI'', or si votre dieu n'existe pas (JAI DIT ADMETTON .. FAIT JSUTE RÉFLÉCHIR LA DESSUS) vous e faite que suivre une suite d'idée écrite par l'homme ...
De plus il est TRES RARE de voir un croyant réfléchir par lui meme !
Vous n'avez qu'a voir comment vous essayer de nous ''convaincre'' ..
Vos dires sont toujours des ''paraboles divines'' provenant de votre livres saint ou vous essayer de nous ''amadouer'' en nuos sortant des chose du genre ''dieu est bon, aimer le''...''il vous a donner la vie, alors respecter le''...''il est le tout puissant, il a tjr raison, ne vous laisser pas emporter par le diable'', et patati et patata ..........
Aucun raisonnement ''poussé'' ne vient de vous ,,,
comme je l'ai dit, au nombre de croyant qu'il y a ici, le seul que j'ai vu qui se défendait bien SANS la bible et par lui meme est libremax !!

Cela remet en question vos ''capacité'' de raisonnemetn lorsqu'on est sous l'influence d,une quelconque religion, qui essait de TOUT dicté nos faits et geste .. et comment penser et quoi penser !!!

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 01 sept.07, 11:13

Message par muslim06 »

werdox a écrit :

Pas d'intéret ??
Et parfois, pour réfléchir, il faut observer la question sous différents angles ! Meme celui qui n'est pas de notre avis ...
Si tu ne peux faire cela alors tu te questionne tres mal ! Tu ne fais que regarder la question sous UN SEUL angle, c'est a dire celui qui t,arrange !
c'est vrai que parfois il faut observer la question sous différents angles, mais pas toujours, surtout quand on te pose une mauvaise question, car oui c'est une mauvaise question, dés le départ, j'admet ce que je crois etre faux, ensuite j'ai le choix entre 3réponses déja toute faite et arrangé...Sa n'a pas d'intéret de répondre à ce genre de question, dans ce cas là en tout cas!
werdox a écrit :Ne crois tu pas que j'ai déja DU un jour me poser cette question ?
Moi aussi j'ai déja été croyant, mes parent m'avait imposer cette religion quand j'était jeune (age ou l'on ne peut réfléchir trop trop, age ou les parent on TOUJOURS raison)
mais en se posant les bonne question on peut CHOISIR qui/quoi croire et comment (a notre maniere .. pas celle des autres)

Je sais que tu va me dire ''je me suis déja questionner la dessus et je reste croyant'', mais comme j'ai pu le voir, tu ne t'es pas questionner de la bonne maniere (et de loin..)
Tu ne t'es posé les question qui vont ¸dans le sens de la relion (i-e qui sont en accord/marche avec celles ci)
:) non, tu n'as aucune idée des questions que je me pose...réfléchir est propre à chacun, tout dépend de ce que tu cherches à comprendre et jusqu'où tu peux aller...


werdox a écrit :Imagination au lieu de réflexion ?
Tu sais, il en faut parfois, de l'imagination pour pouvoir réfléchir !
de plus, si tu as peur de ma question .. ne te gene pas a le dire !
Cela répondra a ma question, en quelque sorte :)
(donc je crois que dans ton cas ce serait la #2 ou 3 ... SUREMENT pas la #1) ce qui veut dire quee tu es soumis a ta religion !
celle ci peut T'EMPECHER de bien réfléchir car on ta comletement manipulé !
C'est pas pour rien que nous les athée on vous dit ''brainwasher'', tous votre raisonnement ne vient pas de VOUS, mais du coran, ou de votre DIEU''

''DIEU POSSEDE LA VÉRITÉ ET NON MOI'', or si votre dieu n'existe pas (JAI DIT ADMETTON .. FAIT JSUTE RÉFLÉCHIR LA DESSUS) vous e faite que suivre une suite d'idée écrite par l'homme ...
De plus il est TRES RARE de voir un croyant réfléchir par lui meme !
Vous n'avez qu'a voir comment vous essayer de nous ''convaincre'' ..
Vos dires sont toujours des ''paraboles divines'' provenant de votre livres saint ou vous essayer de nous ''amadouer'' en nuos sortant des chose du genre ''dieu est bon, aimer le''...''il vous a donner la vie, alors respecter le''...''il est le tout puissant, il a tjr raison, ne vous laisser pas emporter par le diable'', et patati et patata ..........
Aucun raisonnement ''poussé'' ne vient de vous ,,,
comme je l'ai dit, au nombre de croyant qu'il y a ici, le seul que j'ai vu qui se défendait bien SANS la bible et par lui meme est libremax !!
Comment crois tu connaitres la conscience de milliards de personne avec une telle certitude? alors que tu ignores peut être la tienne?
Tu affirmes que nous ne savons pas penser par nous même juste parce que nous avons une autre vision des choses, que notre raisonnement ne viens pas de nous juste parce que nous faisons référence à ce que l'on croit être juste....Tu me poses des questions qui m'enferme déja dans tes certitude...d'aprés toi c'est un bon raisonnement?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités