Enseignement religieux à l'école.
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- non.croyante
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 sept.07, 05:33
patlek a écrit :Faudrat aussi enseigner l' existance de la Grande Licorne Rose Invisible
(La Gloire a Elle!)
Il y a le Mythe la théorie et la Vérité.
Premièrement il faudrait qu'ils se metent d'accord avant que cela soit une théorie valabe. Et c'est pour cela que cela reste un Mythe car il y a de la confussion.
Ils (Croyants) refusent le Dieu des autres et disent qu'ils ont le vrai Dieu.
Pouvons-nous déterminer une Vérité absolut par un livre ? non
alors pourquoi tant de confusion entre eux ?
Nous somme bien loin d'une théorie et encore bien loin d'une vérité Absolue.
La conception d'un seul Dieu ou de plusieurs cause aussi un problème.
- xcheshirecat
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- xcheshirecat
Ecrit le 14 sept.07, 06:19
Et p.s. Non,croyante, je n'ai pas l'habitude d'être du côté des croyants, mais malheureusement ici, ceux-ci on fait preuves de plus de logique que toi, et tu remrqueras qu'ils n'ont jamais essayé de te convertir ou de mettre des paraboles...
J'en déduis te voyant que tu as vécut une mauvaise expérience avec une religion...
J'en déduis te voyant que tu as vécut une mauvaise expérience avec une religion...
Ecrit le 14 sept.07, 06:52
moi je peux car je n'ai jamais vue , entendu ou touché Dieu , comme les ondes radios également et qui existe pourtant , et comme les chasseurs en forets j'ai vus ce que je suppose etre ces traces , les chasseurs se trompe rarements sinon ils ne chasserait pasxcheshirecat a écrit : Vous êtes tous les 2 à l'extrême :
elle ne peut comprendre qu'il pourrait y avoir une divinité, et toi qu'il n'y en aurait pas...
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 sept.07, 07:03
Bonsoir non.croyante,
- Je poste un message rappelant de rester dans le sujet,
- Le message suivant, tu postes des propos qui continuent le hors-sujet,
- Que j'édite pour signaler ce fait,
Et que tu ré-édites pour supprimer mes commentaires et remettre ton message original...
Ceci n'est pas acceptable !
Sur ce forum, il y a des règles à observer et des limites à ne pas franchir.
J'ai supprimé définitivement ton message et :
@++
- Je poste un message rappelant de rester dans le sujet,
- Le message suivant, tu postes des propos qui continuent le hors-sujet,
- Que j'édite pour signaler ce fait,
Et que tu ré-édites pour supprimer mes commentaires et remettre ton message original...
Ceci n'est pas acceptable !
Sur ce forum, il y a des règles à observer et des limites à ne pas franchir.
J'ai supprimé définitivement ton message et :
@++
- xcheshirecat
Ecrit le 14 sept.07, 07:17
Mais un chasseur sait qu'il y aura des animaux, cela est prouvé...Par exemple c'est bien que tu puisse comprendre que ton concept de dieu n,est pas plus prouvé que quelqu'autre dieu et ni son existence.fred9323 a écrit : moi je peux car je n'ai jamais vue , entendu ou touché Dieu , comme les ondes radios également et qui existe pourtant , et comme les chasseurs en forets j'ai vus ce que je suppose etre ces traces , les chasseurs se trompe rarements sinon ils ne chasserait pas
Pour revenir dans le sujet, je me demande: ne croyez-vous pas que d,enseigner seulement les religions principales est injuste pour les autres ?
Aussi, je crois qu'ici au québec avec les accomodements raisonnables, l,école se doit être de plus en plu laïque. par exemple je pencherais sur un cours culturel ou les enfants pourraient apprendre très jeune la tolérance, et pas seulement envers les religions. Par exemple, je me suis fait écoeurée depuis ma 1ère année...et j'aillais de dépression en dépression.
- Carpe Diem
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- xcheshirecat
Ecrit le 14 sept.07, 07:38
Pour revenir dans le sujet, je me demande: ne croyez-vous pas que d,enseigner seulement les religions principales est injuste pour les autres ?
Tel quels soit je la trouve injuste pour les enfants.
Non enfin plus serieusement c'est injuste mais je pense pas faisable de traiter toutes les religions equitablement, on est obligés de reduire a celles qui ont le plus d'adeptes (ils sont bon pour se frapper des cours sur les scientologues sinon....) a tout hasard quelqu'un sait à peu pres combien il y a de religion dans le monde?
+1, je vois carrement plus d'utilité a des cours d'instructions civique, quitte a ajouter les religions au programme d'histoire en faisant des "modules" de quelques heures pour les grandes religions et leurs principes.par exemple je pencherais sur un cours culturel ou les enfants pourraient apprendre très jeune la tolérance, et pas seulement envers les religions.
- xcheshirecat
Ecrit le 14 sept.07, 07:41
Justement, penses tu qu'il parlerait de la wicca par exemple lol, en plus, plus une religion a d'adeptes, plus on se bat parce qu'on croit avoir la vérité par l'argument du nombre...Jashugan a écrit :
Tel quels soit je la trouve injuste pour les enfants.
Non enfin plus serieusement c'est injuste mais je pense pas faisable de traiter toutes les religions equitablement, on est obligés de reduire a celles qui ont le plus d'adeptes (ils sont bon pour se frapper des cours sur les scientologues sinon....) a tout hasard quelqu'un sait à peu pres combien il y a de religion dans le monde?
Ou sinon, un travail de recherche par exemple... ça permet à l'enfant d'étudier celle qu'il veut...+1, je vois carrement plus d'utilité a des cours d'instructions civique, quitte a ajouter les religions au programme d'histoire en faisant des "modules" de quelques heures pour les grandes religions et leurs principes.
Ecrit le 14 sept.07, 08:01
C'est justement ca qui me derange l'aplomb (pas tous mais un tres gros %....) qu'ils se permettent d'avoir sur des hypothese, surtout avec des enfants pour qui l'adulte a forcement raison.Justement, penses tu qu'il parlerait de la wicca par exemple lol, en plus, plus une religion a d'adeptes, plus on se bat parce qu'on croit avoir la vérité par l'argument du nombre...
J'ai pas encore d'enfant, mais j'espere vraiment pas voir debarqué une tel loi en France, enfin quoi qu'il arrive ils n'assisteraient pas à ce genre de cours avant une certainne maturité.
L'idee est bonne mais je pense pas que ca soit accessible au plus jeunes.Ou sinon, un travail de recherche par exemple... ça permet à l'enfant d'étudier celle qu'il veut...
Ps: je connaissais pas la wicca, j'aime bien leur philosophie ( Fais ce qu'il te plaît tant que cela ne nuit à personne.)
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
re
Ecrit le 14 sept.07, 16:16Le probleme d'étudier les textes anciens modifié depuis les 1er siecles, n'apporteront rien de mieu a vos enfants, car ceux ci on été modofié et pas fiable. Seules les textes apochryptes ceux de nag hammadi et ceux de la mere morte et d'autre textes non modifié pas l'église romaine peuvent vous donner une certaine réponse. Meme la pistis sofia a été corrompu par les scrybes de l'époque pour créer un dieu mi homme mi dieu. Ces textes ne sont pas fiables. Il suffit de lire d'autres auteurs athée et non impliqué dans la foi pour trouver tant d'incohérances et d'anachronisme pour se rendre compte de la supercherie. Musulman, chretien, et autres.
Bref, bonne lecture, et ne restez pas sur vos convictions. La vérité est ailleur (mdr)
Bref, bonne lecture, et ne restez pas sur vos convictions. La vérité est ailleur (mdr)
- Ponce-Pilate
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 sept.07, 20:00
Je ne suis pas sûr que l'intérêt de la chose soit la connaissance des textes Lionnel, mais au contraire la connaissance de l'autre au travers ses pratiques les plus usuels.
Qu'importe que l'Islam descende du culte du dieu de la lune, ou que le christianisme ait repris Yule (fête païenne) en guise de noël, l'important c'est de comprendre le croyant moyen, et d'accepter qu'on puisse penser differement de soi...
Qu'importe que l'Islam descende du culte du dieu de la lune, ou que le christianisme ait repris Yule (fête païenne) en guise de noël, l'important c'est de comprendre le croyant moyen, et d'accepter qu'on puisse penser differement de soi...
Ecrit le 15 sept.07, 05:14
Tu crois qu'un enfant de la petite école sera asser mature et ''tolérant'' ?l'important c'est de comprendre le croyant moyen
Apprendre TOUTES les religions du monde, pour un enfant, c'et un fardeau ! Et comme plusieur enfant DÉTESTE apprendre le cathéchisme/cour de morale, il détestera encore plus ce cour !
Je suis d'accord, mais je suis sure qu'on peut leur apprendre avec une méthode/cour différent ! (méthode moins lassante..)et d'accepter qu'on puisse penser differement de soi...
Moi meme, ayant été jeune, et ayant suivi ce type de cour, aurait probablement trouver celui ci ennuyant et sans but !
Je suis certains que la plupart des enfant qui vont suivre ce cour penseront de meme !!
Ce cour pourrait etre une OPTION (facultatif) mais surement pas OBLIGATOIRE !!
-