Erreurs, contradictions, absurdités dans la Bible.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 03 oct.07, 09:56

Message par Libremax »

Dieu qui se promene le soir dans son jardin, qui ne voit pas adam, qui fait youyou? on est loin de l' omniscience.
Peut-être, mais on est en revanche totalement dans le symbole, et ceci même si le rédacteur de la genèse et surtout ses lecteurs de l'époque y croyaient comme une réalité concrète (ce qui m'étonnerait).

L'auteur use ici d'un anthropomorphisme, qui sert avant tout le message symbolique du texte : Dieu est toujours en attente, "à la recherche" de l'Homme, même quand il est dans le péché.
En outre, l'auteur de la Genèse, baignant de plus dans la culture Babylonienne du temps de l'exil des Juifs, n'a pas du tout le même rapport à la représentation de Dieu que nous aujourd'hui. Ca ne le gêne pas de décrire Dieu se promenant dans le jardin. Il n'a pas la même problématique que nous à propos de son omniscience, de sa toute-puissance, etc.

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 oct.07, 20:47

Message par bereshit »

Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
28 lettres en hébreu et 7 mots.
Voulez vous que je développe un peu cette phrase ?

Si on s’accorde en général sur le sens général de la phrase dans toute sa partie droite, par contre le premier mot B R A S Y T formé des 6 lettres suivantes, Beth rech aleph shin yod teth, est particulièrement intraduisible. Traduit en général par « Au commencement », il est aussi traduit par « dans ou par le principe », la lettre B étant en hébreu la préposition dans, avec, à cause et BRA, les 3 premières lettres, voulant dire dans le sens le plus général, créer ou produire. Le problème est encore plus complexe encore car ce premier mot comporte en son centre le mot feu avec A S et aux deux extrêmes le mot alliance avec les lettres B R Y T. Je ne peux m’étendre plus avant. Mais sachons que si tout le monde a fort bien compris que c’est bien ce premier mot qui semble déterminer tout le reste et que c’est par lui que va se développer la parole de Dieu, le souffle divin créateur, la traduction « par le principe est bien plus intéressante » sur le plan métaphysique et épistémologique.

Dans ce mot, le feu est au centre du mot alliance parce que toute vraie alliance qu'elle soit avec Dieu ou transposé à notre niveau existentiel peut être une pure relation dévorante et vivante. Ceci est l'Amour. Dans ce premier mot s'exprime déjà en implicite l'alliance de Dieu pour l'homme, sa création, sa créature qu'il a voulu capable de s'intéresser à LUI. La preuve en est puisque c'est Lui qui nous fait découvrir ces mots contenus à l'intérieur à partir du moment où nous penchons avec Amour sur le texte donné par Dieu.
Je pense que lorsque on étudie un texte on ne doit jamais aller à celui ci d'une façon froide et impersonnelle, en pur technicien ou de la langue ou des mots mais s'impliquer dans la relation de recherche, ECOUTE de La Parole. C'est en ce sens qu’on peut à ce compte là parler de révélation pour le Bereshit : mais ceci est vrai alors pour toute recherche si nous sentons passer l'Esprit au delà de la lettre mais par elle.

Je voudrais faire une remarque que peu d'auteurs signalent. Les deux premières lettres B et R c'est le mot PUR ou GRAIN. C'est pas beau ??? :)
Ceci signifie qu’en ces deux lettres, BR, est en POTENTIALITE tout ce qui va suivre et que cette puissance est pure.
Il est naturel également de traduire Bereshit par commencement puisque les trois premières lettres veulent dire créer. Mais le commencement de quoi ? Un commencement est en fait un changement d’état.
Le « début » de deux choses non contradictoires.
1) Le début de l'Univers, la singularité du Big bang.
2) Le début de l'alliance de feu sur le plan de la didactique car comme le dit mon auteur préféré, quand on lit une lettre on commence par le commencement et non par la nouvelle Jérusalem. La Bible ne serait-elle pas une lettre envoyée à l’Adam ? Ce qui veut dire qu'il faut commencer par le plus simple et ne pas chercher à saisir le ou les langages de Dieu avant d'avoir compris comment Il s'exprime et quel est sa méthode pour nous amener à LUI par INTERSUBJECTIVITE.
Ce point numéro 2 est en général oublié par beaucoup d'auteurs.
Alors petite remarque. A quoi s’intéresser en premier ? A critiquer le texte sans chercher à le comprendre et à s’épanouir dans son EGO ? Démarche totalement négative qui ne sert à rien. Une critique ne peut se construire qu’à partir d’une connaissance. Savez vous comment se nomme orgueil en hébreu ? Et quel est son nombre ?

Je m’intéresse à Dieu d’abord, j’apprends son nom, il se nomme YHWH.
Et comme je suis curieux et que je sais qu’en hébreu chaque lettre est aussi un nombre et bien je vais tout simplement dans un premier temps additionner la valeur ordinale des lettres par réflexe millénaire.

YHVH = 10 + 5 + 6 + 5 = 26. Le total de la première phrase = 298. Le total du premier mot = 76. Le reste de la phrase = 222.
Et quand on a quelques notions de mathématiques simplistes et bien on dit 222= 26 en base trois !!!!!!!!! Tiens, du trinitaire qui passe par là ?
Connaissez vous LUPASCO et sa logique du contradictoire basée sur le tiers inclus ? C’est une systémologie.

Mais attention il y a beaucoup mieux !!!!!!
S’il y a une démarche mathématique à faire en passant par la base trois, alors il ne faut plus additionner.
Miracle Miracle ! les onze premières lettres « Bereshit bara Elohim et hashamayim ve'et ha'arets» sont codées en base trois !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ne prendre que le premier mot, B R A S I T s’écrit en nombres, 2 20 1 21 10 22.
Traduction en base trois : 2 6 1 7 3 8.
Alors qui, il y a plus de 2000 ans, pouvait vouloir de telles concordances ? Personne sinon Dieu.

Bonne réflexion.
Dieu nous étonnera toujours !

Savez-vous que le nom même d'Israêl est codé en bas trois ? non ? Dommage !
Suite au second numéro
Bien à vous, amitié.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 oct.07, 22:34

Message par Crovax »

"Jesus est Lucifer."

Trois mots, comme dans la trinité
Trois 'e', mais aussi trois 's'
15 lettres en tout ce qui est un multiple de trois
6 syllabes ce qui est un multiple de trois

Décidément, "Dieu" m'a inspiré aujourd'hui! mdr

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 oct.07, 22:55

Message par bereshit »

Réponse à ceux qui s’interrogent sur le nom de Dieu au pluriel.

C’est pas beau de savoir que le premier nom de Dieu, Elohim, 3° mot a comme valeur le 3, trinitaire ? Que de monde s’interroge sur ce pluriel ! On y voit même des extraterrestres ou alors ce serait un pluriel de condescendance !!!!!!!!! Stupidités !
Ici est en potentialité « au nom du père du fils et du saint esprit ». Il est une autre interprétation possible car son Nom commence par la lette Aleph, le UN, et se termine par un pluriel incontestable. Ce qui peut fort bien se comprendre car l’unité ne contredit pas la multiplicité de ses manifestations.
Autre chose. Les 2 premières lettres de A L H Y M valent 1 et 12 ce qui en trinitaire vaut par successions successives, 1. cf @. Ce résultat avec la suivante (H qui vaut 5) fait encore 1 ! On se retrouve donc avec un 1 suivi de la marque du pluriel YM. 1 10 13. 10 = 3 donc on peut écrire 1 3 13. On continue toujours la progression

13 = 6 puisque 1 x 3 + 3 = 6.
Il nous reste 6 13. qui peut s’écrire 66.

6 x 6 + 6 = 24
2 x 3 + 4 = 10
10 = 3 en base trois. C Q F D.

@ C’est toujours la même opération qui doit être faite. Quelques soient les chiffres ou les nombres on doit faire en continu et de gauche à droite A x 3 + B x 3 + C etc ………

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 oct.07, 23:02

Message par bereshit »

Bonjour crovax
Cela ne rime à rien d’inventer des phrases qui n’existent pas. A ce moment là tu peux inventer n’importe quoi comme ce que tu viens de dire !!!!!!!!!! Tu n’interprètes rien, tu ne fais que projeter une stupidité. Tout le monde sait faire

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 02:12

Message par Crovax »

bereshit a écrit :Bonjour crovax
Cela ne rime à rien d’inventer des phrases qui n’existent pas. A ce moment là tu peux inventer n’importe quoi comme ce que tu viens de dire !!!!!!!!!! Tu n’interprètes rien, tu ne fais que projeter une stupidité. Tout le monde sait faire
Bonjour,

Mon but était juste de vous faire comprendre que vous vous émerveillez de choses tout à fait banales. Comme disait l'autre, je suis sûr qu'on pourrait même trouver dans la Bible un code qui dirait qu'il n'y a pas de code :)
Les quantités participent de l'expression des catégories de pensée humaine ; on peut trouver un code dans ce qu'on veut. Voyez par exemple la biographie du mathématicien génial John Forbes Nash, qui est tombé gravement malade (schizophrénie) et dont le délire était de voir des codes mathématiques partout (dans les journaux, les magazines etc...), ce qui alimentait son délire.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 02:49

Message par werdox »

Ahh non encore des mathématique ?
Maintenant on a besoin d'une calculette pour ''comprendre'' dieu .. [/SOUPIR DÉSESPÉRÉ] !!
Non mais, vous en avez pas assez de vos ''preuves'' mathématiques qui ne veule rien dire ???
Je pourrais te prendre d'importe quel livre et invente des code stupide comme ca toute la journée (seulement je ne vois pas l'utilité ..)
Est ce que ca prouverait pour autant que Cyrano de Bergerac est un dieu ?
NON !

Comme le dit crovax, vous vous émerveiller d'un rien !!
Pourquoi dieu n'a pas passer par des message CLAIR au lieu de passer par la mathématique .. sa aurait été moins compliquer NON ?

Des paraboles flou .. et des calculs tiré par les cheveux !!
Bravo ''dieu'' pour l'inconditionelle CLARITÉ de ton message si divin..

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 oct.07, 05:11

Message par bereshit »

Rebonjour crovax.
Ben alors trouve le ce code puisque tu supposes qu’il existe. Lol bon courage.
Moi je ne suppose pas, il saute aux yeux !!!!!!!!!!!!!!

Bonjour werdox
Qui parle de preuve sinon toi ? Il n’y aura jamais de preuve de l’existence ou de la non existence de Dieu, et c’est très bien comme ça. Moi je parle de signes pour reprendre le langage de Dieu.

Je vous mets au défi de dire le contraire avec ceci.
Soit la suite des nombres suivants.
2 20 1 21 10 22 2 20 1 1 12. Ils valent 2 6 1 7 3 8 2 6 1 1 5. C’est un passage de la base dix à la base trois au plus simple, c’est incontestable ! Et bien ces 11 premiers nombres sont la valeur ordinale des 11 premières lettres de la Thorah.
Je continue ?
Israël ( Y S R A L) nombré toujours de la même façon s’écrit 10 21 20 1 12. Encore du trinitaire !
Je continue ? Savez vous qu’il existe une logique qui se nomme trialectique et qu’elle a été fondée à partir du quantique ? Pas de rapport ? Si, la pensée hébraïque raisonne avec les mêmes concepts que ceux du quantique à savoir potentiel actualisé, inaccompli accompli etc.

Ce code est tiré par les cheveux ? Allons bon !!!! Il n’a pas été plaqué sur le texte, il n’a pas été inventé, il a été extrait du texte dès le début.
Toute une étude mathématique a été faite sur la probabilité d’apparition de cette série. Elle est infime. Les sept mots de la première phrase, toujours par la même transformation valent la série suivante, 1 2 3 4 5 6 7. Lol, j’allais redire le mot infime.
Remarque. C’est ce code qui a permis de décrypter le fameux 666.

Autre remarque. Il n’existe de par le monde aucun livre sacré, ou considéré comme tel, qui comporte autant de nombres . Alors pour un croyant ce ne serait pas parole de Dieu aussi ?
L’habitude d’utiliser les lettres comme nombres est multimillénaire et n’est propre à aucune civilisation ! Il est donc tout naturel d’associer nombres et lettres. D’ailleurs il n’existe pas en hébreu ancien de mot pour dire nombre : simplement le mot signe « A W T » qui veut dire aussi preuve.

Tu dis Pourquoi dieu n'a pas passer par des message CLAIR !!!!!!!!!!

Et les évangiles ne sont pas clairs ? Si tu veux du premier degré tu peux lire « Tu ne tueras point ». Du deuxième degré ? « Laissez venir à moi les petits enfants » Là est deux sens possibles.
Les paraboles en ont deux aussi, elles sont imageries très faciles à comprendre, je m’étonne que tu parles de flou.
Tout ceci est CLAIR.
Tu aimes les mathématiques ? Résout la question posée en Apocalypse avec le fameux 666 !

Comprend surtout que le langage de Dieu est POLYSEMIQUE, Il le dit lui même. Pourquoi ? Parce qu’il a bien besoin de s’adapter à nous qui sommes, ou des ignares, ou des sauvages ou des gens tous simples qui ne savent pas trop mais qui ont confiance comme des enfants.
Un seul exemple. A la sortie d’Eden les hommes sont habillés de peaux de bête par Dieu. Signification : l’homme est redevenu comme une bête. Alors que ferais-tu toi par exemple en tant qu’éducateur avec une bande de sauvages sanguinaires, comme des bêtes et ne connaissant que la violence. Langage simple obligé, peur de Dieu, respect et les dix commandements, la simple pédagogie est obligée d’en passer par là. La simple justice ne sera dépassée que bien plus tard avec la charité.

A chacun ses goûts. Il y en a qui aiment analyser en profondeur le texte avec l’étude des racines hébraïques et la superposition des sens. Il y trouveront une richesse insoupçonnée !
Je pense au serpent qui est rusé. Ce mot "rusé" veut dire aussi "nu".
Tu es un enfant ? Pour toi les évangiles.
Tu es redevenu comme un enfant ? Tu prends ce que tu veux, rien n’est en contradiction, à chacun de lever les contradictions apparentes. La lecture de la Thorah ou de la Bible exige une intersubjectivité. Tout est en lente évolution la Bible est vivante.
Modifié en dernier par bereshit le 21 oct.07, 07:08, modifié 1 fois.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 oct.07, 05:17

Message par patlek »

Habituellement on est bassiné avec les "miracles numériques du coran", on a échappé jusqu' ici au "code de la bible", mais apparament, on est partis pour se bassiner "les miracles numériques de la bible".

bereshit

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 oct.07, 07:05

Message par bereshit »

Oh moi je ne cherche personne à convaincre, personne à bassiner, simplement essayer de faire réfléchir intelligemment en ne disant pas n’importe quoi.
Si je n’intéresse personne… bye.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 09:41

Message par Crovax »

bereshit a écrit :Rebonjour crovax.
Ben alors trouve le ce code puisque tu supposes qu’il existe. Lol bon courage.
Moi je ne suppose pas, il saute aux yeux !!!!!!!!!!!!!!
Pfff, inutile de chercher un truc pareil, certains l'ont déjà démontré mieux que moi je ne le ferai ; il faut juste faire preuve d'un peu d'honnêteté et chercher les vraies réponses.
Mais tu veux donc dire que pour ma phrase "Jesus est Lucifer", le code que j'ai trouvé n'est pas une coïncidence?
Tiens, j'ai un autre élément à apporter à ton moulin mdr ; remplace chaque lettre du mot JESUS par sont rang dans l'alphabet, additionne le tout et multiplie par 9. On obtient 666.
Fais à présent la même chose avec le mot LUCIFER, et là ...surprise?
bereshit a écrit :Oh moi je ne cherche personne à convaincre, personne à bassiner, simplement essayer de faire réfléchir intelligemment en ne disant pas n’importe quoi.
C'est une blague j'éspère? Vous les croyants êtes de grands comiques!....

Laïka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 09:42

Message par Laïka »

Avec ces trucs de nombres on peut trouver n'importe quoi. Tenez, l'assassinat de Kennedy, prédit dans le texte de Moby Dick:

Image

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 11:59

Message par p1rlou1t »

Libremax a écrit : Peut-être, mais on est en revanche totalement dans le symbole, et ceci même si le rédacteur de la genèse et surtout ses lecteurs de l'époque y croyaient comme une réalité concrète (ce qui m'étonnerait).

L'auteur use ici d'un anthropomorphisme, qui sert avant tout le message symbolique du texte : Dieu est toujours en attente, "à la recherche" de l'Homme, même quand il est dans le péché.
En outre, l'auteur de la Genèse, baignant de plus dans la culture Babylonienne du temps de l'exil des Juifs, n'a pas du tout le même rapport à la représentation de Dieu que nous aujourd'hui. Ca ne le gêne pas de décrire Dieu se promenant dans le jardin. Il n'a pas la même problématique que nous à propos de son omniscience, de sa toute-puissance, etc.
Bonjour libremax,

Ne le prends pas mal mais quand je lis la fin ton message avec un esprit critique, je lis que "l'auteur de la Genèse pouvait dire n'importe quoi à l'époque mais que la science d'aujourd'hui ne permet pas cette attitude".

Tu dis que "Dieu est toujours en attente, "à la recherche" de l'Homme, même quand il est dans le péché." pourtant celà n'a pas de sens vu que le mot Dieu n'existait pas encore à cette époque.
Tu esquives le mieux que tu peux Elohim qui est pluriel et le fait qu'Elohim n'a aucun Seigneur au-dessus de lui.

Et faire concorder Elohim avec la Trinité tient de la pure fantaisie à mon avis.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 13:12

Message par werdox »

Bon et bien la bible possede des codes ''miraculeux'' et le coran aussi !
Donc en conclusion ce sont 2 VRAI religion !! Car on peut faire dedans 2+2=4 plusieurs fois et que ce chiffre veut dire DIEU (et ya 4 lettre en plussss !!!!!

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.07, 13:52

Message par p1rlou1t »

Momo le pedo est cité 4 fois dans le coran, le mot menteur est cité 4 fois dans le coran.

Les mathématiques apportent donc une preuve simple et irréfutable.

Merci de vôtre compréhension.

Répondre