Au commencement Dieu créa le ciel et la terre.
28 lettres en hébreu et 7 mots.
Voulez vous que je développe un peu cette phrase ?
Si on s’accorde en général sur le sens général de la phrase dans toute sa partie droite, par contre le premier mot B R A S Y T formé des 6 lettres suivantes, Beth rech aleph shin yod teth, est particulièrement intraduisible. Traduit en général par « Au commencement », il est aussi traduit par « dans ou par le principe », la lettre B étant en hébreu la préposition dans, avec, à cause et BRA, les 3 premières lettres, voulant dire dans le sens le plus général, créer ou produire. Le problème est encore plus complexe encore car ce premier mot comporte en son centre le mot feu avec A S et aux deux extrêmes le mot alliance avec les lettres B R Y T. Je ne peux m’étendre plus avant. Mais sachons que si tout le monde a fort bien compris que c’est bien ce premier mot qui semble déterminer tout le reste et que c’est par lui que va se développer la parole de Dieu, le souffle divin créateur, la traduction « par le principe est bien plus intéressante » sur le plan métaphysique et épistémologique.
Dans ce mot, le feu est au centre du mot alliance parce que toute vraie alliance qu'elle soit avec Dieu ou transposé à notre niveau existentiel peut être une pure relation dévorante et vivante. Ceci est l'Amour. Dans ce premier mot s'exprime déjà en implicite l'alliance de Dieu pour l'homme, sa création, sa créature qu'il a voulu capable de s'intéresser à LUI. La preuve en est puisque c'est Lui qui nous fait découvrir ces mots contenus à l'intérieur à partir du moment où nous penchons avec Amour sur le texte donné par Dieu.
Je pense que lorsque on étudie un texte on ne doit jamais aller à celui ci d'une façon froide et impersonnelle, en pur technicien ou de la langue ou des mots mais s'impliquer dans la relation de recherche, ECOUTE de La Parole. C'est en ce sens qu’on peut à ce compte là parler de révélation pour le Bereshit : mais ceci est vrai alors pour toute recherche si nous sentons passer l'Esprit au delà de la lettre mais par elle.
Je voudrais faire une remarque que peu d'auteurs signalent. Les deux premières lettres B et R c'est le mot PUR ou GRAIN. C'est pas beau ???
Ceci signifie qu’en ces deux lettres, BR, est en POTENTIALITE tout ce qui va suivre et que cette puissance est pure.
Il est naturel également de traduire Bereshit par commencement puisque les trois premières lettres veulent dire créer. Mais le commencement de quoi ? Un commencement est en fait un changement d’état.
Le « début » de deux choses non contradictoires.
1) Le début de l'Univers, la singularité du Big bang.
2) Le début de l'alliance de feu sur le plan de la didactique car comme le dit mon auteur préféré, quand on lit une lettre on commence par le commencement et non par la nouvelle Jérusalem. La Bible ne serait-elle pas une lettre envoyée à l’Adam ? Ce qui veut dire qu'il faut commencer par le plus simple et ne pas chercher à saisir le ou les langages de Dieu avant d'avoir compris comment Il s'exprime et quel est sa méthode pour nous amener à LUI par INTERSUBJECTIVITE.
Ce point numéro 2 est en général oublié par beaucoup d'auteurs.
Alors petite remarque. A quoi s’intéresser en premier ? A critiquer le texte sans chercher à le comprendre et à s’épanouir dans son EGO ? Démarche totalement négative qui ne sert à rien. Une critique ne peut se construire qu’à partir d’une connaissance. Savez vous comment se nomme orgueil en hébreu ? Et quel est son nombre ?
Je m’intéresse à Dieu d’abord, j’apprends son nom, il se nomme YHWH.
Et comme je suis curieux et que je sais qu’en hébreu chaque lettre est aussi un nombre et bien je vais tout simplement dans un premier temps additionner la valeur ordinale des lettres par réflexe millénaire.
YHVH = 10 + 5 + 6 + 5 = 26. Le total de la première phrase = 298. Le total du premier mot = 76. Le reste de la phrase = 222.
Et quand on a quelques notions de mathématiques simplistes et bien on dit 222= 26 en base trois !!!!!!!!! Tiens, du trinitaire qui passe par là ?
Connaissez vous LUPASCO et sa logique du contradictoire basée sur le tiers inclus ? C’est une systémologie.
Mais attention il y a beaucoup mieux !!!!!!
S’il y a une démarche mathématique à faire en passant par la base trois, alors il ne faut plus additionner.
Miracle Miracle ! les onze premières lettres « Bereshit bara Elohim et hashamayim ve'et ha'arets» sont codées en base trois !!!!!!!!!!!!!!!!!
Pour ne prendre que le premier mot, B R A S I T s’écrit en nombres, 2 20 1 21 10 22.
Traduction en base trois : 2 6 1 7 3 8.
Alors qui, il y a plus de 2000 ans, pouvait vouloir de telles concordances ? Personne sinon Dieu.
Bonne réflexion.
Dieu nous étonnera toujours !
Savez-vous que le nom même d'Israêl est codé en bas trois ? non ? Dommage !
Suite au second numéro
Bien à vous, amitié.