[Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsification?

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: [Jéhovah] La Traduction du monde nouveau: Une falsificat

Ecrit le 09 juil.15, 21:08

Message par philippe83 »

Et pour te suivre medico on pourrait demander à nos "amis" comment ils comprennent Jérémie 25:29?
A+

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juil.15, 21:12

Message par Philadelphia »

medico a écrit :Donc cela ne veut pas dire que c'est la fin de Babylone mais la fin du temps de captivité alloué dans la ville pour les juifs.
Euh, non, je crois que tu as mal compris l'explication de Kuriostheos. Cela dit, ça ne demeure qu'une supposition.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 juil.15, 21:48

Message par kuriostheos »

philippe83 a écrit :Et pour te suivre medico on pourrait demander à nos "amis" comment ils comprennent Jérémie 25:29?
A+
Jéhovah commencé à "faire venir le malheur" sur Jérusalem dès le tout début du règne de Neboukadnetsar (cf 2 Rois 24) donc aucun souci avec ce passage.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 juil.15, 22:09

kuriostheos a écrit :
Jéhovah commencé à "faire venir le malheur" sur Jérusalem dès le tout début du règne de Neboukadnetsar (cf 2 Rois 24) donc aucun souci avec ce passage.
Je confirme. Aucun souci avec Jérémie 25:29, bien au contraire.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 juil.15, 01:32

Message par medico »

Le rapport avec Jérémie 29:10 montre là aussi la fin de la captivité â Babylone dont la traduction du MN traduit bien se passage tout comme une bonne dizaines d'autres traductions.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 02:07

Comment se fait-il que deux filiales européennes de la Société Watchtower aient refusé de traduire "à Babylone", mais ont préféré "pour Babylone" ?

Par exemple, voici la traduction danoise, disponible en ligne ici:
http://www.jw.org/da/publikationer/bibe ... remias/29/
TMN en danois a écrit :„For således har Jehova sagt: ’Først når halvfjerds år er udløbet for Babylon vil jeg vende min opmærksomhed mod jer, og jeg vil over for jer stadfæste mit gode ord ved at føre jer tilbage til dette sted.’
Et voici la Traduction du Monde Nouveau en suédois:
TMN en suédois a écrit :”Ty detta är vad Jehova har sagt: ’När sjuttio år har gått för Babylon skall jag vända min uppmärksamhet till er, och jag skall gentemot er befästa mitt goda ord genom att föra er tillbaka till denna plats.’

Bien cordialement.
Modifié en dernier par Philadelphia le 10 juil.15, 08:13, modifié 2 fois.

Liberté 1

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 03:33

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Le rapport avec Jérémie 29:10 montre là aussi la fin de la captivité â Babylone dont la traduction du MN traduit bien se passage tout comme une bonne dizaines d'autres traductions.
Ça ne peut pas être "à Babylone" :non: parce que Dieu a dit, que les nations qui se soumettraient au roi de Babylone, resteraient dans leurs pays.
8 Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à lui, à Nebucadnetsar, roi de Babylone, Et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je châtierai cette nation par l'épée, par la famine et par la peste, dit l'Eternel, jusqu'à ce que je l'aie anéantie par sa main. 9 Et vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos songeurs, vos astrologues, vos magiciens, qui vous disent : Vous ne serez point asservis au roi de Babylone ! 10 Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent, afin que vous soyez éloignés de votre pays, afin que je vous chasse et que vous périssiez. 11 Mais la nation qui pliera son cou sous le joug du roi de Babylone, et qui lui sera soumise, je la laisserai dans son pays, dit l'Eternel, pour qu'elle le cultive et qu'elle y demeure. Jérémie 27
Les nations devaient être "asservies", "soumises", mais pas expatriées si elles se soumettaient :non:
Jérémie 25 : 11
Tout ce pays deviendra une ruine, un désert, et ces nations seront asservies au roi de Babylone pendant soixante-dix ans.
Jérémie 27:7
Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils, et au fils de son fils, jusqu'à ce que le temps de son pays arrive, et que des nations puissantes et de grands rois l'asservissent.
Modifié en dernier par Liberté 1 le 10 juil.15, 06:06, modifié 1 fois.
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Ecrit le 10 juil.15, 03:51

Message par medico »

Mais lors de la prise de Babylone les juifs ne sont pas partis le jour même ils ont atttendue presque deux ans voyage compris pour retourner à Jérusalem et tous les juifs ne sont pas partis , preuve que la prise de cette ville ne signifie pas sa destruction .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 04:09

medico a écrit :Mais lors de la prise de Babylone les juifs ne sont pas partis le jour même ils ont atttendue presque deux ans voyage compris pour retourner à Jérusalem et tous les juifs ne sont pas partis , preuve que la prise de cette ville ne signifie pas sa destruction .
Quelqu'un aurait-il parlé de la destruction de Babylone au 7è siècle avant notre ère ? Ça a dû m'échapper.

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 04:36

Message par Marmhonie »

Chers amis TJ,

Voici donc les différentes Traductions du Monde Nouveau en français.

Cela commence en 1963 avec une couverture verte.
Image
Elle ne contient encore que le Nouveau Testament.

En 1974 paraît enfin une Traduction du Monde nouveau, complète (AT & NT). La couverture verte reste :
Image
La traduction du NT a changé, elle est passée du type protestant Louis Segond révisé à une traduction très littérale et prudente. A part quelques erreurs minimes, c'est la traduction en français la plus littérale qui soit.

En 1984 paraît une nouvelle ère de TMN, de couverture noire. Elle est traduite en français en 1995 dans sa meilleure version :
Image
Le texte est encore différent, on est revenu à une lecture facile, et des interprétations selon la foi jéhoviste (pour lui donner un nom). "Un dieu" apparait dans Jean 1.1. Elle n'y était pas avant.
Elle est d'une typographie égale à la Pléiade, avec beaucoup de références. C'est une autre façon d'aborder l'étude.
La série noire va inonder le monde, traduisant pour l'Asie notamment.

En 2013, paraît aux Etats-Unis une nouvelle série, de couverture grise.
Image
Elle transforme et révolutionne les traductions de la Bible dans le monde, adoptant le mode intuitif de nos médias, l'index n'est plus utile, on sait exactement quoi trouver de suite, et la présentation est très pédagogique, instructive. Le monde de la Bible est à vos mains, sous vos yeux, beaucoup de cartes, de couleurs, magnifique.
La traduction change encore un peu, on passe dans l'interprétation. Le but est d'évangéliser, clairement. A la conquête du monde entier qui aura enfin dans quasiment toutes les langues du monde, y compris en langues des signes, une traduction de la Bible.

Une oeuvre historique, du jamais vu en 2000 ans.

On sort de la TMN 2013 anglaise, sur papier, KO.
Quand on prend ensuite une Bible Segond 1910, j'ai l'impression d'avoir la King James de 1614, aussi mal imprimée, sinistre, difficile à lire, austère.
La Bible Osty me tombe des bras, elle a vieilli avec ses commentaires jamais renouvelés qui datent franchement.

La TMN 2013 anglaise se tient bien mieux en main, c'est l'outil fonctionnel qui n'avait pas été pensé.
Il me tarde de lire la version française et la chinoise, et la japonaise. Cela sera quelque chose !

medico

Ecrit le 10 juil.15, 04:58

Message par medico »

Il existe un petit historique de cette traduction et les raison expliquer pourquoi le choix de tel mot .
Je donnerais les explications en tant voulue.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 juil.15, 05:43

Message par kuriostheos »

Marmhonie a écrit :Chers amis TJ,

Voici donc les différentes Traductions du Monde Nouveau en français.

Cela commence en 1963 avec une couverture verte.
Image
Elle ne contient encore que le Nouveau Testament.

En 1974 paraît enfin une Traduction du Monde nouveau, complète (AT & NT). La couverture verte reste :
Image
La traduction du NT a changé, elle est passée du type protestant Louis Segond révisé à une traduction très littérale et prudente. A part quelques erreurs minimes, c'est la traduction en français la plus littérale qui soit.

En 1984 paraît une nouvelle ère de TMN, de couverture noire. Elle est traduite en français en 1995 dans sa meilleure version :
Image
Le texte est encore différent, on est revenu à une lecture facile, et des interprétations selon la foi jéhoviste (pour lui donner un nom). "Un dieu" apparait dans Jean 1.1. Elle n'y était pas avant.
Elle est d'une typographie égale à la Pléiade, avec beaucoup de références. C'est une autre façon d'aborder l'étude.
La série noire va inonder le monde, traduisant pour l'Asie notamment.

En 2013, paraît aux Etats-Unis une nouvelle série, de couverture grise.
Image
Elle transforme et révolutionne les traductions de la Bible dans le monde, adoptant le mode intuitif de nos médias, l'index n'est plus utile, on sait exactement quoi trouver de suite, et la présentation est très pédagogique, instructive. Le monde de la Bible est à vos mains, sous vos yeux, beaucoup de cartes, de couleurs, magnifique.
La traduction change encore un peu, on passe dans l'interprétation. Le but est d'évangéliser, clairement. A la conquête du monde entier qui aura enfin dans quasiment toutes les langues du monde, y compris en langues des signes, une traduction de la Bible.

Une oeuvre historique, du jamais vu en 2000 ans.

On sort de la TMN 2013 anglaise, sur papier, KO.
Quand on prend ensuite une Bible Segond 1910, j'ai l'impression d'avoir la King James de 1614, aussi mal imprimée, sinistre, difficile à lire, austère.
La Bible Osty me tombe des bras, elle a vieilli avec ses commentaires jamais renouvelés qui datent franchement.

La TMN 2013 anglaise se tient bien mieux en main, c'est l'outil fonctionnel qui n'avait pas été pensé.
Il me tarde de lire la version française et la chinoise, et la japonaise. Cela sera quelque chose !
Hors sujet ! Ton avis personnel sur la TMN n'apporte rien au débat.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 08:13

Je remarque que ma question précédente est restée sans réponse, alors je la pose à nouveau:

Comment se fait-il que deux filiales européennes de la Société Watchtower aient refusé de traduire "à Babylone", mais ont préféré "pour Babylone" ?

Par exemple, voici la traduction danoise, disponible en ligne ici:
http://www.jw.org/da/publikationer/bibe ... remias/29/
TMN en danois a écrit :„For således har Jehova sagt: ’Først når halvfjerds år er udløbet for Babylon vil jeg vende min opmærksomhed mod jer, og jeg vil over for jer stadfæste mit gode ord ved at føre jer tilbage til dette sted.’
Et voici la Traduction du Monde Nouveau en suédois:
TMN en suédois a écrit :”Ty detta är vad Jehova har sagt: ’När sjuttio år har gått för Babylon skall jag vända min uppmärksamhet till er, och jag skall gentemot er befästa mitt goda ord genom att föra er tillbaka till denna plats.’

Bien cordialement.

medico

Ecrit le 10 juil.15, 09:18

Message par medico »

Ont refusé de traduire laisse nous rire il faut savoir comment dans ses langues cette phrase et comprise et dire que nos opposants disent que nous traduisons directement de l'anglais et une preuve que non.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 10 juil.15, 10:18

medico a écrit :Ont refusé de traduire laisse nous rire il faut savoir comment dans ses langues cette phrase et comprise
Il te suffit de copier-coller ces passages dans Google-traduction, c'est radical.

Tu n'as peut-être pas l'habitude d'utiliser cet outil, alors voudrais-tu que je le fasse pour toi et que je poste ici le résultat ?

Bien cordialement.

Répondre