Le vrai jour du Sabbat

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 18 févr.10, 22:40

Message par Doulos »

Adventiste a écrit :
Il n'y a plus aucune sentence de prononcée par personne sur qui que ce soit car maintenant que la loi a été cloué sur la croix c'est le juge céleste qui exerce l'autorité, ceux qui ne veulent pas respecter les commandements ne pourront entrer dans le royaume de Dieu et avoir la vie éternelle.

Donc leur sentence sera prononcée par le juge divin et non par le sacrificateur terrestre.
La loi n'a jamais été clouée à la croix, c'est le décret de condamnation que celle-ci faisait peser sur nous qui l'a été, car: "il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ."

Personne n'entrera au ciel en raison de sa parfaite observation de la loi, car nous ne sommes pas sauvés par nos oeuvres mais par la grâce, par le moyen de la foi dans le sacrifice de Jésus pour les pécheurs.

Si nous faisons le choix d'observer les commandements, ce n'est pas pour que cette observation nous ouvre la porte du ciel, mais parce que nous aimons celui qui nous a aimés le premier et qu'en retour nous ne pouvons pas faire moins que d'observer la loi qui a été donnée pour nous rendre libre et non nous asservir.

Et ceux qui finalement seront perdus le seront de par leur propre choix, et pas parce qu'ils n'auront pas voulu observer les commandements ,mais parce qu'ils auront refusé de de s'abandonner à l'amour de Dieu
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 18 févr.10, 23:26

Message par Adventiste »

Doulos a écrit : La loi n'a jamais été clouée à la croix, c'est le décret de condamnation que celle-ci faisait peser sur nous qui l'a été, car: "il n'y a plus aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus Christ."
C'est ce que je voulais dire par loi, je parlais du livre qui contenait les imprécations et les malédictions qui condamnaient les pécheurs. Les 10 commandements étaient placé directement dans l'arche mais le livre de la loi qui contenait toute les sentences et les malédictions était placé à côté de l'arche.

Deutéronome 31:26 Prenez ce livre de la loi, et mettez–le à côté de l’arche de l’alliance de l’Eternel, votre Dieu, et il sera là comme témoin contre toi.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 18 févr.10, 23:32

Message par Waddle »

Adventiste a écrit :Comme je l'ai déjà mentionné la loi de Moïse qui contenait des malédictions et des imprécations a été clouée à la croix.
Cette loi servait a enseigner aux hommes quoi faire avec le péché une fois qu'il a pris naissance dans un groupe. Dans l'ancienne alliance c'étais le sacrificateur qui exerçait la place de juge dans le sanctuaire terrestre et maintenant que Jésus est venu se sacrifier c'est maintenant lui qui exerce la place de juge dans le sanctuaire céleste. Donc toute les sentences ne servent plus à rien puisque tout est dirigé par le juge céleste.

La loi de Moïse avait été donnée jusqu'à ce que vienne le véritable Agneau qui devait être sacrifié, Jésus.

La loi Divine, les 10 commandements sert comme guide c'est par cette loi que tous sont jugés tout comme sur terre les hommes doivent être jugés par des lois.

Dans le sanctuaire terrestre une personne qui avait transgressé l'un des 10 commandements devait apporter un animal à sacrifier et l'égorger à l'entrée du sanctuaire.

La loi sert à montrer à une personne quels commandement elle a transgressée, une fois que la personne voit son péché elle doit se reconnaitre coupable.
Lévitique 5:17 Lorsque quelqu’un péchera en faisant, sans le savoir, contre l’un des commandements de l’Eternel, des choses qui ne doivent point se faire, il se rendra coupable et sera chargé de sa faute.

Ensuite cette personne voyant que la loi la condamnait à mourir devait amener un animal à sacrifier, cet animal représentait le sacrifice de Jésus qui devait venir mourir à sa place. Donc la personne devait confesser son péché en mettant la main sur la tête de l'animal, en faisant celà elle transférrait symboliquement par le foi ses péchés sur l'animal. L'animal était ensuite égorgé.

Lévitique 5:18-19 Il présentera au sacrificateur en sacrifice de culpabilité un bélier sans défaut, pris du troupeau d’après ton estimation. Et le sacrificateur fera pour lui l’expiation de la faute qu’il a commise sans le savoir, et il lui sera pardonné.
C’est un sacrifice de culpabilité. Cet homme s’était rendu coupable envers l’Eternel.

En mettant en pratique toute cette loi la personne était justifiée par le foi au sauveur qui devait venir c'est à dire Jésus.
Maintenant, une fois que Jésus est venu se sacrifier sur la croix, il était lui-même le sacrifice qui enlève les péchés du monde. Il a accompli la loi en prenant la place que l'animal avait dans le sanctuaire de l'ancienne alliance. Il a donc rendu inutile la loi cérémonielle.


Aujourd'hui nous n'avons plus besoin de sacrifier d'animaux cette étape n'a plus lieu d'être le véritable agneau a été sacrifié, Jésus.

La procédure pour être justifié par la foi est presque la même.


1.On doit d'abord regarder la loi et voir quel commandement nous avons transgressé.
2.Une fois qu'on reconnu notre transgression nous devons prier et confesser nos péchés à Dieu. En faisant celà on transfert par la foi nos péchés sur le véritable sacrifice expiatoire, Jésus, et nous sommes justifié par la foi en lui.
Dans l'ancienne alliance les hommes étaient justifié par la foi au sauveur qui devait venir alors que, nous aujourd'hui, nous sommes justifié par le foi au sauveur qui est déjà venu.
Jusqu'ici, je suis plus ou moins d'accord avec toi.
Maintenant si tu réfléchis bien tu pourras savoir qu'elle loi n'est plus et quelle loi existe encore.
Les 10 commandements n'ont pas été abolis car ce sont eux qui montrent nos péchés, si la loi n'existe plus nous ne pouvons pas connaitre nos transgressions et les confesser pour être pardonné. Pire que celà si la loi n'existe plus la bible dit clairement que le péché même n'existe plus.

Romains 4:15 parce que la loi produit la colère, et que là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.

La loi ne pourras jamais être abolie.
Hummm... Si je te comprends bien, tu dis que la loi de Moïse a été abolie, mais pas la loi divine (les 10 commandements) c'est ca?

Les 10 commandements, sur le principe, sont respectable. Mais à la lettre, tu vois bien que c'était parfaitement destiné aux juifs de l'époque.

Je prends un exemple:

"Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. "

Cela veut dire que si aujourd'hui, tu recois quelqu'un chez toi, et que le jour du Sabbat, il s'en va travailler, tu as donc peché c'est ca? (puisque ce commandement dit que l'étranger dans tes portes ne fera aucun ouvrage)

Autre chose:

"20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. "

Crois-tu que aujourd'hui, ceux qui honorent père et mère ont leurs jours prolongés?

Enfin, une question
Donc dis moi, tu respectes toujours le 2ème commandement?

"20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. "

Tu n'as aucune image, photo, representation, etc... chez toi?

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 00:34

Message par Adventiste »

Waddle a écrit :
Hummm... Si je te comprends bien, tu dis que la loi de Moïse a été abolie, mais pas la loi divine (les 10 commandements) c'est ca?
Oui c'est ça.
Waddle a écrit :Les 10 commandements, sur le principe, sont respectable. Mais à la lettre, tu vois bien que c'était parfaitement destiné aux juifs de l'époque.

Je prends un exemple:

"Mais le septième jour est le jour du repos de l'Éternel, ton Dieu: tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l'étranger qui est dans tes portes. "

Cela veut dire que si aujourd'hui, tu recois quelqu'un chez toi, et que le jour du Sabbat, il s'en va travailler, tu as donc peché c'est ca? (puisque ce commandement dit que l'étranger dans tes portes ne fera aucun ouvrage)
Ici il était question de la ville quant on parle de portes, ça voulait dire que personne dans la ville ne devait faire de travail. On parle des portes de Jérusalem ou de toute autres ville ou se trouvait les juifs.
Waddle a écrit :Autre chose:

"20.12 Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. "

Crois-tu que aujourd'hui, ceux qui honorent père et mère ont leurs jours prolongés?
le mot honorer veut dire accorder du respect, et je crois que oui ceux qui honorent leurs parents verront leurs jours prolongés car Dieu les bénira.
Waddle a écrit :Enfin, une question
Donc dis moi, tu respectes toujours le 2ème commandement?

"20.4 Tu ne te feras point d'image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. "

Tu n'as aucune image, photo, representation, etc... chez toi?
Tu as oublié une partie du 2e commandement qui dit: Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

Il est question de représentation des choses qui sont dans les cieux etc. Il n'est pas question ici d'avoir une photo de son Fils ou de qui que ce soit.

En gros ce commandement parle d'idôlatrie donc d'adorer des idoles. Une idole peut être une photo, une statue, une personne, bref toute chose dans ta vie qui prend plus de place que Dieu est une idole. Si la télévision ou l'argent prennent plus de place dans ta vie que Dieu ce sont des idoles.
Je peux avoir des photos chez moi mais je ne les adore pas et je ne prosternerai pas devant et je ne les servirai pas. De plus ce sont des photos de mes proches et non des représentations de Dieu. Si tu crois qu'une photo est une idole tu n'as rien compris à ce commandement.
Avoir une photo chez toi est une chose mais si tu te prosterne devant cette photo et que tu l'adore à la place de Dieu ceci est un péché.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 00:43

Message par Adventiste »

Les 10 commandements ne sont pas que pour les juifs ils existaient bien avant la création du monde car ce sont ces commandements qui tracent la ligne entre le péché et la justice, entre le bien et le mal. La définition d'un péché est celle-ci:

1 Jean 3:4 Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi.

Pour qu'il y aie un péché il doit y avoir une loi.
Il est écrit que le péché est entré dans le monde par un seul homme (Adam) donc si Adam a péché il y avait une loi. Car la bible dit que s'il n'y a pas de loi il n'y a pas de transgression.

Comment Adam aurait-il péché si aucune loi n'existait ?

Comment accuser quelqu'un de transgresser une loi si cette loi n'existe pas ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

charlo

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 611
Enregistré le : 22 déc.09, 13:12
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 02:00

Message par charlo »

La loi était bonne;;; le sabat; lr besoin de repos est bon.....bien que les sacrifices soient abolis;;; la loi; est toujours bonnne; des principes... mais vue notre faiblesse;;; notre incapacité;;; Jésus fut maudit a notre place...
La loi était une hombre des choses a venir;;; le sabat annonce le sabat de Jésus pour nous..; ombre..
bon;mais ces sabat ...annoncait mieux.. Le Sabat du Seigneur ;

*** Rbi8 Matthieu 12:7-8 ***
Cependant, si vous aviez compris ce que signifie : ‘ Je veux la miséricorde et non le sacrifice ’, vous n’auriez pas condamné les innocents. 8 Car Seigneur du sabbat, voilà ce qu’est le Fils de l’homme. ”

Durant le sabat de Jésus ; la miséricorde sera de mise;;; L'homme progressera vers la perfection...
bientot débutera 300 ans de résurrection et la miséricorde sera nécessaire... et ceux qui se plairont dans la condamnation; seront aussi satisfait;; ils seront condamné... ne reconnaissez vous pas Jésus ???

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 03:06

Message par Adventiste »

La loi cérémonielle était une ombre des choses à venir. Car tout les animaux sacrifiés étaient des ombres du véritable agneau de Dieu.
Quant à la loi de Dieu c'est à cause de notre faiblesse et de notre incapacité à y obéir que Dieu nous donne de son Esprit Saint.
Ézéchiel 36:26-27 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’enlèverai votre cœur insensible comme une pierre et je le remplacerai par un cœur réceptif. Je mettrai en vous mon Esprit, je vous rendrai ainsi capables d’obéir à mes lois, d’observer et de pratiquer les règles que je vous ai prescrites.

Il n'y a pas d'excuses pour ne pas obéir aux lois Dieu nous donne de son Esprit pour nous rendre capable d'y obéir.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 03:34

Message par Waddle »

Adventiste a écrit : Ici il était question de la ville quant on parle de portes, ça voulait dire que personne dans la ville ne devait faire de travail. On parle des portes de Jérusalem ou de toute autres ville ou se trouvait les juifs.
Tu reconnais ainsi qu'une partie des 10 commandements est inadapté pour les chrétiens aujourd'hui.
le mot honorer veut dire accorder du respect, et je crois que oui ceux qui honorent leurs parents verront leurs jours prolongés car Dieu les bénira.
Belle croyance mais qui ne semblent pas résister aux faits et à l'analyse (attention, je ne dis pas que Dieu ne bénit pas ceux qui respectent ce commandement, mais que les "jours prolongés", ce n'est pas une promesse universelle).

Jésus par exemple a honoré son père et sa mère. A-t-il vu ses jours prolongés?
Jonathan, ami de David et fils de Saül, était surement dans ce cas aussi. A-t-il vu ses jours prolongés, lui qui est mort jeune au combat?

Et tous les bébés ou enfants qui meurrent en bas age, n'ont-il pas honoré père et mère?
Tu as oublié une partie du 2e commandement qui dit: Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point

Il est question de représentation des choses qui sont dans les cieux etc. Il n'est pas question ici d'avoir une photo de son Fils ou de qui que ce soit.

En gros ce commandement parle d'idôlatrie donc d'adorer des idoles. Une idole peut être une photo, une statue, une personne, bref toute chose dans ta vie qui prend plus de place que Dieu est une idole. Si la télévision ou l'argent prennent plus de place dans ta vie que Dieu ce sont des idoles.
Je peux avoir des photos chez moi mais je ne les adore pas et je ne prosternerai pas devant et je ne les servirai pas. De plus ce sont des photos de mes proches et non des représentations de Dieu. Si tu crois qu'une photo est une idole tu n'as rien compris à ce commandement.
Avoir une photo chez toi est une chose mais si tu te prosterne devant cette photo et que tu l'adore à la place de Dieu ceci est un péché.
La, c'est toi qui INTERPRETES ce commandement. En effet, cela parle d'idolatrie. Mais la première partie du commandement dit DE NE PAS EN FAIRE. Donc si on veut être rigoureux avec cette Loi, il ne faut faire AUCUNE représentation.

Car le commandement ne dis pas "Tu ne te prosterneras pas devant des images", mais il dit "Tu ne feras pas d'image. POINT. Ensuite: Tu ne te prosterneras pas devant elles".

Donc si c'est un commandement de Dieu, il faut obéir, non?

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 05:17

Message par Doulos »

"La lettre tue mais l'esprit vivifie", c'est ce qu'on peut lire dans 2 corinthiens 3 au verset 6.

Pour saisir comment les chrétiens doivent comprendre le rapport à la loi sous la nouvelle alliance, cela est clairement expliqué dans ce chapitre 3 de la deuxième lettre aux corinthiens.

Le chrétien de la nouvelle alliance est appelé à vivre selon l'esprit, pas parce que les dix commandements de la loi divine ont cessés d'exister, mais parce qu'ils ne sont plus écrits sur des tables de pierre, mais dans le coeur des croyants. ( Hébreux 8 )

La loi n'a pas changé d'un iota, comme l'a déclaré Jésus dans Matthieu 5.18, mais c'est la motivation pour l'observer qui a changé radicalement.

Sous la nouvelle alliance le chrétien n'observe plus la loi à la lettre pour obtenir le salut , mais parce qu'il est déja sauvé il vit en conformité avec la loi de liberté que Dieu a mise dans son coeur
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 07:06

Message par Waddle »

Doulos a écrit :"La lettre tue mais l'esprit vivifie", c'est ce qu'on peut lire dans 2 corinthiens 3 au verset 6.

Pour saisir comment les chrétiens doivent comprendre le rapport à la loi sous la nouvelle alliance, cela est clairement expliqué dans ce chapitre 3 de la deuxième lettre aux corinthiens.

Le chrétien de la nouvelle alliance est appelé à vivre selon l'esprit, pas parce que les dix commandements de la loi divine ont cessés d'exister, mais parce qu'ils ne sont plus écrits sur des tables de pierre, mais dans le coeur des croyants. ( Hébreux 8 )

La loi n'a pas changé d'un iota, comme l'a déclaré Jésus dans Matthieu 5.18, mais c'est la motivation pour l'observer qui a changé radicalement.

Sous la nouvelle alliance le chrétien n'observe plus la loi à la lettre pour obtenir le salut , mais parce qu'il est déja sauvé il vit en conformité avec la loi de liberté que Dieu a mise dans son coeur
Amen!

C'est pourquoi je suis d'avis que le Sabbat n'a rien d'obligatoire, c'est le principe qui est obligatoire. A savoir, toujours réserver un moment à Dieu en dehors de nos activités.

C'est ce principe qu'il faut respecter et non pas se demander si on doit aller à l'église le samedi ou le dimanche.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 19 févr.10, 18:19

Message par Adventiste »

[quote="Waddle"] Tu reconnais ainsi qu'une partie des 10 commandements est inadapté pour les chrétiens aujourd'hui.[quote]

Non pas du tout. Tout les commandements doivent être observé mais tu dois réaliser que les mots utilisé étaient adapté pour les gens de l'époque.
Lorsqu'il est écrit aucun étranger dans tes portes ne doit travailler ça veut dire dans ta ville mais aussi dans don foyer. L'exemple que tu as cité précédemment de la personne qui part travailler si elle est chez toi ne correspond pas du tout. La personne qui va travailler ne le fait pas dans tes portes mais à l'extérieur.




[quote="Waddle"]Belle croyance mais qui ne semblent pas résister aux faits et à l'analyse (attention, je ne dis pas que Dieu ne bénit pas ceux qui respectent ce commandement, mais que les "jours prolongés", ce n'est pas une promesse universelle).

Jésus par exemple a honoré son père et sa mère. A-t-il vu ses jours prolongés?
Jonathan, ami de David et fils de Saül, était surement dans ce cas aussi. A-t-il vu ses jours prolongés, lui qui est mort jeune au combat?

Et tous les bébés ou enfants qui meurent en bas age, n'ont-il pas honoré père et mère?[quote]

Fais attention à ce que tu écrits car ça frôle vraiment le ridicule sérieusement. Tu parle de Jésus, lui, était venu pour racheter l'humanité sont sort était scellé bien avant qu'il vienne au monde dans la chair. Le mot prolonger ne veut pas dire une vie sans fin. Il y avait une loi concernant ceux qui maudissent leurs parents et cette loi avait pour but de mettre à mort l'enfant qui manquait de respect envers leurs parents en les maudissant.
Lévitique 20:9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort ; il a maudit son père ou sa mère : son sang retombera sur lui.
Une personne qui n'honorait pas ses parents devait voir sa vie écourtée par une sentence de mort. Alors que ceux qui respectaient leurs parents n'avait rien à craindre d'une sentence. Les mots "afin que tes jours se prolongent" dans le commandement voulait simplement dire que la vie ne serait pas écourtée par une châtiment.




[quote=Waddle]La, c'est toi qui INTERPRETES ce commandement. En effet, cela parle d'idolatrie. Mais la première partie du commandement dit DE NE PAS EN FAIRE. Donc si on veut être rigoureux avec cette Loi, il ne faut faire AUCUNE représentation.

Car le commandement ne dis pas "Tu ne te prosterneras pas devant des images", mais il dit "Tu ne feras pas d'image. POINT. Ensuite: Tu ne te prosterneras pas devant elles".[quote]

Le commandement doit être pris en entier et non par partie. Tu est justement en train de faire ce que les Pharisiens faisaient au temps de Jésus tu interprète la loi de manière a dire que c'est impossible de la respecter. Donc en quelque sorte en interprétant la loi de cette façon tu dis subtilement que Dieu est ridicule d'avoir fait cette loi parce que de nos jours personne ne peut la respecter étant donné qu'il y a des photos partout.
Ce commandement concerne l'idôlatrie, il parle d'adorer des images ou des statues ou d'autres formes d'idoles. La première partie est générale si on la prend seule elle peut sembler bizarre en elle-même mais la seconde partie du commandement est écrite pour amener une précision à la première partie.
C'est ce qui fait que dans l'ensemble si on prend tout le commandement en entier on peut être capable de raisonner intelligemment et de s'apercevoir que ce commandement parle des dieux que les hommes se font parfois pour les adorer. Avoir une photo chez soi ce n'est pas un dieu, mais si tu adore cette photo et que tu te prosterne devant ça devient un dieu.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 21 févr.10, 02:30

Message par Waddle »

Ok, donc tu n'as rien contre des gens qui ont des images de Marie, anges, statues, etc... S'ILS N'ADORENT PAS ces objets alors?

Sinon, tu dis que je fais comme les pharisiens.
Justement non.

Les pharisiens voulaient obliger les gens à obéir à la lettre de la loi, sans tenir compte de l'esprit.

Et c'est ce que TOI tu fais en voulant appliquer à la LETTRE le sabbat.

Et en faisant des calculs savants, pour montrer que le sabbat est le samedi.

Si justement, tu ne veux pas faire la pharisien et observer l'esprit de la loi, et pas la loi à la lettre, tu comprendras donc que l'esprit du sabbat, c'est de réserver du temps pour Dieu dans sa vie. Ce qui est le leitmotiv de tous les chrétiens.

Et non pas savoir si, le samedi, de 00h00 jusqu'a 23h59, il est important de consacrer ce jour à Dieu.

Si quelqu'un par rapport à son emploi du temps et son travail, décide de réserver le mercredi pour ses longues prières, son étude biblique ou ses retrouvailles avec son assemblée et qu'il s'y tient, alors il respecte parfaitement le sabbat.

Dire non, c'est exactement faire du pharisianisme.

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 22 févr.10, 11:37

Message par Adventiste »

Les Pharisiens exagéraient les lois, ils ont fait du sabbat, au fil du temps un jour de fardeau plutôt qu'un jour de repos. De sorte que ce jour consacré au seigneur est devenu désagréable à garder plutôt qu'un délice comme Dieu le voulait.

Le sabbat est le 7e jour de la semaine et pas un autre jour. C'est le 7e jour que Dieu a béni et c'est le seul jour que nous devons garder.
C'est ce qui est écrit dans le commandement.

Si je te dis apporte moi une chaise tu sais que je parle de n'importe quelle chaise, mais si je dis apporte mois cette chaise tu sais que je parle d'une chaise spécifique et si tu ne m'apporte pas la bonne chaise tu ne m'a pas écouté et tu as désobéi.
Comment peux-tu dire que tu obéis a Dieu s'il a dit "j'ai béni le 7e jour et que c'est celui là que tu dois garder" alors qu'en réalité tu désobéi au commandement en gardant n'importe quel jour ?

Prends l'exemple de Josué dans la bible quand les murs de Jéricho sont tombé.
Dieu lui a dit :Josué 6:4 Sept sacrificateurs porteront devant l’arche sept trompettes retentissantes ; le septième jour, vous ferez sept fois le tour de la ville ; et les sacrificateurs sonneront des trompettes.
Est-ce que le chiffre 7 est un chiffre magique ? Non pas du tout mais c'est un test d'obéissance. Si Josué avait fait 6 fois le tour de la ville le 6e jour Est-ce que les murs seraient tombés ?
Certainement pas car c'est une désobéissance claire. Dieu a dit 7 fois le 7e jour et non 6 fois le 6e jour.
C'est la même chose pour le commandement Dieu a béni le 7e jour et aucun autre, le simple fait de garder tout autre jour est une désobéissance flagrante.

Ou encore l'exemple de Naaman le lépreux à qui Dieu a donné comme ordre de se plonger 7 fois dans le Jourdain pour être guéris de sa lèpre. Est-ce qu'il aurait été guéris s"il s'était lavé 6 fois ? Non il n'aurait pas été guéris parce que Dieu avait dit 7 fois et non 6 ou 2 fois.
Le chiffre 7 n'est pas magique mais il prend la forme d'un test d'obéissance.
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Adventiste

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1303
Enregistré le : 04 juin08, 13:44
Réponses : 0
Localisation : Canada

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 22 févr.10, 11:37

Message par Adventiste »

Est-ce important d'obéir à la lettre ?

Prends l'exemple des Israélites; Quand Dieu les a sorti du Désert il leur a donné le sabbat comme test d'obéissance pour voir s'ils marcheraient selon sa loi.

Exode 16:4-5 L’Eternel dit à Moïse : Voici, je ferai pleuvoir pour vous du pain, du haut des cieux. Le peuple sortira, et en ramassera, jour par jour, la quantité nécessaire, afin que je le mette à l’épreuve, et que je voie s’il marchera, ou non, selon ma loi. Le sixième jour, lorsqu’ils prépareront ce qu’ils auront apporté, il s’en trouvera le double de ce qu’ils ramasseront jour par jour.

Pourquoi est-ce que Dieu a fait ça ?
C'est simplement que Dieu sait très bien que si une personne désobéi à une seule lettre de la loi, cette personne, si elle n'est pas corrigée, finira tôt ou tard par désobéir à un mot et plus tard à une phrase et plus tard à un commandement et plus tard à la loi toute entière.
Donc si une personne observe la moindre lettre l'effet contraire est aussi valable cette personne obéira à toute la loi.
Si tu dis ce n'est pas grave le 7e jour pourvu qu'on garde un des 7, alors tu montre par là que tu es susceptible de désobéir à toute la loi.
C'est exactement ce que Dieu vois, voici la preuve les Israélites avaient reçu l'ordre de se reposer le 7e jour mais ils sont quand même sorti le jour du sabbat pour ramasser de la manne voici ce que Dieu leur a dit:
Exode 16:27-28 Le septième jour, quelques–uns du peuple sortirent pour en ramasser, et ils n’en trouvèrent point. Alors l’Eternel dit à Moïse : Jusques à quand refuserez–vous d’observer mes commandements et mes lois ?

Ils n'ont transgressé qu'un seul commandement mais Dieu les accuse d'avoir transgressé ses commandements et ses lois. Si tu n'obéis pas à la lettre tu montre par là que tu es susceptible de désobéir à toute les lois.

Luc 6:46 Pourquoi m’appelez–vous Seigneur, Seigneur ! et ne faites–vous pas ce que je dis ?
Proverbes 9:12 Si tu es sage, tu es sage pour toi–même; si tu es moqueur, tu en porteras seul la peine.
http://www.ilestecrit.tv/Etude1_en_Ligne.htm

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: Le vrai jour du Sabbat

Ecrit le 22 févr.10, 11:48

Message par Waddle »

Ok, bonne chance donc, dans l'obeissance de la loi.

Moi je continue avec joie mon sabbat le dimanche, j'espère que je ne vais pas aller en enfer pour ca. :)

En tout cas, quand les apotres ont décidé d'ouvrir l'evangile aux non juifs, ils n'ont jamais imposé le sabbat. Nous n'avons aucune trace de cela dans les écritures.

Ils ont simplement demandé de s'abstenir de sang et d'idoles, car cela était répandu dans les cultes paiens.

Mais toi tu veux rajouter la loi.

Et je t'ai posé une question à laquelle j'ai pas vu de réponse.

Celui qui travaille le samedi est dans le péché alors?

Enfin, ma conclusion, Jésus a dit, dans Marc 2.27:

2.27 Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat

Et vous vous voulez en faire une nouvelle obligation pour y soumettre l'homme.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Adventiste »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités