dieu existe ou non

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 734
Enregistré le : 21 oct.08, 07:57
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 12:16

Message par julio »

lol Donc pour toi les convertis qui étaient athé,chrétien ou autre sont seul a avoir eu une reflexion profonde et objectif qui les ont poussé à croire...Tous les autres, naissant dans une famille musulmane sont croyant juste pour faire ce que leur parents leur ont rabaché...
Smile Tu est fort quand meme, par quel moyen scientifique as tu sondé leurs esprits???
En général, un musulman est né dans une famille musulmane; un chrétien est né dans une famille chrétienne, etc...
D'un point de vue statistique, on a souvent la religion de sa famille.
Est-ce un hasard? Ne serait-ce pas plutot un certain déterminisme social?
Si mes parents m'avaient rabâché durant toute mon enfance que Jésus était mort pour mes péchés, n'aurais-je pas accepté ça comme une vérité au même titre que "c'est pas bien de faire pipi dans son pantalon"?
On a généralement (il y a donc des exceptions) la même religion que notre environnement familial.
Smile Tu crois vraiment que nous croyons sans voir de preuve?
Lui je sais pas, mais moi oui, j'ai tendance à le croire. Peut-être parce que j'ai été croyant moi-même. J'avais tendance à voir des signes, mais nullement des preuves.
Une preuve, c'est pour moi un argument autant objectif qu'il est possible et qui amène à une conclusion tout en respectant la logique et la raison.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 27 oct.08, 12:32

Message par Macgregor »

muslim06 a écrit ::) Tu crois vraiment que nous croyons sans voir de preuve?
Réfléchi, Une preuve c'est quoi?? c'est ce qui te convainc ou ce qui convainc les autres???
Une preuve, pour moi, c'est un élément intangible permettant de prouver quelque chose. (je ne connais pas la définition du dictionnaire j'irai la consulter dès que j'en aurai un à portée de main)

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 15:01

Message par saint saul »

Nizar89 a écrit : Je suis concient de ça, tout simplement parceque ca a été démontré. Mais même si je le sais, je fais comme si ce n'étais pas le cas.
arrete par pitié de dire que la science a démontré l'amour
ce n'est pas parce qu'elle a constaté une conséquence dans le cerveau
et la secrétion qu'a entrainé le désir sexuel , ou une attirance pour quelqu'un
qu'elle explique ce qu'est l'amour

la science ne s'applique souvent qu'aux conséquences et non aux causes

le cerveau n'est qu'un centre de tri, un ordinateur de bord
il n'est ni le décideur, ni le responsable de tout ce qui se passe dans le corps

n'as tu jamais ressenti le stress dans ton estomac
ou le chagrin dans ta gorge ?
n'as tu jamais eu le coeur qui palpite pour une autre personne ?
quel rapport avec le cerveau dans tout ça ?

on peut trouver des traces de l'amour dans le cerveau
mais certainement pas le mécanisme

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 21:32

Message par ximatt »

saint saul a écrit :le cerveau n'est qu'un centre de tri, un ordinateur de bord
il n'est ni le décideur, ni le responsable de tout ce qui se passe dans le corps

n'as tu jamais ressenti le stress dans ton estomac
ou le chagrin dans ta gorge ?
n'as tu jamais eu le coeur qui palpite pour une autre personne ?
quel rapport avec le cerveau dans tout ça ?
Mais il y a un rapport et ce n'est pas pas un mystere.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 22:09

Message par saint saul »

ximatt a écrit :Mais il y a un rapport et ce n'est pas pas un mystere.
il y a un lien, plutot qu'un rapport
le lien, c'est que tout ce qui se passe dans le corps fini par passer par le cerveau a un moment donné
lorsqu 'il y a orgasme, le cerveau secrete de l'endorphine c'est bien connu

mais il n'est en aucun cas responsable de l'orgasme
ne me dites pas que vous ressentez l'orgasme dans votre cerveau
parce que sinon je vous répondrai que vous vous trompez de trous

lol

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 22:33

Message par ximatt »

saint saul a écrit :ne me dites pas que vous ressentez l'orgasme dans votre cerveau
je le dis. "ressentir" se fait dans le systeme nerveux. Dont le cerveau est le principal centre. Attention je ne dis pas que l'orgasme est indépendant du sexe, ni que la vue est independante de l'oeil, c'est l'oeil qui reçoit la lumiere, mais pour ce qui est de la "sensation", c'est dans le cerveau.
Si on me marche sur le pied, c'est le pied qui est atteint, et la douleur me dit que j ai mal au pied, mais la douleur est aussi perçue au niveau des centres nerveux.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 22:55

Message par saint saul »

ximatt a écrit :je le dis. "ressentir" se fait dans le systeme nerveux. Dont le cerveau est le principal centre. Attention je ne dis pas que l'orgasme est indépendant du sexe, ni que la vue est independante de l'oeil, c'est l'oeil qui reçoit la lumiere, mais pour ce qui est de la "sensation", c'est dans le cerveau.
Si on me marche sur le pied, c'est le pied qui est atteint, et la douleur me dit que j ai mal au pied, mais la douleur est aussi perçue au niveau des centres nerveux.
et bien mon cher ami
je ne peux que te contredire
tout ce que l'on ressent ce passe dans le corps
par contre tout ce que l'on pense passe par le cerveau

je sais , au début aussi je croyais que tout passait par le cerveau
il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre que le ressenti
n'est pas mental ni cérébral, mais bien physique et métaphysique

il y a des organes dans le corps qui ont leur propre vie et raison d'etre
comme le coeur, le foie, par exemple

on ne comprend pas grand chose sur le foie et on ne connait pas toutes ses fonctions

par contre , quand on a une trouille bleue, on fait une jaunisse
et cela vient du foie, non du cerveau

les émotions semblent etre liées à cet organe
allez savoir pourquoi, la science n'offre pas d'explications à ce sujet
par contre dans les religions orientales on l'explique

le coeur, idem
jésus ne guérissait pas avec sa volonté ou son cerveau
mais par l'amour et le coeur
ceci est métaphysique

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 27 oct.08, 23:59

Message par ximatt »

saint saul a écrit :je sais , au début aussi je croyais que tout passait par le cerveau
il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre que le ressenti
n'est pas mental ni cérébral, mais bien physique et métaphysique
le ressenti est nerveux, c'est pas un truc à croire c'est vérifié depuis longtemps.
saint saul a écrit :il y a des organes dans le corps qui ont leur propre vie et raison d'etre
comme le coeur, le foie, par exemple
qui va dire le contraire ? et ca n'empeche pas les organes d etre liés.
saint saul a écrit :par contre , quand on a une trouille bleue, on fait une jaunisse
et cela vient du foie, non du cerveau

les émotions semblent etre liées à cet organe
allez savoir pourquoi, la science n'offre pas d'explications à ce sujet
par contre dans les religions orientales on l'explique
on l'explique par la science, et c'est à la portée de tout utilisateur du web. La jaunisse vient du foie certes, la trouille est cérébrale.

saint saul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 61
Enregistré le : 26 oct.08, 13:40
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 00:53

Message par saint saul »

le ressenti est nerveux, c'est pas un truc à croire c'est vérifié depuis longtemps.
ahahah
mdr

les émotions semblent etre liées à cet organe
allez savoir pourquoi, la science n'offre pas d'explications à ce sujet
par contre dans les religions orientales on l'explique
on l'explique par la science, et c'est à la portée de tout utilisateur du web. La jaunisse vient du foie certes, la trouille est cérébrale.[/quote][/quote]

si tout ce que tu dis est vrai
la psychanalyse devrait arriver a bout de tout , puisque tout passe par le cerveau dans ton raisonnement, ce qui est loin d'etre le cas

la psychanalyse ne résoud pas 50% des problèmes comportementaux de l'homme
et en plus, en général, ce sont les médocs qui font le faux travail

la france est bien placée niveau consommation d'anti dépresseurs et autres saloperies, et on voit bien que ce système fonctionne mal

par contre rien que pour les cas d'autisme, au canada et aux usa par ex, on a une approche comportementale de la maladie
on ne traite pas les malades comme des tarés que l'on doit bourrer de cachets

car la psychiatrie se résume souvent à ça

mais non mon ami, encore une fois, je te le dis, tu fais fausse rute

l'orgasme n'est pas dans le cerveau

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 01:08

Message par Nizar89 »

Mais notr très cher melmacintruc ne serais as revenu? ^^.

les même arguments pertinants:
ahahah
mdr
Le même humour renversant:
mais non mon ami, encore une fois, je te le dis, tu fais fausse rute
Allez j'arrête.
la psychanalyse devrait arriver a bout de tout , puisque tout passe par le cerveau dans ton raisonnement, ce qui est loin d'etre le cas

Les mécanismes du cerveau sont très complexe, et dur à maitriser. La psychanalyse ne fais que tatonner dans ce domaine.

Ce que l'on peux remarqué par contre, c'est que la presence d'hormones influence le comportement humain (je pense aux hormones qui agissent aec le cerveau).


Voici ce que j'ai pu trouver sur l'orgasme:
Bonjour,

En étudiant un cas clinique assez singulier d’épilepsie, des chercheurs hongrois pensent que l’hémisphère droit du cerveau abrite le centre de commande de l’orgasme. Victime d’épilepsie, une femme de 31 ans rapporta ressentir des sensations orgasmiques juste avant les crises. Intrigués, les médecins ont décidé d’enquêter sur ce phénomène. Ils ont ainsi rapporté 22 cas ayant fait l’objet d’une publication depuis 1945. Sur les neuf cas d’"aura orgasmique" présentant des enregistrements suffisamment complets de l’activité cérébrale. Tous avaient un foyer épileptogène situé dans l’hémisphère droit dans la région dite complexe amygdalien, déjà reliée aux réponses émotionnelles. Source : Neurology 2002;58:302-304
http://news.doctissimo.fr/l-8217-orgasm ... cle372.htm... copier

Quelles que soient les stimulations initiales – caresses du corps ou de l'esprit : fantasmes, rêves, etc. – il faut passer par le cerveau pour que l'orgasme survienne. Plus précisément le cerveau des émotions, c'est-à-dire le système limbique. Ce centre de l'orgasme va, par le biais de nombreux neurotransmetteurs, véritables molécules du plaisir (endorphines, dopamine, acétylcholine, etc.), donner cette sensation de bien-être et d'euphorie tant recherchée.
http://femmes.fr.msn.com/guides/ete_cha ... tid=882420... copier
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 03:10

Message par ximatt »

saint saul a écrit :si tout ce que tu dis est vrai
la psychanalyse devrait arriver a bout de tout
Je ne vois vraiment pas pourquoi. toute connaissance et maitrise a ses limites.
L'astronautique ne nous permet pas d'aller sur Sirius, la médecine ne soigne pas le sida, le calcul ne peut pas tout compter, et ça ne surprend personne.
saint saul a écrit :ahahah
mdr
pas de soucis, te sens pas obligé d'argumenter.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 04:54

Message par kric »


Smile Tu crois vraiment que nous croyons sans voir de preuve?
Réfléchi, Une preuve c'est quoi?? c'est ce qui te convainc ou ce qui convainc les autres???



tout ce que la science ignore encore ne doit pas t'amener à délirer ainsi...
Ne sois pas frustrer par ce que tu ne sai pas...
définition de la preuve selon wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Preuve
"Une preuve est un argument étayé visant à établir une conclusion"
donc a mon humble avis : "Dieu créa l'homme à son image." n'est pas une preuve c'est juste une affirmation stérile dénuer d'argument

quelque chose qui convins les gents n'est pas forcément une preuve.Soit dit en passant aucun croyant ne m'en a encore apporter ; et si il m'en apporte suffisamment je suis pret a me convertir a quelque religion que ce soit ...*sens qu'il va rester athée toute sa vie*...

en suite tu ne peut pas dire que ma prediction de superman est un délire sans dire que ton dieu est un délire ! si je dit que c'est Superman qui a créer la terre c'est comme si je disais que c'étais Dieu qui l'avais fais :p c'est absurde hein? mais on sais pas...superman se cache peut être sur une planette inexplorée...tout ça pour dire qu'on peut sortir la conneries la plus abérente au monde sans preuve pour l'étayer ni la contre dire et elle deviens aussi tangible que dieu...si vous croyez pas que superman se cache sur krypton je vois pas pourquoi vous croyez que Dieu s'y cache...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 05:43

Message par Ryuujin »

Faites moi signe quand vous aurez arrêté une définition de Dieu ; c'est là seulement que cela commencera à m'intéresser.

le cerveau n'est qu'un centre de tri, un ordinateur de bord
il n'est ni le décideur, ni le responsable de tout ce qui se passe dans le corps

n'as tu jamais ressenti le stress dans ton estomac
ou le chagrin dans ta gorge ?
n'as tu jamais eu le coeur qui palpite pour une autre personne ?
quel rapport avec le cerveau dans tout ça ?
Bah il est temps de s'informer un peu : le rapport, c'est que c'est le cerveau qui provoque tout cela !
Le cerveau n'est pas qu'un centre de tri : il est à l'origine des émotions, il est le centre de la conscience, le centre des rêves etc...etc...

C'est l'activité du cerveau qui est liée aux émotions, aux rêves etc...etc...

Ce sont les drogues qui influent sur le fonctionnement du cerveau qui peuvent changer notre personnalité, influer sur nos émotions, voire en créer, donner des hallucinations, provoquer des rêves même !
Modifié en dernier par Ryuujin le 28 oct.08, 06:06, modifié 1 fois.

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 05:45

Message par kric »

moi je propose Dieu : être indéfinie. ^^

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3412
Enregistré le : 26 avr.04, 13:12
Réponses : 0

Ecrit le 28 oct.08, 06:07

Message par Ryuujin »

Bah dans ce cas, aucun intérêt ; si Dieu n'est pas défini, on ne peut même pas en parler.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités