bien/mal?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.09, 06:52

Message par shaena1 »

Donc tu es d'accord avec le fait que tuer un rival est à mettre dans ce qui est bien?

mais quel est pour toi la définition du bien ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.09, 07:05

Message par Fyne »

invention de l'esprit humain n'ayant aucune utilité avérer....le bien est le mal n'existe pas au sens ou on l'entend , il n'y a pas de mal universel ni de bien commun : il n'y a que des choses bénéfiques et néfastes pour soi

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 07:28

Message par shaena1 »

Fyne a écrit :invention de l'esprit humain n'ayant aucune utilité avérer....le bien est le mal n'existe pas au sens ou on l'entend , il n'y a pas de mal universel ni de bien commun : il n'y a que des choses bénéfiques et néfastes pour soi
oui à l'époque des hommes préhistoriques, mais au fil du temps, nous avons évolué. bon, pas tous :lol: :lol:

Si, si l'être humain est un être vivant capable de choisir de mener sa vie comme il l'entend sans être dicté par l'intinct (des animaux) du à la complexicité de son cerveau.
désolé, si nous mettons le mot "bien" ou "mal" pour définir des actes. C'est çà l'évolution, c'est le langage :)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.09, 07:45

Message par Fyne »

les sentiments font partis de l'instinct tu sais.......agir par amour c'est n'être pas plus évoluer qu'un chien galeux....et je suis d'accord beaucoup n'ont pas franchis ce pas de la réflexion qui consiste a penser avant d'agir.

désolé, si nous mettons le mot "bien" ou "mal" pour définir des actes. C'est çà l'évolution, c'est le langage
et a quoi servent ces concepts si non a asouvir l'homme? l'évolution va dans le sens de la reproduction ou de la société (celons le type dévolution) pas celui de l'individu propre.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.09, 09:42

Message par mari »

oui donc c'est ce que je dis :
Moi a écrit :le mal est ce qui s'oppose à notre idée du bien ou de Dieu et le bien est ce que chacun croit vouloir...

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.09, 10:14

Message par Fyne »

pas d'accord il faut abolir le système bien/mal car la on est en train de dire que tuer peut être bien... et puis des exprétion tel que "c'est pas bien" n'ont aucun sens si non...

les concepts de bien et de mal n'ont d'autre utilité que de dicter une conduite au gents , les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises nous ne faisons ni le bien ni le mal nous agissons pour nous !

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.09, 22:58

Message par Petrus »

Le bien :
Agissez envers les autres comme vous aimeriez qu'ils agissent envers vous (Confucius)

Le mal :
Agissez envers les autres comme vous ne les laisseriez jamais agir envers vous (Suicufnoc)

Si ces deux comportements sont à ce point répandus dans la nature comme dans la jungle urbaine, ce n'est pas par hasard. L'un comme l'autre peuvent-être la clé du succès, en fonction des circonstances et des protagonistes.

A titre personnel, je considère ne pas avoir les moyens physiques ou intellectuels de jouer la carte du mal. En d'autres termes, je ne suis ni assez costaud ni assez tordu pour m'en sortir sans l'aide d'autrui, et encore moins à son encontre.

Mon raisonnement se trouve bien sûr pris en défaut par certains de ceux qui tuent leur prochain au nom de leur dieu. Ceux-là craignent ils qu'on leur rende la pareille ? Non, car mourir de la main de l'impie ferait d'eux des martyrs, lesquels ont toute leur place au paradis. Le fin du fin est alors de se suicider en emportant un maximum d'infidèles avec soi.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 11 févr.09, 23:47

Message par blaise »

petrus

si les croyants tuent au nom de Dieu, c'est qu'il se trompent sur dieu ou de dieu
et ont de forte chances de ne pas aller au paradis

le bien et lé mal comme tu le decris par ailleurs (confucius) est decrit de la m^me façon dans la bible

On peut rappeler a FYNE que, sans definition du bien ou du mal il n'y a PAS de societe POSSIBLE ,
on ne peut pas ce paSser du concept BIEN/MAL

8-)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 00:01

Message par Fyne »

Petrus si c'est ce que tu appele Bien et Mal je ne vois aucune raison de faire le bien spécialement(uniquement par ce que c'est le bien). donc non ça tiens pas.

On peut rappeler a FYNE que, sans definition du bien ou du mal il n'y a PAS de societe POSSIBLE
sur une echel de 1 a 10 des affirmations infonder tu culmine a 10000 ! pourquoi n'y aurait il pas de sociéter possible? (déjà tu présupose que tu a raison , ce qui montre les limite de ton raisonement mais passons...) les individu trouvant un interet commun a la vie en groupe pourquoi ne pourait il pas le faire? pose autant de question que t souhaite sur la vie dans cette sociéter je te répondrais , sans jamais utiliser les deux concepte floux citer plus haut.

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 01:14

Message par blaise »

pour faire une societe fyne il faut etre au moins deux
et cela oblige a des concessions ou des regles morales qui sont des contraintes utiles ,car forcement l'autre n'est jamais totalement d'accord avec l'autre , comme toi tu consideres que le bien c'est ton plaisir immediat
societe et egoisme ne vont pas ensemble, si tu comprends pas cela c'est que tu viens de sortir de l'oeuf ! ou bien tu nous refutes pour le plaisir de discuter

la raison de faire le bien, c'est tout simplement c'est que ca fait du bien aus autres et a soi-même.

julio

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 févr.09, 01:26

Message par julio »

Fyne, es-tu certains que ce sont bien les autres qui ont un raisonnement limité?!
Oui mon intervention est inutile, mais j'en ai assez de te voir rabaisser systématiquement tous ceux qui dialoguent avec toi, alors que ton argumentation n'a strictement rien à envier à la leur, bien au contraire...

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 02:20

Message par Baphomet »

blaise a écrit :si les croyants tuent au nom de Dieu, c'est qu'il se trompent sur dieu ou de dieu
et ont de forte chances de ne pas aller au paradis
Mais qu’est-ce que tu en sais ?
blaise a écrit :pour faire une societe fyne il faut etre au moins deux
et cela oblige a des concessions ou des regles morales qui sont des contraintes utiles
C’est pas possible de dire des énormités pareilles. Tu prends comme référence l’exemple de notre société et sa notion de la moralité pour l’extrapoler sur tout (typique du croyant qui ne voit pas plus loin que le bout de sa religion et qui est incapable de comprendre le monde). Alors qu’il y ait des "règles", oui, mais morale, non, comme te l’a expliqué Fyne, la morale ne dépend que de notre subjectivité. Par exemple les mayas, sacrifiaient souvent des gens pour la survie des dieux et des humains, et quand ils capturaient un ennemie, c’est en en morceaux qu’ils le renvoyaient dans sa tribus.

Si tu n’es pas d’accord, je te met au défis de m’établir la liste complète de ce qui est bien et mal dans notre monde, puisque tu as l’air de croire que ce sont des règles intangibles. Je te met au défit aussi de m’expliquer pourquoi ceci est bien ou mal.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 12 févr.09, 03:36

Message par blaise »

quand je parlais des croyants je parlais des veritables chretiens qui suivent la bible et les enseignements de jesus christ
(aimez vous les uns les autres qui est l'equivalent de tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur de toute ton ame de toute ta force)

mais bien sur ,qu'il ya des regles differentes suivant les groupes même les forbans sur l'ile de la tortue avaient des regles , de la morale a eux sans doute des codes d'honneur appelle ça comme tu veux....

mais globalement ,dans n'importe quel groupe il y a des regles necessaires pour la survie du groupe et chaque individu ne fait pas ce qu'il veut
et ces regles se ressemblent çà va du oeil pour oeil dent pour dent a l'agape des chretiens

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 04:08

Message par shaena1 »

julio a écrit :Fyne, es-tu certains que ce sont bien les autres qui ont un raisonnement limité?!
Oui mon intervention est inutile, mais j'en ai assez de te voir rabaisser systématiquement tous ceux qui dialoguent avec toi, alors que ton argumentation n'a strictement rien à envier à la leur, bien au contraire...
bien dit, Julio, revenons au temps de la préhistoire.
Modifié en dernier par shaena1 le 12 févr.09, 05:27, modifié 2 fois.

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 04:13

Message par shaena1 »

Baphomet a écrit : Mais qu’est-ce que tu en sais ?
C’est pas possible de dire des énormités pareilles. Tu prends comme référence l’exemple de notre société et sa notion de la moralité pour l’extrapoler sur tout (typique du croyant qui ne voit pas plus loin que le bout de sa religion et qui est incapable de comprendre le monde). Alors qu’il y ait des "règles", oui, mais morale, non, comme te l’a expliqué Fyne, la morale ne dépend que de notre subjectivité. Par exemple les mayas, sacrifiaient souvent des gens pour la survie des dieux et des humains, et quand ils capturaient un ennemie, c’est en en morceaux qu’ils le renvoyaient dans sa tribus.

Si tu n’es pas d’accord, je te met au défis de m’établir la liste complète de ce qui est bien et mal dans notre monde, puisque tu as l’air de croire que ce sont des règles intangibles. Je te met au défit aussi de m’expliquer pourquoi ceci est bien ou mal.
C'est vrai çà, on peut tuer en évitant l'Enfer!!!

Mais la croyance en Dieu n'est pas le sujet du topic, c'est le bien et le mal.

Donc Baphomet qui a l'air d'accord avec Fyne, tuer son rival pour un bien (même mot mais qui signifie autre chose) matériel, est bien ?
Modifié en dernier par shaena1 le 12 févr.09, 05:28, modifié 1 fois.

Répondre