La logique est de quel coté ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 févr.09, 21:13

Message par Wooden Ali »

Un athée ne peut être sûr que Dieu n'existe pas.
Comme si cette évidence renforçait en quoi que ce soit la position des tenants de l'existence de Dieu !

C'est comme si je niais qu'il y ait dans la forêt à coté de chez moi des nains qui deviennent invisibles dès qu'on veut les regarder -ce que je ne peux pas prouver, bien sûr- était un quelconque argument de leur existence pour ceux qui y croient !

Je n'arrive pas à comprendre la satisfaction béate des croyants devant l'impossibilité de pouvoir démontrer l'inexistence de Dieu.
Ils font comme si ils avaient marqué un point décisif dans leur acharnement prosélyte. Ce n'est qu'un lamentable coup d'épée (de sabre) dans l'eau sans conséquences dans le débat.
Il y a énormément de choses dont on ne peut pas démontrer l'inexistence et que l'on tient pour fausse ou du moins, négligeable. Les croyants en Dieu les premiers d'ailleurs. Les profondes querelles théologiques entre les religions monothéistes suffisent à le démontrer.
Il me suffit de constater que Dieu, dont l'existence est indémontrable, est une hypothèse inutile qui n'apporte strictement rien à notre connaissance du Monde et de ses habitants pour la laisser de côté et vivre très bien sans.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.09, 23:44

Message par IIuowolus »

XYZ a écrit : Si tu ne peux pas démontrer, en quoi tu fais avancer le débat ?
un débat se fait sur un réalité commune pas sur les croyances de chacun.
Ce que je veux c'est que tu comprennes que tes critiques sont valables aussi pour toi.
ça je le sais, on fais pas d'omellette sans casser les oeufs, et pour réclamer le silense il faut trahir le silence.
mais je change pas mon fusil d'épaule...
Pareil.
Penser l'inverse c'est aussi de la spéculation et non de la logique.
En générale le contraire de la spéculation c'est la réalité et la réalité est rarement illogique.
D'ou la nécéssité de définir la logique, parce que là t'est dans la logique religieuse donc spéculative puisque t'est d'accords sur le faites que dieu est indémontrable.
(tu vois tu rechange ton fusil d'épaule)
C'est à toi de voir !
C'était de l'ironie, destinée à te faire prendre conscience de ton machinésime, mais apparement la conscience d'autre logique n'est pas ton fort.
Si tu ne peux rien démontrer qu'est ce qui te reste ?
Pour le moment la voyance n'as jamais rien démontrer et ça rentre pas dans la logique religieuse.
Donc je veux bien débattre, mais la tricherie ne fait pas partie du débat.
Même quand elle n'est pas fortuit.
De même que suivre le dévellopement des contre-arguments que l'on a lancer faire partie de la logique de politesse.
Puisque tu as toujours raison, t'es surement Dieu alors !
Non moi je suis SérialDieu, c'est moi qui les crée...

On parle d'un sujet indémontrable et toi tu t'étonne que les gens campent sur leur position, mais on fait un débat pas des conversions.
N.B: la boutade est en générale destinée a détendre l'atmosphére.
Le pere noel c'est peut être le hasard !
Défini le père noel et le hasard et je te dirais si j'y crois.
Parce que pour moi y'as pas de hasard, mais un esprit de noël.
Il n'y a pas de noeud de gordien a ce niveau là.
tu as dit:
Poser la question qui a créé le créateur n’a pas de sens.
C’est comme si tu posais la question : qui a créer celui qui n’a pas de commencement ?

un noeud de gordien et un noeud qui n'as pas de commencement ni de sens alors désolez pour toi, mais j'ai pas meilleur métaphore.
Peut être.
Ben garde ta logique et suprime ta mentalité religieuse et tu pourras répondre à cette question.
Parce que tant que l'on rajoute pas une mentalité, la conscience du bien et du mal et la même pour tout le monde puisqu'elle fait partis de l'inné.
Y'a que la mentalité qui veux donner un sens à la vie autre que son sens naturel.
Je te remercie.
Je ne m'étais jamais rendu compte !
Heureusement que tu es là.
Ouais, c'est fou ce que la vie tiens à peu de chose, t'as de a chance que j'était là...
Le voleur et le violeur ont une dose de confiance sinon ils ne passeraient pas à l'action.
T'as déjà observer des voleurs, il sue, il tremble, il sursaute, il ont rien d'un personne en confiance, ce que tu appelle confiance c'est un élan motivé par l'évaluation de risque et des avantâges.
Un voleur comme un voileur agissent par pulsion et adréanaline.
S'il avait confiance il n'aurais plus l'adrénaline et il irais chez le psy pour résoudre leur problème de pulsion.

C'est exactement ce qui arrive au vieux cleptomane, l'habitude ne leur procure plus autant d'exitation donc la pulsion est frustrer il deviends conscient de leur vide intérieur et l'accumulation des objets des larcins
leur renvoie l'image du vide qu'il ne peuvent combler et tout le travail du psy va consister à leur redonner confiance en eux pour combler leur vide.

les violeurs c'est la même chose tu remplace juste confiance par amour.
Je penses que tu parles pour toi.
Ce n'est pas moi qui ai dit que "j'ai toujours raison".
si on campe sur nos position c'est valable pour les deux, donc si tu veux faire avancé le débat donne des arguments, n'attaque pas ceux qui les fonds. Moi, j'ai juste argumenter que c'était un cassius belli, si t'est pas d'accords avec ça, c'est ton combat donc ne me reproche pas de ne pas défendre ton point de vue.
Pas besoin de jouer le calimero, tout le monde sais qu'un personne qui
à toujours raison n'existe pas, c'est pour ça que l'on peu en faire une boutade, donc soit tu est trés naif, soit tu joue cette carte pour me discréditer dans les deux cas cest pas à ton honneur.
Ben non justement, on peut en déduire sans montrer.
le principe d'un démonstration c'est que tu peux le faire dans les deux sens, c'est ça que l'on appelle de la logique.
3 + 4 = 7 on en est sur parce que 7 - 4 = 3
Donc on peut bien déduire que chaque chose à son créateur.
mais on peux pas prouvé que l'univers est un création.

Donc si on va dans cette direction on peux dirent tout est n'importe quoi.

Par exemple:
La mort est un état de non-existence. Ce qui n'est pas n'existe pas. Donc la mort n'existe pas.

on en cherche le sens contraire.
la vie est un état d'existence. Ce qui est existe donc la vie existe.

le deux démontre clairement que la mort et la vie ne font pas partie d'un système dualitaire qu'il s'exclus mutellement donc je n'ais rien démontrer dutout par contre la déduction de chacun des phrase est conforme à un déduction logique.

C'est pour ça qu'une déduction ne vaux pas un démonstration.

Une démonstration et par essence à deux sens donc dualitaire et que dieu est unique et monolithique, on peut pas le démontrer.

Ce qui prouve une chose c'est que dieu ne se suffit pas à lui même dans l'absolu et que donc il est n'est pas dieu et encore moins un intelligence supérieur.

Mais là on retombe dans la définition de dieu.
Puisque c'est là que nos ancêtre ont décider de le placer hors univers puisqu'il ne peut pas faire partie du grands toutes.

Du coup dieu intramuros deviends le verbe et dieu extramuros deviends la lumière, courage chez les gaulois, volonté chez les egyptien etc..
et le seigneur des dualités deviends trinitaire pour se suffir à lui-même dans l'aude-là du néant.

C'est pour ça que l'on a Allah dieu global qui siege en son sein qui s'oppose à Yahvé dieu global qui siege dans l'aude-la.

Mais tout ça ne démontre rien c'est de la phylosophie métaphysique
et ça fait juste 300 ans qu'on l'a étudier sous tout les coutures ton dieu.

Donc soit on admets qu'on ne sais pas ce qui est la plus sage des décisions et on se concentre sur nos points communes, la charités l'entraide, l'humanitaire, etc...
Ce qui n'empêcheras pas un bon débat phylosophique sur la nature du sexe des anges, les soir d'hivers au coin du feux.

Soit on continue à se battre et on dériveras vers le polytheisme
la seul croyance suceptible de respecter chaque mentalité.

Personellement, je n'ai pas besoin de dieu pour être gentils ou pour me donner raison, je considérent pas la vie comme un compétition et encore moins la mort.

Comme je n'ai pas besoin du forum pour méditer profondement ou de parler meteo pour aborder les gens, j'y vois qu'un exercice de style me permettant de découvrir les gens en qui je pourrais placer ma confiance
et qui serront peux-être suceptible de devenir des amis.

Parce que l'idée de fournir un support de reflextion condensé de nos échanges m'as depuis longtemps abandonné et c'est pas plus mal puisque c'est le seul moyen de comprendre que dans l'équilibre il n'y a pas de partis pris...

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars09, 09:22

Message par XYZ »

IIuowolus a écrit :
En tant qu'agnostique tu ne sais pas si Dieu existe ou pas.
De ce fait tu n'es pas capable de démontrer ni si il existe ou ni si il n'existe pas.
En quoi serais tu proche de la réalité ?
Dire que les autres sont dans la spéculation en étant soi même dans la spéculation, ça mérite réflexion !

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 mars09, 09:37

Message par tguiot »

matrix333 a écrit : non c'est raté je vais pas faire un réflex et te répondre comme tu le veux ce type de teste j'en connait très bien non ça marche pas avec moi je ne suis pas du genre qui s'énerve pas je tiens très bien mes nerfs et je frape là où faut et ça fait male ne me sous estime pas tu seras surpris donc utilise d'autre méthode tu es humilié en regardant que l'athéisme sa vaux rien et n'a rien de logique mais pas maintenant c'est quand on commencera à parlé de la création et du hasard et de l'évolution et de l'existence et l'inexistence et la complexité et les probabilité de la formation hasardeuse de la vie de la différence entre le vivant et le mort …que ça va bien chauffé maintenant on fini tout d'abord avec ce grand mensonge qui s'appelle l'athéisme au moins en le remplaçant par l'agnostique tu n'as pas la certitude à 100% que dieu n'existe pas alors soit plus juste et sans orgueil tu es agnostique et non athée comme la plus part ici
on continuera après je suis très occupé maintenant à plus et j’espère de trouver la prochaine fois plus d’agnostique que d’athée hahahaha
C'est juste pour dire que je hais les gens qui ne connaissent pas la ponctuation.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars09, 04:41

Message par IIuowolus »

XYZ a écrit : En tant qu'agnostique tu ne sais pas si Dieu existe ou pas.
De ce fait tu n'es pas capable de démontrer ni si il existe ou ni si il n'existe pas.
En quoi serais tu proche de la réalité ?
Dire que les autres sont dans la spéculation en étant soi même dans la spéculation, ça mérite réflexion !
Parce que la réalité est le caractére de ce qui est vrai.
Ce qui est vrai, c'est qu'on ne sait pas...

Calculer l'inconnue est un discipline qui ne s'arrête pas au mathémathique
faut accepter la vie aussi avec la part de son mystère, mystère qui est à la base de la pensée religieuse et aussi à la base de la pensée scientifique.

Résoudre le mystère en introduisant un autre mystère (un dieu ou le néant) ce n'est pas résoudre ou comprendre le problème c'est juste
le déplacé.

"Plus tu cherche dieu moins tu le trouves"

C'est pour ça que les anciens sages et phylosophe considérait entité dieu comme un tout omniprésent et pas une entité indépendante et c'est pour ça qu'il préférais la dialoguer que discuter et c'est pour cette raison que la pensée commune est indispensable pour comprendre la paranos (παράνοια = les autres manières de pensée)

Voilà la différence entre pragmatisme et spéculation.
J'espére que ça réponds à ta question.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars09, 05:19

Message par IIuowolus »

tguiot a écrit : C'est juste pour dire que je hais les gens qui ne connaissent pas la ponctuation.
Tes revandications sont l'histoire de l'arroseur arrosé;
Surtout à l'heure d'internet...

C'était(1), juste pour dire que: Je hais les gents (2) qui ne connaissent pas La Ponctuation (3) !

Si tu veux faire déféquer le monde pour des poings méconnus autant leur offrir une bouffe. ;-)

http://www.la-ponctuation.com/
(1) http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/etre.php
(2) http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/gens.html
(3) http://csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/ ... scule.html

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 13 mars09, 05:29

Message par VT61 »

les gen(s) la gent (humaine par ex.)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars09, 05:48

Message par IIuowolus »

VT61 a écrit :les gen(s) la gent (humaine par ex.)
C'est pour ça que je me prends pas la tête avec le français, y'a tellement de régle que c'est ingérable et des prises de têtes pour des nefles.
Alors que le but c'est de communiquer pas de resoudre son complexe parentale.

Pourtant j'avais mis le lien:
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/gens.html

Il parle bien des humaines qui ne respecte pas la ponctuation.
Pas d'un groupe de personne défini par le nombre ou par un adjectifs.

En plus, (je viends de comprends ta méprise) les gens n'est pas le pluriel de la gent.
C'est deux mots différents un est romain est défini la plebe (genias) et l'autre le gentilhomme.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars09, 11:05

Message par tguiot »

IIuowolus a écrit : Tes revandications sont l'histoire de l'arroseur arrosé;
Surtout à l'heure d'internet...

C'était(1), juste pour dire que: Je hais les gents (2) qui ne connaissent pas La Ponctuation (3) !

Si tu veux faire déféquer le monde pour des poings méconnus autant leur offrir une bouffe. ;-)

http://www.la-ponctuation.com/
(1) http://www.la-conjugaison.fr/du/verbe/etre.php
(2) http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/gens.html
(3) http://csrs.qc.ca/Goeland/proj/envolee/ ... scule.html
Je ne comprends pas ta réponse...

D'abord, je blaguais (sous-entendu: j'étais plus ou moins sérieux, mais je disais ça avec humour)

Ensuite, ce que tu as fait là, c'est tenter de me corriger? Si c'est le cas, tu as tout faux... mais bon, on est hors sujet donc je vais pas m'éterniser...

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 mars09, 11:14

Message par tguiot »

IIuowolus a écrit :C'est pour ça que je me prends pas la tête avec le français, y'a tellement de régle que c'est ingérable et des prises de têtes pour des nefles.
Alors que le but c'est de communiquer pas de resoudre son complexe parentale.
Le but de ma première remarque était aussi, entre autres, de souligner que le texte de matrix333 (celui sans ponctuation) est pas clair du tout. C'est lourd de devoir décoder les textes de ceux qui ne savent pas écrire. Et en termes de communication, matrix333 aurait pu faire un petit effort en ajoutant des virgules et des points, et pas trois pauvres point de suspension à un endroit tout à fait incongru...

Et d'où tu sors cette histoire de "complexe parental" (sans e)??
IIuowolus a écrit :Pourtant j'avais mis le lien:
http://monsu.desiderio.free.fr/curiosites/gens.html
Ce lien ne contredit aucunement mon utilisation de "gens".
IIuowolus a écrit :Il parle bien des humaines qui ne respecte pas la ponctuation.
Pas d'un groupe de personne défini par le nombre ou par un adjectifs.
Et comment peux-tu savoir de qui je parlais précisément?

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mars09, 18:02

Message par XYZ »

IIuowolus a écrit : Parce que la réalité est le caractére de ce qui est vrai.
Ce qui est vrai, c'est qu'on ne sait pas...

Calculer l'inconnue est un discipline qui ne s'arrête pas au mathémathique
faut accepter la vie aussi avec la part de son mystère, mystère qui est à la base de la pensée religieuse et aussi à la base de la pensée scientifique.

Résoudre le mystère en introduisant un autre mystère (un dieu ou le néant) ce n'est pas résoudre ou comprendre le problème c'est juste
le déplacé.

"Plus tu cherche dieu moins tu le trouves"

C'est pour ça que les anciens sages et phylosophe considérait entité dieu comme un tout omniprésent et pas une entité indépendante et c'est pour ça qu'il préférais la dialoguer que discuter et c'est pour cette raison que la pensée commune est indispensable pour comprendre la paranos (παράνοια = les autres manières de pensée)

Voilà la différence entre pragmatisme et spéculation.
J'espére que ça réponds à ta question.
Ce qui est vrai c'est que tu ne sais pas tout.
C'est ça la réalité.
Dire qu'on ne sais pas ne peut être que de la spéculation.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars09, 02:06

Message par IIuowolus »

tguiot a écrit : Le but de ma première remarque était aussi, entre autres, de souligner que le texte de matrix333 (celui sans ponctuation) est pas clair du tout. C'est lourd de devoir décoder les textes de ceux qui ne savent pas écrire. Et en termes de communication, matrix333 aurait pu faire un petit effort en ajoutant des virgules et des points, et pas trois pauvres point de suspension à un endroit tout à fait incongru...
ça fait 12 ans que je suis le net. Je constate que l'on parle avec toutes les tranches d'âge, toutes les classes, toutes les origines, etc...

Alors quand j'ai un petit quebecois de 14 ans qui me parle en argot rédiger en SMS-like, tu peux t'amuser à tout lui faire repeter 15 fois
et disgresser à chaque fois que tu sais pas le sens, la tournure ou le propos. Mais au bout d'une demi-heure c'est trés enervant.
Pareil avec ma filleule qui à 9 ans ne maitrise pas le français et qui habite la même ville que moi.

Donc si tu veux avancé ou aller vers l'autre faut aussi faire des efforts.
Parce que des raisons d'exprimé les imperfections, tu en trouveras partout et toutes ta vie.

Et d'où tu sors cette histoire de "complexe parental" (sans e)??
A ton avis, pourquoi tous le monde cherche toujours à avoir raison...
Ce lien ne contredit aucunement mon utilisation de "gens".
Ouais peux-être que je ne comprends pas la même chose que toi.
¨
Et comment peux-tu savoir de qui je parlais précisément?
le propos, la tournure, le sens, le ton, le sujet, tu n'es pas un robot, donc tes mots transpirent le mentale qui l'erige et pas uniquement l'information.

On parle des images qui sont dans notre esprit donc on dépeinds un tableau c'est ce qui permets de ses projettés dans l'histoire d'un roman.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars09, 02:07

Message par IIuowolus »

XYZ a écrit : Ce qui est vrai c'est que tu ne sais pas tout.
C'est ça la réalité.
Dire qu'on ne sais pas ne peut être que de la spéculation.
Y'a pas longtemps on appellais ça la sagesse...
Mais bon chaque période à son vocabulaire.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars09, 04:07

Message par tguiot »

IIuowolus a écrit :ça fait 12 ans que je suis le net. Je constate que l'on parle avec toutes les tranches d'âge, toutes les classes, toutes les origines, etc...

Alors quand j'ai un petit quebecois de 14 ans qui me parle en argot rédiger en SMS-like, tu peux t'amuser à tout lui faire repeter 15 fois
et disgresser à chaque fois que tu sais pas le sens, la tournure ou le propos. Mais au bout d'une demi-heure c'est trés enervant.
Pareil avec ma filleule qui à 9 ans ne maitrise pas le français et qui habite la même ville que moi.

Donc si tu veux avancé ou aller vers l'autre faut aussi faire des efforts.
Parce que des raisons d'exprimé les imperfections, tu en trouveras partout et toutes ta vie.
Ah mais je fais l'effort, et tu as raison. J'estime simplement que l'effort ne doit pas seulement venir de celui qui lit, mais avant tout de celui qui s'exprime. Par exemple, tu écris avec pas mal de fautes d'orthographe, mais je m'en fous, parce qu'au moins c'est compréhensible. Quand matrix333 a écrit sa réponse, je suis certain qu'il aurait pris la peine de se relire, comme beaucoup de nos interlocuteurs sur ce forum, et tout serait un peu plus clair. Mais bon, comme j'ai pas le choix, je fais comme toi, je pose des questions, et j'emploie mon cerveau pour le décodage. Encore bon que certains en ont un!

IIuowolus a écrit : A ton avis, pourquoi tous le monde cherche toujours à avoir raison...
Je vois ce que tu veux dire. J'aimerais néanmoins oppose une objection à ceux qui pensent que communiquer, c'est juste exposer son point de vue et écouter celui de l'autre. Je pense vraiment que le véritable but de la communication (du moins dans un contexte comme ici) c'est toujours de convaincre l'autre. Si nous devions vraiment penser "ok, j'ai entendu ton point de vue" et sans plus, il n'y aurait aucun intérêt à communiquer tout court alors. Et peu importe que ce soit à cause d'un complexe parental ou par envie de transmettre un savoir; c'est ce qui se passe: chacun essaie de convaincre l'autre que son point de vue est plus correct.
IIuowolus a écrit : Ouais peux-être que je ne comprends pas la même chose que toi.
En effet...
¨
IIuowolus a écrit : le propos, la tournure, le sens, le ton, le sujet, tu n'es pas un robot, donc tes mots transpirent le mentale qui l'erige et pas uniquement l'information.

On parle des images qui sont dans notre esprit donc on dépeinds un tableau c'est ce qui permets de ses projettés dans l'histoire d'un roman.
Quand même, ça fait beaucoup de choses que t'es capable d'analyser en une seule phrase de 15 mots.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mars09, 09:32

Message par XYZ »

IIuowolus a écrit : Y'a pas longtemps on appellais ça la sagesse...
Mais bon chaque période à son vocabulaire.
Déduire que parce que tu ne sais pas, les autres ne savent pas ,
je ne vois pas trop la sagesse la dedans !

Répondre