Salut Sbeu
Si tu maintiens ce que tu avais dit :
D un autre cote, je me range un peu a ton idee, car lorsque Wooden dit avec des si on peut tout faire, dans certains domaines, la science emet des si, et juge comme valable une theorie tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit que la vitesse de la lumiere est indepassable on le suppose vrai, seulement, a partir de ce postulat, la science a progresse, et rien a jusqu alors pu dire que c etait faux. Du coup on admet cela comme vrai. Que dire alors de l existence de Dieu, on peut partir du meme principe scientifique et dire Dieu existe tant que rien a prouve son contraire. Comme rien ne dit qu il n existe pas on le suppose vrai, et rien a pu dire que c etait faux. Alors on suppose cela vrai. Et on peut encore y dire son contraire.
Je maintiens ce que j'avais répondu que je ne trouve pas tellement rigolo :
Et non, Sbeu, la Science propose des modèles (appelés aussi théories) qui sont capables de faire des prédictions dans un domaine défini, avec une certaine précision et qui ne sont acceptés que provisoirement, jusqu'à preuve du contraire
Dans le modèle actuel (La relativité Générale), dans le domaine considéré, affirmer que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée n'a jamais été contredit par aucun fait. Il est aussi le modèle le plus prédictif dont nous disposions. C'est donc le modèle en vigueur. Rien ne dit qu'il est vrai et on s'en fout. L'important est qu'il est cohérent avec tous les faits accumulés par la Science et contredit par aucun. Je te répète que la notion de vérité n'a rien à faire en Science qui est une construction dynamique toujours prête à être complétée et améliorée.
Tu te refuses de comprendre que l'hypothèse du surnaturel qui n'est ni réfutable ni testable n'est pas de même nature qu'une hypothèse scientifique.
De plus en Science, une chose n'existe pas tant qu'on en a pas apporté la preuve. Ne pas pouvoir prouver qu'elle n'existe pas n'est pas un permis d'utilisation comme tu le voudrais. Si tu dis : "faisons comme si Dieu existait", tu te places délibérément en dehors de la démarche scientifique. Je n'ai rien à y objecter si tu admets rester dans le domaine de l'imagination. Mais ne cherche pas à changer la Science pour y faire entrer ton surnaturel, tu la tuerais.
Tu peux aussi noter que ce que je dis n'a rien d'original, c'est la vision de la Science la plus répandue actuellement. Qu'elle te fasse rire et que tu veuilles la changer montre une grande ambition de ta part. Bon courage !
demain, il pleuvra ou il ne pleuvra pas" ! La belle affaire !
C est en effet un peu ce que je dis. Cela te pose un souci?
Oui, dire ça ou ne rien dire est logiquement équivalent. Ta phrase originale parle d'équiprobabilité de deux événements dont l'un des deux est sûr de se produire.
Les produits de l'imagination (comme Dieu) doivent, s'ils veulent rejoindre le champ du connaissable, comme Vicomte l'a poliment suggéré, être inclus dans une hypothèse testable et réfutable. Ce qui n'est pas le cas de ton affirmation.
Je n ai pas parle des produits de l imagination mais du champ des non connaissables.
Tu fais une différence ? La Science suppose que l'Univers naturel est connaissable (rien jusqu'ici ne lui dit qu'il ne l'est pas). Le non connaissable est donc du domaine du surnaturel qui reste jusqu'à preuve du contraire du domaine de l'imagination
Les trous de la connaissance peuvent être bouchés de deux façons. Soit on y met Dieu. Soit on essaye de les faire disparaître avec la méthode scientifique. Une fois l'explication scientifique trouvé, Dieu est éjecté de facto de ce créneau.
Je prefere la 2 eme methode avec cependant une nuance qui nous concerne pour le moment: l explication scientifique n est pas trouve. On fait donc disparaitre les trous de la connaissances en se basant sur la non connaissance. On ne sait pas que la vitesse de la lumiere est indepassable, mais on le dit. On se sert donc du non connu.
Relis ce que j'ai écrit plus haut. Je ne vois pas en quoi on se sert du non connu. Personne ne dit que la vitesse de la lumière est indépassable mais qu'elle est indépassée ! La théorie en vigueur est cohérente avec ce fait. Il est possible que l'on mesure un jour une vitesse de particule supraluminique, il faudra alors plancher sur une nouvelle théorie qui devra expliquer ce nouveau fait et englober tous les résultat de la Relativité comme celle ci l'a fait avec ceux de la Mécanique Newtonienne.
Si elle n'y arrive pas elle dira : "je ne sais pas (mais j'y travaille)" mais jamais : "J'ai découvert Dieu".
Et oui elle n y arrive pas tout le temps, et dans ces cas la, elle suppose, elle emet des hypotheses. C est amusant comme tu t attaches a ce terme Dieu alors que ce que je maintiens c est: Je pense qu il y a 50 pourcent que nous etions ete cree comme les modeles scientifiques le suppose et 50 pourcent de chance qu un phenomene encore inexplique soit a l origine de notre creation (createur ou autres). Mais dire qu on a tort et raison a la fois est une erreur. (et j avais dit je pense, ca n etait pas une affirmation). Si je mets createur entre parenthese c est parcequ il etait au coeur du sujet mais je dis bien autre pour montrer qu il n a pas plus de valeur que toutes les autres hypotheses de meconnaissables. Seulement a elles toutes elles existent toutes autant que ce que la science suppose sur l origine ou pas. C est ce que je pense.
Tu peux essayer de toutes les manières que tu veux, le surnaturel ne fera jamais partie d'une hypothèse scientifique. Ce n'est pas une hypothèse comme les autres.
Si tu avais dit :
Je pense qu' il y a 50 % de chances que la vie soit apparu selon une théorie scientifique existante et 50 % de chances pour qu'une nouvelle théorie scientifique soit nécessaire.
J'aurais pu te suivre (quoique ton évaluation d'équiprobabilité ressorte plus de la méthode du doigt mouillé qu'autre chose). Les mots création et créateurs n'ont rien à faire dans une hypothèse scientifique.
La science ne decouvrira jamais Dieu. Le fait de dire ca te fait dire que le principe de la montre casse donne 2 fois l heure par jour est faux. Car cela implique que tu es absolument sur de son inexistence. Car si on est dans le domaine de la montre a bien donne l heure alors dieu existe et a ce moment le scientifique mort (sur terre) a une chance de de decouvrir Dieu.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire. En revanche, dire que la Science ne découvrira jamais Dieu n'implique aucune certitude sur son inexistence. C'est simplement dire que ce n'est pas la Science qui permettra de le découvrir. C'est en dehors de son champ de validité.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan