Asarha a écrit :Peu m'importe, je ne confonds pas, je note: la vérité n'est pas affaire de concensus, et cela n'a pas vocation à discussion... Sinon nous voterions les théories scientifiques au parlement.
Tu réponds complètement à côté, preuve que tu ne vois pas de quoi je parle. Je t'invite une nouvelle fois à lire Thomas Kuhn.
Asarha a écrit :
Scientiste.
Non : esprit rationnel qui ne tient pas
a priori pour vrai tous les délires et fantasmes qu'on lui sert.
Asarha a écrit :
Ah bah voilà le scientisme
C'est bien, tu commences à dévoiler tes problèmes. Bon allez, pour faire simple: tu as tort ^^.
Je n'ai aucun problème. La science tient un discours :
- Prédictif : Quand les conditions sont réunies, on obtient toujours le même résultat. Pour obtenir ce résultat, il suffit de réunir les conditions.
- Vérifiable : Quiconque peut reproduire le dispositif expérimental et examiner le dispositif théorique et parviendra aux mêmes conclusions.
- Réfutable : On peut l'amender, l'infléchir, le détailler, le perfectionner, mais aussi l'invalider tout ou partie.
Ton discours est-il :
- Prédictif ? Non.
- Vérifiable ? Non, au contraire, même : on peut vérifier le contraire.
- Réfutable ? Non, il faut l'accepter tel quel, sans preuve.
Asarha a écrit :Bouhhhh, vilaine croyance, vilaine grippe ^^. Sérieux, amusant.
Ça ce sont des arguments.
Asarha a écrit :On peut douter de tout cela, on peut douter de la réalité même. Donc les preuves n'existent pas.
78. ARGUMENT PAR L'INÉVITABILITÉ
(1) J'ai la preuve que Dieu existe.
(2) Je ne vais pas me fatiguer à vous la dire puisque, comme vous êtes des athées, vous seriez de toute façon hostile à la conclusion.
(3) Donc Dieu existe.
80. ARGUMENT PAR LA SUBJECTIVITÉ
(1) Tout est subjectif.
(2) Aucune preuve subjective ne peut être supérieure à une autre preuve subjective.
(3) En me basant sur mon opinion subjective, votre opinion que si tout est subjectif alors Dieu lui-même est subjectif, est fausse.
(4) Donc Dieu existe (objectivement).
87. MÉTA-ARGUMENT
(1) Il y a une preuve de l'existence de Dieu.
(2) Si le lecteur finit de lire cette preuve, l'existence de Dieu lui sera prouvée.
(3) Si l'existence de Dieu est prouvée, alors Dieu existe.
(4) Donc Dieu existe.
Mais le plus beau (et également le plus illustratif de ton discours) c'est celui-ci (même si je désapprouve 14 et 16) :
175. ARGUMENT PRÉSUPPOSITIONALISTE (PLANTINGA, BAHNSEN, WILSON, ET AL)
(1) Présuppositionaliste : Le matérialisme ne peut pas rendre compte de la connaissance.
(2) Athée : Il va vous falloir prouver cette déclaration.
(3) P : Cela est attesté par le fait que si la matière était la seule chose qui existe, il n'y aurait pas de connaissance.
(4) A : C'est la même affirmation.
(5) P : D'accord, cela est établi en constatant que s'il n'y avait aucun objet fait de matière, nous ne pourrions rien connaître.
(6) A : Encore une fois, c'est la même déclaration avec des mots différents.
(7) P : Je vais l'étayer ainsi : Dans un univers naturaliste, des croyances vraies et justifiées ne pourraient pas se produire.
(8) A : Je crains que vous ne progressiez pas beaucoup.
(9) P : Voici la preuve : quand il n'y a que de la matière, la connaissance est exclue par l'absence d'entités non-matérielles.
(10) A : OK, vous avez trouvé cinq façons différentes de dire la même chose. Maintenant, s'il vous plaît, justifiez ce que vous dites.
(11) P : Avec plaisir. Dans le matérialisme, la connaissance n'a pas sa place.
(12) A : Écoutez, ce n'est pas un concours pour savoir de combien de façons différentes vous pouvez dire la même chose. Comprende?
(13) P : Très bien. Voici la justification : la connaissance est impossible si l'on fait l'hypothèse du matérialisme.
(14) A : Vous êtes un idiot. Vous le savez?
(15) P : Fi de vos insultes. Voici la justification ultime de mon affirmation : le matérialisme est insuffisant pour rendre compte de la connaissance humaine.
(16) [l'athée part]
(17) P : J'ai gagné.
(18) Donc Dieu existe.
Source :
http://www.rationalisme.org/pages/dieu/ ... existe.htm