Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 26 août09, 03:50
par almasihouilahi
djimo a écrit :en fait je vais t expliquer pourquoi tu t exite...
l infiltration de l islam se passe dans les hadiths parce que dans le coran ca leur est impossible.
alors oui tant qu un hadith n as pas recu le concensus je ne suis pas d accord avec.
ou est le probleme??
tu crois qu il sufit de pointer le bout de ton nez et me dire ca vient de muslim ou de boukhari et que je vais y croire?
reflechis mon ami et arette de tourner en rond et pose toi des question sur ta propre croyance
premièrement, apprend à écrire avec un bon français car là ca t'enlève la crédibilité...
Une question... tu choisis tes hadiths ?
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 26 août09, 04:02
par djimo
almasihouilahi a écrit :
premièrement, apprend à écrire avec un bon français car là ca t'enlève la crédibilité...
Une question... tu choisis tes hadiths ?
c est bizzare car meme si jecris mal , tu me comprends...alors ou lieu de faire le prof de francais ,
discute du sujet ...je ne l ai choisie pas mes je recherche leur chaine de transmission.
c est pas parceque tu va affirmer tel ou tel chose que je vais te croire
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 26 août09, 04:08
par almasihouilahi
djimo a écrit :
c est bizzare car meme si jecris mal , tu me comprends...alors ou lieu de faire le prof de francais ,
discute du sujet ...je ne l ai choisie pas mes je recherche leur chaine de transmission.
c est pas parceque tu va affirmer tel ou tel chose que je vais te croire
salam ... oui je te comprends mais difficilement ce n'est pas parce que le coran a commis des erreurs grammaticales que tu dois en faire autant ....
enfin passons quelle est ton niveau dans la juridiction islamique pour être apte à vérifier les chaines ... choses déjà faites ... par les savants tel que a tabari ou autre .... mais bon... je ne comprends pas pourquoi je discuter avec une personne qui choisis ses hadiths
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 26 août09, 04:10
par almasihouilahi
c est bizzare car meme si jecris mal , tu me comprends...alors ou lieu de faire le prof de francais ,
discute du sujet ...je ne l ai choisie pas mes je recherche leur chaine de transmission.
c est pas parceque tu va affirmer tel ou tel chose que je vais te croire[/quote]
ne me crois pas sur parole mais vas vérifiez de toi même ....
Tu me dis que tel ou tel hadith est faible et moi je te donnerais les coordonnées des hadiths ... pour que tu puisse vérifier
سلام رب المجد يسوع
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 27 août09, 22:43
par djimo
La façon d’agir du prophète Mohammed envers les enfants
Auteur: Abdoulaziz S. Al-Shoumar
Rapporté par Oumm Qais bint Mihsin:
J’amenai mon jeune fils, qui n’avait pas encore commencé à manger de nourriture solide, au Messager d’Allah qui le prit sur ses genoux. Mon fils urina sur le vêtement du Prophète; alors il demanda qu’on lui apporte de l’eau, qu’il versa sur la partie de son vêtement qui était souillée ; il ne prit pas la peine de laver le vêtement en entier. (Sahih Boukhari, vol.1, livre 4, no. 223)
Rapporté par Abou Qatada al-Ansari :
Le Messager d’Allah priait en tenant dans ses bras Oumama, fille de Zainab (sa propre fille à lui) et de ‘As bin Rabi’a bin ‘Abdoushams. Lorsqu’il se prosternait, il la déposait par terre et lorsqu’il se relevait, il la reprenait sur lui. (Sahih Boukhari, vol.1, livre 9, no.495)
Rapporté par Anas bin Malik:
Le Prophète a dit : « Parfois, je commence une prière avec l’intention de la prolonger, mais lorsque j’entends les pleurs d’un enfant, je l’écourte car je sais que les pleurs de cet enfant troublent sa mère. » (Sahih Boukhari, vol.1, livre 11, no.677)
Rapporté par Anas bin Malik:
Nous accompagnâmes le Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) chez le forgeron Abou Saif, qui était le mari de la nourrice d’Ibrahim (le fils du Prophète). Le Messager d’Allah prit Ibrahim dans ses bras, l’embrassa et huma son odeur. Un peu plus tard, nous entrâmes dans la maison d’Abou Saif ; à ce moment, Ibrahim vivait ses dernières minutes. Les yeux du Messager d’Allah (paix et bénédictions d’Allah soient sur lui) s’emplirent de larmes. ‘Abdourrahman bin ‘Auf dit : « ? Messager d’Allah ! Même toi tu pleures! » Ce dernier répondit : « ? ibn ‘Auf! C’est par pitié! » Puis il pleura encore plus et dit : « Les yeux répandent des larmes et le cœur est rempli de chagrin. Mais nous ne dirons rien qui ne plaise à notre Seigneur. ? Ibrahim! En vérité, nous sommes très chagrinés par ton départ! » (Sahih Boukhari, vol.2, livre 23, no.390)
Rapporté par Abou Hourayra ad-Daousi :
Un jour, le Prophète sortit et je l’accompagnai. Il ne me parla guère et je ne lui parlai point non plus jusqu’à ce qu’il atteigne le marché de Bani Qainouqa; il s’assit alors dans la cour de la maison de Fatima et demanda des nouvelles de son petit-fils, al-Hassan. Fatima, cependant, garda l’enfant à l’intérieur pendant quelque temps. Je pensai que peut-être elle lui changeait ses vêtements ou lui donnait un bain. Enfin, l’enfant sortit de la maison en courant et le Prophète l’étreignit et l’embrassa, puis il dit : « ? Allah! Aime-le et aime quiconque l’aimera. » (Sahih Boukhari, vol.3, livre 34, no.333)
Rapporté par Sahl bin Sad :
Un verre (rempli d’eau ou de lait) fut apporté au Messager d’Allah qui en but, tandis qu’à sa droite était assis un garçon qui se trouvait être le plus jeune parmi tous ceux qui étaient présents. De l’autre côté, à sa gauche, se trouvaient des gens âgés. Le Prophète demanda à l’enfant : « ? jeune homme! Me permets-tu de donner le restant du breuvage aux personnes âgées d’abord? » Le garçon répondit : « ? Messager d’Allah! Je ne donnerai la priorité à personne sur moi pour ce qui est de boire le restant d’un breuvage que tu as entamé. » Alors le Prophète le lui donna. (Sahih Boukhari, vol.3, livre 40, no.541)
Rapporté par al-Bara :
J’ai vu le Prophète porter al-Hassan sur son épaule en disant : « ? Allah! Je l’aime, alors je Te prie de l’aimer aussi. » (Sahih Boukhari, vol.5, livre 57, no.92)
Rapporté par Asma:
Elle rapporta qu’elle conçut ‘Abdoullah bin az-Zoubair. Elle ajouta : « J’émigrai à Médine alors que ma grossesse tirait à sa fin. En chemin, je m’arrêtai à Qouba, où je donnai naissance à mon fils. Puis je l’amenai au Prophète et je le mis sur ses genoux. Le Prophète demanda qu’on lui apporte une datte, la mâcha et mit un peu de son jus dans la bouche de l’enfant. Ainsi, la première chose qui entra dans l’estomac du nourrisson fut la salive du Messager d’Allah. Ensuite, ce dernier frotta le palais du bébé avec une datte et invoqua la bénédiction d’Allah sur lui. Il s’agissait du premier enfant né parmi les émigrants de Médine. (Sahih Boukhari, vol.5, livre 58, no.248)
Rapporté par ‘Omar bin Abi Salama :
J’étais un enfant laissé à la garde du Messager d’Allah et ma main avait tendance à se promener dans les plats lorsque nous mangions. Alors le Prophète me dit : « ? jeune homme! Mentionne le nom d’Allah, mange avec ta main droite et mange ce qui, du plat, se trouve le plus près de toi. » ? partir de ce moment, j’appliquai sans faute ces règles chaque fois que je mangeai. (Sahih Boukhari, vol.7, livre 65, no.288)
Rapporté par Abou Moussa :
Ma femme accoucha d’un garçon, que j’amenai au Prophète. Il le nomma Ibrahim, fit le Tahnik pour lui avec une datte, invoqua la bénédiction d’Allah sur lui et me le redonna. (Le narrateur ajoute : il s’agissait du fils aîné d’Abou Moussa.) (Sahih Boukhari, vol.7, livre 66, no.376)
Rapporté par Anas bin Malik :
Abou Talha avait un enfant qui était malade. Un jour, tandis qu’il était sorti, l’enfant rendit l’âme. Lorsqu’il revint à la maison, il demanda : « Comment va mon fils? » Oumm Salaym (sa femme) lui répondit : « Il est plus calme qu’il ne l’a jamais été. » Puis elle lui servit à souper, il mangea et alla se coucher avec elle. Lorsqu’il eut terminé, elle lui dit : « Va enterrer l’enfant, car il est mort. » Le lendemain matin, Abou Talha alla voir le Messager et lui raconta ce qui s’était passé. Ce dernier lui demanda : « As-tu eu des rapports avec ta femme la nuit dernière? » Abou Talha lui répondit par l’affirmative. Alors le Prophète dit : « ? Allah! Accorde-leur Ta bénédiction en ce qui a trait à cette nuit qu’ils ont passée ensemble! » Oumm Salaym devint enceinte et accoucha d’un autre garçon. Abou Talha me demanda de prendre soin du bébé jusqu’à ce qu’il soit amené au Prophète. Puis il l’amena voir ce dernier et Oumm Soulaym envoya quelques dattes avec l’enfant. Le Prophète prit l’enfant sur ses genoux et demanda s’ils avaient apporté quelque chose avec lui. On lui répondit : « Oui, quelques dattes. » Il en prit une, la mâcha, en sortit un tout petit morceau de sa bouche et le mit dans la bouche de l’enfant, fit le Tahnik avec et le nomma Abdoullah. (Sahih Boukhari, vol.7, livre 66, no.379)
Rapporté par Abou Hourayra :
Le Messager d’Allah embrassa al-Hassan bin ‘Ali tandis que al-Aqra’ bin Habis at-Tamim était assis près de lui. Al-Aqra’ dit : « J’ai dix enfants et je n’ai jamais embrassé aucun d’eux. » Le Messager d’Allah lui jeta un coup d’œil et lui dit : « Quiconque n’est pas bienveillant envers les autres ne sera pas traité avec bienveillance. » (Sahih Boukhari, vol.8, livre 73, no.26)
Rapporté par ‘Aisha :
Un bédouin vint voir le Prophète et lui dit : « Vous [i.e. votre peuple] embrassez les garçons ?! Nous ne les embrassons jamais ! » Le Prophète lui répondit : « Je ne peux remettre la miséricorde dans votre cœur après qu’Allah l’en ait retiré. » (Sahih Boukhari, vol.8, livre 73, no.27)
Rapporté par Anas :
J’ai été au service du Prophète pendant dix ans et il ne m’a jamais dit « ouf » (i.e. un mot ou un soupir exprimant l’impatience), pas plus qu’il ne m’a fait de reproches en me disant : « Pourquoi as-tu fait cela? » ou « Pourquoi n’as-tu pas fait cela? ». (Sahih Boukhari, vol.8, livre73, no.64)
Rapporté par Sahl :
Lorsque al-Moundhir bin Abou Ousayd naquit, il fut amené au Prophète, qui le mit sur ses genoux. Mais comme ce dernier avait les mains occupées à autre chose, Abou Ousayd demanda à quelqu’un de prendre son fils des genoux du Prophète. Lorsque ce dernier termina de faire ce à quoi il était occupé, il demanda : « Où est l’enfant? » Abou Ousayd répondit : « Nous l’avons ramené à la maison. » Le Prophète demanda : « Quel est son nom? » Abou Ousayd dit : « Son nom est (untel). » Le Prophète répondit : « Non : son nom est al-Moundhir. » Alors il fut nommé al-Moundhir à partir de ce jour. (Sahih Boukhari, vol.8, livre 73, no.211)
Rapporté par Anas :
Le Prophète était le meilleur des hommes en terme de caractère. J’avais un frère qui s’appelait Abou ‘Omar et qui, je crois, venait tout juste d’être sevré. Chaque fois qu’on l’amenait au Prophète, ce dernier disait : « ? Abou ‘Omar ! Qu’a fait le Noughayr (rossignol) ? » Il s’agissait d’un rossignol avec lequel il avait l’habitude de jouer. Parfois, l’heure de la prière arrivait alors que le Prophète se trouvait chez nous. Il ordonnait alors que le tapis sous ses pieds soit balayé et aspergé d’eau, puis il se levait pour prier ; nous nous alignions derrière lui et il menait la prière. (Sahih Boukhari, vol.8, livre 73, no.222)
Rapporté par Sahl bin Sad :
Le nom qui était le plus cher à ‘Ali était Abou Tourab et il aimait qu’on l’appelle par ce nom, car le Prophète avait été le premier à le nommer ainsi. Un jour, ‘Ali se fâcha avec sa femme (Fatima); il sortit de sa maison et alla dormir près d’un mur dans la mosquée. Le Prophète vint le chercher et quelqu’un lui dit : « Il est là, près du mur. » Le Prophète s’approcha de lui et vit que son dos était recouvert de poussière. Il se pencha et, en époussetant son dos, lui dit : « Lève-toi, ô Abou Tourab! » (Sahih Boukhari, vol.8, livre 73, no.223)
Rapporté par Anas bin Malik :
Il rapporte qu’il passa près d’un groupe de garçons et les salua. Puis il dit : « Le Prophète avait l’habitude de le faire. » (Sahih Boukhari, vol.8, livre 74, no.264)
Rapporté par ‘Aisha :
Les gens avaient l’habitude d’amener leurs garçons au Prophète et ce dernier invoquait la bénédiction d’Allah sur eux. Une fois, un nourrisson lui fut amené et il urina sur ses vêtements. Il demanda qu’on lui apporte de l’eau, en aspergea l’endroit qui était souillé, sans prendre la peine de laver son vêtement au complet. (Sahih Boukhari, vol.8, livre 75, no.366)
Rapporté par ‘Abdoul ‘Aziz :
Anas dit : « Lorsque le Messager d’Allah arriva à Médine, Abou Talha prit ma main et m’emmena voir ce dernier. Il lui dit : « ? Messager d’Allah! Anas est un garçon intelligent; prends-le à ton service. » Anas ajouta : « Alors je demeurai au service du Prophète, lorsqu’il était chez lui comme lorsqu’il était en voyage. Par Allah, il ne m’a jamais dit, pour une chose que j’avais faite : « Pourquoi as-tu fait cela? » ou pour une chose que je n’avais pas faite : « Pourquoi ne l’as-tu pas faite? ». (Sahih Boukhari, vol.9, livre 83, no.46)
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 28 août09, 01:04
par Ren'
djimo a écrit :La façon d’agir du prophète Mohammed envers les enfants
Noyer les gens sous un flot de citations ne changera rien au problème posé par les hadiths déclarant que Aïcha a été mariée dans l'enfance... Sauf -évidemment- pour tout musulman qui prend la responsabilité de déclarer ouvertement que ces hadiths sont faux, et qui peut alors avoir le bénéfice du doute.
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 28 août09, 01:16
par yuna
iloveislam a écrit :Regardez l'Islam interdit l'incest , l'adultére , la pédophilie sont interdites.
.
On peut toujours contester les hadiths... admettons... Mais qu'en est-il du saint Coran??
Que pensez vous de ce verset?
Sourate attalaq (le divorce), Verset 4
« Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles
qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »
Une épouse légale qui n'a pas encore ses règles... Ca signifie?
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 28 août09, 10:39
par yuna
Loubna a écrit :
Je tiens à préciser que dans la version arabe : il est dit "et celles qui n'ont pas de règles", il n'y a pas le "encore" ; ce qui sera interpété autrement.
@+
Chère Loubna
Le texte original dit: "lam yahidna".
En effet, si le mot LAN avait été utilisé, il aurait signifié: JAMAIS EU. Donc clairement différent.
Le LAM signifie PAS ENCORE A L'INSTANT OU L'ON PARLE. Mais celà englobe les femmes pubaires hors période de règles et les non pubaires. A l'instant du divorce celles
qui n'ont pas leurs règles... Je trouve le versé ambigü.
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 28 août09, 10:48
par Loubna
Moi je comprend d'a travers ce verset :
- Que Dieu ne neglige aucune femme meme celle malade et qui n'ont jamais eu de regles.(amenorrhé)
- Le verset parle de "celles qui n'ont pas eu de regles" comment le mari saura qu'elle n'a jamais eu de regles? Car Dieu s'dresse bien aux hommes par ce verset. Donc il s'agit de celles qui n'ont jamais eu de regles pendant la période de leur mariage ! Il y en a de ces cas. Et Dieu omniscient et omnipresent inclus ces femmes dans la vie conjugale.
@+
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 28 août09, 10:50
par slamani
yuna a écrit :
On peut toujours contester les hadiths... admettons... Mais qu'en est-il du saint Coran??
Que pensez vous de ce verset?
Sourate attalaq (le divorce), Verset 4
« Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. »
Une épouse légale qui n'a pas encore ses règles... Ca signifie?
65:4: Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses.
commentaires :
Les femmes répudiées en viduité, qui n'espèrent plus la menstruation [en ménopause à cause de leur âge], leur période d'attente sera de trois mois si vous avez quelque doute à ce sujet. Cette période s'applique à celles qui n'ont pas encore leurs menstrues [étant des impubères]. Notons à cet égard que cette loi s'applique aux femmes dont leurs maris sont encore en vie. Quant aux veuves, leur période s'étend à quatre mois et dix jours. Le délai de viduité des femmes enceintes se prolonge jusqu'à l'accouchement qu'elles soient veuves ou non. Celui qui craint Dieu, Il lui facilite les choses dans les deux mondes.(1) (1) D'après Oubay Ben Ka'b et d'autres, après la révélation des versets de la sourate de la Vache (Sourate II) qui parlent de la période de viduité de certaines femmes, les Compagnons dirent: «Il y a aussi d'autres femmes qui ne sont pas citées: celles qui sont encore jeunes, celles âgées et celles qui sont enceinte.» Dieu alors fit descendre: «Quant aux femmes qui n'ont plus leurs règles...» (Ibn Jarir, Ibn Rahawayh et Al-Hakem).
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 29 août09, 07:07
par abdellah l'itinerant
Salut
Puisque le sujet est à la confrontation et aux accusations de pédophilie a l'encontre du prophète de l'islam (chose que je ne crois pas du tout d'apres l'étude que j'ai rapporter)je me suis pencher sur la génèse et j'ai découvert que
Issac s'était marié avec une fillette de trois ans
La naissance de Isaac
Génèse 17.17 Alors Abraham tomba sur sa face et se mit à rire et à dire dans son cœur : “ Un fils naîtra-t-il à un homme âgé de cent ans, et Sara, oui une femme âgée de quatre-vingt-dix ans, va-t-elle avoir un enfant ? ”
Génèse 21.5 Abraham était âgé de cent ans quand il lui naquit Isaac son fils.
la naissance de rébecca lors de l'année de la mort de Sara
Génèse 22.23 Bethouël devint père de Rébecca. Ces huit-là, Milka les donna à Nahor le frère d’Abraham.
Génèse 23.1 Et la vie de Sara fut de cent vingt-sept ans. Ce furent les années de la vie de Sara.
Ainsi il est facile de Déduire l'age d'Isaac au moment du décès de Sara:
37ans
Le mariage d'Issac avec Rebbeca
Génèse 25.20 Isaac était âgé de quarante ans lorsqu’il prit pour femme Rébecca la fille de Bethouël le Syrien de Paddân-Aram, la sœur de Labân le Syrien.
Ainsi Isaac s'est marier avec une fillette de trois ans a l'age de 40ans
les sources suivante confirme ceci:
*Talmud -Sanhédrin , Recommandation 55: (Une petite fille de trois ans et plus précisément trois ans et un jour peut être acquise en mariage par un juif )
*Talmud- Sanhédrin, Recommandation 54: (le juif peut avoir un rapport sexuel avec une enfant de moins de neuf ans)
*Talmud- khethuboth , Recommandation 55: (Quand un homme adulte a des rapports sexuels avec une petite fille ce n'estrien.)
En outre
Said Rabbi Joseph a écrit :" retenez qu’une enfant de trois ans et un jour peut avoir des rapports sexuels."
Donc dans le judaїsme, le fait d’avoir une relation sexuelle avec une enfant de trois ans n’est pas du tout étrange
Les juifs auraient ils mal compris la bible ?
C'est leur interprétation et non la mienne mais voila personne ne dit mot de cela
Salut
Re: Muhamed est-il un homme recomandable pour les enfants ?
Posté : 29 août09, 07:16
par yuna
abdellah l'itinerant a écrit :Salut
Puisque le sujet est à la confrontation et aux accusations de pédophilie a l'encontre du prophète de l'islam (chose que je ne crois pas du tout d'apres l'étude que j'ai rapporter)je me suis pencher sur la génèse et j'ai découvert que
Issac s'était marié avec une fillette de trois ans
La naissance de Isaac
Génèse 17.17 Alors Abraham tomba sur sa face et se mit à rire et à dire dans son cœur : “ Un fils naîtra-t-il à un homme âgé de cent ans, et Sara, oui une femme âgée de quatre-vingt-dix ans, va-t-elle avoir un enfant ? ”
Génèse 21.5 Abraham était âgé de cent ans quand il lui naquit Isaac son fils.
la naissance de rébecca lors de l'année de la mort de Sara
Génèse 22.23 Bethouël devint père de Rébecca. Ces huit-là, Milka les donna à Nahor le frère d’Abraham.
Génèse 23.1 Et la vie de Sara fut de cent vingt-sept ans. Ce furent les années de la vie de Sara.
Ainsi il est facile de Déduire l'age d'Isaac au moment du décès de Sara:
37ans
Le mariage d'Issac avec Rebbeca
Génèse 25.20 Isaac était âgé de quarante ans lorsqu’il prit pour femme Rébecca la fille de Bethouël le Syrien de Paddân-Aram, la sœur de Labân le Syrien.
Ainsi Isaac s'est marier avec une fillette de trois ans a l'age de 40ans
les sources suivante confirme ceci:
*Talmud -Sanhédrin , Recommandation 55: (Une petite fille de trois ans et plus précisément trois ans et un jour peut être acquise en mariage par un juif )
*Talmud- Sanhédrin, Recommandation 54: (le juif peut avoir un rapport sexuel avec une enfant de moins de neuf ans)
*Talmud- khethuboth , Recommandation 55: (Quand un homme adulte a des rapports sexuels avec une petite fille ce n'estrien.)
En outre
Said Rabbi Joseph a écrit :" retenez qu’une enfant de trois ans et un jour peut avoir des rapports sexuels."
Donc dans le judaїsme, le fait d’avoir une relation sexuelle avec une enfant de trois ans n’est pas du tout étrange
Les juifs auraient ils mal compris la bible ?
C'est leur interprétation et non la mienne mais voila personne ne dit mot de cela
Salut
A t'entendre on est tous des pédophiles!
Ha mais d'après l'Islam, l'AT est modifié. Donc pourquoi l'opposer au Coran?
Parcontre pas le Coran. Donc j'aimerai avoir ton avis sur ce versé ambigü non?