questions pour les athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Karim075

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 24
Enregistré le : 05 oct.09, 03:31
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 10 nov.09, 16:01

Message par Karim075 »

icham93 a écrit :Qu'est-ce qui est faux dans le coran ? Qu'est-ce qu'on savait déjà au moyen-âge? Que l'enfant naît de l'union d'un ovule et d'un spermato.? Qu'un jour la Lune s'est fendu en 2 (fendue dans le sens de séparée en 2, puis recolée...)? Que viendra un jour où les voyages se feront à des vitesses prodigieuses? (à l'époque c'était trop facile de deviner qu'un jour on se déplacera par le ciel=avion) Qu'un jour dans la région mésopotamienne il y a eût un grand déluge sans précédent (déluge de Noé) Que l'univers que l'on connaît aujourd'hui est le résultat du big-bang? Que l'univers est en expansion? Que du fait de la différence de densité les mers ne se mélange pas? Que le soleil et la lune tourne sur leur propre orbite? (... C'est beaucoup trop long! Mais comment pouvez vous niez à ce point l'évidence???)
:lol: :lol: :lol: tes marrant toi.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 10 nov.09, 21:44

Message par Wooden Ali »

Salut Karim75. Tu as dit :
tes marrant toi.
Non, pas vraiment marrant, Karim ! C'est comme ça qu'on voyait le Monde au Moyen-âge. Les progrès de la connaissance n'ont eu aucune prise sur Icham93 et ceux qui partagent sa vision du Monde. Pour lui, l'ignorance est une vertu ! La réalité ne vaut pas la peine d'être étudiée puisqu'elle est contenue tout entière dans son bouquin. Le Monde n'est pas à découvrir : il est à adapter à ce qu'on en pensait il y a plus d'un millénaire. Le Concordisme n'est pas seulement une tentative absurde de ravaler la Science à une confirmation mécanique de ce qu'on savait déjà. C'est l'essence même des religions révélées. On regarde et on regrette le passé. L'Islam en est le meilleur exemple.
Sur ce sujet, je te conseille un excellent bouquin d'Hamid Zanaz, philosophe algérien : "L'impasse islamique, la religion contre la vie".
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

grandvent

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 865
Enregistré le : 13 juin08, 11:27
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 06:11

Message par grandvent »

icham93 a écrit :pourquoi ne croyez vous pas au coran ? que pensez vous des versets du coran ? pourquoi croyer vous que ce monde ne peut pas avoir etait créé par dieu ?
Drôle de question!
Mais s'ils ne croient pas en Dieu, ses prophètes et au coran, c'est tout simplement qu'ils sont des égarés, des diablotins, pantins du malin, y a pas plus clair et net que cela.
Les athées ne reconnaîtront l'existence de Dieu, que le jour où l'ange de la mort se présentera au seuil de leurs portes.

centurion33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 60
Enregistré le : 23 déc.08, 18:01
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 08:03

Message par centurion33 »

icham93 a écrit :pourquoi ne croyez vous pas au coran ? que pensez vous des versets du coran ? pourquoi croyer vous que ce monde ne peut pas avoir etait créé par dieu ?
je me contente de repondre simplement.

le coran est un livre qui est très peu crédible.
les versets du coran, le coran est un livre d'une grande intolérance, un vrai manuel de la haine.
je suis athée mais je ne réfute seulement ce dont j'ai entendu parler depuis ma plus tendre enfance, il m'es impossible de réfuter l'existence d'un ou plusieurs dieux, il n'est seulement possible de réfute que les mensonges connus, l'islam est un mensonge qui ne tient pas la route.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 09:24

Message par erwan »

Wooden Ali a écrit :Non, pas vraiment marrant, Karim ! C'est comme ça qu'on voyait le Monde au Moyen-âge. Les progrès de la connaissance n'ont eu aucune prise sur Icham93 et ceux qui partagent sa vision du Monde. Pour lui, l'ignorance est une vertu ! La réalité ne vaut pas la peine d'être étudiée puisqu'elle est contenue tout entière dans son bouquin. Le Monde n'est pas à découvrir : il est à adapter à ce qu'on en pensait il y a plus d'un millénaire. Le Concordisme n'est pas seulement une tentative absurde de ravaler la Science à une confirmation mécanique de ce qu'on savait déjà. C'est l'essence même des religions révélées. On regarde et on regrette le passé. L'Islam en est le meilleur exemple.
Sur ce sujet, je te conseille un excellent bouquin d'Hamid Zanaz, philosophe algérien : "L'impasse islamique, la religion contre la vie".
tu extrapoles là. ce n'est pas aussi simple que cela , et simplifier les choses pour confirmer notre point de vue est en quelque sorte un genre de concordisme .
L'ignorance est une vertu , je ne sais pas d'où tu sorts cela , mais cela n'est point l'avis de la majorité des croyants.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

centurion33

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 60
Enregistré le : 23 déc.08, 18:01
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 15:03

Message par centurion33 »

erwan a écrit :
bonsoir je n'ai pas tout lu mais il est évident que du point de vu de la religion même, les croyants sont en majorité dans l'ignorance du savoir du bien fondé de leurs propres religions puisque elle n'est pas une preuve, on peut connaître la théologie lorsque on est croyant mais avoir la foi en la véracité du message divin ce n'est pas un savoir, la preuve que dieu existe, donc oui on peut dire que l'ignorance est une vertu pour certains êtres humains.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 21:15

Message par Wooden Ali »

Erwan a écrit :
tu extrapoles là. ce n'est pas aussi simple que cela , et simplifier les choses pour confirmer notre point de vue est en quelque sorte un genre de concordisme .
L'ignorance est une vertu , je ne sais pas d'où tu sorts cela , mais cela n'est point l'avis de la majorité des croyants.
Je ne simplifie pas, j'accentue ! Bien sûr, personne ne prendra délibérément le risque de faire l'apologie de l'ignorance. Tout le monde encourage le savoir et l'étude. Mais lesquels ?
En proclamant que le Coran est la Vérité dans sa moindre virgule, qu'il contient tout le savoir du Monde et qu'il suffit de savoir le chercher, la frange de l'Islam qui s'exprime le plus (majoritaire sur ce forum) nous dit que la compréhension du Coran est prioritaire en temps et en énergie sur toute autre chose. Elle nous dit aussi que toute découverte issue de la méthode scientifique qui serait en contradiction avec un enseignement du Coran serait obligatoirement fausse et œuvre diabolique (consulte les posts du théologien grandvent). Il vaut donc ainsi mieux ignorer que d'être contre.
Le Coran n'est pas un savoir mais un livre de Foi. Lui donner l'arbitrage suprême et absolu de la vérité de toute affirmation est équivalent à ravaler le savoir et sa démarche au rang d'accessoire.
S'il vaut mieux ignorer la réalité que de se mettre en mesure, par l'étude objective de la matière, de contredire le Coran, alors, comme je l'ai dit, l'ignorance est une vertu.

J'entends déjà ton objection: "Ces gens-là sont minoritaires et ne représentent pas l'Islam". Peut-être vrai pour la première partie, faux pour la seconde. Ce sont eux qui ont force et loi par le contenu de leur livre-même. Les religions donnent par essence une prime considérable à ceux qui suivent leurs dogmes à la lettre. Les interprétatifs sont au mieux des rêveurs au pire des complices de cet état de fait.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: questions pour les athée

Ecrit le 11 nov.09, 23:52

Message par Léonard »

Wooden Ali a écrit : Je ne simplifie pas, j'accentue ! Bien sûr, personne ne prendra délibérément le risque de faire l'apologie de l'ignorance. Tout le monde encourage le savoir et l'étude. Mais lesquels ?
En proclamant que le Coran est la Vérité dans sa moindre virgule, qu'il contient tout le savoir du Monde et qu'il suffit de savoir le chercher, la frange de l'Islam qui s'exprime le plus (majoritaire sur ce forum) nous dit que la compréhension du Coran est prioritaire en temps et en énergie sur toute autre chose. Elle nous dit aussi que toute découverte issue de la méthode scientifique qui serait en contradiction avec un enseignement du Coran serait obligatoirement fausse et œuvre diabolique (consulte les posts du théologien grandvent). Il vaut donc ainsi mieux ignorer que d'être contre.
Le Coran n'est pas un savoir mais un livre de Foi. Lui donner l'arbitrage suprême et absolu de la vérité de toute affirmation est équivalent à ravaler le savoir et sa démarche au rang d'accessoire.
S'il vaut mieux ignorer la réalité que de se mettre en mesure, par l'étude objective de la matière, de contredire le Coran, alors, comme je l'ai dit, l'ignorance est une vertu.

J'entends déjà ton objection: "Ces gens-là sont minoritaires et ne représentent pas l'Islam". Peut-être vrai pour la première partie, faux pour la seconde. Ce sont eux qui ont force et loi par le contenu de leur livre-même. Les religions donnent par essence une prime considérable à ceux qui suivent leurs dogmes à la lettre. Les interprétatifs sont au mieux des rêveurs au pire des complices de cet état de fait.
Ce que tu écris pour le Coran on pourrait l'écrire pour tous les textes dits sacrés dont la Bible, les Evangiles et les Epîtres...
Je l'ai peut-être déjà écrit sur ce forum..
Je me suis ramassé une engueulade généralisée quand j'ai eu l'audace de contredire un curé qui, au cours d'une répétition avant un mariage, a eu le culot de citer un passage de la 1ère épître de Paul aux Corinthiens....Sa citation cachait la fin de ce chapitre......... "Femmes, couvrez-vous et taisez-vous dans les assemblées... si vous voulez vous renseigner, adressez-vous à votre époux"...
M.erde, cette ignorance ou cette volonté de rabaisser la femme, je l'ai contrée en citant la suite des écrits de Paul.. Sacrilège : j'avais osé montrer à un curé ignorant ou antiféministe qu'un petit gars issu d'un quartier pauvre n'était pas forcément un abruti à qui on pouvait dire n'importe quoi..
Les fondamentalistes de tous poils jouent sur l'ignorance en débitant les choses bien choisies..
Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de la Seine depuis que ces textes ont été écrits..

Une mise à jour est nécessaire sinon les religions vont s'effondrer ou seulement se maintenir par la force ce qui est le cas pour la plupart des pays à majorité musulmane et ce qui fut le cas pour les pays à majorité chrétienne..
Mais les gourous de ces sectes ne s'engagent pas sur la voix de cette mise à jour.. Tant pis pour eux..
Les églises sont vides.. On construit des mosquées (ce qui est le droit des musulmans dans nos pays) qui un jour seront vides aussi...
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 12 nov.09, 06:16

Message par patlek »

Léonard a écrit :
Ce que tu écris pour le Coran on pourrait l'écrire pour tous les textes dits sacrés dont la Bible, les Evangiles et les Epîtres...
Heureux les simples d' esprit...

La religion prétend au "savoir"; c' est sur que c' est assez embarrassant pour elle de voir qu' elle ne détient pas le "savoir", elle est obligée de jongler un peu, ou de se mettre la tete dans le sable.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Re: questions pour les athée

Ecrit le 12 nov.09, 12:56

Message par lionel »

d'ou l'importance de l'instruction et non de l'éducation, et pourtant la france est laïque depuis 1905, imaginez ce que cela peut être dans les autres pays rattaché au vatican...

nordine

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 42
Enregistré le : 28 sept.09, 08:35
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 12 nov.09, 15:15

Message par nordine »

Mais deja ma question c'est Pourquoi dieu aurait créé l'homme ? Dieu est un etre omnipotent , dans ce cas il savait avant de créer l'Homme , que celui-ci tomberait dans le peché , et qu'il serait condamné a la damnation .Ou il n'en savait rien , et dans ce cas c'est pas un dieu.

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Re: questions pour les athée

Ecrit le 14 nov.09, 05:18

Message par DoubleV89 »

Anthyme a écrit :Je suis particulièrement sensible aux « questions féminines ».
(En fait, je suis convaincu que la libération des hommes (minuscules) passe impérativement par celle des femmes.)

Or comme, selon moi, c’est le « religieux » qui, dans l’énoncé de ses valeurs, fonde la « normalité morale » des rapports humains; ma sensibilité se met en éveil, lorsque je lis une phrase comme celle-ci :
« […] une critique globale des trois grandes religions monothéistes qui placent constamment la femme dans un rapport de soumission et d'infériorité sociale à l'homme, ce qu'il faut savoir honnêtement reconnaitre. »
J'apprécie l'attention particulière que vous me portez Anthyme. Je suis d'accord avec vous la religion est dans bien des sociétés l'élément fondateur de la moral et des valeurs. D'où l'importance que la femme soit considérée avec respect et égalitarisme. Ces manquements religieux que je trouve parfaitement illégitimes (du fait que la religion elle même pour moi le soi) sont un vecteur d'empêchement au progrès social. La place occupée par la femme définit souvent le niveau de progrès d'un Etat, le détachement du religieux est en fait plus ou moins nécessaire pour permettre un progrès de la condition féminine. La Suède peu religieuse disposait en 2007 de 47% de femmes dans son parlement (ce qui lui permettait de se hisser au premier rang mondial) et du 7eme indice de développement humain le plus fort (0.963). Comme tous les Etats aux plus forts IDH, la femme est bien insérée et dispose d'une place sociale égale ou très proche à celle de l'homme avec un revenu comparable et les même droits qu'un citoyen masculin.

L'obscurantisme actuel wahabite notamment est en ce sens dangereux. Ce sont des dérives que l'on pourrait qualifier de sectaire et qui de par leur rigueur poussent à la plus grande stupidité et font régresser l'ensemble de la société. L'arabie saoudite était bien plus ouverte il y a cinquante ans, la jeunesse y est en quasi déperdition et la femme dispose d'un statut proche de l'animal domestique (pas le droit de conduire, de faire du vélo, de sortir sans homme dans la rue, de décider quoi que ce soit sans l'accord de son mari...). La question de la condition de la femme est une question fondamentale hélas souvent négligée par les religieux.

Hamza je regrette que tu ne me réponde pas.
Modifié en dernier par DoubleV89 le 18 nov.09, 23:35, modifié 1 fois.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: questions pour les athée

Ecrit le 14 nov.09, 06:23

Message par Hamza »

DoubleV89 a écrit : Je ne renie pas la part musulmane du progrès scientifique qui a été fait, je ne fais qu'une comparaison proportionnelle. Dans le domaine de l'algèbre et des mathématiques notamment, le monde arabo-musulman a été un élément moteur du progrès il en a même été un des pionniers. En médecine des musulmans ont eu et ont un impact positif notable comme tu me l'a dit. Désormais cette capacité à innover et à découvrir s'est cependant significativement amenuisé dans ce même espace géographique. Le moteur actuel majeur des découvertes scientifiques est maintenant et incontestablement l'occident et le japon et ils le sont depuis bien longtemps, l'écart est cependant plus flagrant aujourd'hui qu'avant. La faute à cette régression en reviens au rigorisme religieux exercé dans ces pays (qui n'y était pas à l'époque où le progrès émanait avec force de cette région du monde). L'obscurantisme est le vecteur principal d'empêchement au progrès. Certes en occident des scientifiques musulmans sont à l'origine de découvertes, ils contribuent au progrès (et heureusement), cependant en terme de proportion, la majeure partie des découvertes (plus de 75% sans prendre de risques) ne leur sont pas imputable. Si les découvertes par des musulmans se font en occident en bonne partie ça n'est pas un hasard, il y a plus de moyens certes mais les systèmes politiques et les valeurs entretenues dans ces sociétés permettent et sont en phase avec le progrès scientifique, ils ne reçoivent ainsi pas de pression idéologique ou dogmatique et leur démarche est plus objective parce que plus admises.

Etre croyant ne suffit pas pour constituer un groupe, croire en l'existence d'une divinité toute puissante ne signifie pas nécessairement qu'une personne n'est pas apte à raisonner rationnellement et à découvrir des choses. Le fait qu'au CNRS la majeure partie des chercheurs se disent croyant (de quel sondage tire tu l'information?) ne permet pas un constat générale les concernant. Ils vivent dans une société laïque, sont plus ou moins croyants et souvent ne se soumettent à aucun dogme religieux donc aucune restriction ne peut s'appliquer aux recherches faites.

La Chine à pendant longtemps été confucianiste ce qui est une philosophie de vie et non pas une religion même si elle tenait le rôle de doctrine et d'idéologie unificatrice de la patrie au même titre que les religions peuvent le faire. La Chine n'a jamais été un Etat très religieux, hormis le bouddhisme tibétain ou l'islam ouïghour (ce qui représente moins de 10% de la population) il n'y a pas de religion qui présenterait une force majeur, la croyance en des esprits est cependant assez répandu. Un bouddhisme mou lié à la croyance d'esprits s'applique donc à la majeur partie de la population, le communisme d'Etat hostile à la religion y est pour quelque chose.
La Corée du nord communiste n'est pas non plus vraiment religieuse, le culte à Kim Jong Il est le plus gros objet d'adoration du peuple encore actuellement.
L'Inde est profondément religieuse en revanche, c'est un des pays les plus religieux au monde, le progrès scientifique actuel émanant d'Inde concerne principalement l'informatique (avec notamment le pôle technologique que constitue Bangalore principal moteur du pays dans le domaine) mais les découvertes scientifiques indiennes et le progrès qui leur est du reste minime internationalement parlant.
Le Japon en revanche n'a rien de religieux, le shintoïsme, bouddhisme voir christianisme vivotent et comme en France avec le christianisme concernent avant tout les anciennes générations. Cette carte est assez clair à ce sujet http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:At ... man_en.svg, dans les nouvelles technologies le japon est à la pointe.
Les Etats Unis ont les moyens financiers qui leur permettent un progrès scientifique considérable notamment grace à l'importation de "cerveaux" du monde entier qu'ils soient musulmans, russes, nigérians... L'interprétation littérale de la bible permet aussi un plus grand laxisme quant à la recherche scientifique, l'image et la fierté des Etats Unis plus qu'ailleurs dépend de cette recherche, aucun lobby ou aucune organisation ne peut contrecarrer leur travail le budget de l'État américain concernant la recherche et développement lui confère une indépendance solide (151 milliards de dollars pour 2009).

Pour ce qui est de la soumission de la femme à l'homme, ayant fait une courte recherche j'ai trouvé:

Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu’ils effectuent pour assurer leur entretien. (verset 34 sourate An-Nisâ)

Les femmes vertueuses sont pieuses : elles préservent dans le secret ce que Dieu préserve. Admonestez celles dont vous craignez l'infidélité ; reléguez-les dans des chambres à part et frappez-les. Mais ne leur cherchez plus querelle, si elles vous obéissent. Dieu est élevé et grand. (verset 34 sourate An-Nisâ) Verset fréquemment critiqué, ce qui est légitime.

Je ne suis pas là pour dire que le coran est le seul à tenir ce genre de discours, l'ancien testament, la torah ne sont pas mal non plus à cet égard. C'est une critique global des trois grandes religions monothéistes qui placent constamment la femme dans un rapport de soumission et d'infériorité sociale à l'homme, ce qu'il faut savoir honnêtement reconnaitre.
Ça reste encore une approximation mais il me semble que des scientifiques musulmans aient calculer en se fondant sur les récits coraniques que la création du monde remontait à il y a environ 10 000 ans. D'où le fait que des dinosaures aient existé soit incohérent avec l'islam.

Par ailleurs comme j'ai pu le poster précédemment: Le fait qu'il y ai différentes branches au sein de l'islam constitue aussi selon moi une contradiction. La vérité [parfaite] serai dans l'islam, la vérité est d'une manière et uniquement d'une façon, cela signifierai qu'une seule branche de l'islam détiendrai réellement la vérité au détriment des autres?
L'évolution que je conçoit et qui est la version rependue et défendue par des arguments scientifiques est que l'Homme est le résultat d'une longue évolution génétique et morphologique faites sur des millions d'années et n'est en aucun cas comme le dit le coran descendant d'adam et eve.

Salut, désolé pour le retard. Je n'avais pas visité ce fil depuis ma dernière intervention. Tu aurais pu m'envoyer un mp si nécessaire.

Je vais répondre dans l'ordre...

1) "La faute à cette régression en reviens au rigorisme religieux exercé dans ces pays". Pas réellement. Tout d'abord, le monde Musulman est attaqué de toutes parts depuis 3 siècles, et plus sévèrement et intensément aujourd'hui. Depuis la colonisation occidentale, le monde arabo-musulman n'a plus été aux premiers rangs des progrès scientifiques et technologiques. L'Islam a connu dès lors, une déformation spirituelle et politique, et des sectes ont vu le jour, en partie, à cause des financements pour la formation de sectes, programmés les gouvernements non-islamiques qui souhaitaient prendre le pouvoir dans le monde musulman, et empêcher toute union islamique pour reprendre en main leur nation. Ce n'est donc pas à l'Islam que l'on peut imputer cette régression, mais bien à des facteurs extérieures. Actuellement, le monde musulman n'est plus dirigé par des Musulmans, mais par des pions, qui se trouvent être des alliés des grandes puissances (Arabie Saoudite, Iran (bien que plus complexe), Algérie, Tunisie, Maroc, Irak, Pakistan, Egypte, etc.). Ces dictateurs sont soutenus et financés par les gouvernements occidentaux (principalement: USA, Israël, Angleterre, France). Cela a pour but d'empêcher bien évidemment toute modernisation, toute union sociale et politique dans le monde Musulman, et de poursuivre le pillage massif de toutes les richesses foisonnant dans cette région. Le monde Musulman va très mal depuis que l'Occident leur empêche de diriger leurs pays comme ils veulent, et qu'ils leur imposent des dictateurs, et de suivre des lois non-islamique, ou pseudo-islamique, qui n'ont d'islamique que le nom. Il faut savoir que comme les pays arabo-musulmans sont colonisés, ou bien en passe de l'être (guerre en Irak, en Afghanistan, Palestine, Liban, pays africains musulmans, ou des pays qui subissent des sanctions économiques), ils ont d'autres priorités, et n'ont plus les moyens pour financer des recherches scientifiques.

2) Pour les femmes en Islam, il y a 1400 ans, elles avaient comme droits: Voter, éduquer, travailler, hériter, interdiction de les frapper ou de les enterrer vivantes, de donner, léguer, contracter une dette, acquérir, posséder en propre, passer un contrat, attaquer en justice et administrer ses biens. Elle a aussi le droit de choisir librement le compagnon de sa vie ou d'acquiescer à un tel choix, de se remarier après veuvage, ce dernier droit n'a été reconnu à la femme occidentale que bien tardivement. Au sein du foyer, elle a plein pouvoir. Elle a le droit à l'éducation au même titre que l'homme, le droit de garder son nom de jeune fille, le droit de divorcer, etc. Pour plus d'info, je peux soit te proposer des livres à te procurer, soit d'ouvrir un nouveau fil de discussion.

3) Le Coran ne dit nullement que la Terre est âgée de 10 000 ans, car il y a des références qui mentionnent des dates beaucoup plus longues et éloignées que celle-ci, sans pour autant en donner l'âge exact.

4) Pour l'évolution, le Coran parle juste d'évolution, et je n'ai pas encore approfondi réellement la question. Mais l'évolution transformiste est loin d'être encore prouvée, et Adam et Eve à ma connaissance, ne sont pas réfutées scientifiquement. Tout dépend aussi si Adam et Eve ne seraient qu'une métaphore ou non, mais pour ma part, leur existence m'apparait comme vraisemblable.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: questions pour les athée

Ecrit le 14 nov.09, 08:21

Message par Léonard »

Le problème est qu'Adam et Eve ont eu forcément des enfants incestueux...si on croit ces fables...
L'existence d'Adam et d'Eve est venue de scribes-copistes qui sous Josias ont écrit ces textes de la Genèse ou du Deutéronome alors qu'ils n'avaient été témoins de rien...
Il faut arrêter de prendre la Bible pour un livre écrit par des historiens... C'est un livre religieux qui raconte des histoires comme La Fontaine... On doute que le corbeau tenait un fromage dans son bec et que le renard, animal malin, lui a piqué..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: questions pour les athée

Ecrit le 14 nov.09, 08:57

Message par spin »

Hamza a écrit :1) "La faute à cette régression en reviens au rigorisme religieux exercé dans ces pays". Pas réellement. Tout d'abord, le monde Musulman est attaqué de toutes parts depuis 3 siècles, et plus sévèrement et intensément aujourd'hui.
Auparavant, c'était lui qui attaquait de toutes parts à chaque occasion. Le tournant semble avoir été 1683 (échec du siège de Vienne).

Je pense que la cause fondamentale, du "rigorisme" comme des conséquences dévastatrices, c'est le dogme du Coran incréé. C'est d'ailleurs à partir du moment où il a été imposé (en plusieurs fois) que le monde musulman a cessé d'être à la pointe de la civilisation. Associer à Dieu un texte qui dit qu'on ne doit rien associer à Dieu, c'est aussi illogique que de dire que Dieu est un et trois à la fois. Et qui dit croyance illogique dit nécessité de l'imposer par la force ou d'y renoncer (les bûchers ont suivi de près l'imposition de la Trinité, et c'est l'affaiblissement du Christianisme qui a permis l'épanouissement de la civilisation occidentale)...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités