Bernard a écrit :LA DIVINITE DE JESUS
1- Jean 14,28 : "Le Père est plus grand que moi", dit Jésus: Il n'est donc pas Dieu, puisqu'il lui est inférieur.
2- Actes 2,22 : Jésus... cet homme...
3- Romains 5,15 : La grâce confiée à un seul homme.
4- 1 Timothée 2,5 : L'unique médiateur c'est l'homme Jésus-Christ.
Ils concluent par ces versets que le Christ est un homme donc pas Dieu.
Ce que tu fais n'est pas très conforme à la chartre Bernard.
Bernard a écrit :Réponse au premier point :
Jean commence son Evangile ainsi :
"Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu... Et le Verbe s'est fait chair et il a demeuré parmi nous..." (Jean1,1-14).
Le Verbe de Dieu, Jésus, en s'incarnant, s'abaisse au niveau de l'homme en prenant un corps humain. Cette condition humaine est inférieure à la nature divine, mais ne l'annule pas. Jésus est donc homme et Dieu. Il est Dieu incarné. Jésus a donc raison de dire que le Père, en tant qu'Esprit Eternel, est plus grand que Lui comme corps temporel créé.
Bien commençons alors par une petite question : Est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ?
Les cieux eux-mêmes, oui le ciel des cieux, ne peuvent te contenir (1Rois 8:27).
La Parole allait descendre toute entière dans le monde pour devenir chair, envoyée qu'elle était par son Père et seul vrai Dieu.(Jean 17:3). Comment Marie aurait-elle pu contenir tout entier Celui que même les cieux ne peuvent contenir ?
Examinons s'il vous plait le passage en Luc qui parle de l'annonce faite à Marie par l'ange :
(Luc 1:30-35) L’ange lui dit alors : “ N’aie pas peur, Marie, [..] voici que tu concevras dans ta matrice et tu mettras au monde un fils, et tu devras l’appeler du nom de Jésus. Celui-ci sera grand et
sera appelé Fils du Très-Haut ; [..] C’est pourquoi aussi ce qui naîtra
sera appelé saint, le Fils de Dieu [...]
Vous aurez noté que l'ange ne lui dit pas : "ce qui naitra de toi sera Dieu" mais que Marie deviendra la mère du Fils de Dieu (Marie Mère de Dieu n'est qu'une pure invention de l'Eglise).
Cela contredit-il ce que Paul disait en Philippiens 2:5 ?
Au ciel, Jésus-Christ avait été “en forme de Dieu(1)”, mais il n’était pas “Dieu le Père” lui-même. Il n’essaya pas d’usurper la position de son Père céleste ; il “ne songea pas à une usurpation, à savoir qu’il fût égal à Dieu”. Le texte grec original de ce passage est rendu comme suit dans la Bible Segond : “Lequel (...) n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu.” La Bible du Centenaire porte : “Il n’a pas considéré l’égalité avec Dieu comme une proie à saisir.” Enfin, la Bible de Darby traduit ainsi cette phrase : “Lequel (...) n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu.”
Tout au contraire, il “se vida” de ce qu’il possédait au ciel, et il le fit de son plein gré, conformément à la volonté de son Père céleste, de sorte qu’il ne lui restait que son droit à la vie. Étant donné qu’il “se vida” de toutes les choses célestes quand il prit “la forme d’un esclave, (...) [et] devint selon la ressemblance des hommes”, il est évident qu’il ne possédait pas ces choses célestes alors qu’“il se trouva en figure d’homme” sur terre. Il s’ensuit qu’il n’était pas un homme-Dieu sur la terre ; il n’était pas moitié esprit moitié homme ; il n’était pas une créature hybride, à la fois céleste et terrestre. C’était un homme authentique, dont la force vitale avait été transférée du ciel par l’opération miraculeuse de l’esprit (ou force agissante) du Dieu tout-puissant. Il n’était pas l’incarnation d’une personne céleste, la “Parole de Dieu”, mais selon les termes très clairs de Jean 1:14, “la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons eu une vue de sa gloire, une gloire telle qu’elle appartient à un fils unique de la part d’un père”. Puisque Jésus n’avait pas un père humain sur la terre et qu’il reçut son corps charnel de la vierge juive Marie, il continuait d’être le Fils de Dieu en ligne directe, le Fils unique de son Père céleste.
(1)ajout personnel - Dans le texte "en morphé"(en forme de Dieu) ne fait pas référence à être DIEU mais à la position qu'avait Jésus : il était un esprit, un être de condition divine. Paul nous dit qu'
Il est l’image du Dieu invisible,
le premier-né de toute création(Colossiens 1:15)
Bernard a écrit :b. Jésus dit qu'il existait dès avant Abraham (Jean 8,56-59). Sa gloire était auprès de Dieu "avant la création du monde" (Jean 17,5).
Son existence est antérieure oui mais les anges existent aussi antérieurement à la création du monde des hommes.
Bernard a écrit :d. A Philippe qui lui demande : "Montre-nous le Père", Jésus répond : "Qui m'a vu a vu le Père ! Comment peux-tu dire montre-nous le Père ?" (Jean 14,8-9).
Aucun homme n’a jamais vu Dieu(Jean 1:18) [...] Jamais personne n’a vu Dieu (1 Jean 4:12)
Tu comprends que Jean expliquait qu'aucun homme né d'Adam n'a jamais vu Dieu, ainsi seul Jésus avait pu voir Dieu.
Pourquoi ?
Parce que Dieu est un Esprit(Jean 4:24) et que Jésus Christ existait auprès de Dieu, avant devenir chair sous un autre nom :
(Jean 8:42) Jésus leur dit : " c’est de Dieu que je suis sorti et suis ici",
Que voulait dire Jésus par là ?
Qu'il ne venait pas de la terre mais du ciel, d'auprès"la personne de Dieu"(Hébreux 9:24)
(Jean 8:23) Et il leur dit encore : “ moi, je suis des régions d’en haut; moi, je ne suis pas de ce monde.
(Jean 6:38) " parce que je suis descendu du ciel"
Mais quand il fut descendu, il n'était plus là haut : [...] le Fils de l’homme [..]
où il était auparavant ?(Jean 6:62)
Voilà pourquoi quand la bible dit "Ainsi la Parole devint chair et résida parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme celle d’un fils unique-engendré [et qui vient] d’un père"(Jean 1:14), il faut comprendre que Dieu a envoyé du ciel l'être spirituel appelé la Parole(Jean 1:1), mais qui est la Parole
de Dieu, pour le faire devenir chair et sang, un homme intégralement. Il ne possédait plus aucune condition divine.
A là question "
Est-ce que vraiment Dieu habitera sur la terre ?", puisque Jésus a habité sur la terre pendant 33 ans et demi comme être humain, ce n'était pas Dieu lui-même qui était descendu du ciel, mais son représentant direct, son fils unique direct.
Et oui, (Nombre 23:19) dit "Dieu n’est pas un homme[..] ni un fils des humains"
Bernard a écrit :e. Thomas reconnaît la divinité de Jésus après sa Résurrection et lui dit : "Monseigneur et mon Dieu" (Jean 20,27-29).
Et trois versets plus loin tu lis :(Jean 20:30-31) Jésus, bien sûr, accomplit encore beaucoup d’autres signes devant ses disciples, [signes] qui ne sont pas écrits dans ce rouleau.
Mais ceux-là ont été écrits pour que vous croyiez que Jésus est le Christ le Fils de Dieu [...]
Bernard a écrit :f. "...le Christ est au-dessus de tout, Dieu béni éternellement" (Romains 9,5).
Pas tout à fait de tout puisque le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ est au-dessus de lui
.
un seul Seigneur(Jésus-Christ), [...] ;
un seul Dieu et Père de tous(Jéhovah),
qui est au-dessus de tous (Ephésiens 4:5,6)
Bernard a écrit :h. "Dieu fit les siècles par Jésus" (Hébreux 1,2) "... Jésus est bien supérieur aux anges" (Hébreux.1,4)... "lorsque Dieu introduit le Premier-né dans le monde, Il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent" (Hébreux 1,6). Ceci contredit les Témoins de Jéhovah qui prétendent que Jésus est l'incarnation de l'Archange Michel, vu que "Jésus est bien supérieur aux anges" qui, de surcroît, doivent "l'adorer".
Mais, dira-t-on, la Bible ne montre-t-elle pas que nous devons aussi adorer Jésus ? Paul n’a-t-il pas écrit en Hébreux 1:6 : “ Que tous les anges de Dieu l’adorent. ” (Bible de Jérusalem). Comment comprendre ce passage à la lumière de l’enseignement biblique sur l’idolâtrie ?
Tout d’abord, il nous faut comprendre ce que Paul entend par “ adorer ”. Le verbe grec employé ici est proskunéô. Selon un dictionnaire biblique (Unger’s Bible Dictionary), ce mot signifie littéralement “ baiser la main de quelqu’un en signe de respect ou pour lui rendre hommage ”. William Vine explique que ce terme “ désigne une manifestation de respect adressée à un homme [...] ou à Dieu ”. (An Expository Dictionary of New Testament Words.) Souvent, aux temps bibliques, on manifestait son respect pour une personne de haut rang en se prosternant littéralement.
Prenons la parabole de Jésus dans laquelle il est question d’un serviteur dans l’impossibilité de rembourser une somme importante à son roi. On y lit : “ Le serviteur alors se jeta à ses pieds et il s’y tenait prosterné [une forme du verbe proskunéô] en disant : ‘ Consens-moi un délai, et je te rendrai tout. ’ ” (Matthieu 18:26, Bible de Jérusalem). En agissant ainsi, le serviteur commettait-il un acte d’idolâtrie ? Pas du tout ! Il ne faisait que témoigner à son maître, le roi, le respect qui lui était dû.
Aux temps bibliques, de telles manifestations de respect étaient courantes en Orient. Lorsqu’il retrouva son frère Ésaü, Jacob se prosterna sept fois devant lui (Genèse 33:3). Les frères de Joseph s’inclinèrent devant lui en raison de la position qu’il occupait à la cour d’Égypte (Genèse 42:6). En gardant ces faits présents à l’esprit, on comprend mieux ce qui s’est passé lorsque Jésus, tout petit, a reçu la visite d’astrologues qui reconnaissaient en lui “ le roi des Juifs ”. Le récit dit que, “ se prosternant, ils lui rendirent hommage [une forme de proskunéô] ”. — Matthieu 2:2, 11, Bible de Jérusalem.
Ainsi, le mot proskunéô ne se rapporte pas exclusivement à l’adoration que l’on doit à Jéhovah Dieu. Il peut aussi désigner le respect et l’honneur que l’on témoigne à une autre personne. Certaines traductions, afin d’éviter toute confusion, le rendent d’ailleurs en Hébreux 1:6 par “ se prosternent devant lui ” (Bible d’Osty, Traduction Œcuménique de la Bible) ou “ lui rendent hommage ”. — Parole vivante, Traduction du monde nouveau.
Or Christ Jésus n'est pas DIEU
Bernard a écrit :i. St Paul dit aussi : La dignité de Jésus est plus grande que celle de Moïse "dans la mesure même où la dignité du constructeur d'une maison est plus grande que la maison elle-même... et Celui qui a tout construit c'est Dieu...". Jésus est donc le "Constructeur" de Moïse et de l'Univers entier (Hébreux 3,3-4) et le Constructeur n'est autre que Dieu.
La bible donne la gloire à Jéhovah Dieu leTout-Puissant même si il a fait construire toute choses par l'intermédiaire de son Fils. C'est logique puisque c'est selon la volonté du Père et non du Fils que tout fut construit et c'est par la puissance créatrice qui provient du Père que le Fils a pu opérer sous la direction du Père comme un habile ouvrier.(Révélatoin 4:11, Proverbes 8:30, Colossiens 1:16, Jean 1:3)
Bernard a écrit :j."En attendant la bienheureuse espérance et l'Apparition de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus..." (Tite 2,13).
Mettons la suite
tandis que nous attendons l’heureuse espérance et la manifestation glorieuse du grand Dieu et du Sauveur de [nos personnes],
Christ Jésus, qui s’est donné lui-même pour nous, afin de nous délivrer de l’illégalité sous toutes ses formes et de purifier pour lui-même un peuple qui soit le sien propre, zélé pour les belles œuvres. (Tite 2:13)
Christ Jésus est cette manifestation, mais non Dieu lui-même !
Non, vous ne me verrez plus jusqu’à ce que vous disiez : ‘ Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah ! ’ ”
(Luc 13:35)
Béni est celui qui vient au nom de Jéhovah, oui le roi d’Israël ! ”(Jean 12:13)
Bernard a écrit :La divinité du Messie dans l'Ancien Testament :
"Ah ! si Tu déchirais les cieux et si Tu descendais !" (Isaïe 63,19).
Comme quoi ce n'est pas Dieu lui-même qui est descendu
Bernard a écrit :Les noms attribués au Messie par Isaïe révèlent sa divinité : "Père Eternel" et "Dieu-Fort" (Isaïe 9,5).
nom prophétiques qui n'ont rien à voir avec ce que tu crois.