Tite a écrit :
Oui mon frère... l'AMOUR qui est au fond de leur coeur les éclaire et leur fait comprendre la volonté de DIEU...
Pour revenir à la notion d’Amour, il faut reconnaître que cette idée, par trop abstraite, n’a rien à voir avec la réalité. Aussi, on ne peut l’accepter sans réserve du fait qu’elle parait difficilement conciliable avec la vraie nature humaine. C’est pourquoi le Coran, plus réaliste et Mais il n’empêche qu’il recommande la solidarité, la bonté et la bienveillance envers tout le monde, musulmans et non-musulmans, ce qui est beaucoup plus concret et plus efficace qu’un amour théorique et abstrait. plus conforme à la nature de l’homme, entreprit de fixer les limites de cet Amour.
Il nous fait savoir dans le Coran qu’Il est plein de Bonté, de Générosité, de Bienveillance, de Mansuétude, de Douceur, d’Amour, d’Indulgence, Le Compatissant, Le Pardonneur, L’Absoluteur.
Selon un hadith du Prophète Mohammed (psl)
« Dieu est plus tendre et plus bienveillant qu’une mère envers son fils bien-aimé ».
Outre le fait que cette manière de faire n’est pas conforme à la justice, elle peut générer des situations graves où prévaudrait l’indifférence totale sinon la confusion du bien et du mal.
« Traiterons-Nous ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres comme ceux qui sèment le désordre sur la terre ? Ou traiterons-Nous les pieux comme les pervers ? » Coran 38.28
« Est-ce que ceux qui font le mal pensent que Nous les traiterons comme ceux qui croient et accomplissent les bonnes oeuvres dans leur vie et dans leur mort ? Comme ils jugent mal ! » Coran 45.21
Si la Miséricorde de Dieu peut être générale et inconditionnelle, Son Amour, en revanche, est particulièrement soumis à des conditions. L’Amour n’est pas un vain mot que la langue s’empresse d’articuler sans résultat.
L’Amour est lié à un sentiment profond qui doit être prouvé par les actes. l’Amour de Dieu est avant tout subordonné à notre amour à Son égard et celui-ci doit être prouvé par la Foi, le respect et l’observance de Ses Lois :
« Car l’amour de Dieu consiste à garder Ses commandements » 1Ep.Jean 5.3
Il s’ensuit que Dieu aime certains et n’aime pas d’autres ; Il aime ceux qui se purifient, ceux qui Le craignent, ceux qui sont patients, ceux qui jugent avec équité, ceux qui reviennent sans cesse vers Lui ; Il aime les pieux, ceux qui Lui font confiance, les bienfaisants, ceux qui combattent dans Son chemin ‘‘en rangs serrés.’’
Dieu encourage la concurrence dans les bonnes oeuvres.
Coran 2.148 ; 5.48 ; 3.114 ; 21.90 ; 23.61 Par contre, Dieu n’aime pas les incrédules, les pécheurs, les transgresseurs, les injustes, les traîtres, les corrupteurs, les orgueilleux ; Il n’aime pas les outranciers ; Il n’aime pas qu’on profère des paroles méchantes sauf quand on a été injustement agressé.
« Adorez Dieu ! Ne Lui associez rien ! Vous devez user de bonté envers vos parents, vos proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue, l’enfant du chemin et vos esclaves. Dieu n’aime pas celui qui est insolent et plein d’orgueil, ceux qui sont avares et ordonnent l’avarice aux autres, ceux qui dissimulent ce que Dieu leur a donné de Sa grâce ; -Nous avons préparé un châtiment ignominieux pour les incrédules- ceux qui dépensent leur biens en aumônes pour être vus des hommes et qui ne croient pas en Dieu et au Jour dernier. » Coran 4.36-38,107,148
L’Amour de Dieu peut également se mériter par le fait de suivre le Prophète Mohammed (psl) ainsi que chacun des Prophètes en son temps et durant la validité de son Message. Ceux qui prétendent aimer Dieu tout en voulant, sous quelque prétexte que ce soit, contourner le Prophète Mohammed, la réponse leur est adressée dans ce verset du Coran :
« Dis : Suivez-moi, si vous aimez Dieu ; Dieu vous aimera et vous pardonnera vos péchés. Dieu est Celui qui pardonne, Il est Miséricordieux. » Coran 3.31
Le Coran est le dernier Message qui confirme, rectifie et parachève les messages antérieurs. Depuis sa révélation, tous les hommes doivent s’y conformer et suivre ses enseignements. Allah ne reconnaît pas d’autres religions en dehors de l’Islam qui signifie soumission à Sa Volonté.
Tous les prophètes depuis Noé étaient soumis à la volonté de Dieu et donc musulmans. La validité de chaque Message prend fin avec l’avènement du Message suivant et ainsi de suite jusqu’au dernier Message, le Coran. On ne peut suivre un Message abrogé et remplacé ni un Messager dont la mission fut terminée comme Abraham, Moïse, David ou Jésus. Tous ces Messages, le Coran les accomplit, les résume et les remplace.
Tous les prophètes depuis Noé étaient soumis à la volonté de Dieu et donc musulmans. La validité de chaque Message prend fin avec l’avènement du Message suivant et ainsi de suite jusqu’au dernier Message, le Coran. On ne peut suivre un Message abrogé et remplacé ni un Messager dont la mission fut terminée comme Abraham, Moïse, David ou Jésus. Tous ces Messages, le Coran les accomplit, les résume et les remplace.
Les Prophètes ont prêché la même parole et enseigné le même credo, savoir : La soumission à la volonté de Dieu, c’est-à-dire l’Islam. Quel est le Prophète qui n’aurait pas enseigné l’Unicité de Dieu ? Quel est le Prophète qui n’aurait pas obéi et ordonné l’obéissance à Dieu ? Quel est le Prophète qui n’aurait pas recommandé à son peuple l’adoration du Dieu Unique ? Aucun. C’est pourquoi, le Coran lance d’innombrables appels aux hommes, aux gens, au peuple du livre, aux croyants, aux mécréants. Il ne contient pas un seul appel aux arabes ni aux musulmans ni aux blancs ni aux noirs. Cela signifie qu’il n’est l’apanage ni des uns ni des autres, il est universel et il s’adresse au genre humain, à tous les hommes quelles que soient leurs confessions, leurs origines ou leurs couleurs.
Auprès de Dieu, il n’y a qu’une seule religion, l’Islam
« Certes, la religion auprès d’Allah est l’Islam. » Coran 3.19
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islam ne sera point agréée, et il sera, dans l’Au-delà, parmi les perdants. » Coran 3.85
« Désirent-ils une autre religion que celle d’Allah, alors que se soumet à Lui, bon gré, mal gré, tout ce qui existe dans les cieux et sur la terre, et que c’est vers Lui qu’ils seront ramenés. » Coran 3.83
«
Qui donc profère une meilleure parole que celui qui invoque Dieu et qui accomplit une oeuvre bonne en disant : ‘‘Oui, je suis du nombre des musulmans !’’. » Coran 41.33
Certains, pensent à tort parce qu’ils n’ont pas bien compris le Coran- que l’Islam ne garantit pas le salut et que le Dieu de cette religion est un Dieu sévère et cruel, « exigeant d’être pleinement obéi. »
Il est vrai que le Coran profère des menaces contre les incrédules et les associateurs. Car le Coran dit la vérité, et la vérité est amère. Quand on réfléchit sur cette question, on finit par admettre que des vraies menaces sont de loin préférables à des fausses promesses. La menace est souvent un avertissement qui permet à l’individu de se corriger ou d’assumer ses responsabilités. Elle a au moins le mérite d’exclure l’erreur et de dissiper l’illusionMais force est de reconnaître que le Coran contient d’innombrables promesses de Salut, de Grâce, de Miséricorde, de Pardon.
Ceux qui croient et font le bien, Allah leur promet le pardon de leurs péchés dans trente-six versets, le Paradis des délices dans plus de cent versets, Sa Miséricorde dans douze versets, un salaire énorme dans cinquante huit versets, une issue heureuse dans deux versets ; et Il leur annonce la bonne nouvelle dans vingt sept versets. Il apparaît ainsi que le Coran annonce non pas une bonne nouvelle mais une multitude de bonnes nouvelles.
Dans l’Islam, l’Amour de Dieu est le seul critère d’amitié et d’inimitié envers le prochain. En effet, la réalité de l’amour consiste à aimer le bien-aimé et ce qu’ il aime, et réprouver ce qu’il réprouve. Or, si nous aimions vraiment Dieu, nous devrions logiquement aimer ce qu’Il aime et détester ce qu’Il déteste. Si nous faisions l’amalgame entre les uns et les autres, de sorte que nous aimions les ennemis de Dieu au même titre que ses amis dont les Prophètes, les Saints et les Vertueux, c’est qu’il y a quelque chose qui cloche ; c’est la preuve que cet amour est défectueux. Si l’amour que nous avons pour Dieu était parfait, nous n’aimerions pas Ses ennemis car ces derniers sont les amis du Mal, de Satan dont il faut justement se démarquer afin de prouver notre amour pour Dieu. Certes, nous devons pardonner à nos ennemis, nous devons prier pour eux, mais seulement quand il s’agit de nos propres ennemis à nous, de ceux qui nous maltraitent et nous agressent dans le quotidien de nos relations mondaines. Il est donc anormal et hors de question d’aimer les ennemis de Dieu ou de prier pour eux. On ne peut pas aimer Dieu et en même temps Ses ennemis.
« Allah n’a pas placé à l’homme deux coeurs dans sa poitrine. » Coran 33.4.
Jésus Christ n’a pas dit cela, il a dit :
‘‘Aimez vos ennemis’’. II n’a pas dit : ‘‘Aimez les ennemis de Dieu’’.
Par ailleurs, cette parole :
« vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis » (Mt 5.43) est en pleine contradiction avec le verset du Lévitique 19.18 où il est dit :
« Tu ne te vengeras pas et tu ne garderas pas de rancune. »
D’où les critiques entre autres d’un fidèle de l’Eglise catholique :
« Donc, Jésus pratique une adjonction injustifiée, injuste, trompeuse à l’Ancien Testament ; falsification devant laquelle les commentateurs trébuchent et balbutient. Ainsi, dans l’édition 1975, non modifiée, du Nouveau Testament traduit par l’école biblique de Jérusalem, la note que voici : ‘‘Ces derniers mots sont absents du Lev.’’ Loyauté suivie de cette recommandation pitoyable : ‘‘Il faut comprendre : ‘‘Tu n’as pas à aimer ton ennemi.’’ Pourquoi ‘‘faut-il’’ ? Vaine contorsion. Rien à faire. Une de ces rencontres, dans les évangiles, qui vous laissent dérouté, malheureux.’’ Nietzsche disait que le Nouveau Testament est un ‘‘livre très difficile’’ »
Dieu dit à propos d’Abraham lorsqu’il pria pour son père :
« Abraham ne demanda pardon pour son père qu’en vertu d’une promesse qu’il lui avait faite. Mais quand il vit clairement que son père était un ennemi de Dieu, il le désavoua. Abraham était plein de sollicitude et indulgent. » Coran 9.114.
Quoi qu’il en soit, Jésus Christ (psl) a fait une noble déclaration en disant
« Aimez vos ennemis. » Mais, est-ce que les chrétiens ont mis en pratique ce commandement ? La réponse est négative. Il est déplorable de constater que les chrétiens détestent même les amis de Jésus. Cette réalité est incontestablement prouvée par leur attitude malveillante vis-à-vis de Mohammed, de l’Islam et des musulmans.
Il est indéniable que les musulmans -tout comme Mohammed d’ailleurs- ont toujours témoigné leur amour pour Jésus. Pourquoi donc les chrétiens haïssent Mohammed au point de l’accabler d’injures et de basses calomnies pendant des siècles ? Est-ce de cette façon que l’on doit se comporter avec les amis de Jésus ? Même dans l’hypothèse où il serait leur ennemi, ne devraient-ils pas l’aimer pour se conformer au commandement de leur Maître ? Vous pouvez donc vérifier vous-même l’énorme contradiction entre les enseignements de Jésus et la réalité de ses disciples