Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 246
Enregistré le : 07 janv.10, 09:36
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 10:04

Message par bisous »

Dans l'évangile, il est dit que celui qui sera baptisé et aura la foi seront sauvé, celui qui ne croira pas sera condamné ( évg marc).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16236
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 10:05

Message par agecanonix »

waddle
tu veux répondre tellement vite sur plusieurs tableaux que tu ne prends pas le temps de lire les textes.
Quand Jésus dit que certains ne mourront pas avant de voir Jésus dans son Royaume, il ne parle pas à Moise et Elie, évidemment. :lol:
Mais au verset suivant, qui est présent pour VOIR la transfiguration. Pierre, Jacques et Jean.
Et quelle conclusion Pierre en tirera t'il ?
2 Pierre 1:16-18.
Non, ce n'est pas en suivant des fables inventées que nous avons fait connaitre la puissance et la PRESENCE de notre Seigneur Jésus Christ, mais c'est en étant devenus témoins oculaires de sa MAGNIFICIENCE. Car il a reçu de Dieu le Père HONNEUR et GLOIRE, quand les paroles que voici ont été portées jusqu'à lui par la gloire magnifique: Celui-ci est mon fils, mon bien-aimé, que moi j'ai agréé. Oui, ces paroles nous les avons entendues qui étaient portées depuis le ciel alors que nous étions avec lui sur la montagne.
Ainsi, pour réaliser la prophétie de Mat 16:28. Dieu a du faire un miracle.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16236
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 10:17

Message par agecanonix »

Waddle
En 1 jean 2:28 nous lisons: maintenant donc demeurez en union avec lui, pour que lorsqu'il sera MANIFESTE, nous ayons de la franchise et que nous n'ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa PAROUSIE.
Ce texte a été écrit vers l'an 98 de notre ère.
Jean attendait toujours la parousie du Christ.

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 17:27

Message par tancrède »

agecanonix a écrit :Waddle
En 1 jean 2:28 nous lisons: maintenant donc demeurez en union avec lui, pour que lorsqu'il sera MANIFESTE, nous ayons de la franchise et que nous n'ayons pas à nous éloigner de lui, remplis de honte, lors de sa PAROUSIE.
Ce texte a été écrit vers l'an 98 de notre ère.
Jean attendait toujours la parousie du Christ.
Sombre chandelle éteinte. 98 a toujours été contesté par les théologiens et les historiens. Tu ne cesses pas de pervertir la Parole. La main du Seigneur sera donc contre toi. Personne ne peut pervertir sciemment les Écrits sans recevoir des représailles de son auteur.

Tancrède

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 21:07

Message par medico »

Jean a écrit la Révélation vers 96 de n. è., quelque 26 ans après la destruction de Jérusalem, autrement dit vers la fin du règne de l’empereur Domitien. À titre de preuve, voici ce qu’écrivit Irénée à propos de l’Apocalypse (Contre les Hérésies, V, 30, 3) : “ Car il n’y a pas très longtemps que celle-ci a été vue, mais cela s’est passé presque au temps de notre génération, vers la fin du règne de Domitien. ” Eusèbe et Jérôme appuient tous deux ce témoignage. Domitien était le frère de Titus, chef des armées romaines qui détruisirent Jérusalem. Il devint empereur à la mort de Titus, soit 15 ans avant la composition du livre de la Révélation. Il exigea qu’on l’adore comme dieu et s’arrogea le titre de Dominus ac Deus noster (ce qui signifie “ Notre maître et notre dieu ”). Le culte de l’empereur ne troublait pas les adorateurs de faux dieux, mais il ne pouvait être accepté par les premiers chrétiens qui refusèrent de transiger avec leur foi sur ce point. Ainsi, vers la fin du règne de Domitien (81-96 de n. è.), une violente persécution s’abattit sur les chrétiens. On pense que Jean a été exilé à Patmos par Domitien. Après l’assassinat de ce dernier vers 96, l’empereur Nerva, plus tolérant, lui succéda ; de toute évidence, c’est lui qui libéra Jean. C’est pendant son emprisonnement à Patmos que Jean reçut les visions qu’il consigna.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 21:37

Message par Doulos »

tancrède a écrit :--------

Pour Doulos, il est Baptiste et je sais avec une très grande assurance qu'il n' a pas les bases. Il ignore que la Parrousia a eu lieu en 70. Pourtant, depuis plusieurs années, beaucoup de Baptistes au US et dans l'ouest du Canada ont compris ces rudiments de base. Je parle ici de plusieurs milliers de Baptiste qui en viennent à l'interprétation Preterist qui eux ont les bases.

Tancrède
Tu ne sais RIEN DU TOUT quand à mon cheminement spirituel !!!! Et je ne te permets pas de mettre en doute mes bases bibliques, car ce n'est pas parce que ma compréhension n'est pas la même que la tienne sur tel ou tel point que je suis plus bête que toi !!!

As tu reçu une révélation d'en haut qui te qualifie pour dire qui est dans le vrai ou ne l'est pas ?

Tout d'abord, je suis baptiste DU 7ème JOUR, et même coordinateur régional de cette dénomination, et les B7J ont des croyances qui diffèrent sur plusieurs points de celles des baptistes dit "classiques".

Mais avant de rejoindre les B7J, assez récemment, j'étais "ancien" et prédicateur dans l'église adventiste du 7ème jour que j'avais intégrée il y presque un quart de siècle.

Auparavant, d'origine catholique pratiquant, ayant même envisagé de devenir prêtre, j'avais adopté la foi évangélique à l'age de 22 ans et j'avais fréquenté différentes communautés évangéliques pendant une dizaine d'années.

Mon cheminement peu commun démontre que je suis toujours prêt à me laisser interpeller par la Parole de Dieu et à changer d'orientation quand cette même Parole me convainc de prendre une autre route, mais celà sans pour autant rejeter les vérités que j'ai trouvées chez les uns ou chez les autres.

Pour ma part, j'ai en effet un esprit d'ouverture, qui semble te faire terriblement défaut, comme en témoignent tes propos aggressifs et méprisants envers ceux qui te contredisent et que tu va jusqu'à menacer des foudres d'en haut !!!! Ce qui est vraiment le comble... Te prendrais sérieusement tu pour un envoyé de Dieu ?

En tous cas, on peut dire que tu affirmes des choses vraiment curieuses et déconcertantes . Ou donc est-tu allé chercher l'idée que la Parousie avait eu lieu en l'an 70, date de la chute de Jérusalem !!!!!

Tous les chrétiens du monde savent que le mot grec traduit en français par "Parousie" est le terme utilisé pour désigner le retour en gloire de Jésus Christ à la fin des temps, cet évènement est donc toujours situé dans le futur actuellement , et comme Jésus l'a dit Lui-même " Personne n'en connait le Jour !"

Bien des mouvements religieux connus ont essayé de donner une date, mais celle-ci fut toujours erronée, mais à ma connaissance aucun d'entre eux n'avait encore prétendu que Jésus serait revenu en l'an 70 de l'ère chrétienne. Je découvre aujourd'hui qu'il y en a un, le tien !... Pourrais -tu m'indiquer le nom de cette église ou secte?... Franchement, ça m'interresse car j'ai commencé de rédiger un livre sur les différentes sectes et mouvements religieux d'inspiration chrétienne...
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

Doulos

[ Christianisme ] Baptiste
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 270
Enregistré le : 21 mars09, 23:56
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 21:51

Message par Doulos »

A l'attention de la modération,

Depuis quelques jours, sur ce fil, un forumeur qui a commencé avec des remarques moqueuses et méprisantes, en est arrivé maintenant à lancer des anathèmes et de malédictions envers ses contradicteurs, je pense que ce comportement est hors chartre et je crois que les modérateurs devraient intervenir afin de rappeler ce forumeur à plus de retenue.

Merci d'avance.
Ta Parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
Psaume 119.105

Fraternité chrétienne des B7J de France.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16236
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 14 févr.10, 22:32

Message par agecanonix »

Tancrede
Si tu veux jouer à combien sont ceux qui croient comme toi, tu as plus de 2 milliards de "chrétiens" qui te disent non.
Donc c'est une mauvaise approche.
Si tu veux me condamner à l'enfer car moi aussi je ne crois pas à ta théorie, m'en fiche, je crois pas à l'enfer de feu !!!
Et si tu veux continuer comme cela à fustiger et "insulter" les pauvres incroyants que nous sommes, tu vas finir par parler tout seul !!
Tu as beau bricoler l'histoire , tu as tort.
Si certains historiens disent que Jean n'a pas écrit ses lettres, évangile et Révélation, en 98, ce n'est pas pour avancer la date mais pour la reculer.
Quand on fait des références et des affirmations, autant être honnête.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68160
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 15 févr.10, 01:34

Message par medico »

voila ce que dit le dictionnaire de la bible traduit par les moines du MT César à Louvain concernant l'époque de sa composition.
la tradition ancienne la site à la fin du régne de Domitien ( 81-96) vers 94-95. le livre lui même plaide en faveur de cette date.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 15 févr.10, 06:10

Message par tancrède »

--------------
Agecanonix, je reconnais très facilement les gens qui veulent comprendre et les gens qui niaisent sciemment les autres, ce qui est ton cas. Dieu voit ton manque de sincérité Agecanonix. On ne se moque pas de Dieu Agecanonix.

Les modérateurs savent très bien que je m'empresse toujours de faire des éloges et des compliments à ceux qui sont vraiment sincères, même s'ils contestent mes explications.

Pour ce qui est de la date de l'apo., Comment Jean aurait pu mesurer le temple d'Hérode à Jérusalem, par une vision, si Jean a vu cette vision après la destruction du temple en 70 ????? Te serait-il possible d'être juste un peu logique ????? Merci d'avance.

Tancrède

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 16 févr.10, 07:24

Message par Unitarien »

medico a écrit :voila ce que dit le dictionnaire de la bible traduit par les moines du MT César à Louvain concernant l'époque de sa composition.
Salut, Alain. Je suis heureux de te revoir, toujours fidèle au poste ! :wink: Et toujours fidèle aux TJ :lol: Bravo, mon frère !

Personnellement je ne crois pas à ces "preuves" de la date d'écriture de l'apocalypse.
La destruction du Temple et donc la fin de la Loi de Moïse qui prescrivait les sacrifices fut un tel bouleversement en Israël que n'importe quel apôtre en aurait parlé, appuyant ainsi la qualité de Messie de ce Jésus qu'ils avaient crucifié. Or l'apocalypse n'en dit rien.

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 16 févr.10, 07:35

Message par tancrède »

Unitarien a écrit : Salut, Alain. Je suis heureux de te revoir, toujours fidèle au poste ! :wink: Et toujours fidèle aux TJ :lol: Bravo, mon frère !

Personnellement je ne crois pas à ces "preuves" de la date d'écriture de l'apocalypse.
La destruction du Temple et donc la fin de la Loi de Moïse qui prescrivait les sacrifices fut un tel bouleversement en Israël que n'importe quel apôtre en aurait parlé, appuyant ainsi la qualité de Messie de ce Jésus qu'ils avaient crucifié. Or l'apocalypse n'en dit rien.
Très excellent Unitarien. Bravo, Bravo, et encore Bravo. Enfin, il commence à y avoir des gens sincères et qui pensent logiquement. Je vais aller m'ouvrir une bonne bière et trinquer à votre santé.

Tancrède

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 16 févr.10, 10:40

Message par hallelouyah »

Unitarien a écrit : La destruction du Temple et donc la fin de la Loi de Moïse qui prescrivait les sacrifices fut un tel bouleversement en Israël que n'importe quel apôtre en aurait parlé, appuyant ainsi la qualité de Messie de ce Jésus qu'ils avaient crucifié. Or l'apocalypse n'en dit rien.
Mais la destruction du temple fut prophétisé par un apôtre : Jésus-Christ qui est Messie le Guide :D

La fin de la Loi eut lieu plus de 30 ans avant la destruction du Temple.

Mais Révélation, dit "au jour du Seigneur", quand commença le jour du Seigneur ? :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

tancrède

tancrède

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 16 févr.10, 17:33

Message par tancrède »

-------
La fin du sacerdoce à pris fin plus de 30 ans avant la destruction du Temple.
-----------------------
Effectivement pour ceux qui acceptaient la Nouvelle Alliance et qui en comprenaient la signification. Mais de très nombreux juifs, même convertis à la Nouvelle Alliance, avaient de grandes difficultés à se défaire de la loi mosaïque, voir Actes 15 par exemple. La destruction du temple, des documents généalogiques des tribus et de leurs fonctions vis à vis l'ancienne alliance a mis un terme final et définitive à cette ancienne alliance que les juifs avaient chéris depuis si longtemps.

La destruction du temple et de tout ce qui avait représenté l'ancienne alliance était un événement déterminant et significatif pour tous les juifs de la Judée et des diasporas. Cet événement était donc capital et essentiel.

Mat, Luc et Marc sont archi-clair et très limpide sur la génération qui allait vivre la destruction du temple, la fin du AION et de la Parrousia. Ces trois événements étaient soudés dans un bloc monolithique et ils devaient se produire dans une seule et même génération. Il est absolument impossible de les dissocier, ni dans le temps, ni en signification.

Tancrède

Unitarien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 297
Enregistré le : 02 févr.10, 05:43
Réponses : 0
Localisation : Béziers

Contact :

Re: Du sommeil des morts et/ou immortalité de l'âme

Ecrit le 16 févr.10, 18:47

Message par Unitarien »

hallelouyah a écrit :Mais la destruction du temple fut prophétisé par un apôtre : Jésus-Christ qui est Messie le Guide :D
Certes, mais dire qu'il va être détruit n'est pas pareil qu'être effectivement détruit. As-tu remarqué qu'après la prophétie de la destruction du Temple les sacrifices ont continués ? As-tu remarqué que les premiers chrétiens juifs y participaient tous les jours, à ces sacrifices ?
hallelouyah a écrit : La fin de la Loi eut lieu plus de 30 ans avant la destruction du Temple.
ça, c'est ton opinion personnelle. Que tu n'as, ici, basé sur rien. Si tu veux qu'on en discute, ouvre un autre fil à propos de l'abolition de la Loi. (loll)
hallelouyah a écrit :Mais Révélation, dit "au jour du Seigneur", quand commença le jour du Seigneur ? :-)
Je ne sais pas à quoi tu fais allusion, mais le jour du Seigneur commencera lorsque Satan sera enchainé et les 144000 seront assis sur des trônes pour juger.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité