Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Règles du forum
Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 29 janv.13, 08:20

Message par Coeur de Loi »

Pourquoi le Mahayana ?

Car je reconnais et pratique les soutras du Mahayana comme vrais et valides. Car je reconnais et pratique le soutra du lotus, et que je ne connais pas et n'adhère pas au Vajrayana.

Vouer un culte au soutra du lotus, c'est juste pratiquer ce que le Bouddha nous demande :

"Toutes les lois des Éveillés, leur supériorité, leurs mystères, leur état si profond, tout cela se trouve enseigné par moi en abrégé dans cette exposition de la loi. C'est pourquoi, ô fils de famille, quand l'Ainsi-Venu sera entré dans l'Extinction complète, il faudra, après l'avoir vénérée, la posséder, l'enseigner, la réciter, l'expliquer, l'honorer."

(Lotus 20)

---

Après que j'ai lu ce grand soutra plusieurs fois, j'ai pris pour nom "Coeur de Loi", c'est mon nom bouddhiste.
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 30 janv.13, 03:49

Message par invité »

Concrètement, ce que tu dis est "j'ai adopté le sutra du Lotus parce que j'ai adopté le sutra du Lotus." Tu es conscient que ça ne signifie pas grand chose ?

Il y a des milliers de sutra, et il est impossible qu'ils aient tous le même auteur.

Plusieurs tantra affirment eux aussi leur supériorité sur les autres ouvrages sacrés bouddhistes, y compris le sutra du Lotus. Pourquoi ne pas avoir choisi l'un d'entre eux ?

Je sais que tu n'est pas d'origine chinoise ou japonaise, et je devine que tu n'es pas d'éducation bouddhiste. Ce que je veux savoir est pourquoi, toi qui était extérieur au bouddhisme, as-tu choisi cette forme particulière de bouddhisme ? Ne me dit pas que c'est parce que le Sutra du Lotus dit qu'il est "meilleur", d'autres textes bouddhistes en disent autant...
Je suis très intrigué par ta position. La plupart des occidentaux bouddhistes ont une approche uniquement philosophique de cette voie, et gardent un certain recul. Il est très inhabituel de tomber sur quelqu'un qui comme toi a une vision extrêmement religieuse et orthodoxe du bouddhisme, digne d'un japonnais de la secte de Nichiren.

Au fait, tu répètes souvent que le Sutra du Lotus est issu du Bouddha lui-même... Tu dois connaître le récit qui le justifie. Crois-tu vraiment à cette histoire de naga ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 janv.13, 05:23

Tu sais qu'en 40 ans d'enseignement on peut en dire des choses, soit 14 600 jours, donc on est au largement dans les clous avec 1 soutra par jours.

---

Je veux apprendre avec les soutras canoniques, car nous sommes durant la fin du Dharma, la corruption l'a fait disparaitre, il faut retourner aux soutras.

Quand j'étais jeune je voulais découvrir la vérité absolue, pour moi c'était la base de tout vrai savoir, et le bouddhisme m'y a aidé, j'ai trouvé que tout était excellent dans les soutras, donc je continue sur la voie.

---

Pourquoi suis-je si fondamentaliste ?
Car mes recherches m'ont fait découvrir que c'était vrai, j'ai vu l'illusion primordial, celle qui nous fait croire au monde. Les foules ont peur de la grande sagesse, de la vérité absolue, de ce qui les dépasse.

Je suis un disciple du Bouddha, c'est tout, pourquoi le Bouddha aurait tort ?

"Pourquoi cela ? C'est que l'Ainsi-Venu voit la réunion des trois mondes telle qu'elle est... c'est de cette manière que l'Ainsi-Venu voit la réunion des trois mondes; en un mot, il ne la voit pas comme la voient les hommes ordinaires et les ignorants."

(Lotus 15)

---

Je ne crois que les soutras canoniques, et dans ses soutras, les dragons (nagas) sont des gardiens du trésors.

L'humain ordinnaire sait qu'il y a une Terre avec des humains et des animaux car il les voit.
Le Bouddha voit tous les mondes avec toutes ses créatures :
- Les 3 mondes (Enfer, Terre, Paradis)
- Les Terres pures (Nirvana)
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 30 janv.13, 23:47

Message par invité »

Tu sais qu'en 40 ans d'enseignement on peut en dire des choses, soit 14 600 jours, donc on est au largement dans les clous avec 1 soutra par jours.
Un sutra par jour ? Ca ne te semble pas exagéré ? Sans compter qu'il a dû passé un certain temps à voyager (surtout s'il est allé jusqu'au Sri Lanka, comme l'affirme le Lankavatara sutra), il devait aussi passer le plus clair de son temps à méditer. C'est tout du moins son discours le plus ancien, et l'exemple qu'on suivit ses anciens disciples.
Bref, je vois plus Buddha comme un vagabond méditant que comme un orateur acharné qui passe ses jours et ses nuits à composer des discours toujours différents...
Je veux apprendre avec les soutras canoniques
D'après les Theravada, les soutras mahayana ne sont pas canonique ; et d'après le Vajrayana, les tantras sont encore plus canoniques que les soutras.
Ce qui me ramène à cette même question : pourquoi avoir choisi cette tradition ? Ne me dit pas que c'est parce que cette tradition affirment sa propre supériorité, elles le font toutes.
Quand j'étais jeune je voulais découvrir la vérité absolue, pour moi c'était la base de tout vrai savoir, et le bouddhisme m'y a aidé, j'ai trouvé que tout était excellent dans les soutras, donc je continue sur la voie.
Voyons, mais tu es encore jeune, Coeur de Loi ! Moins jeune que moi, certe, mais tu es encore loin d'être un "vieux sages"... Tu as quoi, 35 ans ?
Je me demande comment tu vas vivre ta crise de la quarantaine. Je vois deux scénario possible : soit une grosse remise en question t'amène à réfléchir et à te dépasser, soit tu prends peur, tu te confines dans tes idées et y pourri.

En attendant, je te conseil de lire un peu de philo... Tu verra, quand on y avance progressivement, on comprend que c'est loin d'être de la spéculation vide de sens comme tu sembles le croire.
Pourquoi suis-je si fondamentaliste ?
Car mes recherches m'ont fait découvrir que c'était vrai, j'ai vu l'illusion primordial, celle qui nous fait croire au monde. Les foules ont peur de la grande sagesse, de la vérité absolue, de ce qui les dépasse.

Je suis un disciple du Bouddha, c'est tout, pourquoi le Bouddha aurait tort ?
Pourquoi aurait-il raison ? Pourquoi aurait-il plus raison que Lao Tzeu, Zarathustra, Muhammad ou Rael ?
Et qu'appelles tu exactement tes "recherches" ? Si tu parles de tes pérégrinations sur internet et de l'attention au prosélytisme des TJ et des Nichiren, le mot "recherche" est un peu déplacé...
Le Bouddha voit tous les mondes avec toutes ses créatures :
- Les 3 mondes (Enfer, Terre, Paradis)
- Les Terres pures (Nirvana)
Tu t'es un peu embrouillé, sans doute à cause de ta vision trop occidental.

Les trois mondes bouddhistes ne sont pas enfer - terre - paradis, ça c'est dans le christianisme... Ils sont Kamaloka (monde du désir, ou du désir et de la forme), Rupaloka (mode de la forme, ou de la forme sans désir) et Arupaloka (monde du sans-forme, ou sans-forme ni désir).

Chacun de ses mondes est subdivisé en de très nombreux infra-mondes, tous hiérarchisés. Ce que tu appelles "paradis" comprends à la fois les mondes du Arupaloka, ceux du Rupaloka, et les mondes les plus élevés du Kamaloka.
Les enfers font parties du Kamaloka, au même titre que le monde des humains, le monde des animaux et le monde de preta.

Quant aux terres pures, elles sont dans le Kamaloka, mais son rendu spirituellement supérieur grâce à la bénédiction d'un Bouddha. Elles ne sont pas le Nirvana, elles sont seulement des lieux dans lesquelles ont peut renaître si l'on a un karma suffisamment positif et si l'on en a fait le souhait, et qui sont favorable à la méditation jusqu'au Nirvana.

Le Nirvana n'est pas un lieu, c'est "l'extinction". Une sorte de néant positif.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 janv.13, 06:24

Imaginez que quelqu'un trouve la vérité absolue, alors à partir d'elle il pourra avoir une connaissance fiable à 100%.

Il pourra juger à coup sur, sa vision sera infini, il n'aura aucun risque de se tromper, ce serait une connaissance définitif.

---

Celui qui cherche la vérité absolue, celui là me connait.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 févr.13, 22:54

Comment sont les anciens disciples du Bouddha ?

"Ces fils de famille, ô toi qui es invincible, se plaisent dans la distinction; ils sont passionnés pour la distinction. Ces fils de famille ne demandent l'appui ni des hommes ni des dieux; ils aiment une vie éloignée du monde; ils sont passionnés pour les plaisirs de la loi; ils s'appliquent à la science d'Éveillé."
...

"Déployant leur énergie, tous doués de mémoire,
se tenant fermes dans la vigueur de la science
qui est incommensurable, ces êtres intrépides exposent la loi;
tout resplendissants de lumière, ils sont mes enfants."

(Lotus 14)

---

Les anciens disciples du Bouddha sont constamment occupés à la concentration et la méditation.

Ils sont passionnés par la contemplation.
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 09 févr.13, 23:57

Message par invité »

Absolument, la méditation au centre du Bouddhisme, de la vie de Bouddha et de ses vrais disciples.

Tu devrais essayer.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 00:04

- Les Auditeurs écoutent et essaient.
- Les Éveillés-pour-Soi pratiquent.
- Les Êtres-d'Éveil réalisent.

Bonne route sur la voie.
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 10 févr.13, 01:00

Message par invité »

Tu te prends pour un "être d'éveil" ? :|

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 01:19

Moi je suis juste un bouddhiste du Mahayana de l'école du lotus.

Mon niveau ne regarde que moi et le Bouddha. En tout cas je suis au moins un Auditeur, car j'écoute les soutras canoniques.
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 févr.13, 07:59

Message par Alisdair »

Ton niveau ne regarde que toi puisque le Bouddha n'est plus, le nirvana n'est pas une après-vie.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 08:09

Le Bouddha n'est plus ?
Tu veux dire sur Terre, oui puisqu'il est passé en disparition.

Le Nirvana n'est pas le néant non plus.
La vérité = la réalité

Alisdair

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 févr.13, 00:30

Message par Alisdair »

A ce propos, que dit le sutra du lotus sur le Nirvana, je ne connais que la compréhension theravadine là-dessus.
Ancien modérateur de la section enseignement christianisme.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.13, 02:06

Le Nirvana c'est l'extinction des liens de l'existence.

Extinction : (Nirvâna) Fin du Samsâra. Sérénité, calme et tranquillité de l'esprit. Fin du désir, de la colère et de l'ignorance. L'Extinction complète (Parinirvâna) est celui qu'expérimente un Éveillé après sa mort biologique, c'est la disparition des 5 agrégats.

---

Le Nirvana c'est les Terres pures des Bouddhas et des Bodhisattvas, un lieu transcendantal au delà des formes.

"Alors les quatre assemblées voyant le bienheureux Ainsi-Venu Maint-Trésor, ce Vénérable, qui étant entré dans l'Extinction complète depuis plusieurs myriades de milliers de milliards d'éons, parlait ainsi, furent frappées d'étonnement et de surprise."

Le Bouddha disparait après sa mort des formes que sont les 5 agrégats, il ne reste rien de son corps humain. Il est pleinement dans son corps ultime, il reste vivant dans le lieu transcendantal qu'on appelle Nirvana.

---

Le Nirvana c'est comme la réalité au delà des formes et des apparences, prenons des exemples imagés :

- Si le monde est un film, le Nirvana c'est la pélicule, son support.
- Si le monde est un rêve, le Nirvana est le reveur.
- Si le monde est un jeu vidéo, le Nirvana est l'ordinateur.

Le Nirvana est le réel ultime, le vrai réel.
La vérité = la réalité

invité

invité

Ecrit le 11 févr.13, 03:48

Message par invité »

Le Nirvana c'est l'extinction des liens de l'existence.

Extinction : (Nirvâna) Fin du Samsâra. Sérénité, calme et tranquillité de l'esprit. Fin du désir, de la colère et de l'ignorance. L'Extinction complète (Parinirvâna) est celui qu'expérimente un Éveillé après sa mort biologique, c'est la disparition des 5 agrégats.
Oui.
Le Nirvana c'est les Terres pures des Bouddhas et des Bodhisattvas
Non.
Le Nirvana est le réel ultime, le vrai réel.
Ne confondrais-tu pas un peu Nirvana et Dharmadhatu ?

Répondre