Jésus a t'il existé ?

l'histoire de Jésus Christ et ses enseignements.
Règles du forum
Jésus suscite engouement et ferveur, s'attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d'être arrêté, condamné et crucifié vers l'an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l'administration du préfet Ponce Pilate.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 14:18

Message par Paulo »

dan26 a écrit :Que les évangiles quand on les étudie, se contredisent souvent
Visiblement pour sortir une ânerie de ce genre, t'a pas du étudié les "évangiles", ou mal les étudiées, car lorsqu'on sait "l'Evangile" c'est "la Bonne Nouvelle" dont ont témoignés oralement les Apôtres de Jésus, comme Jésus le leur avait demandé de faire ; il faut vraiment n'avoir jamais lu les Evangiles ou les avoir lu en diagonal, pour n'avoir pas vu que les Evangélistes annoncent tous la "même Bonne Nouvelle" ; la Bonne Nouvelle que Jésus a annoncé Lui-même et accompli ; la Bonne Nouvelle du salut annoncé par Dieu, à son peuple, sa famille, les descendants d'Isaac.

"Car ainsi parle le Seigneur Yahweh: Me voici; je veux moi-même prendre souci de mes brebis, et je les passerai en revue.

Comme un pasteur passe en revue son troupeau, au jour où il se trouve au milieu de ses brebis éparses, ainsi je passerai en revue mes brebis, et je les retirerai de tous les lieux où elles ont été dispersées, en un jour de nuages et de ténèbres. Je les ferai sortir du milieu des peuples, et je les rassemblerai des divers pays; je les ramènerai sur leur sol, et je les ferai paître sur les montagnes d'Israël, dans les vallées et dans tous les lieux habités du pays. Je les ferai paître dans de bons pâturages, et leur bercail sera sur les hautes montagnes d'Israël; là elles reposeront dans un bon bercail, et elles paîtront dans un gras pâturage, sur les montagnes d'Israël.

Moi je paîtrai mes brebis, moi, je les ferai reposer --oracle du Seigneur Yahweh.

Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade; mais celle qui est grasse et celle qui est forte, je les détruirai; je les paîtrai avec justice.

Et vous, mes brebis, ainsi parle le Seigneur Yahweh: Voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs. Est-ce trop peu pour vous de paître un bon pâturage, que vous fouliez de vos pieds le reste de votre pâture; ou de boire des eaux limpides, que vous troubliez le reste avec vos pieds? Et mes brebis devraient paître ce que vos pieds ont foulé; et boire ce que vos pieds ont troublé! C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur Yahweh:

Me voici; je vais juger entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous avez heurté du flanc et de l'épaule, et frappé de vos cornes toutes les brebis [ATTENTION Censuré dsl] jusqu'à ce que vous les eussiez chassées dehors, je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus au pillage, et je jugerai entre brebis et brebis.

Je leur susciterai un seul pasteur, et il les fera paître, mon serviteur David; c'est lui qui les paîtra; et c'est lui qui sera pour elles un pasteur. Moi, Yahweh, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d'elles; moi, Yahweh, j'ai parlé. Je conclurai avec elles une alliance de paix; (Ezéchiel 34, 11-25)


Voilà ce dont témoigne les évangélistes : "de l'accomplissement cette promesse, que Yahweh est venu accomplir avec son Fils unique vivant auprès de Lui depuis toute éternité.

Les 4 évangiles, ne se contredisent nullement dans cette Bonne et unique Bonne Nouvelle, de la réalisation par Dieu de cette promesse, et de cet autre :

"C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: Oui, je les ai éloignés parmi les nations, je les ai dispersés dans les pays; mais je serai pour eux un sanctuaire pendant un peu de temps, dans les pays où ils sont allés. C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur Yahweh: je vous rassemble-rai du milieu des peuples, je vous recueillerai des pays on vous avez été dispersés, et je vous donnerai la terre d'Israël. Ils y entreront et en ôteront toutes ses infamies et toutes ses abominations. Et je leur donnerai un seul coeur; je mettrai au-dedans d'eux un esprit nouveau; et j'ôterai de leur chair le coeur de pierre, et je leur donnerai un coeur de chair, afin qu'ils suivent mes ordonnances, et qu'ils gardent mes lois et les pratiquent; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Quant à ceux dont le coeur suit le coeur de leurs idoles abominables, je ferai retomber leurs oeuvres sur leurs têtes, ---oracle du Sei-gneur Yahweh. (Ezéchiel (CP) 11)

"Je vous tirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, et je ferai que vous suivrez mes ordonnances, que vous observerez mes lois et les pratiquerez. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. Je vous sauverai de toutes vos souillures; (Ezéchiel 36, 24-28)


Les 4 évangélistes ont témoigné de la réalisation par Jésus et Dieu son Père qui l'a envoyé accomplir les prophètes, de ces prophéties, que depuis 2000 ans les Apôtres de Jésus et leurs successeurs ont annoncé, dans toutes les nations, depuis que Jésus a envoyer ses premiers Apôtres.

Il n'existe dans le témoignage laissé par écrit sur cette Bonne Nouvelle que Jésus est venu accomplir, aucune contradiction. Tous annonce l'accomplissement de ces prophéties, par Jésus, le Fils de Dieu descendu du Ciel avec son Père.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 20:54

Message par Saint Glinglin »

Toutes ces citations des Evangiles pour prouver qu'ils ne se contredisent pas.... Quelle merveille !

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 21:32

Message par dan26 »

Georges_09 a écrit :Jésus a existé aussi sûr que Moïse ou Mahomet mais s'est il vraiment pris pour Dieu, j'ai des doutes.

Je suis sûr que personne ne doute de l'historicité de Jésus.
vous semblez ignorer la thèse mythique voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A8s ... J%C3%A9sus), ainsi que les nombreux scientifiques, religieux, historiens , philosophes, et autres qui defendent , ou ont défendu cette hypothèse !!!!!!!!!!!!!!!!!!!; Voir par exemple le fameux procès de luigi Cascioli , et le mouvement moderniste vers le debut du 20 eme siècle, au sein même de l'ECR .

Pour répondre à ,Paulo, je n'ai pas l'habitude de dire des bétises sur ce sujet cela fait 30 ans que je l'etudie , et je connais parfaitement les evangiles . Je rappelle que je suis un ancien croyant et que j'ai "pratiqué les evangiles jusqu'à 30 ans ".
Quelques contradictions de mémoire car il faudrait un livre entier pour développer toutes les erreurs, et contradictions !!!
quelques
Contradictions entre les evangiles
Les généalogies rajoutées tardivement sont totalement différentes
Deux lieux de naissance Nazareth (qui n'existait pas du temps de JC), et Bethéeem
Deux Jeunesses de JC une en palestine, une en Egypte
3 ans de vie publique pour les synoptiques, un pour Jean .
4 evangiles 4 parcours totalement différents quand on trace ces parcours sur une carte de l'époque .
liste des apotres différents d'un évangile à l'autre
les derniers mots sur la croix différents d'un evangile à l'autre .
ETc etc

Il faudrait un livre entier pour décrire toutes les anomalies ; contradictions , impossibilité que l'on retrouve dans ces textes tardifs (ils existent voir Messadié, et Valois)

Ne pas oublier que ces textes ont été ecrits 2 à 4 générations après les faits imaginés par des auteurs inconnus , et que par exemple si on s'en réfère à Eusèbe de Cesarée Marc et Luc ne sont pas des apôtres mais des disciple de de Pierre et Paul , et que mathieu et Jean n'ont pu être les auteurs des evangiles qu'on leur a attribué .............tardivement .
Bien amicalement
Désolé de contredire Paulo, mais contrairement à ce qu'il croit , et pense je connais parfaitement les evangiles, et je devine même les réponses qu'il va faire,(que les théologiens ) ont imaginé , et que je connais parfaitement !!!!
40 ans de recherche dans ce domaine laisse des traces et des preuves .
bien amicalement à tous les deux






bien amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 01 oct.18, 22:52

Message par prisca »

Il n'y a pas de contradiction entre les Evangiles, il y a quatre appréciations de quatre hommes pour chaque moment décrit, selon l'angle de vue, et la nature de l'homme qui fait la description, ainsi que les moments d'inattention chez l'un qui ne se retrouve pas chez l'autre.

Mais vous partez d'un principe trop vague basé juste sur votre appréciation, pour bien faire, il faut prendre un exemple que vous soumettriez et qui est ouvert au débat afin que chacun dise ce qu'il en pense.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:15

Message par dan26 »

Il n'y a pas de contradiction entre les Evangiles, il y a quatre appréciations de quatre hommes pour chaque moment décrit, selon l'angle de vue, et la nature de l'homme qui fait la description, ainsi que les moments d'inattention chez l'un qui ne se retrouve pas chez l'autre.
désolé de vous contredire mais quand les evangiles par exemple racontent 4 parcours différents, et 3 ans de vie publique , et un pour d'autres . Ce sont des contradictions flagrantes .N'importe qui vous donnerez deux versions différentes vous seriez le premier à le reconnaitre . Un croyant par principe refuse systématiquement toute critique . En essayant d'expliquer par des circonvolutions oratoires (interprétation par exemple ces nombreuses anomalie . Je connais la méthode pour l'avoir appliquée quand j'y croyais .
Mais vous partez d'un principe trop vague basé juste sur votre appréciation
Pas du tout je lis littéralement, alors que vous pour venir au secours de ces nombreuses anomalies vous vous empressés de les interpréter , au travers de nombreuses methodes que je connais fort bien .N'importe qui vous donnerai 2 versions totalement différentes pour un fait d'actualité vous seriez d'accord pour l'admettre . Supposé un seul instant que l'on dise que de gaulle a été à paris pendant sa jeunesse, ou en province , vous seriez le premier à parler de contradiction .Le croyant refuse de voir la moindre erreur dans ces textes . Je vous renvoie au premier religieux qui a osé critiquer les evangiles "Richard Simon " prêtre oratorien qui au 18 me siècle a écrit "critique de l'ancien et du nouveau testament" .L'un des premiers à avoir eu le courage de lire littéralement ces vieux textes .Un croyant refuse de voir la moindre erreur et pourtant ..........

Exemple "aime ton prochain", comme toi même ,et tes enemis !!!! Que fait il aux marchands du temple, et pourquoi demande t'il à ses apôtres de s'armer pour le défendre ????????????par exemple

Je connais la réponse(pour l'avoir moi aussi utilisée) vous aller là aussi interpreter pour venir au secours de ces vieux textes . Je connais la méthode désolé .
pour bien faire, il faut prendre un exemple que vous soumettriez et qui est ouvert au débat afin que chacun dise ce qu'il en pense.
je connais les réponses, le croyant se refuse systématiquement d'y voir la simple erreur , au travers de nombreuses méthodes, l'allégorisme, l'interprétation la gématrie, la numérologie , hérmeunétisme etc etc etc , alors qu'il suffit de lire littéralement ces textes pour y trouver des erreurs .
Je connais là aussi votre réponse , il ne faut pas lire littéralement car il faut y croire fortement, et avec les méthodes cités, la puissance de la croyance est plus forte que la logique, la raison, et la lecture littérale .
Par principe le croyant refuse donc d'y voir une seule erreur , alors que les autres lisent cela comme n'importe quel roman, livre , avec un esprit critique logique .

Simple question: pourquoi interpreter ? Réponse pour y gommer toutes les anomalies . Car il est impératif que le croyant vienne au secours de ces vieux textes si non sa foi risque de s'effondrer .

Le problème de fond est simple à comprendre le croyant croit à l'origine sacrée et divine de ces vieux textes, et de fait refuse viscéralement d'y voir la moindre erreur , car dieu ne peut se tromper . On oublie de dire que ce sont des hommes qui ont ecrit cela, et qu'au fil des siècles ces textes ont été modifiés, interprétés, traduits, etc etc . Ils n'ont de fait aucune valeur historique , mais une valeur symbolique pour ceux qui y croient, ou ont besoin de croire .



dernier point très important, ne jamais oublier que JC n'a strictement rien dit !!!Ce sont des vieux textes ecrits 2 à 4 générations après les faits imaginés , écrits par des auteurs inconnus, qui racontent que ........... Tout le fond du problème est là

j'espère ne pas vous avoir froissé dans mes réponses , je vous donne simplement mon point de vue et mes explications .

amicalement .
Modifié en dernier par dan26 le 02 oct.18, 08:42, modifié 2 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:19

Message par prisca »

Nous n'avançons pas car une discussion objective doit prendre racine sur des citations lesquelles doivent être l'objet d'une analyse par le contradicteur, en l'occurrence moi, qui voudrais vous expliquer que je ne suis pas d'accord, mais là vous ne citez pas les quatre apôtres pour pouvoir justement discuter. Donc pour l'instant l'échange est infructueux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:32

Message par dan26 »

prisca a écrit :Nous n'avançons pas car une discussion objective doit prendre racine sur des citations lesquelles doivent être l'objet d'une analyse par le contradicteur, en l'occurrence moi, qui voudrais vous expliquer que je ne suis pas d'accord, mais là vous ne citez pas les quatre apôtres pour pouvoir justement discuter. Donc pour l'instant l'échange est infructueux.
Je ne comprends pas Marc et luc , et Jean de l'évangile n'ont jamais été des apôtres !!!De qui parlez vous ?

Ne me dites pas que les 4 auteurs des évangiles sont les apotres , ce serait déjà au départ une grave erreur de votre part , rassurez moi ?.

si vous désirez des citations merci de m'indiquer la traduction que vous désirez utiliser , car vous savez comme moi qu'entre les traductions il y a des variantes très importantes.
je connais la méthode que vous aller utiliser, vous refusez de lire littéralement ces textes , et aller utiliser ces vieux textes comme des puzzles , avec des traductions, interprétation,des recoupements entre passage et autres , afin d'essayer de démontrer que ......... Mais désolé de vous contredire un non croyant (que je suis devenu) ne peut lire que littéralement , il ne part pas du principe que ces vieux textes sont sacrés, mais écrits par des hommes donc avec des erreurs faites par des hommes .
Vous parlez de citation: qu'elle version d'après vous est la plus proche de l'original , et surtout quel original ? Vous en connaissez ? Pas moi désolé .
Je rappelle que les plus vieux evangiles connus à ce jour remontent au ...........4em et 5 eme siècle . Je ne parle pas des fragments gros comme des timbres postes !!!

Bien amicalement, et merci pour cet échange intéressant
Modifié en dernier par dan26 le 02 oct.18, 00:39, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:32

Message par Saint Glinglin »

Dans les Synoptiques, Jésus recrute ses disciples au bord du lac de Tibériade.
Dans Jean, au bord du Jourdain.

Dans Marc et Matthieu, ils suivent sans rouspéter.
Dans Luc, Jésus fait d'abord un miracle.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:34

Message par dan26 »

Saint Glinglin a écrit :Dans les Synoptiques, Jésus recrute ses disciples au bord du lac de Tibériade.
Dans Jean, au bord du Jourdain.

Dans Marc et Matthieu, ils suivent sans rouspéter.
Dans Luc, Jésus fait d'abord un miracle.
si tu commences à citer ces anomalies et contradictions nous en avons pour des mois(voire des années ) SG !!

Amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:37

Message par prisca »

prisca a écrit :Nous n'avançons pas car une discussion objective doit prendre racine sur des citations lesquelles doivent être l'objet d'une analyse par le contradicteur, en l'occurrence moi, qui voudrais vous expliquer que je ne suis pas d'accord, mais là vous ne citez pas les quatre apôtres pour pouvoir justement discuter. Donc pour l'instant l'échange est infructueux.
dan26 a écrit :
Je ne comprends pas Marc et luc , et Jean de l'évangile n'ont jamais été des apôtres !!!De qui parlez vous ?
Pas à pas, vous ne comprendriez pas Marc et Luc. Si vous citiez par exemple les versets que vous ne comprendriez pas car ils vous sembleraient en contradiction, nous pourrions parler sur pièces. Jean également vous dites, et bien pareillement pour lui. Vous dites en outre qu'ils n'ont jamais été des apôtres, pourquoi le dites vous ?
dan26 a écrit : si vous désirez des citations merci de m'indiquer la traduction que vous désirez utiliser , car vous savez comme moi qu'entre les traductions il y a des variantes très importantes.
je connais la méthode que vous aller utiliser, vous refusez de lire littéralement ces textes , et aller utiliser ces vieux textes comme des puzzles , avec des traductions, interprétation,des recoupements entre passage et autres , afin d'essayer de démontrer que ......... Mais désolé de vous contredire un non croyant (que je suis devenu) ne peut lire que littéralement , il ne part pas du principe que ces vieux textes sont sacrés, mais écrits par des hommes donc avec des erreurs faites par des hommes .
Vous parlez de citation: qu'elle version d'après vous est la plus proche de l'original , et surtout quel original ? Vous en connaissez ? Pas moi désolé .
Je rappelle que les plus vieux evangiles connus à ce jour remontent au ...........4em et 5 eme siècle . Je ne parle pas des fragments gros comme des timbres postes !!!

Amicalement
Je ne lis que la traduction Louis Segond version 21 car c'est celle que je trouve la plus fidèle à l'Hébreu et au Grec orignaux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:42

Message par Saint Glinglin »

dan26 a écrit :si tu commences à citer ces anomalies et contradictions nous en avons pour des mois(voire des années ) SG !!
Surtout si Prisca refuse de répondre aux objections...

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 00:48

Message par dan26 »

Code : Tout sélectionner

[quote="prisca"]

Pas à pas, vous ne comprendriez pas Marc et Luc. 
Vous n'avez pas répondu , Marc et luc sont ils des apotres comme vous semblez le dire ? oui ou non ?

Code : Tout sélectionner

Si vous citiez par exemple les versets que vous ne comprendriez pas car ils vous sembleraient en contradiction, nous pourrions parler sur pièces. Jean également vous dites, et bien pareillement pour lui. Vous dites en outre qu'ils n'ont jamais été des apôtres, pourquoi le dites vous ?
pour la raison simple que marc et luc ne sont pas dans la liste des nombreux apotres cités dans les evangiles . ils seraient d'après E de C disciple de Pierre et de paul , donc des personnes qui n'ont rien vu .Et que jean quand il parle de lui ne parle pas à la première personne du singulier !!!

Code : Tout sélectionner

Je ne lis que la traduction Louis Segond version 21 car c'est celle que je trouve la plus fidèle à l'Hébreu et au Grec orignaux.
Ok je repose donc ma question : de quels originaux faites vous mention , je n'en connais pas je rappelle que la vulgate est une traduction qui remonte à Jérome !!!

amicalement

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33001
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 01:22

Message par prisca »

Marc et Luc sont des apôtres de Jésus oui, Jean et Matthieu aussi, et les huit autres aussi, auxquels il faut rajouter Paul qui est apôtre, retrancher Juda qui a été jugé impropre à l'être, remplacé par Matthias. Nous sommes donc à treize apôtres en totalité. Ils sont tous disciples de Jésus et non disciples les uns des autres, car un homme n'a rien à apprendre à un autre homme, seul Jésus apprend à ses disciples.

Pour les citations, s'il vous plait, je préfère la Bible selon Louis Segond 21.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 02:06

Message par Saint Glinglin »

Vous sortez du sujet.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il existé ?

Ecrit le 02 oct.18, 06:20

Message par dan26 »

Code : Tout sélectionner

[quote="prisca"]Marc et Luc sont des apôtres de Jésus oui,
non non désolé ils ne figurent pas parmi les apôtres renseignez vous , lisez les evangiles .Je suis surpris que vous ne sachiez pas cela .Voir Mathieu par exemple dans la traduction de second (que vous me conseillez 10 2 !!! Où voyez vous marc et luc , merci de me répondre avec précision .

Code : Tout sélectionner

Jean et Matthieu aussi,
Ok mais rien ne prouve que jean soit l'auteur du 4eme evangiles, premièrement il parle de lui à la 3eme personne du singulier, et son soit disant evangile a été ecrit seulement au debut du second siècle , donc il est peu réaliste qu'il en soit l'auteur .
deplus il est defini un Simon fils de jean, de fait il ne peut etre donc l'évangéliste !!!!
De plus mathieu dans son evangiles critique les publicains, alors qu'il l'était lui même(10-2) , toujours pareil quand il parle de lui il ne parle pas à la première personne du singulier !!!9-9 !!!

Code : Tout sélectionner

et les huit autres aussi, auxquels il faut rajouter Paul qui est apôtre,
!!!!! mais que dites vous là !!!! Paul na pas connu JC, il ne l'a jamais vu il n'est pas apotre , il est absent dans les evangiles , on ne le trouve que dans les actes ecrits au début du second siècle . Rassurez moi vous connaissez au moins les evangiles

Code : Tout sélectionner

retrancher Juda qui a été jugé impropre à l'être, remplacé par Matthias. Nous sommes donc à treize apôtres en totalité. Ils sont tous disciples de Jésus et non disciples les uns des autres, 
Dites moi où vous voyez mentionner luc et Marc dans la liste des apotres dans les evangiles je ne les vois pas .
car un homme n'a rien à apprendre à un autre homme, seul Jésus apprend à ses disciples.
que dites vous là , je suis horrifié de vous lire , Marc est un disciple de Pierre, et Luc de Paul et il seraient les auteurs de evangiles d'après Eusèbe De Cesarée , cela prouve bien encore une contradiction flagrante désolé

Code : Tout sélectionner

Pour les citations, s'il vous plait, je préfère la Bible selon Louis Segond 21.
Pas de problème j'ai 32 versions de la bible en Français .

Alors dites moi où vous voyez Marc et luc cité comme apôtre dans les evangiles version Second ?Bible utilisée par les protestants
Merci !!Merci de ne pas vous défiler , j'attends vos réponses avec impatience . passage de la bible de second où vous voyez luc et Marc désignés comem apôtres , merci d'avance .

Comme vous pouvez le voir, contrairement à ce que vous pensez , et dites j'ai étudié les evangiles .Désolé c'est mon problème un athée de raison qui connait mieux les evangiles que certains croyants ....... cela en dérange beaucoup .

Bien amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jésus de Nazareth »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité