le feu éternel " l Enfer"

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 04:49

Message par medico »

“Il n’y a pas de dichotomie [division] du corps et de l’âme dans l’A[ncien] T[estament]. L’Israélite voyait les choses concrètement, dans leur totalité, et il considérait donc l’individu en tant que personne, et non comme un être composite. Le terme nepeš [nèphèsh], bien que rendu par notre mot âme, ne signifie jamais âme distincte du corps ou de la personne elle-même. (...) Le vocable [psukhê] est le mot du N[ouveau] T[estament] qui correspond à nepeš. Il peut désigner le principe de vie, la vie elle-même ou l’être vivant.” —
New Catholic Encyclopedia (1967), tome XIII, pp. 449, 450.
(Ecclésiaste 3:18, 19) [...] . 19 Car il y a une fin pour ce qui est des fils des humains et une fin pour ce qui est de la bête ; ils ont une fin identique. Comme meurt l’un, ainsi meurt l’autre ; et ils ont tous un même esprit, de sorte qu’il n’y a pas de supériorité de l’homme sur la bête, car tout est vanité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 06:52

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : et ils ont tous un même esprit.
Tous un même esprit immortel.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 09:19

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Tous un même esprit immortel.
qui n'a rien a voir avec l'âme car il me semble que tu fais l'amalgame.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 10:27

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : qui n'a rien a voir avec l'âme car il me semble que tu fais l'amalgame.
Tout dépend du contexte.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 20:37

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Tout dépend du contexte.
il n'est pas question de contexte l'âme et l'esprit ne sont pas des synonymes.
pas plus que le mot enfer et géhenne.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 25 nov.12, 21:15

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : il n'est pas question de contexte l'âme et l'esprit ne sont pas des synonymes.
Tout dépend du contexte. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 27 nov.12, 02:32

Message par medico »

l'expression ( feu de l'enfer) n'existe pas dans la bible.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 27 nov.12, 06:32

Message par sceptique »

Apoc 20:10 dit que "le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Je ne sais pas... mais ça ressemble étrangement à un lieu de tourments éternels, tu ne trouves pas, Medico?... quoique je ne suis pas d'accord avec une telle notion... mais, bon, c'est néanmoins ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 27 nov.12, 15:25

Message par medico »

sceptique a écrit :Apoc 20:10 dit que "le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles." Je ne sais pas... mais ça ressemble étrangement à un lieu de tourments éternels, tu ne trouves pas, Medico?... quoique je ne suis pas d'accord avec une telle notion... mais, bon, c'est néanmoins ce qui est écrit dans le livre de l'Apocalypse.
mais ici ce n'est pas l'enfer c'est l'étang de feu .nuance.si l'enfer était la même chose que l'étang de feu,il faut que tu m'explique comment l'enfer sera il lui aussi jeté dans cette étang ?
14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 05:01

Message par sceptique »

medico a écrit : mais ici ce n'est pas l'enfer c'est l'étang de feu .nuance.si l'enfer était la même chose que l'étang de feu,il faut que tu m'explique comment l'enfer sera il lui aussi jeté dans cette étang ?
14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu : c’est la mort seconde.
Ce verset est une mauvaise traduction, Medico. Ce n'est pas l"'enfer" qui est jeté dans l'étang de feu... c'est le "séjour des morts" (le schéol) qui se trouve présentement sur cette terre et où les esprits des défunts (non-chrétiens) vont se reposer en attendant la résurrection et le jugement dernier... du moins, pour la plupart, car faut dire que tous ne sont pas en repos dans le séjour des morts... certains errent à la surface de la terre. :shock: bouuuuuhhhh!

Tout ça pour dire finalement que le "séjour des morts" sera chose du passé quand le monde actuel, avec tout ce qu'il contiendra (y compris les esprits des méchants et des injustes), aura été entièrement détruit dans une tempête de feu cosmique absolument indescriptible au Jour du Jugement Dernier! (2 Pierre 3:7-10)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68488
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 06:29

Message par medico »

je te signal que l'enfer ou le séjour des morts ou la tombe c'est la même chose .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 06:34

Message par Pion »

Si tout ce qui m'apparait réel n'est qu'en faite le fruit de mon imagination, alors le jour ou je le réaliserai pour de vrai, je serai je pense, en enfer.

NB: le ''Si''

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 08:24

Message par sceptique »

medico a écrit :je te signal que l'enfer ou le séjour des morts ou la tombe c'est la même chose .
Si c'est là ce que tu tiens absolument à croire, Medico, éh bien c'est ton affaire! En ce qui me concerne, je fais tout simplement la différence entre l'"enfer", le soi-disant lieu de tourments éternels où brûlerait apparement un feu qui ne s'éteint point et où iraient tous les damnés au jour du Jugement Dernier, et le "séjour des morts" où devraient normalement aller tous les esprits des non-chrétiens au jour de leur mort pour y attendre leur résurrection et leur jugement. À chacun ses croyances, Medico.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 08:46

Message par jusmon de M. & K. »

sceptique a écrit : Si c'est là ce que tu tiens absolument à croire, Medico, éh bien c'est ton affaire! En ce qui me concerne, je fais tout simplement la différence entre l'"enfer", le soi-disant lieu de tourments éternels où brûlerait apparement un feu qui ne s'éteint point et où iraient tous les damnés au jour du Jugement Dernier, et le "séjour des morts" où devraient normalement aller tous les esprits des non-chrétiens au jour de leur mort pour y attendre leur résurrection et leur jugement. À chacun ses croyances, Medico.
Plus précisément et en résumé :

1/ Les bons esprits vont attendre dans le "séjour des morts" (partie paradis) jusqu'à la première résurrection. Après les mille ans, et le jugement qui ne les concernent pas, les plus justes d'entre eux hériteront de la terre célestialisée.

2/ Les méchants esprits vont aussi attendre dans "le séjour des morts" (partie enfer) jusqu'au jugement : s'en suivra que la plupart seront rachetés, sauf la partie ayant commis le péché impardonnable qui sera jeté dans l'étang de feu avec Satan.

3/ Tous les esprits du "séjour des morts" recouvreront un corps physique ressuscité.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: le feu éternel " l Enfer"

Ecrit le 28 nov.12, 08:53

Message par sceptique »

jusmon de M. & K. a écrit :Plus précisément et en résumé :

1/ Les bons esprits vont attendre dans le "séjour des morts" (partie paradis) jusqu'à la première résurrection. Après les mille ans, et le jugement qui ne les concernent pas, les plus justes d'entre eux hériteront de la terre célestialisée.
Et moi qui pensais que les esprits des Croyants pouvaient très bien aller habiter une demeure céleste, selon ce qu'on peut lire en 2 Cor 5:1à8 ! :roll: D'ailleurs, n'est-il pas écrit quelque part que le paradis se trouverait dans un hypothétique "troisième ciel", selon notre ami Paul? (2 Cor 12:2à4)
2/ Les méchants esprits vont aussi attendre dans "le séjour des morts" (partie enfer) jusqu'au jugement : s'en suivra que la plupart seront rachetés, sauf la partie ayant commis le péché impardonnable qui sera jeté dans l'étang de feu avec Satan.
Ça se complique un peu, on dirait! Il y aurait donc un "enfer-purgatoire" dans le séjour des morts! :shock:
3/ Tous les esprits du "séjour des morts" recouvreront un corps physique ressuscité.
Personnellement, je trouverait ça tout à fait inutile de faire ressusciter les damnés irrécupérables, si ce n'est pour ensuite les précipiter dans une "seconde mort"!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Enfer »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités