Chrétien devenu athée

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: Chrétien devenu athée

Ecrit le 26 août14, 09:52

Message par dan 26 »

Boemboy a écrit :Le scientifique est convaincu que telle théorie est vraie...jusqu'à ce qu'on lui prouve le contraire. Là il devient convaincu qu'elle était fausse :lol: :lol:
tout à fait il a la capacité de se remettre en question, alors que le croyant sans preuve en est incapable .L'un à la capacité d'évoluer, l'autre est figé dans ses dogmes .
C'est la science qui a fait évoluer le monde, les religions ont maintenu des milliards d'individus dans un obscurantisme dangereux
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août14, 10:13

Message par dan 26 »

7 archange a écrit : La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre. Il n'y a rien dans les textes sacrés qui ordonne aux croyants de tuer des innocents.
Je suis d'accord mais c'est le fait de vouloir ramener les égaré au troupeau, en terme clair vouloir convaincre à sa religion, qui tue . En terme clair vouloir imposer sa croyance, ou convaincre à ...

La croyance et les croyants sont deux entités distinctes à ne pas confondre. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un se targue d'être croyant qu'il l'est nécessairement. Un bon croyant se soumet à Dieu et respecte la vie que son Seigneur a fait sacrée.
Non désolé, à dieu, aux dieux , aux déesses, aux prophètes, aux messies, etc etc il y a le choix tout le problème est là . La diversité des religions interdit de parler de vrai croyants
Il est vrai que des gens ont tué au nom de Dieu,
et continuent à tuer , voir ce qui se passe en Irak, et dans d'autres pays . tout le danger est là vouloir imposer sa religion
mai si l'on suit le même raisonnement, on pourrait aussi dire que la politique tue et que les idéologies tuent. Par exemple, combien de personnes sont mortes au nom du marxisme, du libéralisme, de la patrie, de la démocratie ou de la liberté ?
tout à fait mais sont ^mortes pour des choses concrétes, et contradictoires, et souvent du fanatisme .
les religions ont fait des milliards de morts .

Si les athées veulent suivre cette logique, et bien qu'ils condamnent toutes ces choses aussi.
C'est ce que je fais il ne peut y avoir de bons et de mauvais morts. Tu sembles oublier que nombreux atéhes sont humanistes, et refusent les guerres .

,
En fait, si l'on suit la logique jusqu'au bout, on arriverait à la conclusion que penser tue puisque tout débat d'idée peut mener à une confrontation. Cet argument, souvent utilisé, n'est pas pertinent.
Ce n'est pas penser qui tue, mais de vouloir imposer ses pensées, sa religion , son modèle , sa vérité !!
Ne pas confondre débat d'idées et imposer ses idées par la force
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août14, 10:16

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :
La religion ne tue pas. Si le fait de croire tuait, il y a longtemps qu'il n'y aurait plus un seul habitant sur la terre.
Non la foi ne tue pas, c'est vrai.. Mais la religion, en tant qu'institution, si, plus qu'à son tour![/quote]
La religion tue quand elle veut s'imposer aux autres par la force .
amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 26 août14, 10:57

Message par dan 26 »

J'm'interroge a écrit :Ce sont des idées qui tuent, bien souvent.
Oui, je dirai même plus : ce sont les idées qui se sont muées en conviction...

D'ailleurs, quand quelqu'un me dit "je suis convaincu que...", j'ai tendance à me méfier...[/quote]
quand on me dit je suis con vaincu, je réponds souvent tu auras ta revanche !!! :lol: :lol: :lol:
amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 août14, 01:08

Message par 7 archange »

Dan 26 a écrit :Je suis d'accord mais c'est le fait de vouloir ramener les égaré au troupeau, en terme clair vouloir convaincre à sa religion, qui tue . En terme clair vouloir imposer sa croyance, ou convaincre à ...
Notre rôle de chrétien n’est pas de convertir, on est bien d’accord. Si la foi est une grâce, un don de Dieu, elle ne peut être accordée que par Dieu Lui-même.

Tout évangélisateur devrait ainsi prendre à son compte cette parole très juste de Sainte Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous convaincre ; je suis chargée de vous dire ! » Car telle est la mission évangélisatrice de l’Eglise.
Non désolé, à dieu, aux dieux , aux déesses, aux prophètes, aux messies, etc etc il y a le choix tout le problème est là . La diversité des religions interdit de parler de vrai croyants
Tu utilises cet argument impertinent des athées.

Les religions sont toutes différentes, donc elles sont toutes fausses !

Dan, Bernard et Kelly regardent le carré ci-dessus :

Dan s'exclame : Ce carré est bleu !
Bernard répond : Non, il est vert !
Kelly dit finalement : Vous avez tort, il est rouge.

Le fait que Dan, Bernard et Kelly ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne veut pas dire que le carré n'existe pas ou que tout le monde ait tort. Or, la même logique s'applique pour la religion.
et continuent à tuer , voir ce qui se passe en Irak, et dans d'autres pays . tout le danger est là vouloir imposer sa religion.
Tout à fait mais sont ^mortes pour des choses concrétes, et contradictoires, et souvent du fanatisme .
les religions ont fait des milliards de morts .
Dieu ne prend pas plaisir au sang et ne pas agir selon l'amour est contraire aux commandements de Dieu.

La foi est fruit de l'âme, non pas du corps. Celui qui veut conduire quelqu'un vers la foi doit être capable de parler et de penser de façon juste et non pas de recourir à la violence et à la menace... Pour convaincre une âme douée de raison, on n'a pas besoin de son bras, ni d'objets pour frapper, ni d'aucun autre moyen qui menace quelqu'un de mort... » Seulement de son intelligence. Et de la grâce de Dieu, toujours offerte.
C'est ce que je fais il ne peut y avoir de bons et de mauvais morts. Tu sembles oublier que nombreux atéhes sont humanistes, et refusent les guerres .
Oui ils observent la loi morale gravée dans leur coeur.
Ce n'est pas penser qui tue, mais de vouloir imposer ses pensées, sa religion , son modèle , sa vérité !!
Ne pas confondre débat d'idées et imposer ses idées par la force
Personne n'impose rien.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août14, 02:07

Message par dan 26 »

7 archange a écrit : Tout évangélisateur devrait ainsi prendre à son compte cette parole très juste de Sainte Bernadette : « Je ne suis pas chargée de vous convaincre ; je suis chargée de vous dire ! » Car telle est la mission évangélisatrice de l’Eglise.
le terme "évangélisateur" est bien révélateur "vouloir évangéliser le monde, convaincre à sa croyance "
dans toutes les religions dites du livre ce "cancer existe" convaincre à sa croyance, cette attitude est à l'origine de toutes les guerres de religion dans le monde !!!! C'est le danger mortel de nos civilisations, il suffit de voir ce qui se passe actuellement en Irak, au Mali, en Syrie etc . C'est trop dangereux "

Tu utilises cet argument impertinent des athées
Ce n'et pas de l'impertinence c'est de la logique pure et simple . Aucne religion ne peut avoir raison au détriment des autres , c'est impossible . Ne pas oublier que la religion que l'on pratique est liée , au lieu où l'ont vit sur terre .

Les religions sont toutes différentes, donc elles sont toutes fausses !
Dan, Bernard et Kelly regardent le carré ci-dessus :

Dan s'exclame : Ce carré est bleu !
Bernard répond : Non, il est vert !
Kelly dit finalement : Vous avez tort, il est rouge.

Le fait que Dan, Bernard et Kelly ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne veut pas dire que le carré n'existe pas ou que tout le monde ait tort. Or, la même logique s'applique pour la religion.
Désolé c'est une métaphore qui n'a strictement aucun sens , entre les religions les divinités, les rites, les fetes, les espérances , le histoires , sont différents. Il n'y a strictement aucun point commun entres elles , si ce n'est l'espérance, et des réponses "différentes" aux 3 questions existentielles !!!

Dieu ne prend pas plaisir au sang et ne pas agir selon l'amour est contraire aux commandements de Dieu.
vouloir imposer s religion, n'est pas agir par amour , voir le bouddhisme (enfin certains) à ce sujet et qui beaucoup plus tolérant
La foi est fruit de l'âme, non pas du corps.
Non désolé la foi est le fruit d'un enseignement et passe par une religion .
Celui qui veut conduire quelqu'un vers la foi doit être capable de parler et de penser de façon juste et non pas de recourir à la violence et à la menace...
La foi en .............est trop déterminée par de nombreux facteur , pour pouvoir etre appliqué à tous, c'est trop personnel , et lié au psyché de chacun de nous . Pour réflexion on n'a jamais vu naitre un bouddhiste dans une famille musulmane

Pour convaincre une âme douée de raison, on n'a pas besoin de son bras, ni d'objets pour frapper, ni d'aucun autre moyen qui menace quelqu'un de mort... » Seulement de son intelligence. Et de la grâce de Dieu, toujours offerte.
Mais pourquoi chercher à convaincre , tout le problème est là . Dans la mesure où l'etre humain trouve son équilibre sa sérénité, sa quiétude dans ce qu'il croit (peu importe a ce qu'il croit), on n'a pas le droit de chercher à l'influencer pour autre chose. C'est une forme de viol psychiques .

Oui ils observent la loi morale gravée dans leur coeur.
Cela ne veut rien dire désolé, il observent leur propre morale issu de leur cerveau , et de leur environnement

Personne n'impose rien
vouloir convaincre dans ce domaine, c'est vouloir imposer désolé de te l'apprendre .
amicalement

7 archange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 août14, 03:53

Message par 7 archange »

Dan 26 a écrit :le terme "évangélisateur" est bien révélateur "vouloir évangéliser le monde, convaincre à sa croyance "
dans toutes les religions dites du livre ce "cancer existe" convaincre à sa croyance, cette attitude est à l'origine de toutes les guerres de religion dans le monde !!!! C'est le danger mortel de nos civilisations, il suffit de voir ce qui se passe actuellement en Irak, au Mali, en Syrie etc . C'est trop dangereux "
J'avais déjà repondu à cet argument.
7 archange a écrit :La croyance et les croyants sont deux entités distinctes à ne pas confondre. De plus, ce n'est pas parce que quelqu'un se targue d'être croyant qu'il l'est nécessairement. Un bon croyant se soumet à Dieu et respecte la vie que son Seigneur a fait sacrée.
Ce n'et pas de l'impertinence c'est de la logique pure et simple . Aucne religion ne peut avoir raison au détriment des autres , c'est impossible . Ne pas oublier que la religion que l'on pratique est liée , au lieu où l'ont vit sur terre .
Certes, mais n'oublie pas qu'elles (les réligions) s'accordent toutes sur l'existence de Dieu, des Dieux ........
7 archange a écrit :Le fait que Dan, Bernard et Kelly ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne veut pas dire que le carré n'existe pas ou que tout le monde ait tort. Or, la même logique s'applique pour la religion.
Désolé c'est une métaphore qui n'a strictement aucun sens , entre les religions les divinités, les rites, les fetes, les espérances , le histoires , sont différents. Il n'y a strictement aucun point commun entres elles , si ce n'est l'espérance, et des réponses "différentes" aux 3 questions existentielles !!!
Certes, mais n'oublie pas qu'elles (les réligions) s'accordent toutes sur l'existence de Dieu, des Dieux ........
7 archange a écrit :Le fait que Dan, Bernard et Kelly ne soient pas en accord sur la couleur du carré ne veut pas dire que le carré n'existe pas ou que tout le monde ait tort. Or, la même logique s'applique pour la religion.
vouloir imposer s religion, n'est pas agir par amour , voir le bouddhisme (enfin certains) à ce sujet et qui beaucoup plus tolérant
Personne n'impose sa réligion.
Non désolé la foi est le fruit d'un enseignement et passe par une religion .
Qu'en sais tu de la foi toi qui l'a perdu depuis si longtemps ?
La foi en .............est trop déterminée par de nombreux facteur , pour pouvoir etre appliqué à tous, c'est trop personnel , et lié au psyché de chacun de nous . Pour réflexion on n'a jamais vu naitre un bouddhiste dans une famille musulmane
Pourquoi ?
Tu es bien né dans une famille chrétienne non ?.
Pourtant cela ne t'a pas empêcher d'aller si loin dans ton rejet au point de nier l'existence du Dieu vivant.
Mais pourquoi chercher à convaincre , tout le problème est là . Dans la mesure où l'etre humain trouve son équilibre sa sérénité, sa quiétude dans ce qu'il croit (peu importe a ce qu'il croit),
Il n'est nullement question de sérénité.
Nous ne croyons pas en Dieu par désir de sérénité ou de quiétude.
Nous croyons en Dieu parce que tout notre être ressent la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
on n'a pas le droit de chercher à l'influencer pour autre chose. C'est une forme de viol psychiques .
Saches que chaque chrétien véritable se doit d'influencer de toutes les manières possibles son entourage, désolée de te l'apprendre.
Cet un élan guidé par l'amour du prochain qu'aucun chrétien ne devrait refouler.
Cela ne veut rien dire désolé, il observent leur propre morale issu de leur cerveau , et de leur environnement
Oui, toujours est -il que la loi morale est gravée en eux.
Romains 2
…13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour..
vouloir convaincre dans ce domaine, c'est vouloir imposer désolé de te l'apprendre .
Non, désolée, je ne crois pas qu'il y'ait un chrétien sur terre qui utilise la force pour évangéliser or imposer insinue l'usage de la force.
Il n’y a pas de désir de vivre pur, comme Dieu le veut quand on n’accepte pas la vérité de la Parole de Dieu comme seule norme.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 août14, 06:21

Message par dan 26 »

7 archange a écrit :
J'avais déjà repondu à cet argument.
Où je n'en ai pas mémoire !!!

Certes, mais n'oublie pas qu'elles (les religions) s'accordent toutes sur l'existence de Dieu, des Dieux ........
Non désolé les panthéistes , et les animistes par exemple n'ont pas la même notion de dieu. Chez les bouddhistes par exemple le nom même de dieu est inconnu . Le définition des dieux de dieu, etcn'est pas la même dans toutes les religions , merçi de te renseigner . Exemple toutes les religions enseignent des espérances eschatologiques différentes , laquelle croire ?
7 archange a écrit : Certes, mais n'oublie pas qu'elles (les religions) s'accordent toutes sur l'existence de Dieu, des Dieux ........
Dont désolé" sur la croyance en des dieux différents "tout le fond du problème est là , il n'y a strictement rien de commun entre toutes les religions si ce n'est des espérances différentes .

Personne n'impose sa religion.
désolé vouloir évangéliser c'est vouloir imposer l'évangile aux autres, cela amène à des résultat comme nous pouvons le voir actuellement du coté Musulman qui veulent imposer des régimes théocratique des califats,
Qu'en sais tu de la foi toi qui l'a perdu depuis si longtemps ?
Je suis passé par cette case départ, le fait de l'avoir perdu, comme tu le dis, c'est bien la preuve que je l'ai eu . Donc cela me permet de pouvoir témoigner . Je sais je sais , ce n'était pas la fois réelle puisque je l'ai eprdu, je connais l'argument, mais désolé il ne tient pas .

Tu es bien né dans une famille chrétienne non ?.
C'est ce que j'essaye de t'"expliquer la religion pratiquée est liée à des facteurs extérieurs , qui la détermine . déterminisme

Pourtant cela ne t'a pas empêcher d'aller si loin dans ton rejet au point de nier l'existence du Dieu vivant.
L'âge adulte permet à certains de sortir de ces méthodes, de ces emprises obscurantistes . Ce n'est pas donné à tous. La liberté de pensée demande beaucoup d'efforts, de réflexion et de souffrances .

Il n'est nullement question de sérénité.
Nous ne croyons pas en Dieu par désir de sérénité ou de quiétude.
Alors dis moi ce qui t'empêche de ne pas y croire STP ? Et dis moi ce qua cela t'apporte ?
Nous croyons en Dieu parce que tout notre être ressent la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres.
quel intérêt ce ressenti ? Merci de confirmer involontairement que c'est un ressenti personnel issu donc du psyché et de l'environnement
Saches que chaque chrétien véritable se doit d'influencer de toutes les manières possibles son entourage, désolée de te l'apprendre.
Non désolé, car si tu raisonnes comme cela c'est ignorer que dans toutes les autres religions il y a des fous aussi, qui cherchent à influencer d'autres personnes (prosélytisme ), et que c'est par ce type d'attitude que l'on a alimenté des guerres de religions depuis des siècles . Vouloir imposer "sa" religion est le danger mortel de notre planète .
C'est un élan guidé par l'amour du prochain qu'aucun chrétien ne devrait refouler.
Non désolé c'est du prosélytisme et cela est trop dangereux , ta vérité ne peut être en aucun cas la vérité pour tous . Pour preuve: où étaient les chrétiens avant JC ?Comment expliquer que cette religion qui doit sauver les hommes qui croient à ce mythe , ait pu être imaginée si tardivement par les hommes . Combien de milliards d'êtres humains sont morts avant JC, sans ne pouvoir connaître sa religion pour etre sauvé .
Oui, toujours est -il que la loi morale est gravée en eux.
Non désolé elle est gravé dans chacun de nous en fonction de notre environnement et de notre éducation .

Romains 2
…13Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiés. 14 Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15 ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour..
tu me fais peur !!!!! Serais tu de ceux qui osent dire c'est écrit c'est donc vrai !!!!C'est le propre même du fondamentaliste, et de l'intégriste religieux de dire c'est écrit c'est donc vrai!!! rassures moi . Pour information les païens de l'époque étaient les hellénistes , qui contrairement à ce qui est dit dans ces vieux textes avaient des lois qu'ils respectaient

Non, désolée, je ne crois pas qu'il y'ait un chrétien sur terre qui utilise la force pour évangéliser or imposer insinue l'usage de la force.
Evangéliser c'est chercher à imposer désolé, Tu sembles ignorer l'histoire avec ses croisades, ses missionnaires, l'inquisition, la saint Barthélemy, etc et toutes les guerres de religions .
tu sembles oublier également que dire "si tu ne crois pas à ................tu t'exposes à ............. Est une façon ignoble de faire peur pour essayer de faire croire .
Amicalement

shion

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 30 août14, 00:51

Message par shion »

[/quote]Ok merci de me décrire en détail comment tu as pu trouver la foi , sans passer par la case religion , ou prosélytisme, ou influence extérieure . Quel est le livre qui ta convaincu et comment est il arrivé entre tes mains ?
amicalement[/quote]

Suite :

Non je n'est pas subit le décès d'un proche a l'époque pour la deuxième fois non.

influence extérieur non , mes seuls appuis on été l'évangile , le coran , la thora .....

Si tu as la foi tu es dans la religion , ça va avec , mais rien ne t'empeche de pratiquer chez toi , sans passer par des églises , mosqué ou autres .........

La foi c'est entre toi et Dieu ......ça vient comme ça sans prévenir.

Tout les livres saint mon convaincu , mon ami , et c'est mon choix de les avoirs acheté car je m'intéresse de très pret aux trois grandes religions .

Cordialement :)
"Le royaume de Dieu est en toi et tout autour de toi, pas dans les palais de bois et de pierre ..."

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 30 août14, 01:02

Message par indian »

shion a écrit :[

Si tu as la foi tu es dans la religion , ça va avec , mais rien ne t'empeche de pratiquer chez toi , sans passer par des églises , mosqué ou autres .........

Tout les livres saint mon convaincu , mon ami , et c'est mon choix de les avoirs acheté car je m'intéresse de très pret aux trois grandes religions .

Cordialement :)

(y)

Pareil pareil pour moi... mais aussi bien différent :wink:
Moi.. aucun livre saint ne m'a convaincu... je n'en ai lu aucun...

Le mur de la foi... quand tu te pète la gueule dessus... ca ébranle!!! ca fesse!!!...
mais paradoxalement... aucune douleur aucune... que la nécessité de checher encore plus... de comprendre sa foi encore mieux, encore plus...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août14, 02:50

Message par dan 26 »

shion a écrit :

Non je n'est pas subit le décès d'un proche a l'époque pour la deuxième fois non.

influence extérieur non , mes seuls appuis on été l'évangile , le coran , la thora .....
Comment as tu connu le titre de ces livres, et comment sont ils venu en ta possesssion . Y a t'il quelqu"un qui te les a commenté ? I

Si tu as la foi tu es dans la religion , ça va avec
Entièrement d'accord par quelle religion as tu commencé ? qui te l'a enseignée ? Et comment

,
mais rien ne t'empeche de pratiquer chez toi
tout à fait ,

sans passer par des églises , mosqué ou autres .........
Ok mais cela peut passer par un groupe d'influence sans se rendre à un édifice religieux
non désolé tu viens de le dire toit même dans ton cas c'est passé par la lecture et l'acceptation d'un livre, qui t'a enseigné, prété expliqué ce livre, et quel est il ? (Titre et traduction stp)

quel élément t'a fait choisir l'un plus que l'autre pour étayer ta conviction profonde, ta foi ?
Amicalement

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août14, 02:53

Message par dan 26 »

indian a écrit :
Pareil pareil pour moi... mais aussi bien différent :wink:
Moi.. aucun livre saint ne m'a convaincu... je n'en ai lu aucun...

Le mur de la foi... quand tu te pète la gueule dessus... ca ébranle!!! ca fesse!!!...
Ok de quelle foi fais tu mention, la foi en quoi au juste ?

mais paradoxalement... aucune douleur aucune... que la nécessité de checher encore plus... de comprendre sa foi encore mieux, encore plus...
peux tu nous dire ce que t'apporte ta foi, avec précision, une forme d'exaltation, ou de sérénité ?
amicalement

indian

Ecrit le 30 août14, 04:27

Message par indian »

dan 26 a écrit :

Ok de quelle foi fais tu mention, la foi en quoi au juste ?

peux tu nous dire ce que t'apporte ta foi, avec précision, une forme d'exaltation, ou de sérénité ?
amicalement

La simple foi en un quelque chose de plus grand que moi dont je ne saisi pas encore tout...
Certains l'appelle force, Dieu, Yahvé, ...
Tu sais... le barbu!!!

Ma foi avec ta précision ou ma précision???
Ma foi à moi... c'est ma confiance ''relative'' en moi, en mes doutes, à mon raisonnement, à mon jugement, au peu que je suis, au peu que je sais, à tout ce que mon imagination me fait penser, à mon questionnement, à mes recherches, à ma conscience, à la relativité des choses, ...
Tout sauf le rejet, tout sauf la négation, tout sauf l'impossibilité, tout sauf l'absolue certitude...

Exaltation?? certainement pas!!!
Sérénité??? peut être quelque choses du genre...un genre de ''sérénité'' qui me permet d'être plus ''conscient'', ''ouvert'' en ''lien'' avec mon quotidien, ce qui m'entoure, les autres...

Est-ce que ma foi est une foi ''absolue'' en l'existence d'un Dieu?? Non...
C'est une foi en un genre de ''potentiel''... une ''excellence'' qui vise la perfection...

Ma foi m'apporte surtout je pense une genre de possibilité accrue de comprendre et de faire des liens avec tout ce qui m'est présenté...
Parce que j'accepte hors de tout doute au presque... je suis peut être ''plus capable'' qu'avant d'accepter les points de vue que mes préjugés me font rejeté sans prendre les temps de les comprendre pour ce qu'ils sont vraiment...

Ma foi est comme un état d'âme... en rien l'acceptation de dogmes, de rites, de règles, ... c'est un quête de sens... ouias... ca aussi ...
Ma foi.... un quête... j'aime... ma foi c'est tout sauf un statu quo...
Et je dois avouer que ma vie est bien plus ''complexe'', ''profonde'', ''spirituelle'' , dans la réflexion, le raisonnement, le questionnement que quand je la cachais, la refutais, refusais de me l'avouer...

C'est clair aussi que ma foi m'en rendu plus ''humaniste'' que je pouvais l'être...
J'ai mis des mots sur les valeurs qui me font du sens... elles sont écrits en grosses lettres dans ma conscience...

Ma foi personnelle et ma ''religion'' (le ''cadre'', la pratique, les principes, les règles, ) ... m'explique aussi la science, l'histoire des religions, la nature de l'homme, la ''nature'' de ce Dieu que je considère ''unique''... elle m'explique en 2014 pourquoi nous sommes rendu là, ainsi en 2014... sans grandes phrases que je dois analyser pendant 2000 ans sans réponses... elle est plutot ''actuelle'' et terre à terre... ca donne un peu confiance ca aussi... quand ca me parle et que je comprends, donc me fait du sens..

C'est un peu ça mais ma foi...dans mes mots... qui ne sont probablement même pas les bons... mais que j'utilise pensant que tu ''saisiras'' un peu ce que j'ai l'impression de vouloir traduire ce que je ''ressens''...

À chacun ses bas... à chacun sa foi...

En rien ici l'intention de voir quelqu'un d'autre copier la mienne...
Que chacun ait donc sa propre 'spiritualité et foi''... et ''accepte celle de l'autre, celle de son ''fréro humanoide''...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

dan 26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 août14, 05:43

Message par dan 26 »

indian a écrit : La simple foi en un quelque chose de plus grand que moi dont je ne saisi pas encore tout...
Certains l'appelle force, Dieu, Yahvé, ...
Tu sais... le barbu!!!
comment l'appelles tu ,
Ma foi à moi... c'est ma confiance ''relative'' en moi, en mes doutes, à mon raisonnement, à mon jugement, au peu que je suis, au peu que je sais, à tout ce que mon imagination me fait penser, à mon questionnement, à mes recherches, à ma conscience, à la relativité des choses, ...
Tout sauf le rejet, tout sauf la négation, tout sauf l'impossibilité, tout sauf l'absolue certitude...
tu crois en toi en quelque sorte, à ce que tu penses !!!

Sérénité??? peut être quelque choses du genre...un genre de ''sérénité'' qui me permet d'être plus ''conscient'', ''ouvert'' en ''lien'' avec mon quotidien, ce qui m'entoure, les autres...
Ok cela donc te tranquilise OK , c'est parfait

Est-ce que ma foi est une foi ''absolue'' en l'existence d'un Dieu?? Non...
C'est une foi en un genre de ''potentiel''... une ''excellence'' qui vise la perfection...
C'et beau mais cela ne veut rien dire c'est un sophisme désolé
Ma foi m'apporte surtout je pense une genre de possibilité accrue de comprendre et de faire des liens avec tout ce qui m'est présenté...
!!!! cela veut dire quoi au juste ? Peux tu donner un exemple , quand tu vois par exemple une catastrophe avec des personnes qui souffrent
Parce que j'accepte hors de tout doute au presque... je suis peut être ''plus capable'' qu'avant d'accepter les points de vue que mes préjugés me font rejeté sans prendre les temps de les comprendre pour ce qu'ils sont vraiment...
De dieu !!!!! cela veut dire quoi en clair , exemple STP .
Ma foi est comme un état d'âme... en rien l'acceptation de dogmes, de rites, de règles, ... c'est un quête de sens... ouias... ca aussi ...
Ok un sens à quoi au juste !!!

Ma foi.... un quête... j'aime... ma foi c'est tout sauf un statu quo...
Si l'on reprends du début tu t'aime bien en définitive, ton dieu est ton miroir.

Et je dois avouer que ma vie est bien plus ''complexe'', ''profonde'', ''spirituelle'' , dans la réflexion, le raisonnement, le questionnement que quand je la cachais, la refutais, refusais de me l'avouer...
Ouf , mais alors tu te contredis tout seul puisque plus haut tu dis que cela t'apporte une certaine sérénité , je ne comprends plus rien

C'est clair aussi que ma foi m'en rendu plus ''humaniste'' que je pouvais l'être...
Je suis humaniste , sans cette impression de foi !!!!

J'ai mis des mots sur les valeurs qui me font du sens... elles sont écrits en grosses lettres dans ma conscience...
Ok mais cela fait un peu brouillon excuse moi
Ma foi personnelle et ma ''religion'' (le ''cadre'', la pratique, les principes, les règles, ) ... m'explique aussi la science, l'histoire des religions, la nature de l'homme, la ''nature'' de ce Dieu que je considère ''unique''... elle m'explique en 2014 pourquoi nous sommes rendu là, ainsi en 2014... sans grandes phrases que je dois analyser pendant 2000 ans sans réponses... elle est plutot ''actuelle'' et terre à terre... ca donne un peu confiance ca aussi... quand ca me parle et que je comprends, donc me fait du sens..
peux tu être plus clair , c'est un vrai charabias pour moi .Restons simple et pratique tu es rassuré, serein ou non ?
C'est un peu ça mais ma foi...dans mes mots... qui ne sont probablement même pas les bons... mais que j'utilise pensant que tu ''saisiras'' un peu ce que j'ai l'impression de vouloir traduire ce que je ''ressens''...
Et voilà nous y sommes la foi c'est ce que tu ressent qui te fais du bien, et que tu es incapable d'expliquer avec des mots simple . Ok Ok à 10000 %. Donc je confirme c'est lié au psyché de chacun de nous merci .
À chacun ses bas... à chacun sa foi...
Et bravo la foi te sert de placebo quand tu es en bas Ok

En rien ici l'intention de voir quelqu'un d'autre copier la mienne...
Surtout que ce serait dur , tu sembles incapable de la décrire avec des mots simples

Que chacun ait donc sa propre 'spiritualité et foi''... et ''accepte celle de l'autre, celle de son ''fréro humanoide''...
Pour l'accepter il faut la comprendre, ce qui semble assez compliqué avec la façon que tu as de l'exprimer . mais je suppose que cela te fait du bien c'est le principal .
certains pour arriver à cette sensation se ressenti se contentent de boire un coup , mais bon !!
toi tu sembles te saouler de paroles qui ne veulent rien dire
chacun sa méthode .

Amicalement
Modifié en dernier par dan 26 le 31 août14, 04:02, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 30 août14, 09:59

Message par indian »

désolé j'ai fait expres...
(y)
Moi c'Est moi ...toi c'est toi

Quant aux bas... c'Est dans le sens de chaussettes.. pas de bas, moment difficele.

Dieu...c'Est plus simple comem nom..direct...tout le monde comprends..<
C'Est clair que je crois en c que je crois...
Moi ''sophisme... aucune idée ce que ca veut dire..désolé
Catasdtrophe, souffrcne.. excelelnt exemple... mon Dieu explique ca aussi...et ca m'est facile a comprendre ...
J'aime pas mon miroir..je regarde qui je suis dedans...

tant mieux si t'Es humansite sans Dieu... je t'en pris...continue..c'Est parfaiit ainsi pour toit si c'Est ainsi pour toi

Me faire du bien..pscyché... si tu veux cela pour t'Expliquer MA foi...pas de probleme...

Désolé si c'est pas clair...mon vocabulaire est limité...

Me soulaer de parole qui veulent rien dire...
... plutot me ''soualer de mes pensee qui me sont sensé...

Même si je voulais t'expliquer ma foi... ou que l'autre voulait t'expliquer sa foi... tu aurais les mêmes questions...
La foi ...c'Est un peu comme Dieu j'imagine... une peu intangible??? Inexplicbale???
Difficle cerner avec des mots.. c'est comme avec pas de mot qu'on connait dans le dictionnaire... ???

Ciao

Répondre