Les musulmans et la démocratie

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 08 août13, 22:30

Message par Mil21 »

rayaan a écrit :Mais qui vient en France ? Nos grand parents sont venus en France ( à tort ) après que vous ayez colonisé et détruit leurs pays.
Hum, si par détruire ces pays, tu veux dire "installer des infrastructures modernes (certes contrôlés par les Français) que les autochtones ont démolies après le départ des colons, retiermondisant leur pays au lieu d'exploiter ce qui leur a été laissé"? Drôle de conception de la destruction. Faut pas déconner non plus.

Et sans rire, depuis ces dernier jours, je lis des allusions à la colonisation un peu partout sur le forum. Si le sujet dot virer par là, je ne resterai pas silencieux, qu'on en parle sérieusement et qu'on créée un topic à ce sujet, mais qu'on ne l'utilise pas pour s'en servir de pique envers ses interlocuteurs surtout pour donner des avis unilatéraux qui ne reflètent qu'une partie du sujet, bien plus complexe que le peu que j'en ai lu sur le forum. Parce que des arguments à l'emporte-pièce, moi aussi je peux en balancer, et croyez-moi, ça ne fera pas avancer le schmilblick, bien au contraire.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 09 août13, 09:17

Message par rayaan »

J'avoue que détruire est un grand mot, je retire. Quoi qu'il en soit le principal à retenir est que la plupart des " fondamentalistes " ne sont pas ici par choix mais parce que leurs grands parents ont émigré en France ( chose interdite en Islam, il est interdit de quitter une terre d'islam pour une terre mécréante afin d'y vivre définitivement ) et que la plupart souhaite partir. De plus il est vrai qu'il y a un lien entre le fait que la plupart des musulmans viennent des pays qui ont été colonisé ( j'avais lu un article à ce sujet il y a pas longtemps, fais une recherche si ça t'intéresse ).

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 09 août13, 09:36

Message par Mil21 »

Il y aurait un lien? Je l'ignorais. En effet, ça peut m'intéresser. Désolé d'avoir été brusque. Je suis assez nerveux ces temps-ci.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 09 août13, 09:41

Message par rayaan »

Oui en gros lorsque l'on analyse l'immigration on voit que la plupart des immigrés viennent des pays anciennement colonisé. En France on voit beaucoup de maghrébins et de gens d’Afrique noir, en Angleterre c'est plutôt des Indo-Pakistanais, au Portugal on trouve beaucoup d'Angolais.

PS : Pas de soucis ça arrive.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 731
Enregistré le : 28 juil.13, 07:25
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 09 août13, 10:13

Message par Noonalepsyne »

rayaan a écrit :Oui en gros lorsque l'on analyse l'immigration on voit que la plupart des immigrés viennent des pays anciennement colonisé. En France on voit beaucoup de maghrébins et de gens d’Afrique noir, en Angleterre c'est plutôt des Indo-Pakistanais, au Portugal on trouve beaucoup d'Angolais.
Question de facilité de langue.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 09 août13, 21:45

Message par Mil21 »

J'ai remarqué qu'il y avait une corrélation. Mais pendant un instant, j'ai pensé que tu disais qu'il y avait une raison à ce que ce soit ces derniers en majorité qui immigrent dans tel ou tel pays.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 10 août13, 05:26

Message par rayaan »

Quoi qu'il en soit le truc qui me fait rire c'est ceux qui disent " ils viennent chez nous alors ils doivent s'intégrer, nous quand on va chez eux on s'intègre ! "
Ah bon ?!
Lorsque vous êtes venu coloniser vous ne vous êtes pas intégré mais vous avez voulu assimilé les peuples soumis à votre peuple. Même maintenant lorsque les français vont faire du tourisme au Maghreb, en Malaisie voir aux Maldives il ne me semble pas les voir délaisser l'alcool, les tenues aguichantes et autres. Au contraire les français ( en majorité ) agissent dans les pays musulmans comme en France alors sérieusement les leçons faut arrêter de les donner.
Pis pour vous si s'intégrer signifie ne pas montrer de signes particulier de religiosité alors laissez moi rire. C'est normal que les français ne montrent pas de signes de religiosité lorsqu'ils vont au Maghreb puisque même en France ils se foutent complétement de leur religion.

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 10 août13, 11:47

Message par Phoenixpb »

Il y a une grande différence entre être là en touriste et vivre dans le Pays.

On demande pas que les musulmans s'intègrent, on demande qu'ils arrêtent de se comporter en racaille, et surtout qu'ils arrêtent de cracher dans la soupe.

Si t'es pas content d'être ici, c'est simple retourne d’où tu viens.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 10 août13, 19:57

Message par rayaan »

Les racailles sont de mauvais musulmans malgré l'amalgame que s'efforcent à faire certains politiciens entre islam et delinquance.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 10 août13, 23:03

Message par Mil21 »

rayaan a écrit :Quoi qu'il en soit le truc qui me fait rire c'est ceux qui disent " ils viennent chez nous alors ils doivent s'intégrer, nous quand on va chez eux on s'intègre ! "
Ah bon ?!
Lorsque vous êtes venu coloniser vous ne vous êtes pas intégré mais vous avez voulu assimilé les peuples soumis à votre peuple.
Jusque là rien ne me choque. Les colonies avaient vertu à devenir françaises, donc la France attendait des autochtones qu'ils deviennent français. D'ailleurs sans parler de colonie, la France elle-même n'a pas commencé par un hexagone. Elle a acqui des territoires qu'elle a soumis et aujourd'hui, personne ne vient remettre en cause cela. Les Provençaux ont leur culture, ils sont Français, idem pour les Picards, les Auvergnats, les Alsaciens et j'en passe.
La mentalité de colonisation n'est pas la même que la mentalité d’immigration, et ça s'est fait à une autre époque. Le colon intègre (ou intégrait, c'est fini les colonies), l'immigré s’intègre.
rayaan a écrit :Même maintenant lorsque les français vont faire du tourisme au Maghreb, en Malaisie voir aux Maldives il ne me semble pas les voir délaisser l'alcool, les tenues aguichantes et autres. Au contraire les français ( en majorité ) agissent dans les pays musulmans comme en France alors sérieusement les leçons faut arrêter de les donner.
Ce sont des touristes. La législation du pays peut forcer par exemple les touristes femmes à ne pas avoir certaines tenues, mais tu ne peux pas exiger des touristes ce que tu exiges des citoyens. Ça n'a aucun sens. Si par contre ton touriste français veut s'installe, il devra effectivement s'intégrer au pays d'accueil. Ça me parait élémentaire. Ne confonds pas tout, tu perds en cohérence et ton message ne passe plus.
rayaan a écrit :Pis pour vous si s'intégrer signifie ne pas montrer de signes particulier de religiosité alors laissez moi rire. C'est normal que les français ne montrent pas de signes de religiosité lorsqu'ils vont au Maghreb puisque même en France ils se foutent complétement de leur religion.
Chaque pays a ses regles spécifiques. Bien sûr il parait anormal que la France, pays de liberté ait adopté des lois en urgence et ouvertement en réaction à l'islam. À sa décharge, jusque là l'Islam était circonscrit et la métropole n'a jamais eu à réagir. Mais supposons, s'il existait un pays où certaines pratiques qui sont essentielles en islam sont interdites dans le pays, faut-il forcément blâmer le pays.
Au passage, j'en ai croisé des femmes voilées, je n'ai jamais réagi plus que ça. J'en ai même vu une avec celui dont tu avais envoyé un lien, je n'ai pas été choqué bien que je trouvais ça étrange. Mais que ces signes soient interdits dans certains lieux, dans certaines circonstances à cause du symbole, ça ne me surprend pas. Je ne m'oppose pas à leur présence mais je comprends pourquoi certains voulaient les interdire dans certains endroits.
La question est délicate et ne saurait être traitée en un tournemain. D'ailleurs tu dis que c'est parce que les français se foutent de leur religion. Mais sache que la laïcité s'est frottée à l'Eglise et que franchement, je ferais autant la gueule à un catholique très pratiquant que toi tu dis que les gens font la gueule aux musulmans pratiquants (donc se voilant pour les femmes par exemple). La laïcité a de toute façon des problèmes avec TOUTES les religions dès lors qu'elles s'expriment pleinement. Donc oui, on vit dans un état laïc où on ne peut être qu'un mauvais croyant à l'heure actuelle.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 11 août13, 09:12

Message par rayaan »

Ce sont des touristes. La législation du pays peut forcer par exemple les touristes femmes à ne pas avoir certaines tenues, mais tu ne peux pas exiger des touristes ce que tu exiges des citoyens. Ça n'a aucun sens. Si par contre ton touriste français veut s'installe, il devra effectivement s'intégrer au pays d'accueil. Ça me parait élémentaire. Ne confonds pas tout, tu perds en cohérence et ton message ne passe plus.
Honnêtement tu trouves que les français qui immigrent à l'étranger s'intègrent ? Les français qui vivent au Maroc s'habillent comme des français, mangent comme des français et vivent comme des français. La seule différence c'est qu'il fait beau toute l'année, que l'accès à la propriété est moins chère et que le coût de la vie bien plus abordable. Non les français ne s'intègre pas car les marocains n'obligent pas les français à vivre comme des marocains.
Chaque pays a ses regles spécifiques. Bien sûr il parait anormal que la France, pays de liberté ait adopté des lois en urgence et ouvertement en réaction à l'islam. À sa décharge, jusque là l'Islam était circonscrit et la métropole n'a jamais eu à réagir. Mais supposons, s'il existait un pays où certaines pratiques qui sont essentielles en islam sont interdites dans le pays, faut-il forcément blâmer le pays.
Si les lois existent avant la présence de l'islam dans le pays alors il ne faut pas forcement blâmer le pays. Mais si, comme c'est le cas de la France, le pays vote des lois pour réduire les libertés des musulmans alors oui ça me parait blâmable et complétement injuste.
La laïcité a de toute façon des problèmes avec TOUTES les religions dès lors qu'elles s'expriment pleinement.
La laïcité à la française à des problèmes surtout avec l'islam. Bizarrement dans d'autres pays laïque ( je pense surtout à l’Angleterre car c'est le plus frappant ) l’État autorise les musulmanes à porter le voile à l'école, à l'université, au travail et même dans la police !
Alors quoi les anglais sont des mauvais laïques ? Les français sont des extrémistes laïques ?
Si on analyse le terme premier de laicité on dirait que c'est plutôt la deuxième proposition qui l'emporte. "La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. "
On peut tout à fait être neutre à l'égard des religions et laisser les musulmanes porter le voile, les chrétiens la croix etc.
Donc oui, on vit dans un état laïc où on ne peut être qu'un mauvais croyant à l'heure actuelle.
C'est quand même grave d'en arriver là.

Mil21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1492
Enregistré le : 27 juin09, 20:31
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 11 août13, 09:53

Message par Mil21 »

rayaan a écrit :Honnêtement tu trouves que les français qui immigrent à l'étranger s'intègrent ? Les français qui vivent au Maroc s'habillent comme des français, mangent comme des français et vivent comme des français. La seule différence c'est qu'il fait beau toute l'année, que l'accès à la propriété est moins chère et que le coût de la vie bien plus abordable. Non les français ne s'intègre pas car les marocains n'obligent pas les français à vivre comme des marocains.
Ça te choquerait si je disais qu'il le devrait dès lors qu'ils veulent devenir citoyens marocains? Après, je ne sais pas si les Français s'intègrent à l’étranger, je ne me suis pas assez penché sur la question.
rayaan a écrit :Si les lois existent avant la présence de l'islam dans le pays alors il ne faut pas forcement blâmer le pays. Mais si, comme c'est le cas de la France, le pays vote des lois pour réduire les libertés des musulmans alors oui ça me parait blâmable et complétement injuste.
Comme je le disais, tout dépend de l'objectif. S'il s'agissait d'interdire quelque chose que tout le monde s'interdisait déjà avant l'arrivée de l'islam et qui faisait partie du "bon sens" du pays, alors le mettre dans la loi rend les choses claires. Si c'est une réaction épidermique spécifique pour l'islam, alors oui tu as raison, c'est totalement injuste
rayaan a écrit :La laïcité à la française à des problèmes surtout avec l'islam. Bizarrement dans d'autres pays laïque ( je pense surtout à l’Angleterre car c'est le plus frappant ) l’État autorise les musulmanes à porter le voile à l'école, à l'université, au travail et même dans la police !
Alors quoi les anglais sont des mauvais laïques ? Les français sont des extrémistes laïques ?
Mh je suis assez gêné vu que tu cites en exemple le Royaume Uni dont la pratique de la laïcité est pour moi une véritable catastrophe. Les conséquences sont dramatiques et représenterait sans doute l'excès inverse.
Mais je pense qu'il y a un problème de différence d'approche entre la France et le Royaume Uni.
Les pays du Commonwealth sont nombreux et répartis sur tout le globe, les religions et cultures y sont variés, et si tous ces pays sont différents, ils jurent tout de même symboliquement fidélité au roi (à la reine en l’occurrence) d'Angleterre. Ce sentiment fait qu'on peut supposer que les Anglais acceptent aisément le multiculturalisme et le cosmopolitisme en leur sein.
De leur coté, les Français tirent une longue tradition jacobine, centralisée, avec la volonté d'avoir une culture commune, des valeurs communes où qu'on soit sur le territoire et ce, au mépris s'il le faut des spécificités régionales. Le pays traine en plus une psychose de la guerre des religions depuis des siècles, et la tendance irait énormément à l'uniformisation. La France est riche de ses cultures régionales, mais tend à les écraser pour faire perdurer son unité. Pour cette raison, le moindre mouvement qui tendrait à avoir l'air d'un clou qui dépasse est une gêne. C'est le cas selon les points de vue de l'islam qui se reconnait visuellement, qui a le malheur d'être la religion d'origine des populations immigrées majoritaires en France. L'intégration de ces populations ayant toujours été un sujet épineux, et le destin malheureusement de ces population ayant été la ghettoïsation (qui s'avère être la vraie cause du problème d'intégration) la question a vite dégénéré. L'islam comme valeur fédératrice, dénominateur commun de ces gens que la République a abandonné, s'est posé en entité concurrente entre autres. Toutes les questions se mélangent: la distinction physique, courant inverse de la vision traditionnelle de l'intégration, la question de l'allégeance. Tout cela, et la complexité de l'histoire de France se mélangent pour faire de cette question, un problème qui ne pourra pas se résoudre facilement.
Ma conclusion se rapproche de ce que je disais plus tôt. Il est presque fait un choix entre être un bon croyant et être un bon citoyen.
rayaan a écrit :Si on analyse le terme premier de laicité on dirait que c'est plutôt la deuxième proposition qui l'emporte. "La laïcité ou le sécularisme est le principe de séparation de l'État et de la religion et donc l'impartialité ou la neutralité de l'État à l'égard des confessions religieuses. "
On peut tout à fait être neutre à l'égard des religions et laisser les musulmanes porter le voile, les chrétiens la croix etc.
Sauf que viennent les spécificités culturelles nationales, régionales, locales, qui peinent à intégrer certaines religions car leurs exigences respectives peuvent se retrouver incompatibles.
Je te rejoins sur le fait que les lois qui sont dirigées sur le voile sont faites directement vers l'islam et que je conteste toute personne qui affirmera que ces lois existent par souci de laïcité. Mais je pourrais en dire autant de la naissance de la laïcité qui s'est faite en opposition à l’Église et je peux dire que certains chrétiens et courants chrétiens aujourd'hui ne peuvent pas forcément vivre leur culte comme ils le souhaitent. En outre, la république se revendiquant comme l'élément central du peuple, qui exige l'allégeance, la loyauté et la fidélité du peuple, chrétiens comme musulmans sont quoi qu'il en soit assez embêtés puisqu'ils ne reconnaissent comme autorité suprême que Dieu.
D'ailleurs, tu sais comme moi que ce n'est pas qu'un problème de voile mais que ça va bien au delà, dans la pratique même. Prenons par exemple la prière qui est l'un des cinq piliers de l'islam, donc bien plus important que le voile au fond. Quasiment aucun travail en France ne permet une liberté suffisante pour les faire toutes sans faute. Laïcité ou pas, tu conviendras avec moi qu'il serait inconvenant d'exiger du pays qu'il s’accommode à ces spécificités auxquelles de base, il n'accorde aucune légitimité.
Au fait, la neutralité de l’État face aux religions ne prend son sens que s'il n'y a pas de problème de conciliation. L’État n'est pas forcé à ne rien dire sur les religions ou les pratiques de telle ou telle religion. Cette laïcité est surtout une obligation envers les religions qu'envers l’État. Et chaque Etat use de son droit d'ingérence à sa manière. La France en use, certains pays font des concessions, le Royaume Uni, lui, a complètement lâché l'affaire.
rayaan a écrit :C'est quand même grave d'en arriver là.
J'en reviens à ce que je viens à peine de dire. Au delà même du voile, la République ne reconnaissant aucune religion, il y aura toujours un problème de conciliation entre la foi et la citoyenneté.
J'ai entendu parler de pays qui tout en étant laïcs, reconnaissaient officiellement le status des religions et leur spécificités. Personnellement, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une bonne option. Je pense que la laïcité à la française, malgré ses défauts, est celle qui ne souffre pas d'incohérence quant à sa motivation et à mon avis évite certaines casses. Ce modèle est perfectible, mais il convient de considérer ce qu'on veut qu'il accepte.

Je remarque pour ma part que toute variante de la laïcité se révèle à la lumière de l'histoire et de la culture de chaque pays. Il n'y a pas qu'une laïcité.
Citations d'Albert Einstein sur Dieu
http://atheisme.free.fr/Citations/Einstein.htm

Phoenixpb

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 572
Enregistré le : 03 août13, 02:13
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 12 août13, 04:05

Message par Phoenixpb »

Tout à fait.

Si je prend le cas du Québec par ex :

T'es un musulman, et tu nous les gonfle le lundi, le samedi tu prend un avion avec tes valises pour le pays d'où tu viens

En France c'est plutôt trop bon trop con.

Occidental

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 722
Enregistré le : 25 juin13, 01:01
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 12 août13, 09:03

Message par Occidental »

J'aime bien les posts de Mil21: c'est clair, bien écrit, argumenté, sans excès de langage, et loin des simplifications "simplettes" de certains.

Perso, je suis Catholique, contre la Ripoublique (la Gueuse, la femme sans tête), et vieux monarchiste. La démocratie, que ce soit dans une "république" de pays musulman, ou en France, c'est toujours la ploutocratie, avec des nuances dans les formes: on sait comment l'argent de certains partis convainc certains types de la population de voter pour l'un ou l'autre. Les autocars d'analphabètes, transportés et nourris + 100 DH/jour, pour qu'ils posent tel bulletin dans l'urne. Pas mieux chez nous. Pas encore si longtemps que tous les gens morts depuis 3 générations votaient dans les villages corses. LoooL
Et les tripatouillages de découpage de circonscription, c'est pas joli-joli, et on n'a guère de leçon à donner aux autres.

La France, et toute l'Europe est de plus en plus athée; c'est un fait. Mais la renaissance catholique est là aussi, souvent silencieuse, mais capable de se retrouver, de se regrouper et de manifester qqfois.
D'accord avec le forumeur qui a dit que la laïcité en France n'était pas neutre, mais plutôt une haine des religions et du fait religieux. Qu'on se souvienne de l'anti-cléricalisme de la III°Ripoublique et de la rage de ceux qui "bouffaient du curé". Il était et il est encore souvent de bon ton de se dire athée ou agnostique, avec un air de supériorité.
Toujours est-il que le curé en soutane ou le moine en robe de bure, comme le Rabbi à papillotes fait sourire, et ne fait pas peur à personne, tandis que les "barbus" en gandouras et baskets ou les femmes bâchées, ça passe pour de la provocation permanente.
C'est évident que dans la >république< française actuelle, la religion est un fait privé, rabaissé au niveau de la croyance individuelle, des goûts de chacun, et que le fait religieux n'a pas à empiéter sur l'espace public. je ne dis pas que c'est bien ou mal; c'est comme ça.

ce qui m'exaspère, c'est le double discours permanent des Musulmans qui vont utiliser toutes les failles possibles du système, en revendiquant la démocratie et la laïcité de la >république< quand ça les arrange; et s'y opposer de plus en plus ouvertement en invoquant les lois de l'Islam (Allah a dit... Comme si Allah parlait (anthropomorphisme primaire).
On est très loin du Catholicisme: "Rendez à césar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." C-à-d: payez l'impôt (et donc travaillez); observez les lois civiles et conformez-vous y.
Si certaines lois permettent certaines choses qui sont incompatibles avec votre religion, vous n'êtes pas obligé ni contraint de le faire, même si d'autres le font: avortement, euthanasie sont interdits dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Et un Juif pratiquant comme un Catholique pratiquant comme un Musulman pratiquant n'aura pas recours à l'avortement (sauf nécessité thérapeutique vitale) et la >république< n'oblige personne à avorter. Ni à euthanasier ses vieux parents, alors que c'est légal ds certains pays. Là, on est dans le fondamental, si l'on admet que Dieu, c'est la Vie.
Mais la longueur d'un bout de tissu sur le visage... ou qu'une étudiante refuse de passer un oral si l'examinateur est un homme ou l'inverse... Là, on est dans la provocation, et il y a parfois des paires de claques qui se perdent. Car c'est de l'infantilisme primaire.
Ce qu'on sait depuis des siècles: le mot français "môme" vient de mahom, qui désignait les Mahométans au XVI° et XVII° s. Faire des "mômeries", c'est faire des entantillages, et c'était et c'est encore le comportement des Musulmans, qui ne semblent pas souvent conscients qu'ils ridiculisent leurs croyance.

*****
Pour tout ce qui concerne le comportement à l'étranger.
Quand je suis en Allemagne ou au Maroc ou en Norvège ou en Grèce, etc. je respecte les lois du pays où je me trouve, le code de la route du pays où je me trouve. Qui parle d'avoir les mêmes pratiques alimentaires ou vestimentaires?
Rien de plus ridicule que les Dupond-Dupont qui s'habillent en evzones ou en djellabahs dans Tintin! Mais les Grecs ne s'habillent plus en evzones que pour les fêtes folkloriques; comme les Bretonnnes avec les coiffes sur la tête! Vous avez u des Chinois en France ou en Chine avec une natte dans le dos jusqu'aux fesses et une robe jaune brodée? LoooL
On n'est plus au XIX°s.! Ni les ouvriers chinois en col mao sur des milliers de vélos! Re-LoooL les viets n'ont plus de petits chapeaux triangulaires ou pointus, sauf ceux qui bossent encore dans les rizières, et pas toujours. Le monde change; et tout le monde s'adapte.
Sauf... sauf qui? Sauf ceux qui sont toujours tournés vers le VII°s. et qui s'habillent encore comme s'ils vivaient dans des oasis où il fait 45°C à l'ombre sans clim'. C'est ridicule, amusant, et souvent pitoyable.
Même mes potes Sahraouis sont en jean-T-shirt-et baskets, et ne s'affublent de la belle gandoura bleue que pour poser devant les touristes.

Toutes ces revendications vestimentaires (et alimentaires) frénétiques ne sont qu'un sursaut de peuples qui passent pour la 3° fois de leur Histoire à côté du train en marche, de la modernité, du progrès. Qui sont quelque part bien conscients qu'ils sont les cocus de l'Histoire, les cocus de la science; et que face à un train qui accélère bien plus depuis 40 ans que pendant les 500 années précédentes (la courbe de l'accélération est exponentielle), leur impréparation culturelle les pousse à un raidissement dogmatique.

Qu'on compare l'état de pauvreté, voire de famine, de la Chine des années 50/60 et l'état très proche (mais famines moins graves) des pays du Maghreb des années 50/60. Et comparons les 2 en 1980; puis en 2000; puis en 2013. Régression anarchique d'un côté; progrès foudroyants de l'autre. Il ne s'agit pas seulement de s'adapter à un monde qui change, ça, les Musulmans savent le faire comme les autres; MAIS de s'adapter à un monde qui change de plus en plus vite. Ce qui suppose de ne pas avoir de "verrous" mentaux.
C'est la frustration qui pousse au raidissement, à la radicalisation de bébétillages sans aucun intérêt d'aucune sorte pour le progrès individuel ni collectif.
"Ethnographie des âmes en peine" -expression poétique de P.V. qui me fait rêver... (Variété -Etudes philosoph. p 960)
"Dieu oublié, plus rien n'est digne de mémoire" Carlyle

Peser juste.

mirtelle32

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1456
Enregistré le : 16 mai13, 06:13
Réponses : 0

Re: Les musulmans et la démocratie

Ecrit le 12 août13, 09:14

Message par mirtelle32 »

Occidental a écrit :J'aime bien les posts de Mil21: c'est clair, bien écrit, argumenté, sans excès de langage, et loin des simplifications "simplettes" de certains.

Perso, je suis Catholique, contre la Ripoublique (la Gueuse, la femme sans tête), et vieux monarchiste. La démocratie, que ce soit dans une "république" de pays musulman, ou en France, c'est toujours la ploutocratie, avec des nuances dans les formes: on sait comment l'argent de certains partis convainc certains types de la population de voter pour l'un ou l'autre. Les autocars d'analphabètes, transportés et nourris + 100 DH/jour, pour qu'ils posent tel bulletin dans l'urne. Pas mieux chez nous. Pas encore si longtemps que tous les gens morts depuis 3 générations votaient dans les villages corses. LoooL
Et les tripatouillages de découpage de circonscription, c'est pas joli-joli, et on n'a guère de leçon à donner aux autres.

La France, et toute l'Europe est de plus en plus athée; c'est un fait. Mais la renaissance catholique est là aussi, souvent silencieuse, mais capable de se retrouver, de se regrouper et de manifester qqfois.
D'accord avec le forumeur qui a dit que la laïcité en France n'était pas neutre, mais plutôt une haine des religions et du fait religieux. Qu'on se souvienne de l'anti-cléricalisme de la III°Ripoublique et de la rage de ceux qui "bouffaient du curé". Il était et il est encore souvent de bon ton de se dire athée ou agnostique, avec un air de supériorité.
Toujours est-il que le curé en soutane ou le moine en robe de bure, comme le Rabbi à papillotes fait sourire, et ne fait pas peur à personne, tandis que les "barbus" en gandouras et baskets ou les femmes bâchées, ça passe pour de la provocation permanente.
C'est évident que dans la >république< française actuelle, la religion est un fait privé, rabaissé au niveau de la croyance individuelle, des goûts de chacun, et que le fait religieux n'a pas à empiéter sur l'espace public. je ne dis pas que c'est bien ou mal; c'est comme ça.

ce qui m'exaspère, c'est le double discours permanent des Musulmans qui vont utiliser toutes les failles possibles du système, en revendiquant la démocratie et la laïcité de la >république< quand ça les arrange; et s'y opposer de plus en plus ouvertement en invoquant les lois de l'Islam (Allah a dit... Comme si Allah parlait (anthropomorphisme primaire).
On est très loin du Catholicisme: "Rendez à césar ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu." C-à-d: payez l'impôt (et donc travaillez); observez les lois civiles et conformez-vous y.
Si certaines lois permettent certaines choses qui sont incompatibles avec votre religion, vous n'êtes pas obligé ni contraint de le faire, même si d'autres le font: avortement, euthanasie sont interdits dans le Judaïsme, le Christianisme et l'Islam. Et un Juif pratiquant comme un Catholique pratiquant comme un Musulman pratiquant n'aura pas recours à l'avortement (sauf nécessité thérapeutique vitale) et la >république< n'oblige personne à avorter. Ni à euthanasier ses vieux parents, alors que c'est légal ds certains pays. Là, on est dans le fondamental, si l'on admet que Dieu, c'est la Vie.
Mais la longueur d'un bout de tissu sur le visage... ou qu'une étudiante refuse de passer un oral si l'examinateur est un homme ou l'inverse... Là, on est dans la provocation, et il y a parfois des paires de claques qui se perdent. Car c'est de l'infantilisme primaire.
Ce qu'on sait depuis des siècles: le mot français "môme" vient de mahom, qui désignait les Mahométans au XVI° et XVII° s. Faire des "mômeries", c'est faire des entantillages, et c'était et c'est encore le comportement des Musulmans, qui ne semblent pas souvent conscients qu'ils ridiculisent leurs croyance.

*****
Pour tout ce qui concerne le comportement à l'étranger.
Quand je suis en Allemagne ou au Maroc ou en Norvège ou en Grèce, etc. je respecte les lois du pays où je me trouve, le code de la route du pays où je me trouve. Qui parle d'avoir les mêmes pratiques alimentaires ou vestimentaires?
Rien de plus ridicule que les Dupond-Dupont qui s'habillent en evzones ou en djellabahs dans Tintin! Mais les Grecs ne s'habillent plus en evzones que pour les fêtes folkloriques; comme les Bretonnnes avec les coiffes sur la tête! Vous avez u des Chinois en France ou en Chine avec une natte dans le dos jusqu'aux fesses et une robe jaune brodée? LoooL
On n'est plus au XIX°s.! Ni les ouvriers chinois en col mao sur des milliers de vélos! Re-LoooL les viets n'ont plus de petits chapeaux triangulaires ou pointus, sauf ceux qui bossent encore dans les rizières, et pas toujours. Le monde change; et tout le monde s'adapte.
Sauf... sauf qui? Sauf ceux qui sont toujours tournés vers le VII°s. et qui s'habillent encore comme s'ils vivaient dans des oasis où il fait 45°C à l'ombre sans clim'. C'est ridicule, amusant, et souvent pitoyable.
Même mes potes Sahraouis sont en jean-T-shirt-et baskets, et ne s'affublent de la belle gandoura bleue que pour poser devant les touristes.

Toutes ces revendications vestimentaires (et alimentaires) frénétiques ne sont qu'un sursaut de peuples qui passent pour la 3° fois de leur Histoire à côté du train en marche, de la modernité, du progrès. Qui sont quelque part bien conscients qu'ils sont les cocus de l'Histoire, les cocus de la science; et que face à un train qui accélère bien plus depuis 40 ans que pendant les 500 années précédentes (la courbe de l'accélération est exponentielle), leur impréparation culturelle les pousse à un raidissement dogmatique.

Qu'on compare l'état de pauvreté, voire de famine, de la Chine des années 50/60 et l'état très proche (mais famines moins graves) des pays du Maghreb des années 50/60. Et comparons les 2 en 1980; puis en 2000; puis en 2013. Régression anarchique d'un côté; progrès foudroyants de l'autre. Il ne s'agit pas seulement de s'adapter à un monde qui change, ça, les Musulmans savent le faire comme les autres; MAIS de s'adapter à un monde qui change de plus en plus vite. Ce qui suppose de ne pas avoir de "verrous" mentaux.
C'est la frustration qui pousse au raidissement, à la radicalisation de bébétillages sans aucun intérêt d'aucune sorte pour le progrès individuel ni collectif.
je porte le voile que ça te plaise ou pas ,dis toi bien que c'est plutot toi qui mérite des claques et personne d'autres
tu te crois vraiment supérieur,c'est navrant
vite faites moi sortir de ce forum,sinon je ne vais pas garder ma politesse si longtemps!!!!
Et ceux qui ne croient pas disent : "Tu n'es pas un Messager". Dis : "Allah suffit, comme témoin entre vous et moi, et ceux qui ont la connaissance du Livre (sont aussi témoins)" .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 4 invités