Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
- franck17360
Re: Pourquoi l'ostracisme sur les "apostat" chez les TJ
Ecrit le 17 juin13, 01:581 Corinthiens 5:6-8: "Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier+. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter+ toute la masse+ ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle+, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ+ notre Pâque+ a été sacrifié+. 8 Célébrons donc la fête+, non avec du vieux levain+, ni avec du levain+ de méchanceté et de perversité+, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité"
L'apôtre Paul parlait bien des "FRERE" qui commettent ces choses, pas ce qui ne font plus partie de la congrégation, mais qui en font encore partie et qui commettent ces choses. Du reste, il suffit de lire 1 Corinthiens 5 1-5...
L'apôtre Paul parlait bien des "FRERE" qui commettent ces choses, pas ce qui ne font plus partie de la congrégation, mais qui en font encore partie et qui commettent ces choses. Du reste, il suffit de lire 1 Corinthiens 5 1-5...
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 01:58Ah ? et tu montres le verset qui montre cela ?medico a écrit :Et aussi la part des choses.donc il ne mélangeait pas les genres.entre un'' frére'' excommunié et une personne du monde.
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 01:59je parle de frère excommunié, car là, l'apôtre Paul ne parle pas de frère excommunié, mais de frère tout court !
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 17 juin13, 02:13(1 Corinthiens 5:2) [...] afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous [...]franck17360 a écrit :je parle de frère excommunié, car là, l'apôtre Paul ne parle pas de frère excommunié, mais de frère tout court !
il parle qu'il faut enlever se frére . ça signifie quoi pour toi cette injonction ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 02:16On va remettre le contexte en place :
1 corinthiens 5:1,2: "Oui, on entend parler de fornication*+ chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père+. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil]+ ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil+, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous"
ici, Paul parle à la congrégation de Corinthe. Lorsqu'il parle de l'enlever de milieu d'eux, il parle de la congrégation. Une fois excommunié, cet homme redevient comme un homme du monde qui peut se repentir s'il le veut et revenir.
1 corinthiens 5:1,2: "Oui, on entend parler de fornication*+ chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père+. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil]+ ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil+, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous"
ici, Paul parle à la congrégation de Corinthe. Lorsqu'il parle de l'enlever de milieu d'eux, il parle de la congrégation. Une fois excommunié, cet homme redevient comme un homme du monde qui peut se repentir s'il le veut et revenir.
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 02:251 Corinthiens 5:12,13: "Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
L'apôtre Paul de l'intérieur de la congrégation, puisque ceux qui sont dehors seront jugés par Dieu... "Vous" est bel et bien la congrégation, pas les personnes prises individuellement.
L'apôtre Paul de l'intérieur de la congrégation, puisque ceux qui sont dehors seront jugés par Dieu... "Vous" est bel et bien la congrégation, pas les personnes prises individuellement.
Ecrit le 17 juin13, 02:36Peut-être que quelqu'un et surtout un TJ va me répondre à cette question, pour être fixé.zarno a écrit :J'en reviens toujours à la même question:
Vérifier un enseignement humain et dire s'il est faux ou pas, est-ce un acte d'apostasie?
Cette attitude tombe-t-elle dans le cas de figure cité dans 1 Corinthiens 5:11-13?
C'est pas franchement compliquée comme question et la réponse montrera réellement pourquoi les TJ jette l’ostracisme sur ceux qu'ils qualifient d'apostats.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 03:40PAUL dit bien qu'il à juger un tel homme.franck17360 a écrit :1 Corinthiens 5:12,13: "Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 04:021°) Oui, mais juger l'homme DANS la congrégation, paul dit en effet: "qu'ai-je à faire à juger ceux du dehors ?"medico a écrit : PAUL dit bien qu'il à juger un tel homme.
(1 Corinthiens 5:2-5) [...] ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
2°)"l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur."
Paul montre bien que c'est par l'Esprit saint que cet homme est jugé... là, c'est mon interprétation qui n'est qu'humaine, mais il me semble que lors des comités judiciaire, les anciens ne sont pas oints (enfin la majorité)...
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 04:09mais c'est toi qui parle de ceux du dehors pas moi.
je comprend pas pourquoi tu parles des gens du dehors ?
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 04:12Non, 1 Corinthiens 5:12,13 parle de ceux qui sont au-dehors, puisque Paul juge ceux qui sont au-dedans...:medico a écrit :mais c'est toi qui parle de ceux du dehors pas moi.
"Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
Ecrit le 17 juin13, 04:13Je vous conseil de lire Luc chapitre 6 dans son entier.
Jésus étant quand même le meilleur enseignant, je vous laisse sur ces pensées...
Jésus étant quand même le meilleur enseignant, je vous laisse sur ces pensées...
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 04:16Justement pourquoi s'occuper des gens du dehors étant donné que c'est Dieu qui s'en occupe ?franck17360 a écrit : Non, 1 Corinthiens 5:12,13 parle de ceux qui sont au-dehors, puisque Paul juge ceux qui sont au-dedans...:
"Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors+ ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans+, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors+ ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous"
- franck17360
Ecrit le 17 juin13, 04:27Donc, pourquoi cette attitude vis-à-vis des excommuniés puisque c'est Jéhovah qui s'en occupe ?
Les TJ basent cette attitude avec la base des versets de 1 Corinthiens, je te pose donc la question...
Les TJ basent cette attitude avec la base des versets de 1 Corinthiens, je te pose donc la question...
- medico
-
Ecrit le 17 juin13, 04:32c'est pas Jéhovah car Paul dit qu'il faut s'en occuper et donne des conseils des plus précis.franck17360 a écrit :Donc, pourquoi cette attitude vis-à-vis des excommuniés puisque c'est Jéhovah qui s'en occupe ?
(1 Corinthiens 5:13) 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”
commentaire de la bible MacDonal.
Paul explique que Dieu se chargera de juger ceux du dehors, c.-à-d. les inconvertis. Entre-temps, que les Corinthiens se contentent d’exercer le pouvoir de jugement que Dieu leur a conféré et qu’ils ôtent le méchant du milieu d’eux. Cela implique qu’ils devront prononcer publiquement l’exclusion de ce frère. Une telle décision doit être prise dans la peine et l’humilité, et suivie de prières de la part des chrétiens, pour que le frère égaré retrouve la communion avec le Seigneur et avec l’Eglise.
-