Excommunié pour retrait volontaire

L'excommunication signifie de mettre un individu hors de la communauté.
Règles du forum
L'excommunication (du latin ecclésiastique ex-communicare, « mettre hors de la communauté ») est, chez les catholiques et les orthodoxes et chez certains groupes issus du protestantisme comme les Amish ou les Témoins de Jéhovah, une exclusion de la communauté chrétienne et de la communion ecclésiale.
Répondre
VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 10:01

Message par VENT »

papy a écrit :Vent a écrit : " Celui qui se retire signifie qu'il ne souhaite plus pratiquer les principes bibliques ".
Ca reste a prouver !............Ne pas confondre soumission a une organisation et soumission à Dieu .
Un témoin de Jéhovah est celui qui c'est fait baptiser en signe de regret de ses péchés et s'identifie comme témoin de Jéhovah, acceptant le sacrifice de Christ, et reconnaissant la direction de L'EFA dans l'enseignement spirituel qu'il reçoit. S'il se retire de l'organisation en écrivant une lettre adressé à la congrégation il démontre ne plus être un TJ et rejette donc la parole de Dieu en refusant la nourriture spirituelle distribué par l'EFA.

Qui ne se soumet pas à l'EFA ne se soumet pas à Dieu.

Cela dit chacun est libre de faire ce qu'il veut.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 10:26

Message par papy »

Vent a écrit :" reconnaissant la direction de L'EFA dans l'enseignement spirituel qu'il reçoit."
L'EFA est là pour donner la nourriture , c'est un esclave , un serviteur.
Depuis quand un esclave a autorité sur les chrétiens ?
Si c'est le cas , il sera appelé "mauvais esclave ".
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 10:35

Message par VENT »

franck17360 a écrit :Ce que vous avez du mal à comprendre, c'est que cela s'est produit depuis l'âge de 15 ans jusqu'à l'âge de 35 ans !!!
Bonjour franck

Sans vouloir jouer les psychologues de bas étages tu traînes un problème qui date de ton adolescence !!!

Je pense que le conflit au sujet de la vente de la voiture n'a été qu'un prétexte qui a déclenché ce que tu avais décidé depuis bien longtemps, a savoir te tirer de l'emprise psychologique de tes parents, et là je joue volontairement les psychologues de bas étages mais c'est la réalité, Il y en a qui traîne des problèmes d'enfances ou d'ados qui gâchent toute leur vie moi le premier, c'est pourquoi je comprend bien ton problème. Enfin je vais arrêter là pour respecter ta vie privé.
Ca fera 100 euros pour la consultation :D

Mais pour toi c'est gratuit parce que moi même j'ai reçu reçu gratuitement de Christ Jésus. :wink:
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 11:40

Message par franck17360 »

Ben là, tu en sais vraiment beaucoup plus que moi...

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 22:55

Message par VENT »

papy a écrit :Vent a écrit :" reconnaissant la direction de L'EFA dans l'enseignement spirituel qu'il reçoit."
L'EFA est là pour donner la nourriture , c'est un esclave , un serviteur.
Depuis quand un esclave a autorité sur les chrétiens ?
Si c'est le cas , il sera appelé "mauvais esclave ".
Oui bon ça va, tout le monde peut se tromper, tu as très bien compris ce que je voulais dire c'est l'essentiel, la preuve c'est toi qui confirme que l'EFA est un esclave, un serviteur de Dieu qui distribue la nourriture. Donc un TJ qui se retire de cette organisation ne reçoit plus la nourriture spirituelle en temps voulu.

Matthieu 24:45 “ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu.

Jésus ne dit pas "quels sont les esclaves fidèles et avisés"

En effet il n'y a qu'un seul esclave établit, et donc une seule nourriture spirituelle distribué. Se retirer de cette organisation c'est refuser la nourriture qui y est donné.

De plus en citant Matthieu 24:45 je me demande si cet esclave n'a pas effectivement reçu une autorité sur ses domestiques ? puisque le maître l'a "établit" sur ses domestiques et qu'il l'établira sur tout son avoir ?

Merci papy d'avoir cherché à me confondre dans mes propos :D (2 Corinthiens 12:10)

Ah oui, et pour ta gouverne, le mauvais esclave est celui qui bat ses frères et non celui qui a reçu une autorité.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 19 juil.13, 23:53

Message par Martur »

c'est vrai que le verbe grec pour "établit" est καθίστημι (kathistémi) et, selon le dictionnaire strongs, ça emporte l'idée d'établir, de donner un status, une autorité à quelqu'un pour décider/diriger
On le trouve donc au verset 45, et c'est le même au verset 47.

Ce verbe, on le trouve en Actes 17:15 pour ceux qui conduisaient Paul...
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 15&Chap=17

On le trouve aussi en Hébreux 2:7 où Jésus est établit... qui est une citation de Psaumes 8:6/7
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... p=8&Vers=7 où il est question de dominer :
תַּ֭מְשִׁילֵהוּ
( מָשַׁל : diriger)

On l'utilise aussi pour les anciens en Tites 1:5

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 00:08

Message par papy »

on en reparlera au moi de septembre après l’étude de la TdG avec la nouvelle comprèhension .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 00:12

Message par papy »

Vent a écrit :Donc un TJ qui se retire de cette organisation ne reçoit plus la nourriture spirituelle en temps voulu.
Les publications sont disponibles dans le monde entier et même aux " apostats " ........
Les salles du royaume sont accessibles au public .......
comment peut tu dire cela ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

né de nouveau

né de nouveau

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 00:41

Message par né de nouveau »

Pour rebondir sur le commentaire de Vent,
Soit on croit que le CC est l'esclave fidèle et avisé et on est Témoin de Jéhovah,
Soit on ne croit pas que le CC est l'esclave fidèle et avisé et on n'est plus Témoin de Jéhovah tout simplement.
Si tu ne crois pas que Mahomet est le dernier prophète tu n'es pas musulman, si tu ne crois pas que Jésus a donné sa vie pour nous, tu n'es pas chrétien etc.
Ce que je ne comprends pas c'est que des personnes veuillent être à la fois dedans et dehors.
Pour ma part, je suis heureux d'être considéré comme hérétique par des catholiques et cela me choquerait que des catholiques me reconnaissent comme faisant encore partie des leurs !
Enfin, pour rappel, il n'y a pas de sacrement chez les TJ, le baptême n'est pas pour nous un talisman qui protège de la colère de Dieu et l'excommunication n'est pas une damnation.

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 02:51

Message par franck17360 »

né de nouveau a écrit : Enfin, pour rappel, il n'y a pas de sacrement chez les TJ, le baptême n'est pas pour nous un talisman qui protège de la colère de Dieu et l'excommunication n'est pas une damnation.
Tout à fait ! ;)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 06:57

Message par agecanonix »

papy a écrit :Vent a écrit :Donc un TJ qui se retire de cette organisation ne reçoit plus la nourriture spirituelle en temps voulu.
Les publications sont disponibles dans le monde entier et même aux " apostats " ........
Les salles du royaume sont accessibles au public .......
comment peut tu dire cela ?
Il faut vouloir lire les publications, et il faut vouloir assister aux réunions..
Par contre, un ex-communié perd la communion des frères et soeurs. Il se dit et fait beaucoup de belles choses avant et après les réunions. Un ex-communié n'en profite plus.
Et c'est normal.
Nous sommes une famille avec un Père, Jéhovah, et un grand-frère et roi, Jésus. Tu considères que c'est faux, et tu sors de la famille.
Donc les fêtes de famille, (réunions) ne sont plus pour toi comme avant. Tu peux assister, respectueusement, mais plus participer et les à côtés plus conviviaux ne sont plus pour toi.
C'est TON choix.
Tu as le droit de ne pas être d'accord, mais va crier dans un temple Evangélique que Jésus n'est pas Dieu, et observe ensuite..

C'est comme faire partie d'une équipe de foot et vouloir jouer au rugby.. Au début, on croit à une plaisanterie, mais si tu insistes, le coach va gentiment te demander de choisir.. Et si tu persistes, alors va t'inscrire dans l'équipe de rugby..
Toi tu voudrais garder le droit de participer aux 3èmes mie-temps en passant ton temps a critiquer le coach et en imposant le rugby. Il faut avoir le courage de ses pulsions..
Tu viens pleurer ici que le CC ne vient pas te demander ton avis sur tout.. C'est marrant, mais à force ça lasse.
Et comme tu es frustré, tu fais ce que Jésus avait prédit: tu bas tes frères.

Banalement prévisible et humain. Les enfants en font autant.. Observe les bien !!

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11968
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 10:23

Message par papy »

Agecanonix a écrit:Nous sommes une famille avec un Père, Jéhovah, et un grand-frère et roi, Jésus. Tu considères que c'est faux, et tu sors de la famille.
Tu as oubliez les domestiques autrement dit " le CC " ,eux aussi font partie de la famille , les aurais tu oubliés ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 11:38

Message par VENT »

papy a écrit :Vent a écrit :Donc un TJ qui se retire de cette organisation ne reçoit plus la nourriture spirituelle en temps voulu.
Les publications sont disponibles dans le monde entier et même aux " apostats " ........
Les salles du royaume sont accessibles au public .......
comment peut tu dire cela ?
Pour l'avoir vécu moi même, bien que je n'ai pas écrit de lettre à ma congrégation parce que je ne souhaitais pas non plus me retirer, il n'en était pas question. Je suis donc devenu inactif en m'obligeant à ne plus lire de publication de l'organisation pour des raisons trop compliquées, qu'il serait trop long d'expliquer ici et qui ne regarde que moi et Jéhovah.

Alors si moi même qui avait soif de vérité je me suis interdit de boire l'eau de la vie (révélation 22:17) comment celui qui se retire de l'organisation en l'écrivant noir sur blanc dans une lettre, qu'il n'est plus témoin de Jéhovah, peut-il toujours ressentir le besoin de nourriture spirituelle de Jéhovah ? Comment cette personne assistera aux réunions si elle ne ressent plus aucune sensation de la parole de Dieu dans son coeur ? car la question est bien là, on assiste aux réunions pour étancher notre soif de vérité dans la parole de Dieu et aussi par le moyen des publications.

Celui qui se retire en se déclarant ne plus être témoin de Jéhovah, signifie à tous qu'il ne souhaite plus se désaltérer de cette eau de la vie qui est uniquement distribué par les serviteurs de Jéhovah. Je ne sais pas si tu es un ancien TJ qui s'est retiré papy et je ne veux pas le savoir, mais je te dis qu'un TJ qui s'est retiré sait parfaitement qu'il ne retrouvera pas une telle eau de la vie ailleurs, une salle du royaume n'est pas une église de la chrétienté dans lequel tout le monde fait n'importe quoi et croit à n'importe quoi !!!

Maintenant je ne juge personne, celui qui se retire qu'il se retire, celui qui revient qu'il revienne il ne lui sera fait aucun reproche c'est tout !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 16:50

Message par Martur »

papy a écrit :Agecanonix a écrit:Nous sommes une famille avec un Père, Jéhovah, et un grand-frère et roi, Jésus. Tu considères que c'est faux, et tu sors de la famille.
Tu as oubliez les domestiques autrement dit " le CC " ,eux aussi font partie de la famille , les aurais tu oubliés ?
Tous les TJ (membres du CC compris) sont les "domestiques".

franck17360

franck17360

Re: Excommunié pour retrait volontaire

Ecrit le 20 juil.13, 19:27

Message par franck17360 »

Il n'empêche que votre attitude n'est pas biblique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Excommunier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité