Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 05:39

Message par medico »

surtout que dans d'autres traductions il dit Seigneur.
42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
et dans les évangiles se mot s'applique aussi à Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 05:51

Message par Zouzouspetals »

philippe83 a écrit :De plus le mot" maître" a aussi le sens de "Seigneur" voir la note dans Segond Thompson par exemple.
Et manifestement dans Mat ch 24,25 ce terme s'applique à Jésus plusieurs fois.
Par exemple en Mat 24:42, 25:37,43.
Donc ce n'est pas impossible que le maître (le Seigneur) dans Mat 24:45-47 soit le Seigneur Jésus.
a+
Et manifestement, dans Matthieu chapitres 24 et 25, ce terme ne s'applique pas à Jésus plusieurs fois. Par exemple dans le récit du maître dont la maison a été "visitée" pendant qu'il dormait.
Le fait qu'une chose soit possible ne signifie pas automatiquement qu'elle est vraie, n'est-ce pas ?

Ce qui rend improbable l'identification de Jésus au maître de la parabole de Matthieu 24:45-51, c'est d'abord qu'il s'agit d'une parabole ("ce n'est pas la réalité !" comme l'a si judicieusement fait remarquer VENT dans un post plus haut sur ce fil) ; c'est ensuite que le maître de cette parabole est ABSENT tout le temps où l'esclave officie, seul maître à bord, dans la maisonnée ; et, indirectement, c'est le fait que toute tentative pour identifier, dans l'Histoire, le maître de ce récit fictif à Jésus conduit à des impasses (il suffit de lire ce fil objectivement pour s'en apercevoir : aucun TJ n'est en mesure de soutenir cette thèse, aucun ne sait expliquer 1919, d'où sort cette date, que signifierait l'absence de Jésus à partir de cette date ?).
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 06:15

Message par medico »

philippe83 a écrit :De plus le mot" maître" a aussi le sens de "Seigneur" voir la note dans Segond Thompson par exemple.
Et manifestement dans Mat ch 24,25 ce terme s'applique à Jésus plusieurs fois.
Par exemple en Mat 24:42, 25:37,43.
Donc ce n'est pas impossible que le maître (le Seigneur) dans Mat 24:45-47 soit le Seigneur Jésus.
a+
et en plus la TOB fait tous ses renvois sur ce verset.
Matthieu 26:38 Il leur dit alors : Mon âme est triste jusqu'à la mort, restez ici et veillez avec moi.
Matthieu 26:39 Puis il s'avança un peu, se jeta la face (contre terre) et pria ainsi : Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi ! Toutefois, non pas comme je veux, mais comme tu veux.
Matthieu 26:40 Il revint vers les disciples, qu'il trouva endormis ; il dit à Pierre : Vous n'avez donc pas été capables de veiller une heure avec moi !
Matthieu 26:41 Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation ; l'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.
Marc 13:35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ;
Marc 13:36 craignez qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve endormis.
Marc 13:37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
Luc 12:37 Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant. En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et s'approchera pour les servir.
Luc 12:40 Vous aussi, tenez–vous prêts, car le Fils de l'homme viendra à l'heure où vous n'y penserez pas.
Luc 21:36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l'homme.
Actes 20:31 Veillez donc, en vous souvenant que, pendant trois ans, je n'ai cessé nuit et jour d'avertir avec larmes chacun de vous.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 06:38

Message par Zouzouspetals »

Le problème de la TG du 15/07/13, ce n'est pas seulement qu'elle identifie le maître de la parabole de Matthieu 24:45-51 à Jésus ; c'est qu'elle fournit une date d'accomplissement dans l'Histoire à ce qui n'était qu'un récit fictif illustrant une exhortation générale à "veiller". Parce que, dire que Jésus a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919 pose immanquablement deux questions auxquelles la TG se garde bien de répondre : pourquoi en 1919 ? (problème de la validité de la datation historique) ; et comment comprendre l'absence de Jésus à partir de cette date de 1919 ? (problème de la conformité au texte).

J'ajouterai que, si l'on tient le texte de Matthieu 24:45-51 pour une prophétie, il semble tout de même assez étrange qu'il ait fallu tant de temps au "Collège central" pour se reconnaître comme le seul, l'unique, le véritable "esclave fidèle et avisé".
Je veux bien croire qu'il soit plus facile de comprendre une prophétie après coup, mais 94 ans pour "percuter" que ce texte vous désigne, c'est un peu long, non ?

A écouter les justifications de cette nouvelle explication, "l'esclave fidèle et avisé" établi par le maître, Jésus, en 1919 (et sous sa supervision qui plus est puisque le maître, contrairement à ce qu'il avait annoncé dans sa "prophétie" de Matthieu 24:45-51, serait resté à la maison après avoir établi son esclave), aurait pendant 94 ans non seulement mal compris les explications du maître quant à l'identité de "l'esclave fidèle et avisé" mais aurait fourni cette "nourriture spirituelle" inexacte aux domestiques.
De quoi se demander qui est le plus fautif : l'esclave si lent à comprendre, ou le maître si laxiste ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 06:45

Message par VENT »

medico a écrit :vent je te signal que sur un autre forum il y a eu 150 messages rien que sur cette parabole.alors tant fait pas nous allons encore tourner en rond plusieurs jours.
Oui je sais, même qu'il a été supprimé, c'est pour ça que je suis venu voir dans ce forum histoire de voir de quoi il retourne :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 07:02

Message par VENT »

Zouzouspetals a écrit : Pourquoi, d'ailleurs, un maître s'amuserait-il à confier ses biens à ses esclaves, puis resterait devant eux, à les observer ?
Parce qu'il est le maître ! ce n'est pas nouveau, aujourd'hui encore des patrons confient leur entreprise à des employés pour la faire tourner et le patron se contente d'observer si tout ses employés travail et lui rapporte un bénéfice, c'est tout ! [/quote]
Zouzouspetals a écrit : Sauf qu'il ne s'agit pas d'un patron d'entreprise, mais du maître d'une maisonnée antique. Et qu'il est précisé qu'il "arrive" ou "revient" pour juger son esclave. Il ne se contente donc pas d'observer si son esclave accomplit correctement sa tâche ou pas.
Restez dans le cadre de la parabole mon amis, où avez vous lu que ce maître "arrive ou revient",
Matthieu 25:19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux
Ce maître "est venu" régler ses comptes, sans chercher à jouer sur les mots il y a une différence entre celui qui arrive et celui qui "est venu", dans le premier cas l'action est au présent et/ou à venir, dans le segond elle est passé, nuance !
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 07:26

Message par medico »

VENT a écrit : Oui je sais, même qu'il a été supprimé, c'est pour ça que je suis venu voir dans ce forum histoire de voir de quoi il retourne :D
il n'est pas supprimé il se trouve dans une autre section.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 07:58

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit :
Restez dans le cadre de la parabole mon amis, où avez vous lu que ce maître "arrive ou revient",
Matthieu 25:19 “ Longtemps après, le maître de ces esclaves est venu et a réglé ses comptes avec eux
Ce maître "est venu" régler ses comptes, sans chercher à jouer sur les mots il y a une différence entre celui qui arrive et celui qui "est venu", dans le premier cas l'action est au présent et/ou à venir, dans le segond elle est passé, nuance !
VENT, vous vous trompez de parabole. Celle dont on parle ici, celle où l'on entend parler de "l'esclave fidèle et avisé", c'est celle rapportée en Matthieu 24:45-51 :
“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 08:01

Message par Zouzouspetals »

medico a écrit : il n'est pas supprimé il se trouve dans une autre section.
Vous jouez sur les mots medico, le sujet a été retiré du regard public, de sorte qu'une partie des intervenants ne peut plus y accéder, même pour seulement le relire.
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 08:42

Message par Pion »

Zouzouspetals a écrit : Bonjour Pion
Ce bouquin est la Bible et oui, à l'époque où elle fut rédigée, l'esclavage était une normalité. Et "comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil" (autre expression tirée du même bouquin), les rapports entre maître et esclave parlent encore à beaucoup, pour peu que l'on soit salarié ou patron, voire, plus généralement, subalterne / autorité supérieure.
C'est une interprétation, une image dépeinte de la situation d'aujourd'hui, en tout cas si je la superpose dans le milieu de vie dans lequel je vie moi, elle est a mon avis très subjective de ta part et aussi très relative hors donc la comparaison entre les deux époques serait caduque.
Zouzouspetals a écrit : Avez-vous eu l'occasion de lire la parabole consignée en Matthieu 24:45-51, dont nous parlons sur ce fil ? Qu'en pensez-vous ? Croyez-vous notamment qu'il nous faut chercher dans l'Histoire un "esclave fidèle et avisé", établi par son maître en une certaine année (1919 peut-être ?) ?
J'ai lu la présente phrase dans laquelle on fait allusion a un esclave et son maitre, l'accent ce retrouve sur le fait que l'esclave soit fidèle et avisé alors qu'il devrait être sur le problème du au fait qu'il est un maitre et qu'il y est un esclave, c'est d'ailleurs la que ce situ le vrai problème, le reste n'est d'aucune importance si on ne se fie qu'a cette phrase, d'ailleurs a ce sujet d'un point de vue historique le vrai héros serait d'avantage Spartacus que n’importe-quel apôtre a commencer par cet irrespectueux de Mathieu et sa façon nonchalante de dépeindre le droit et les inégalités entre les hommes.

Toute fois si j'ai mal interprété la dite phrase, j'apprécierais qu'on m'explique ce qui en est afin que je me fasse une meilleur opinion.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 09:08

Message par VENT »

[quote="Zouzouspetals"]Le problème de la TG du 15/07/13, ce n'est pas seulement qu'elle identifie le maître de la parabole de Matthieu 24:45-51 à Jésus ; c'est qu'elle fournit une date d'accomplissement dans l'Histoire à ce qui n'était qu'un récit fictif illustrant une exhortation générale à "veiller". Parce que, dire que Jésus a établi "l'esclave fidèle et avisé" en 1919 pose immanquablement deux questions auxquelles la TG se garde bien de répondre : pourquoi en 1919 ? (problème de la validité de la datation historique) ;
[quote]
En effet c'est une bonne question que je me suis posé également, pourquoi 1919 ?
Alors j'ai fais des recherche dans les archives de la Watchtower et j'ai trouvé, il ne te reste qu'a en fait autant :D

[quote="Zouzouspetals"]
et comment comprendre l'absence de Jésus à partir de cette date de 1919 ? (problème de la conformité au texte).
[quote]
J'ai déjà dit que Jésus ne s'absente pas, le maître dans la parabole qui s'absente représente la non intervention de Jésus dans les affaires humaine et confie la prédication du royaume de Dieu à ses disciples oints du collège central qui ont commencés l'oeuvre de prédication mondiale en 1919, date qui est annoncé dans la TG du 15 juillet 2013

il faut rester dans le cadre de la parabole, Jésus intronisé au ciel ne s'est pas retrouvé écarté de son esclave qu'il venait d'établir ça n'a aucun sens !
Le maître de la parabole qui est venu réglé les comptes avec son esclave représente le témoignage que l'EFA à donné au monde entier et dont Jésus se servira pour Juger les nations, c'est ainsi que Jésus jugera les religions qui ont reçu un talent mais ne l'ont pas utilisé pour faire fructifier les intérêts du maître en prenant part à l'oeuvre de prédication du royaume de Dieu.

Matthieu 25: 24 “ Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. 25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’ 26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. 27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. 


Mais tout cela tu le sais très bien, d'ailleurs il suffit de relire la TG qui est pourtant clair dans ses explications.

http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ele-avise/
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68390
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 09:27

Message par medico »

Pion a écrit :C'est une interprétation, une image dépeinte de la situation d'aujourd'hui, en tout cas si je la superpose dans le milieu de vie dans lequel je vie moi, elle est a mon avis très subjective de ta part et aussi très relative hors donc la comparaison entre les deux époques serait caduque. J'ai lu la présente phrase dans laquelle on fait allusion a un esclave et son maitre, l'accent ce retrouve sur le fait que l'esclave soit fidèle et avisé alors qu'il devrait être sur le problème du au fait qu'il est un maitre et qu'il y est un esclave, c'est d'ailleurs la que ce situ le vrai problème, le reste n'est d'aucune importance si on ne se fie qu'a cette phrase, d'ailleurs a ce sujet d'un point de vue historique le vrai héros serait d'avantage Spartacus que n’importe-quel apôtre a commencer par cet irrespectueux de Mathieu et sa façon nonchalante de dépeindre le droit et les inégalités entre les hommes.

Toute fois si j'ai mal interprété la dite phrase, j'apprécierais qu'on m'explique ce qui en est afin que je me fasse une meilleur opinion.
c'est aussi une parabole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 10:39

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : En effet c'est une bonne question que je me suis posé également, pourquoi 1919 ?
Alors j'ai fais des recherche dans les archives de la Watchtower et j'ai trouvé, il ne te reste qu'a en fait autant :D
Oui, moi aussi je sais qui est le coupable (indice : c'est toujours le majordome). Et qui était le Masque de Fer. Et quels seront les prochains numéros du Loto. Puisque je vous le dis. Comme le chantait Dalida "Paroles, paroles, paroles..."
VENT a écrit :J'ai déjà dit que Jésus ne s'absente pas, le maître dans la parabole qui s'absente représente la non intervention de Jésus dans les affaires humaine et confie la prédication du royaume de Dieu à ses disciples oints du collège central qui ont commencés l'oeuvre de prédication mondiale en 1919, date qui est annoncé dans la TG du 15 juillet 2013
Bravo VENT : en une seule phrase, vous venez de montrer que ce que dit le texte biblique n'a que peu de valeur pour vous au regard de ce qu'annonce la Tour de Garde. Le texte de la parabole montre que le maître est absent, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce ne peut être le cas ; le texte de la parabole ne parle pas de prédication, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce devrait être le cas ; le texte de la parabole ne soutient en rien un accomplissement historique, mais il se trompe sûrement puisque la Tour de Garde a affirmé que tout (ce qui devrait être écrit dans le texte et rien de ce qui y était vraiment) a commencé en 1919.
A part ça, à quoi vous sert donc le texte de Matthieu 24:45-51, à part à faire du collage ?
VENT a écrit :il faut rester dans le cadre de la parabole, Jésus intronisé au ciel ne s'est pas retrouvé écarté de son esclave qu'il venait d'établir ça n'a aucun sens !
Le maître de la parabole qui est venu réglé les comptes avec son esclave représente le témoignage que l'EFA à donné au monde entier et dont Jésus se servira pour Juger les nations, c'est ainsi que Jésus jugera les religions qui ont reçu un talent mais ne l'ont pas utilisé pour faire fructifier les intérêts du maître en prenant part à l'oeuvre de prédication du royaume de Dieu.
Il faudrait déjà que vous trouviez la parabole dont est issu "l'esclave fidèle et avisé" ; parce qu'il n'y ait fait mention ni de témoignage au monde entier, ni de jugement sur les nations, ni de talent.
Allez, encore une fois, la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" est rapportée dans le passage de Matthieu 24:45-51, où l'on peut lire :
“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

VENT a écrit :Matthieu 25: 24 “ Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. 25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’ 26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. 27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. 
Et où voyez-vous "l'esclave fidèle et avisé", dans cette parabole ?
VENT a écrit :Mais tout cela tu le sais très bien, d'ailleurs il suffit de relire la TG qui est pourtant clair dans ses explications.

http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ele-avise/
Bien sûr qu'elle est claire, cette Tour de Garde. Moi aussi, je peux l'être autant qu'elle, en me contentant d'affirmer mes interprétations sans daigner fournir la queue d'une preuve.
Par exemple, apprenez que je suis LA CIGALE dont a parlé mon cher prophète Jean : depuis 1919, j'ai démontré au monde la richesse de mes talents artistiques, ayant passé tout "l'été" à chanter ; puis est venu "l'hiver", qui aurait pu me trouver fort dépourvue, si je n'avais pas pris la précaution, avant mon tour de chant, d'engager ma voisine et si bonne amie, la fourmi. Grâce à l'excellence de notre association (due surtout, il faut bien le reconnaître, à mes immenses qualités relationnelles), j'ai pu bénéficier de la moitié des recettes qu'elle avait si patiemment amassées, ce qui m'a permis de me lancer dans un nouveau challenge : "Danse avec les Stars". Et donc, je danse maintenant.
C'est clair, non. Et totalement fidèle au texte qui pour être une fable, n'en était pas moins destiné à se réaliser littéralement sur moi (sous réserve de savoir correctement l'interpréter, ce qui est mon cas, vous pouvez en être sûr puisque je vous le dis).

Avec une telle logique, je m'étonne que vous ne connaissiez pas encore la date d'Harmaguédon. Parce que j'ai fait des recherche dans les archives de la Watchtower... et j'ai trouvé. Il ne vous reste plus qu'à en faire autant. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 17:53

Message par Pion »

Une parabole qui laisse sous-entendre qu'une relation maitre/esclave est tout a fait normale.
Ce qui a mon avis discredite le sens divin de la phrase et du livre comme tel.

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1679
Enregistré le : 16 déc.08, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Paris, France

Re: Esclave fidèle et l'absence de son maître, ou est Jésus?

Ecrit le 06 nov.13, 18:34

Message par Zouzouspetals »

VENT a écrit : En effet c'est une bonne question que je me suis posé également, pourquoi 1919 ?
Alors j'ai fais des recherche dans les archives de la Watchtower et j'ai trouvé, il ne te reste qu'a en fait autant :D
Oui, moi aussi je sais qui est le coupable (indice : c'est toujours le majordome). Et qui était le Masque de Fer. Et quels seront les prochains numéros du Loto. Puisque je vous le dis. Comme le chantait Dalida "Paroles, paroles, paroles..."
VENT a écrit :J'ai déjà dit que Jésus ne s'absente pas, le maître dans la parabole qui s'absente représente la non intervention de Jésus dans les affaires humaine et confie la prédication du royaume de Dieu à ses disciples oints du collège central qui ont commencés l'oeuvre de prédication mondiale en 1919, date qui est annoncé dans la TG du 15 juillet 2013
Bravo VENT : en une seule phrase, vous venez de montrer que ce que dit le texte biblique n'a que peu de valeur pour vous au regard de ce qu'annonce la Tour de Garde. Le texte de la parabole montre que le maître est absent, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce ne peut être le cas ; le texte de la parabole ne parle pas de prédication, mais il se trompe sûrement, puisque, selon votre interprétation, ce devrait être le cas ; le texte de la parabole ne soutient en rien un accomplissement historique, mais il se trompe sûrement puisque la Tour de Garde a affirmé que tout (ce qui devrait être écrit dans le texte et rien de ce qui y était vraiment) a commencé en 1919.
A part ça, à quoi vous sert donc le texte de Matthieu 24:45-51, à part à faire du collage ?
VENT a écrit :il faut rester dans le cadre de la parabole, Jésus intronisé au ciel ne s'est pas retrouvé écarté de son esclave qu'il venait d'établir ça n'a aucun sens !
Le maître de la parabole qui est venu réglé les comptes avec son esclave représente le témoignage que l'EFA à donné au monde entier et dont Jésus se servira pour Juger les nations, c'est ainsi que Jésus jugera les religions qui ont reçu un talent mais ne l'ont pas utilisé pour faire fructifier les intérêts du maître en prenant part à l'oeuvre de prédication du royaume de Dieu.
Il faudrait déjà que vous trouviez la parabole dont est issu "l'esclave fidèle et avisé" ; parce qu'il n'y ait fait mention ni de témoignage au monde entier, ni de jugement sur les nations, ni de talent.
Allez, encore une fois, la parabole de "l'esclave fidèle et avisé" est rapportée dans le passage de Matthieu 24:45-51, où l'on peut lire :
“ Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.
“ Mais si jamais ce mauvais esclave dit dans son cœur : ‘ Mon maître tarde ’, et qu’il commence à battre ses coesclaves, qu’il mange et boive avec les buveurs invétérés, le maître de cet esclave viendra en un jour qu’il n’attend pas et à une heure qu’il ne connaît pas, et il le punira avec la plus grande sévérité et lui assignera sa part avec les hypocrites. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents.

VENT a écrit :Matthieu 25: 24 “ Enfin, celui qui avait reçu un seul talent s’est avancé et a dit : ‘ Maître, je savais que tu es un homme exigeant, qui moissonnes là où tu n’as pas semé et ramasses là où tu n’as pas vanné. 25 Alors, j’ai été pris de peur et je m’en suis allé cacher ton talent dans la terre. Voilà, tu as ce qui est à toi. ’ 26 En réponse son maître lui a dit : ‘ Esclave méchant et paresseux ! Tu savais, n’est-ce pas, que je moissonnais là où je n’avais pas semé et que je ramassais là où je n’avais pas vanné. 27 Eh bien, tu aurais donc dû déposer mon argent chez les banquiers, et à mon arrivée je recevais ce qui est à moi avec un intérêt.
28 “ ‘ Enlevez-lui donc le talent et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car à tout homme qui a on donnera davantage et il sera dans l’abondance ; mais quant à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera enlevé. 30 Et jetez l’esclave bon à rien dans les ténèbres du dehors. C’est là que seront [ses] pleurs et [ses] grincements de dents. 
Et où voyez-vous "l'esclave fidèle et avisé", dans cette parabole ?
VENT a écrit :Mais tout cela tu le sais très bien, d'ailleurs il suffit de relire la TG qui est pourtant clair dans ses explications.

http://www.jw.org/fr/publications/revue ... ele-avise/
Bien sûr qu'elle est claire, cette Tour de Garde. Moi aussi, je peux l'être autant qu'elle, en me contentant d'affirmer mes interprétations sans daigner fournir la queue d'une preuve.
Par exemple, apprenez que je suis LA CIGALE dont a parlé mon cher prophète Jean : depuis 1919, j'ai démontré au monde la richesse de mes talents artistiques, ayant passé tout "l'été" à chanter ; puis est venu "l'hiver", qui aurait pu me trouver fort dépourvue, si je n'avais pas pris la précaution, avant mon tour de chant, d'engager ma voisine et si bonne amie, la fourmi. Grâce à l'excellence de notre association (due surtout, il faut bien le reconnaître, à mes immenses qualités relationnelles), j'ai pu bénéficier de la moitié des recettes qu'elle avait si patiemment amassées, ce qui m'a permis de me lancer dans un nouveau challenge : "Danse avec les Stars". Et donc, je danse maintenant.
C'est clair, non. Et totalement fidèle au texte qui pour être une fable, n'en était pas moins destiné à se réaliser littéralement sur moi (sous réserve de savoir correctement l'interpréter, ce qui est mon cas, vous pouvez en être sûr puisque je vous le dis).

Avec une telle logique, je m'étonne que vous ne connaissiez pas encore la date d'Harmaguédon. Parce que j'ai fait des recherche dans les archives de la Watchtower... et j'ai trouvé. Il ne vous reste plus qu'à en faire autant. ;-)
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités